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22 façons d’améliorer son estime de soi

Pour améliorer son estime de soi, le plus important est déjà de remarquer les signes qui prouvent que vous méritez l’amour, le succès et le bonheur. Que ce soit l’amour de vos proches, de votre animal de compagnie ou les petits mots gentils sur des Post-its: il suffit de les remarquer!

Voici quelques trucs pour améliorer son estime de soiFlotsam/Shutterstock

Rappels positifs sur sa valeur

Faire des changements dans votre quotidien peut vous rappeler qu’il est important d’être gentil envers soi-même. Voici quelques étapes à suivre pour améliorer son estime de soi.

Prendre soin de soi est beaucoup plus important que l’on pense. Voici les signes qu’il est urgent de prendre soin de soi.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de faire une liste de choses que vous avez fait.GAUDILAB/SHUTTERSTOCK

Écrire une liste des choses réalisées, et non une liste de choses à faire

Dresser une longue liste de choses à faire peut être très anxiogène. Faites plutôt le contraire en écrivant une liste de vos récents exploits. C’est ce que suggère Lisa Hutchison, experte en santé mentale. Vous n’avez pas à écrire seulement les grandes réussites. Les petites choses sont tout aussi importantes, comme avoir payé la facture d’électricité ou s’être souvenu de souhaiter un joyeux anniversaire à votre collègue. Reconnaître ses bons gestes (ou ses exploits) peut aider à réaliser ce que vous avez accompli, selon Mme Hutchison. Voici d’ailleurs 20 gestes qui peuvent augmenter la confiance en soi.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de modifier sa liste de films sur NetflixDEAN DROBOT/SHUTTERSTOCK

Changer sa liste de films ou de séries à écouter sur Netflix

Si le fait de regarder un programme d’entraînement provoque un sentiment de malaise à propos de votre corps; ou un documentaire sur une vedette vous fait regretter certains choix de vie: arrêtez d’écouter ce genre d’émissions. Les choix que l’on fait peuvent avoir beaucoup d’influence sur l’estime de soi. Ne craignez pas de changer votre programmation pour des émissions qui font du bien, a suggéré Natasha Oates, thérapeute spécialisée en relations.

Vous cherchez des suggestions? Consultez nos recommandations de séries à écouter sur Netflix.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de se déconnecter de FacebookGARETSWORKSHOP/SHUTTERSTOCK

Se déconnecter de Facebook

Passer tout son temps sur les réseaux sociaux est l’une des pires façons de mettre son estime de soi à dure épreuve. C’est encore pire si l’on se compare avec des gens qui sont au sommet de leur forme. Ne pas être présent sur les réseaux sociaux est peut-être stressant, parce que vous craignez de manquer des choses importantes. Prenez donc le temps de vous déconnecter de cette réalité. Sinon, une autre solution est de modifier sa liste d’«amis» pour les vrais amis, ceux qui n’apportent que du renforcement positif.

Facebook n’apporte pas que du bon, en effet: voici 20 effets négatifs (et certains positifs…) des médias sociaux

Pour améliorer son estime de soi, il faut cesser d'avoir honte de soi-même.EVGENY HMUR/SHUTTERSTOCK

Cesser d’avoir honte de soi-même

Pour comprendre à quel point vous êtes dignes d’amour et de bonheur, vous devez d’abord comprendre la différence entre la honte et la culpabilité, selon Jameela Jackson, psychologue spécialisée en mariage et vie familiale. La culpabilité est de reconnaître qu’on a fait une mauvaise action, alors que la honte est de se dire qu’on est une mauvaise personne. Même si ces deux sentiments sont humains, un seul est productif.

La culpabilité peut servir à se motiver pour devenir une meilleure personne alors que la honte va seulement servir à se sentir comme si l’on n’en vaut pas la peine. Vous avez commis une erreur; agissez en conséquence pour vous rattraper et passez à autre chose. Ruminer ses erreurs passées pendant trop de temps va seulement vous faire sentir mal par rapport à vous-même.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de laisser aller certains amis toxiquesLIDERINA/SHUTTERSTOCK

Se débarrasser des personnes toxiques de sa vie

Avez-vous un ami qui vous parle constamment de ses problèmes, mais qui ne vous répond jamais lorsque vous avez besoin de lui? Un parent qui vous rabaisse tout le temps? Parfois, le plus grand obstacle pour avoir confiance en soi est d’entendre d’autres personnes vous dire que vous manquez de confiance, surtout quand ces personnes toxiques vous sont très proches. Il n’est pas nécessaire de couper tout contact, mais il est possible d’apprendre à les aimer tout en gardant une distance, selon Mme Jackson. «Créez des amitiés saines en sachant reconnaître avec qui vous pouvez partager vos sentiments sans aucun jugement», dit-elle.

