Share on Facebook

Les 10 meilleurs endroits où voyager si vous êtes une femme

Vous voulez explorer le monde seule? Voici 10 suggestions de destinations idéales où voyager en solo.

1 / 10
Costa RicaEsdelval / Shutterstock

Costa Rica

Bien que Stacy Schwartz soit née et ait grandi à New York, elle n’a pas pu résister à l’envie de quitter son emploi pour voyager seule dans le monde entier pendant trois mois, et elle ne l’a jamais regretté. Finalement, elle a fondé sa propre compagnie de voyages, Ketanga Fitness Retreats. L’une des tendances qu’elle voit émerger, c’est le Costa Rica. Les gens y sont gentils et accueillants, et la météo y offre un beau mélange de calme et de chaos, entre soleil et tempêtes tropicales. Pourquoi recommanderait-elle ce pays pour une escapade en solo? Un seul mot: la variété. «Selon l’idée qu’on se fait du confort, vous pouvez aller dans des endroits hyper touristiques ou explorer des lieux moins fréquentés. Que vous preniez racine sur une plage ou que vous fassiez de la randonnée dans la forêt tropicale, emmenez une pile externe, car une chose est sûre: vous allez épuiser la vôtre à force de prendre des photos de singes, de couchers de soleil, d’arcs-en-ciel…

Vous cherchez le grand amour? Envolez-vous pour l’une des meilleures villes pour trouver l’âme soeur.

2 / 10
Mont Koya, Japoncowardlion / Shutterstock

Mont Koya, Japon

Vous ne pouvez pas faire le Japon en solo sans visiter quelques villes, mais vous devez absolument ajouter à votre liste le Mont Koya, selon la globetrotteuse Shannon Ullman. Situé entre Osaka et Kyoto, à seulement cinq heures de Tokyo, ce site est magnifique et offre en plus une expérience inoubliable. Ici, vous pouvez passer la nuit dans un temple bouddhiste et faire l’expérience des rituels traditionnels japonais. «Vous dormirez sur un vrai futon et les moines vous serviront des plats végétariens et du saké dans votre chambre. Vous pouvez vous baigner dans un bain commun et suivre un cours de méditation le matin. Si vous voulez vraiment vous connecter avec vous-même, c’est ici qu’il faut le faire», explique-t-elle.

Ne commettez jamais ces erreurs durant un voyage à l’étranger.

3 / 10
Toscane, ItalieStevanZZ / Shutterstock

Toscane, Italie

Si au lieu de rêver en regardant Mange, prie, aime, vous préférez aller vivre l’expérience sous le soleil, faites vos valises et partez à l’aventure en Toscane, en Italie. Comme le fait observer l’agente de voyages Kimberly Hart, cette partie du monde n’offre pas seulement de la beauté – et hum, du vin –, elle vous promet également une évasion qui vous donnera amplement le temps de réfléchir et de vous détendre.

Quand elle s’est rendue ici pour une escapade, Kimberly Hart a pu loger à Cortona (que vous reconnaîtrez dans le film) et se balader en bus dans les vignobles et les petits villages environnants pour déguster de bons vins et se repaître de beauté. «Je me sentais tout à fait à l’aise dans ces villages à me promener seule, car il était facile de s’y déplacer et les gens y sont accueillants, amicaux et serviables. Et il était agréable de retourner tous les jours à mon point de chute. Dans les petites villes, il y avait beaucoup de magasins, de restaurants et de dégustations de vins, et c’était un voyage tranquille où je pouvais vraiment m’imprégner de la culture, confie-t-elle. L’avantage d’être en voyage organisé, c’est que j’avais la possibilité d’explorer avec d’autres personnes pendant nos temps libres, mais que je pouvais aussi partir seule à l’aventure quand j’en avais envie.»

Votre séjour «tout-inclus» pourrait vous réserver des surprises : vérifiez ces 13 choses avant de faire votre choix.

