4 bienfaits de l’hypnose

L’hypnose vous intéresse? Découvrez comment cette thérapie pourrait améliorer votre santé.

1 / 4
Découvrez comment l'hypnose peut apaiser vos douleurs chroniques.wavebreakmedia/Shutterstock

L'hypnose peut apaiser vos douleurs chroniques.

L'hypnose est efficace pour apaiser vos douleurs chroniques comme les migraines ou les lombalgies. Elle peut également traiter les troubles intestinaux et certaines maladies de la peau. Mais cette technique n'est qu'un simple outil d'accompagnement, elle ne peut soigner à elle seule.

Soulagez les migraines avec ces 10 remèdes qui ont fait leurs preuves.

2 / 4
L'hypnose peut soulager la dépression.Africa Studio/Shutterstock

L'hypnose peut soulager le stress, l'anxiété et la dépression.

Certains psychothérapeutes utilisent l'hypnose pour guérir le psychisme. En faisant disparaître les blocages de la conscience, ils peuvent faire resurgir vos traumatismes à l'origine de la plupart de vos souffrances et ainsi soulager votre stress, votre anxiété ou votre dépression.

Ces 10 symptômes indiquent que vous souffrez de dépression.

3 / 4
L'hypnose permet de se débarrasser d'addiction.ISTOCK/MARC BRUXELLE

L'hypnose peut vous débarrasser d'une addiction particulière.

L'hypnose traditionnelle peut vous aider à surmonter une addiction au tabac, ou un trouble du comportement alimentaire (boulimie, anorexie...). L'hypnotiseur vous dira par exemple, «Arrêtez de fumer». Ce genre d'injonctions positives permet de troquer vos pensées inconscientes néfastes par des conditionnements positifs et conscients.

4 / 4
L'hypnose peut soulager les douleurs après une opération.iStock/monkeybusinessimages

L'hypnose peut soulager votre douleur après une opération.

En France, le professeur Léon Chertok (1911-1991) a développé largement l'utilisation de l'hypnose à l'hôpital, notamment en postopératoire, après des interventions lourdes réputées douloureuses, comme des greffes de main.

L'hypnose rend encore aujourd'hui de grands services pour contrôler la douleur postopératoire, voire pour remplacer une anesthésie durant une intervention chirurgicale, dentaire ou un accouchement. Elle permet aussi de faciliter le déroulement d'examens médicaux pénibles.