Vous vivez une relation amoureuse insatisfaisante? Sachez reconnaître les signaux d’alarme d’une relation à sens unique.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de méditerEVGENY GLAZUNOV/SHUTTERSTOCK

Méditer en pensant à de bons souvenirs

«Pensez à une place que vous aimez et que vous connaissez bien, et prenez le temps de vous souvenir de chaque détail, que ce soit le soleil ou l’odeur de l’endroit », suggère Helen Kramer, auteure et psychologue. Il faut se laisser respirer dans cette énergie reposante pour retrouver un sentiment de bien-être. Vous pouvez répéter cette méditation de 5 minutes, quand c’est nécessaire. (Savez-vous que méditer en marchant est excellent pour la santé mentale?)

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de donner des complimentsMAVO/SHUTTERSTOCK

Noter les compliments

Il est facile de se souvenir d’une personne qui vous critique comme il est facile d’oublier un compliment. Il est possible de faire le contraire; prenez le temps de retenir chaque compliment ou petite attention qu’on vous fait. Vous allez immédiatement vous sentir mieux, selon Mme Kramer. «Ne cherchez pas de grands gestes; concentrez plutôt votre attention sur chaque commentaire agréable», dit-elle. Et il n’y a pas que les mots; notez tout geste ou comportement encourageant. Vous réaliserez que vous êtes plus aimé que vous le pensez.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible d'être reconnaissantJACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Être reconnaissant envers autrui

Reconnaître la valeur des autres est une autre belle manière de remonter sa propre estime de soi, selon Mme Kramer. Par exemple; être reconnaissant quand une personne vous rend service et prendre le temps de lui dire merci. «Tout le monde aime sentir que ce qu’il fait est important, alors un remerciement envoie toujours un message positif pour l’autre», précise-t-elle.

Être reconnaissant est l’une des 11 choses que les personnes en bonne santé font chaque matin. Voyez ces autres trucs pour améliorer votre santé physique (et mentale!)

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de créer un mantraPETER BERNIK/SHUTTERSTOCK

Inventer un mantra positif et se le rappeler

Plutôt que de se rappeler de mauvais souvenirs, choisissez votre bonheur en créant un mantra qui vous correspond bien. C’est ce que recommande Erika Labuzan-Lopez, psychologue spécialisée en relations amoureuses. Ce mantra peut être drôle, sérieux ou puissant, tant qu’il vous représente bien. Répétez-le lorsque vous faites face à de gros défis ou que vous passez une mauvaise journée. Il est possible de créer un mantra ou s’inspirer de ces mantras à adopter tout de suite!

Pour améliorer son estime de soi, retirez ces pensées négatives de votre têteWRANGLER/SHUTTERSTOCK

Transformer les pensées négatives

Tout le monde a des pensées négatives à propos d’eux-mêmes lorsqu’on commet des erreurs ou qu’on a honte. À la place, écrivez ces insultes et complétez-les avec un fait positif et réaliste. Par exemple, la phrase «Je ne suis pas capable de rien faire au travail» peut se compléter par ceci: «Je n’ai rien fait, mais ça ne fait pas de moi un mauvais employé ou une mauvaise personne».

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de devenir son propre meilleur amiMARIA EVSEYEVA/SHUTTERSTOCK

Être son propre meilleur ami

Si votre meilleure amie raconte à quel point elle est horrible, vous ne l’encouragerez certainement pas. Alors, prenez la même approche, en vous parlant comme si vous étiez votre propre meilleure amie, suggère Emma Bennett, travailleuse sociale en clinique. Au lieu d’être votre pire ennemi, soyez votre meilleur ami. Cette attitude pourra même servir à faire des choix plus avantageux.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de faire du bénévolat!RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Faire du bénévolat

Aider quelqu’un d’autre permet de se sentir digne et heureux. Non seulement on se sent bien en aidant les autres, mais cela distrait de toute émotion négative, selon Donna Volpitta, éducatrice en santé mentale. Servir des repas pour une banque alimentaire, visiter des personnes âgées dans une maison de retraite ou ramasser les feuilles d’un voisin: ces actions renforcent la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine, et donnent un sentiment positif et de bonheur.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de réaliser un rêve de jeunesseDOTSHOCK/SHUTTERSTOCK

Réaliser un rêve de jeunesse — ou d’adulte!

Il n’est jamais trop tard pour faire une activité amusante ou vivre votre rêve de jeunesse. Apprendre un nouveau passe-temps ou le refaire après plusieurs années peut donner un sentiment de fierté, de reconnaissance et d’empathie — trois valeurs essentielles pour augmenter son estime de soi, selon le Dr Volpitta. Alors, prenez ces leçons de piano, inscrivez-vous à ce cours de cuisine, ou faites ce que vous voulez!