4 / 10
Mykonos, GrèceStockforlife / Shutterstock

Mykonos, Grèce

Pensez aux eaux bleues de la mer Égée, et vous vous sentirez peut-être emportée par le romantisme de cette oasis envoûtante. Mais avant de sortir vos lunettes en forme de cœur et de rêver lune de miel, Kiersten Likkel, de Cruise Spezialists, vous recommande de faire la Grèce en solo. Mykonos, plus précisément, qui est célèbre pour la grande animation sa vie nocturne et ses plages dignes d’Instagram. Kiersten Likkel en sait quelque chose, elle qui a bourlingué dans plus de 70 pays avant d’avoir 30 ans. En plus des paysages et d’un vin de pays que vous adorerez siroter en dansant sous les étoiles, notre voyageuse recommande de se régaler de cuisine grecque locale – surtout du poisson frais. Une escapade que vous n’oublierez pas!

Vous préférez rester loin de l’agitation? Voici comment éviter la foule en voyage.

5 / 10
SuisseOlena-Z / Shutterstock

Suisse

Bien que goûter à l’extraordinaire beauté de la Suisse risque de vous coûter un peu cher, la globetrotteuse Kelly Rizzo, d’Eat Travel Rock, vous assure que vous ne serez pas déçus de votre randonnée en solo. Non seulement il est facile de se déplacer d’une région à l’autre et dans les villes et les campagnes grâce à un système de transport très accessible et convivial, mais vous rencontrerez de nombreux habitants et voyageurs amicaux tout au long du trajet, promet Kelly Rizzo. «Les trains vous transportent sans problème dans tout le pays et vous permettent de visiter toutes les régions de Suisse alémanique et de Suisse romande en un seul trajet si vous le désirez. Cet été, j’ai même fait un tour en bateau grâce au Swiss Travel System pour aller de Lucerne au Tessin, raconte-t-elle. La classe!»

Vous souhaitez dormir chez l’habitant? Suivez nos recommandations pour éviter les mauvais choix sur Airbnb.

6 / 10
IrlandeLautz / Shutterstock

Irlande

Parce que ce pays est heureux de sa réputation d’accueillir les femmes qui voyagent en solo en toute sécurité (et de lui offrir une pinte… ou trois), Stacy Schwartz dit que l’Irlande est un must pour les voyageuses solitaires qui rêvent de partir à l’aventure. Que vous choisissiez une grande région métropolitaine comme Dublin ou que vous fassiez le pari de vous promener dans l’arrière-pays, Stacy Schwartz en témoigne : elle a vécu dans ce pays l’une de ses meilleures expériences de voyage en solo. Vous craignez de devoir vous adapter à un tas de coutumes et de rituels lors de votre périple? Ne craignez rien, assure Stacy Schwartz. Prenez-le plutôt comme un défi et restez ouverte aux possibilités qui s’offrent. «Conduire à gauche peut être un peu intimidant, aussi ai-je adoré m’inscrire à une excursion d’une journée pour voir les endroits qui me plaisaient. Comme je fais de l’équitation depuis longtemps, j’étais heureuse de tomber sur une écurie dans la campagne irlandaise où j’ai pu faire du cheval, manger et dormir. Je pense que l’Irlande est un excellent point de départ pour toute voyageuse novice qui souhaite partir en solo depuis l’Amérique du Nord à cause de l’absence de barrière linguistique (pour celles qui parlent anglais, bien sûr), de la culture moderne et de l’accueil qu’on y reçoit», dit-elle.

