Share on Facebook

50 conseils et astuces pour économiser en 2021

Comment pouvons-nous économiser facilement en 2021? Ces conseils vous aideront à ne pas casser votre tirelire.

1 / 50
Visez les allées périphériques à l'épicerie pour économiser.Tero Vesalainen/Shutterstock

Au supermarché, le choix des allées se répercute sur la facture. Les aliments de base (fruits et légumes, viandes, produits laitiers et pain) sont le plus souvent dans les allées périphériques. Celles du milieu sont réservées aux produits préparés et transformés, plus coûteux. Évitez-les et votre panier d’épicerie sera plus sain et moins cher. D’ailleurs, vous ne devriez jamais racheter ces aliments!

2 / 50
Faites les courses moins souvent pour économiser.Maria Savenko/Shutterstock

Faire les courses moins souvent

Espacez vos visites à l’épicerie. Au lieu de vous y rendre une fois par semaine, visez les deux semaines. Cela vous obligera à planifier vos repas avec plus de rigueur et à mieux exploiter ce qu’il y a dans le garde-manger et le congélateur.

Assurez-vous de toujours avoir ces aliments non périssables dans votre garde-manger!

3 / 50
Visitez les marchés fermiers à la fermeture pour économiser.Sebastien Burel/Shutterstock

Visiter les marchés fermiers à la fermeture

Les marchands rechignent à ramener les invendus à la maison et, un peu avant la fermeture, ils bradent leur inventaire avec des rabais pouvant atteindre 80%. Si vous n’êtes pas convaincu, voici plusieurs autres bonnes raisons d’aller dans les marchés publics.

4 / 50
Triez les bons de réduction pour économiser.Monkey Business Images/Shutterstock

Trier les bons de réduction

Rangez vos bons de réduction dans un classeur par catégories et dates limites et ressortez ceux qui s’appli­quent à chaque visite à l’épicerie. Quand c’est possible, essayez aussi de coupler un bon de réduction du fabricant avec un produit en promotion – par exemple, la boîte de coquilles à tacos à 1,99$ réduite à 1,49$ ne vous coûtera que 0,49$ si vous disposez de deux bons de réduction de 0,50$ et que l’épicier accepte les doubles bons.

Ne tombez plus dans ces pièges utilisés par les supermarchés pour vous faire dépenser.

5 / 50
Prolongez la vie de vos bottes d'hiver pour économiser.Vetertravel/Shutterstock

Prolonger la vie de ses bottes d’hiver

L’hiver, gardez toujours un chiffon et un flacon pulvérisateur de vinaigre près de l’entrée pour essuyer rapidement le sel dès que vous mettez le pied à l’intérieur. Vos bottes et chaussures résisteront ainsi plusieurs années. Ces trucs astucieux vous aideront à nettoyer tous les types de chaussures.

6 / 50
Utilisations du dentifrice: enlever les éraflures sur les chaussures.ISTOCK/174631577

Donner une seconde vie à vieilles chaussures

N’hésitez pas à donner un coup de jeune à vos vieilles chaussures de sport. Mélangez un peu de gel dentifrice blanchissant et une pincée de bicarbonate de soude, et brossez les chaussures avec une brosse à dents.

7 / 50
Acheter vos meubles chez Canadian Tire est une chose à éviter.Photographee.eu

Acheter au bon moment

Vous ferez d’importantes économies en achetant les gros articles pour la maison hors saison. En effet, détaillants et manufacturiers cherchent à liquider leur inventaire avant de présenter les nouveaux modèles. Pensez meubles en janvier et février, téléviseurs et appareils électroniques au printemps, et barbecues et tondeuses à l’automne.

Enrichissez-vous! Ces trucs faciles vous feront économiser de l’argent.

8 / 50
Adoptez les technologies de pointe en portant des vêtements de protection solaire contre le cancer de la peau.RONNACHAI PALAS/SHUTTERSTOCK

Oublier la mode éphémère

Méfiez-vous du piège de la mode éphémère. Il vaut mieux dépenser plus pour moins de vêtements, mais qui durent. Cherchez du côté des marques innovantes comme Universal Standard, révolutionnaire pour ses tailles (chaque article de sa vaste collection est proposé en taille 0 à 40) et son engagement à s’approvisionner en tissus de première qualité, le tout à prix raisonnable.