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de faire un marathonPAVEL1964/SHUTTERSTOCK

Participer à un marathon (ou un demi-marathon)

On pense que c’est simple, mais beaucoup de personnes ne se sentent pas à la hauteur de faire quelque chose qui prend du temps, de l’argent ou des efforts à long terme. Que ce soit perdre du poids, écrire un livre, avoir un meilleur travail: sentez-vous digne de le faire. Dès qu’un objectif sera complété, votre estime de soi en ressortira gagnante, selon le Dr Volpitta.

Si vous souhaitez compléter un marathon pour la première fois, suivez nos conseils pour préparer son premier 5 km.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de prendre soin de sa santé physiqueKATRINPHOTO/SHUTTERSTOCK

Prendre soin de sa santé physique

Prendre soin de sa santé est primordial pour améliorer son estime de soi, puisque le cerveau et le corps sont intimement liés, précise la coache de vie Marsha Ferrick. «Avoir une alimentation saine et un sommeil récupérateur, boire assez d’eau et bouger chaque jour — tous ces petits gestes aident à avoir une meilleure perspective de vie», ajoute-t-elle.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de se blottir contre un bébéHTEAM/SHUTTERSTOCK

Se blottir contre un bébé

Voir un bébé peut être une bonne façon de se rappeler que nous sommes tous nés dignes de bonheur. «Chaque bébé naît innocent, pur et digne de recevoir l’amour, la santé et les soins », explique Connie L. Habash, psychologue spécialisée en mariage et vie familiale en Californie. Le fait d’être né dans une famille difficile ou d’avoir traversé des événements pénibles n’est pas votre faute. Vous êtes toujours aussi dignes.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible d'adopter un animal de compagnieAFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Adopter un animal de compagnie

Un animal de compagnie offre un amour inconditionnel et sera toujours excité de voir son propriétaire humain, et ce, en toute circonstance. Soyez reconnaissant de l’affection qu’il vous donne généreusement.

Voici ce qu’il faut savoir avant d’adopter un animal de compagnie.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de prendre un bon bain et de relaxerTORWAISTUDIO/SHUTTERSTOCK

Prendre un bon bain et écouter son film préféré

Une belle façon de prendre soin de soi est de s’attribuer du temps pour les activités que l’on aime. Faites quelque chose qui stimule plusieurs sens à la fois, conseille Karen Whitehead, travailleuse sociale en Géorgie. Prendre un bain avec une bougie parfumée en écoutant ses chansons préférées ou se promener à l’extérieur en humant l’odeur de la pluie est quelques exemples de ces activités aux stimulations multiples. Se concentrer sur ces sens offre à votre cerveau une pause de la routine quotidienne.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de lever des poids lourdsPRESSMASTER/SHUTTERSTOCK

Lever des poids lourds

L’exercice est un bon renforcement positif pour l’estime de soi. Il vous aide à avoir une meilleure apparence, mais surtout à vous sentir mieux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Courir est une excellente option, mais lever des poids lourds serait encore mieux pour consolider son estime de soi, selon Debbie Mandel, spécialiste en gestion du stress. Ce type d’entraînement permet de suivre son progrès plus facilement et aide à diminuer le stress.

Certains exercices peuvent être toutefois une perte de temps. Voyez ces 16 exercices de musculation qui n’en valent pas la peine, selon des entraîneurs.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de se faire faire une liste de compliments par un amiDEJANKNEZEVIC/SHUTTERSTOCK

Demander à un ami d’écrire une liste de ce qu’ils aiment en vous

La prochaine fois que vous ressentez des émotions négatives, demandez à votre mère, à votre meilleur ami ou à l’un de vos proches de noter ces petites choses qu’ils aiment à en vous. Non seulement vous vous sentirez aimé, mais vous pourrez relire ces notes, chaque fois que vous n’avez pas le moral.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de se faire des posts-its avec des mots douxJACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Ne pas sous-estimer le pouvoir des Post-its

C’est une chose de se dire qu’on est belle, intelligente et aimée — les lire en est une autre , selon LaKeisha Gantt, psychologue. Écrivez quelques affirmations positives sur des Post-its et placez-les dans la maison. Cela peut être dans la salle de bain, dans votre chambre, ou dans votre sac à main.

Pour améliorer son estime de soi, il est possible de se prendre pour un psychologueDMITRII SIMAKOV/SHUTTERSTOCK

Se prendre pour un psychologue

Des pensées négatives ne seront jamais la vérité absolue, même si nous avons tendance à prendre ces mots pour des faits. Il faut contester ces pensées, selon Emma Bennett, travailleuse sociale. Posez-vous ces questions: «Qu’est-ce qui a déclenché cette émotion?» «Comment est-ce que je me sens réellement?»  Et finalement, laissez aller ces mauvaises pensées, suggère Mme Bennett. Ce ne sont que des pensées, pas la vérité.

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