Découvrez pourquoi les Irlandais conduisent de l’autre côté de la route

7 / 10
Hô Chi Minh-Ville, VietnamChansak-Joe / Shutterstock

Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Kiersten Likkel dit d’Hô Chi Minh-Ville, autrefois appelée Saigon et connue comme un véritable repaire de travailleurs nomades du numérique venus du monde entier, que ce ne pourrait n’être qu’un voyage en avion long-courrier, mais qu’il vaut vraiment le coup de s’imprégner de cette culture. Non seulement c’est une destination abordable, idéale pour les petits budgets, mais la voyageuse explique aussi que les Vietnamiens sont très accueillants avec les étrangers et toujours prêts à pratiquer leur anglais avec eux. Et c’est un paradis pour les gourmands. «Promenez-vous à votre rythme dans les boulevards de cette ville florissante, raconte Kiersten Likkel. Pour manger, il suffit de se laisser guider par son odorat. N’hésitez pas non plus à vous payer des spas de jour, merveilleusement abordables et hospitaliers dans toute la ville.» Autre avantage non négligeable : vous ne vous sentirez jamais seul ici. «Vous croiserez des voyageurs bourlingueurs du monde entier, tous aussi susceptibles d’engager une conversation ou de vous inviter à faire quelque chose de nouveau», ajoute la globetrotteuse.

Vous devriez lire ces trucs pour contrer les effets du décalage horaire avant de prendre l’avion.

8 / 10
Porto, PortugalESB-Professional / Shutterstock

Porto, Portugal

Ou, plus exactement, n’importe où au Portugal. Une fois dans cette ville souriante, fière de son histoire et généreuse de ses vins, vous risquez de ne plus vouloir rentrer au pays. Pour un voyage en solo très dépaysant offrant un mélange d’immersion culturelle et de détente, commencez par Lisbonne, pour l’expérience urbaine, puis continuez par Porto, loin de toute agitation. «Prenez tout votre temps pour explorer cette ville magnifique et parcourir les rues vallonnées en admirant l’architecture et les “azulejos” multicolores. Laissez-vous gagner par l’animation du Douro tout en dégustant un délicieux vin de Porto », suggère Kiersten Likkel.

Assurez-vous de connaître ces règles sur le pourboire à travers le monde.

9 / 10
PanamaFotos593 / Shutterstock

Panama

Stacy Schwartz recommande de vite réserver votre billet pour cette superbe destination d’Amérique centrale, car le tourisme est sur le point d’y exploser. À un saut d’avion du Costa Rica, ce petit pays offre un charme unique pour celles qui voyagent avec un petit budget. «Bocas del Toro est un excellent point de départ où vous trouverez toute une palette d’activités d’aventures, de magnifiques plages, et des auberges et des hôtels pour toutes les bourses», dit Stacy Schwartz. La plupart des touristes que vous y croiserez ne viennent pas d’Amérique du Nord, mais d’autres régions d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud ou d’Europe. C’est donc une excellente occasion d’élargir votre réseau et de côtoyer d’autres voyageuses parties seules sur les sentiers de l’aventure.

Vous voyagez avec un budget restreint? Économisez avec ces astuces faciles.

10 / 10
Bosnie-HerzégovineVlada-Photo / Shutterstock

Bosnie-Herzégovine

Commençons par une mise en garde: mieux vaut être sur vos gardes lorsque vous visitez cette région du monde, le vol à la tire étant ici un métier comme un autre. Un léger inconvénient qui n’altère en rien l’indéniable beauté de la Bosnie-Herzégovine. Alors que la région panse encore les plaies de la guerre des années 1990, vous serez étonnées de voir toutes ces nouvelles constructions côtoyer des bâtiments portant encore des traces de balles et de bombes. Dès que vous sortez des villes, la photographe et écrivaine Tessa Juliette affirme que vous trouverez dans les campagnes une partie du monde encore relativement épargnée par le tourisme de masse. «Le taux de change est très avantageux et le prix des visites guidées privées est tout à fait raisonnable, ce qui en fait une destination idéale pour les voyages en solo», dit-elle. Si vous continuez votre exploration de la région, il est assez facile de trouver un traversier pour Dubrovnik et de mettre les voiles vers les nombreuses îles de la Croatie, dont les deux joyaux sont Hvar et Korcula.

Pour partir l’esprit léger, apportez ces 50 trucs dans votre valise.

Contenu original Reader's Digest