9 / 50
Conflit entre amis: le manque d’amis en chair et en os.ANDRZEJ WILUSZ/SHUTTERSTOCK

Fureter sur les applications de revente

Poshmark, la célèbre plateforme américaine, est désormais disponible au Canada. Avec un choix de plus de 100 millions d’articles, depuis la tenue de détente basique aux produits de marque. Si vous voulez privilégier l’achat local, vous adorerez fureter en mode rabais sur shopping.ca.

Vous serez surpris d’apprendre qu’il vaut mieux acheter ces articles d’occasion plutôt que neufs!

10 / 50
Achat en ligne.ISTOCK/PINKYPILLS

Automatiser la chasse aux aubaines

CamelCamelCamel, un outil de suivi de prix Amazon, envoie une alerte par courriel quand le prix d’un produit qui vous intéresse atteint le niveau qui vous convient. Vous pourrez consulter l’historique du prix du produit et organiser votre stratégie d’achat.

11 / 50
Risque de coup de soleil: votre crème solaire est expirée.JOSE LUIS CARRASCOSA/SHUTTERSTOCK

Opter pour les génériques en pharmacie

Ils contiennent le même ingrédient actif que les médicaments de référence et sont bien moins chers. Vous pouvez chercher en ligne le nom générique de votre médicament et demander à votre pharmacien s’il est disponible.  Voici ce que vous pouvez aussi lui demander si vous avez une nouvelle ordonnance.

12 / 50
Des nouveaux médicaments pour soulager les allergies saisonnières.PEOPLEIMAGES/GETTY IMAGES

Profiter des journées des aînés en pharmacie

Jean Coutu offre une carte de réduction et Pharmaprix organise une journée des aînés avec des remises intéressantes le dernier jeudi de chaque mois. Si vous n’avez pas encore 65 ans, les jours dits, accompagnez des gens plus âgés ou vos grands-parents.

13 / 50
Quels produits ou ingrédients utiliser pour vos soins de la peau?MORSA IMAGES/GETTY IMAGES

Négocier avec les pharmacies indépendantes

Les indépendants ont plus de liberté pour fixer le prix d’un produit que les grandes chaînes, alors n’hésitez pas à négocier. Pour savoir si c’est possible, passez quelques coups de fil ou montrez à votre pharmacien indépendant la liste produite par la chaîne. Alors, ne manquez pas ces bonnes occasions de négocier un meilleur prix!

14 / 50
Conseils pour jardiner : pensez au paillis !Jurga Jot

Cultiver ses légumes

La laitue est résistante et se cultive facilement, tout comme les carottes, les haricots, les tomates et les concombres. Commencez avec des fines herbes en pot.

15 / 50
Tendez une corde à linge pour économiser.Tanya_Terekhina/Shutterstock

Tendre une corde à linge

Si vous n’avez pas de place à l’extérieur ou que vous vivez dans un petit appartement, suivez l’exemple des hôtels et installez une corde de séchage au-dessus de la tringle du rideau de douche. C’est moins pratique que faire tourner la sécheuse, mais il n’y a rien comme le parfum frais d’une chemise propre.

16 / 50
Utilisez du vinaigre pour le nettoyage de votre four.Budimir Jevtic/Shutterstock

Concocter ses produits de nettoyage

Vos meilleurs alliés pour le nettoyage sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude – deux produits peu coûteux mais efficaces dans toute la maison pour nettoyer, faire briller et désinfecter. Inspirez-vous de ces produits faits maison pour le nettoyage.

17 / 50
Vous acquiescez à tout ce que vos voisins vous demandent.UFABIZPHOTO/SHUTTERSTOCK

Adopter les ampoules fluocompactes

Remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes compactes est un moyen rapide et facile de faire des économies. Ces dernières utilisent environ 75% d’énergie en moins et durent 10 fois plus longtemps que les incandescentes.

18 / 50
Rénover sa maison : Le chauffe-eau doit être remplacé au bout de 10 ans.Sashkin/Shutterstock

Acheter son chauffe-eau

Bien que l’achat d’un appareil représente un coût initial important, vous commencerez à faire des économies après six ans (et la plupart des chauffe-eau durent 15 ans). Un inconvénient: les frais d’entretien, qui peuvent s’additionner avec un chauffe-eau de mauvaise qualité.

19 / 50
Optez pour la thermopompe pour économiser.Christian Delbert/Shutterstock

Opter pour la thermopompe

Troquez votre vieille chaudière contre une thermopompe – un système à haut rendement énergétique qui chauffe et rafraîchit l’intérieur. Suivant l’endroit où vous vivez, vos frais de chauffage pourraient baisser de 50%. Bien qu’il faille compter des milliers de dollars en installation, vous ferez des économies substantielles.

Réduisez votre facture en suivant ces conseils sur la consommation d’électricité.

20 / 50
Entretenez la chaudière pour économiser.ronstik/Shutterstock

Entretenir la chaudière

Tous les ans avant l’hiver, offrez un petit coup d’entretien à votre chaudière (notamment en changeant régulièrement le filtre). Votre consommation d’énergie baissera et la facture pour le chauffage pourrait diminuer de 10%.

21 / 50
Vous ne vous rincez pas suffisamment sous la douche.ISTOCK/ONZEG

Privilégier le faible débit

Les pommes de douche et les robinets à faible débit réduisent la consommation d’eau et permettent des économies d’énergie d’environ 10%. De nombreux fournisseurs d’électricité offrent des trousses gratuites contenant des pommes de douche à faible débit, des brise-jets aérateurs pour les robinets de la cuisine et de la salle de bains, un revêtement isolant pour le chauffe-eau, du ruban à plomberie et un thermomètre pour le réfrigérateur.

22 / 50
Le papier essuie-tout peut être remplacé par des lingettes de microfibres réutilisables.Africa Studio/Shutterstock

Dire adieu au papier essuie-tout

Un paquet de 36 chiffons réutilisables en microfibre coûte environ le prix de 12 rouleaux d’essuie-tout, mais dure beaucoup plus longtemps.
Astuce: conservez une mini-corbeille sous l’évier pour récupérer les chiffons sales.

L’essuie-tout est l’un des produits réutilisables que vous pouvez acheter pour réduire facilement votre production de déchets.

23 / 50
Installez un ventilateur au plafond de la maisonTAMMYKAYPHOTO/SHUTTERSTOCK

Faire tourner les ventilateurs

En vous assurant que les ventilateurs au plafond tournent dans le bon sens, vous ferez des économies de chauffage et de climatisation, selon la société financière Ygrene. L’hiver, le mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre crée un courant ascendant qui envoie l’air chaud au sol. L’été, les ventilateurs doivent tourner dans le sens contraire. Et si vous avez un climatiseur, il pourrait vous en coûter 8% de moins pour rafraîchir l’air à intérieur de votre maison.

24 / 50
Bruits dans la maison: attention aux bruits d’animaux au grenier.A-PHOTOGRAPHYY/SHUTTERSTOCK

Améliorer l’isolation au grenier

Les greniers sont souvent mal isolés, regrette Kevin Lee, PDG de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, et cela se traduit par une hausse des coûts énergétiques. Pour piéger la chaleur, envisagez d’insuffler de la cellulose, un isolant qui comblera les trous et les fissures dans le grenier. Obtenez une évaluation du programme ÉnerGuide pour rendre votre intérieur plus écoénergétique.

25 / 50
Isoler les portes et fenêtres pour garder la maison fraiche.New Africa/Shutterstock

Éviter les courants d’air

Vous consommerez jusqu’à 25% d’énergie de moins en remplaçant le calfeutrage usé aux portes et aux fenêtres. Vous ferez encore plus d’économies en couvrant vos fenêtres et vos portes d’un film isolant – vendu à partir de 20$ sur Amazon. Et inversement: l’été, vous pourrez conserver la fraîcheur de la maison sans climatisation!

26 / 50
Ôtez la charpie de la sécheuse pendant votre ménage d'automne.UB-FOTO/SHUTTERSTOCK

Laver à l’eau froide

Chauffer l’eau est ce qui coûte le plus cher quand on fait la lessive. La plupart des vêtements se lavent très bien à l’eau froide et vous n’avez certainement pas besoin du détergent de la meilleure qualité (et le plus coûteux) recommandé pour les lavages à l’eau froide.

27 / 50
Conseils pour jardiner : il faut bien identifier le type de terre quand vous jardiner.Mrs.Rungnapa akthaisong

Jardiner par transplantation

On peut facilement dépenser une fortune à la pépinière. Pourquoi ne pas simplement échanger des boutures avec vos proches et vos amis dont les jardins sont productifs? De nombreux bulbes et vivaces peuvent également être divisés et partagés.

28 / 50
Qu'est-ce qu'un planificateur financier?create jobs 51/Shutterstock

Banque et impôts: réduire ses frais de placement

La plupart des fonds communs de placement perçoivent des frais de 2% pour rémunérer celui qui sélectionne les titres. Hélas, la majorité des gestionnaires de fonds font preuve d’une prudence excessive.

Mieux vaut vous constituer un portefeuille de fonds négociés en Bourse (FNB), qui suivent un indice de référence. Quand ce dernier monte, les FNB montent d’autant. Si vous n’avez pas à payer un administrateur, vos frais seront minimes – environ 0,05%, selon le fonds – et vous économiserez. Suivez ces conseils pour ne plus gaspiller votre argent. 

29 / 50
Même en faisant du télétravail, portez une tenue professionnelle.ISTOCK/KUPICOO

Comptabiliser son bureau à la maison

Les salariés ne devraient pas se priver de déclarer des frais quand ils travail­lent de la maison. Selon le cabinet EY, un employé peut déduire des frais pour la location d’un bureau et l’achat de fournitures s’il est spécifié au con­trat qu’il doit payer ces dépenses. Votre employeur devra signer le formulaire d’impôt T2200 pour vous permettre de déduire ces sommes.

30 / 50
Épargner correctement dans le but de planifier sa retraite.goodluz/Shutterstock

Mettre son employeur à contribution (pour sa retraite)

Si vous contribuez à un régime de retraite, assurez-vous de profiter de l’abondement employeur. Selon la Financière Sun Life, les Canadiens perdent jusqu’à trois milliards de dollars en abondement employeur. Pour votre retraite, contribuez au montant maximum – généralement entre 3 et 6% de votre salaire – et votre employeur contribuera au même montant à votre compte.

31 / 50
Les déclarations de revenus font partie des choses gratuites maintenant.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Faire valoir des déductions trop souvent oubliées

Les contribuables ignorent souvent l’existence des nombreux allègements fiscaux qui leur permettraient de faire des économies. Il est possible, par exemple, de déduire certaines dépenses médicales, comme les frais d’ordonnance et les honoraires d’un médecin. Par ailleurs, si vous vous êtes rapproché de 40 kilomètres de votre nouvel emploi ou établissement scolaire, vous êtes en droit de déduire certains frais de déménagement, y compris le coût des déménageurs. Les cotisations syndicales, les intérêts d’un prêt étudiant et les frais de garde d’enfant permettent également un allègement fiscal. Soyez prêt en cas de vérification fiscale.

32 / 50
Ne payez pas en argent comptant vos factures de services publics.NOPPAWAN09/SHUTTERSTOCK

Consolider ses dettes

Si vous avez plus d’une carte de crédit à taux d’intérêt élevé, songez à consolider ces dettes en souscrivant un prêt à taux d’intérêt inférieur. Il y a deux avantages: vous n’aurez à régler qu’une facture et vous pourriez épargner des milliers de dollars en intérêts. Il est cependant important de solder votre passif, même à un taux d’intérêt inférieur.

33 / 50
Ayez pour habitude financière de vous fixer des objectifs.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Économiser avant d’hypothéquer

À long terme, vous pourriez gagner plus d’argent en investissant dans un compte de retraite qu’en payant une hypothèque, assure Robert McLister, fondateur de RateSpy.com. Si votre taux hypothécaire est, disons, à deux pour cent, mais que vous pouvez en espérer quatre à la Bourse, vous gagnerez à investir. «À 10 ans ou plus de la retraite, il est plus économique et rentable de cotiser à un REER», dit-il.

34 / 50
Payer en argent comptant pourrait vous fait passer à côté d’intérêts déductibles d’impôt.SIRIRAK KAEWGORN/SHUTTERSTOCK

Résilier son contrat hypothécaire

Résilier une hypothèque pour la refinancer à un taux inférieur peut générer d’importantes économies. Comme la pénalité risque d’être lourde, il faut bien calculer. Selon le montant qu’il vous reste à payer et l’échéance, cela peut valoir le coup, affirme Robert McLister. «S’il est possible de refinancer à un taux inférieur d’un point, c’est gagnant.»

Prenez votre temps! Faites attention aux conséquences d’un achat immobilier précipité.

35 / 50
À la banque.Shutterstock

Éliminer les frais bancaires

Rien de plus agaçant que ces frais bancaires, mais sachez qu’on peut les éliminer. Commencez par vérifier votre compte, car de nombreuses banques exigent un dépôt minimum. Puis renégociez vos frais si vous avez souscrit une hypothèque ou détenez d’autres investissements avec cette banque. Enfin, allez voir ailleurs. Les banques se font sans cesse concurrence et des comptes similaires peuvent avoir des frais différents.

36 / 50
Banque en ligne et télétravail.Rawpixel.com/Shutterstock

Trouver une banque numérique

Les banques numériques sont des institutions financières sans succursales qui offrent des services de base en ligne, comme les comptes d’épargne. La réduction des frais généraux leur permet de proposer des taux d’épargne plus intéressants que ceux des ban­ques classiques. Pour ses comptes d’épargne à rendement élevé, EQBank offre un taux d’intérêt à 1,5% comparativement à 0,05% pour un compte équivalent à la Banque Scotia, signale Ratehub.ca sur son site.

37 / 50
Consommateurs, soyez sur vos gardes au sujet du commerce en ligne!WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Rabais voyage: profiter des aubaines

Quand les restrictions sur les voyages s’allégeront, il faudra surveiller les aubaines faramineuses sur les vols et les hôtels. «Nous n’avons pas de mal à trouver des tarifs pour les chambres à 25% de moins en raison de la faiblesse de la demande», reconnaît le spécialiste des voyages Barry Choi.

Ne vous faites pas avoir avec ces astuces qu’utilisent les vendeurs pour vous faire dépenser.

38 / 50
L'orthodontiste évitera de vous dire que les tarifs sont parfois négociables.SUMIRE8/SHUTTERSTOCK

Miser sur la multiplication des cartes de crédit

Vous rêvez de voyager dans le monde après la pandémie sans rien débourser pour les vols? Essayez la tactique de la multiplication des cartes de crédit qui consiste à demander une carte, à récolter les points de bonification, à annuler la carte avant la fin de l’année et à en redemander une pour obtenir d’autres points. C’est parfaitement légal, mais ça ne fonctionne pas toujours. Ça vaut quand même le coup d’essayer.

39 / 50
Même lors de télétravail, restez joignable toute la journée.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Économies générales: réduire ses factures d’internet, de téléphone, de câble

Négociez avec votre fournisseur de télécom, recommande Mohammed Halabi, fondateur de Mybillsarehigh.com. En insistant un peu, vous pourriez obtenir jusqu’à 25% de réduction sur les prix affichés. Demander à parler au superviseur peut se révéler efficace. Mais soyez diplomate – la brusquerie peut produire l’effet contraire.

40 / 50
Leçons de bonheur: faire du bénévolat peut rendre heureux.ESB Professional/Shutterstock

Adhérer à une association

Devenir membre d’une association pourrait vous valoir des réductions sur un tas de produits – ordinateurs, fournitures de bureau ou voyages. Si vous êtes comptable, médecin ou si vous exercez n’importe quelle autre profession, n’hésitez pas à adhérer. Songez à devenir membre de l’Association canadienne des automobilistes, qui propose des rabais sur les polices d’assurance maladie, habitation et vie ainsi que sur les frais de voyage.

Par contre, ne suivez surtout PAS ces conseils si vous voulez économiser de l’argent!

41 / 50
Prenez le temps de vérifier les frais et règles avant d'acheter une maison.Wutzkohphoto/Shutterstock

Ne pas payer d’intérêts

Vivre dans un monde où les taux d’intérêt sont bas a des avantages: songeons au financement sans intérêt. Pour vous encourager à acheter leurs produits, de nombreuses entreprises sont prêtes à vous faire cadeau des intérêts que vous auriez normalement à payer. Cherchez ce genre d’aubaine si vous avez l’intention d’acheter un produit coûteux, et étalez vos paiements sur plusieurs mois ou années plutôt que de payer le tout en une fois.

42 / 50
Achetez vos cadeaux dans le confort de votre maison pour gérer votre stress.IMYANIS/SHUTTERSTOCK

Annuler ses abonnements techno

Dans un monde qui dépend de la technologie, il est fort probable que vous payez pour stocker logiciels et données dans le nuage ou pour un service de diffusion continue que vous n’utilisez pas souvent. Une société a découvert que nous gaspillons en moyenne 347$ pour des abonnements inutilisés. Faites l’inventaire de vos engagements et annulez les abonnements dont vous aviez oublié l’existence.

43 / 50
Entretien automobile: gardez votre voiture dans le meilleur état possible.NICKOLYA/SHUTTERSTOCK

Voiture: privilégier l’achat plutôt que la location

C’est le sempiternel débat: est-il préférable de louer ou d’acheter une voiture? Acheter est souvent la solution la plus économique à long terme parce que vos remboursements finissent par s’arrêter. Le coût mensuel d’une location est généralement inférieur à celui du financement, mais dépasser la limite de kilométrage imposée par la plupart des contrats de location entraîne des frais additionnels. La meilleure option? Acheter d’occasion. Si vous hésitez encore, entre louer ou acheter une voiture, voici comment trouver la meilleure option.

44 / 50
Pour chaque 50 kilos supplémentaire que doit transporter un véhicule moyen, sa consommation augmente de 2%.Fongbeerredhot

Réduire le coût de son assurance auto

Le montant de votre assurance est déterminé, entre autres, par le lieu où vous habitez et l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Il est toutefois possible de réduire ces coûts. Ceux qui prennent la voiture pour aller travailler paient généralement plus que les autres. Si vous restez à la maison pendant la COVID-19, demandez une assurance personnelle plutôt que commerciale. Aussi, augmentez votre franchise ou annulez votre garantie collision pour les plus vieilles voitures.

45 / 50
Vous pouvez réduire la prime de votre assurance habitation.William Potter

Économiser sur l’assurance habitation

Il n’est pas aussi facile d’économiser sur une assurance habitation que sur une assurance automobile, mais c’est faisable. Commencez par augmenter votre franchise – passer de 500$ à 5000$ pourrait vous faire économiser quelques centaines de dollars. Tâchez par ailleurs de réduire les risques sur votre habitation, en installant par exemple une pompe de puisard.

46 / 50
Il vaut mieux acheter certains articles usagés.LYNDON STRATFORD/GETTY IMAGES

Exploiter ses cartes assorties de primes voyage

Vos frais de voyage diminueront considérablement si vous utilisez une carte assortie de primes de voyage. Bien que le choix de cartes ne manque pas, Patrick Sojka, fondateur de RewardsCanada.ca, a constaté que la plupart des gens cherchaient un programme de primes souple proposant plusieurs options de vol. Les cartes de crédit offrent en moyenne 2% du montant de la dépense à affecter à un voyage, ce qui peut finir par représenter un ou deux billets d’avion gratuits. Réglez la totalité du solde tous les mois pour éviter des frais d’intérêt.

Profitez-en pour consulter les habitudes financières des gens qui ne sont pas endettés.

47 / 50
Le manque de sommeil peut entrainer des pertes de mémoire et des oublis.ISTOCK/GEBER86

Réduire ses dettes à intérêt élevé

Tout le monde aime les cartes de crédit avec récompenses, sauf que trop de gens ignorent qu’elles s’accompagnent de taux d’intérêt élevés entre 25 et 30%. Il est toujours préférable de rembourser entièrement ses cartes et sa marge de crédit, mais s’il faut en choisir une, privilégiez celle avec récompenses. Suivant ce que vous devez, vous pourriez économiser des milliers de dollars en intérêts au cours de l’année.

48 / 50
Allumer l'air climatisé pour éviter la pollution intérieure.TETRA IMAGES/GETTY IMAGES

Régler le thermostat à frais

À la maison, gardez le thermo­stat à 20°C et portez un pull si vous avez un peu froid. Baissez à 18°C quand vous allez au lit (cela améliorera la qualité de votre sommeil). Si vous quittez la maison, maintenez la température entre 12°C et 16°C. Pour environ 40$, vous aurez un thermostat programmable qui vous épargnera la tâche d’ajuster sans arrêt. D’après Nest, un fabricant de thermostats, les appareils connectés peuvent vous faire réaliser des économies annuelles de 12% sur le chauffage et de 15% sur la climatisation.

Avez-vous vous un chien ou un chat? Assurez-vous de choisir la température adaptée pour votre animal de compagnie.

49 / 50
Santé des yeux: vision floue.Lapina/SHUTTERSTOCK

Donner un coup de neuf à ses lunettes rayées

Versez une goutte de nettoyant à métal Brasso sur un chiffon de coton que vous passerez sur chaque lentille. Laissez sécher comme il faut avant de frotter les rayures. Appliquez une fine couche de vernis à ongles transparent sur les vis pour empêcher qu’elles ne se défassent.

50 / 50
Lisez gratuitement pour économiser.Erlo Brown/Shutterstock

Lire gratuitement

Attention amoureux des livres! L’accès à Prime Reading est un avantage peu connu des membres d’Amazon Prime – le choix de 10 ouvrages gratuits parmi les 1000 proposés (romans, essais, policiers, livres pour enfants, entre autres, dont la liste est régulièrement mise à jour). L’ouvrage est alors disponible sur n’importe quelle liseuse via l’application Kindle; certains viennent même avec la narration audio.

Pensez à utiliser ces objets du quotidien pour économiser!

Contenu original Selection du Reader’s Digest