Poids et image corporelle: Comment réapprendre à s’aimer?

Difficile d’avoir confiance en soi et de s’aimer lorsque nous sommes constamment bombardés d’images retouchées dans les publicités, médias et réseaux sociaux. Voici comment enfin (ré)apprendre à aimer votre corps et votre image!

1 / 5
beaute-confiance-en-soishutterstock

Poids et image corporelle: votre beauté, votre choix

Les femmes et les filles de partout sont plus que jamais soucieuses de leur apparence, selon une étude récente faite par le Projet Dove pour l'estime de soi.

En 2015, seulement 47 % des femmes avaient confiance en leur beauté en comparaison à 52 % en 2010. Pour favoriser l'estime de soi, Dove a mené la campagne « Ma beauté, mon choix » qui nous présente l'histoire de neuf femmes inspirantes : elles ont eu raison des barrières que la société leur imposait en raison de leur apparence. « Ces femmes n'ont pas laissé les préjugés les empêcher de réaliser leurs buts dans la vie », explique Diane Laberge, directrice du marketing d'Unilever Canada.

Une des super femmes de la campagne « Ma beauté, mon choix » s'appelle Heather, une boxeuse de 26 ans du Bronx à New York. « On m'a dit que j'étais trop jolie pour me battre », raconte-t-elle dans ce clip émouvant. « Je leur ai répondu que mon visage n'avait rien à voir avec mes talents à la boxe. » Aujourd'hui, Heather détient quatre championnats de boxe professionnelle. Puisque nous pouvons toutes profiter d'un regain d'estime de soi, Ana Alexandre, nutritionniste holistique et coach de vie, partage avec nous ses quatre stratégies pour augmenter la confiance en soi et se sentir mieux dans sa peau.

2 / 5
Ayez confiance en vous et réapprenez à aimer votre image et votre corps. Shutterstock

1. Poids et image corporelle: Mettez l'accent sur le positif

Il peut être difficile de réduire son autocritique au silence. Même Ana Alexandre peut avoir des pensées négatives sur son corps. Elle se souvient d'une époque où elle était en surpoids. « J'étais très contrariée d'être prise avec ces kilos superflus et de ne plus rentrer dans mes vêtements préférés », nous confie-t-elle.

Plutôt que de vivre un deuil de sa garde-robe, elle a décidé de se procurer de nouvelles jupes qui mettaient ses courbes en valeur et lui permettaient de vivre en harmonie avec son corps. « La prochaine fois que vous vous sentirez en mode négatif, faites tout pour privilégier les pensées positives », conseille Ana Alexandre. Que ce soit aller marcher, courir ou écouter une chanson inspirante, choisissez délibérément de chasser vos pensées négatives et faites quelque chose qui vous rend heureuse.

3 / 5
ecrire-journal-intimeshutterstock

2. Poids et image corporelle: Tenez un journal intime

Tenir un journal intime est un excellent moyen pour prendre conscience de soi et améliorer l'estime que l'on se porte. « Soyez honnête avec vous-même et notez tout ce qui vous vient à l'esprit », suggère Ana Alexandre.

Si vous manquez d'inspiration, commencez par écrire ce que vous ressentez sur diverses facettes de votre vie comme la santé, la maison, la famille, les amitiés, la vie de couple ou les relations amoureuses. En le mettant par écrit, vous identifierez plus facilement ce dont vous êtes fière et les domaines dans lesquels vous sentez que vous pourriez vous améliorer, explique Ana Alexandre.

4 / 5
prendre-soin-soi-confianceshutterstock

3. Poids et image corporelle: Prenez soin de vous

La vérité est que peu importe la perte de poids ou le nombre d'objectifs de mise en forme que l'on atteint, on n'est jamais complètement satisfaite de notre corps. « Il existera toujours quelque chose qui ne nous conviendra pas », souligne Ana Alexandre. Et quoi de mal à cela ? Ce qui compte vraiment c'est d'aimer son corps et d'en prendre bien soin dans le moment présent.

Bénéficiez d'une bonne dose d'endorphine en bougeant chaque jour. Prenez soin de vous et mangez des aliments nutritifs (sans vous priver de collations !)

5 / 5
medias-sociaux-laisser-ecartershutterstock

4. Poids et image corporelle: Ne vous accrochez pas aux réseaux sociaux

Nous avons toutes été épatées par l'apparence parfaite de certaines personnes sur Instagram. Il ne faut cependant pas oublier que chacune de ces impressionnantes photos résulte d'un travail soigné de redéfinition.

L'usage de filtres, d'agents de blanchissement des dents et des poses totalement exagérées (quel faux sourire hollywoodien !) ne sont que quelques-unes des techniques que les gens emploient pour se présenter en ligne sous leur meilleur jour. « C'est l'artifice des médias sociaux, explique Ana Alexandre. On ne montre plus qu'une image parfaite de nous-mêmes. »

« Ne cherchez pas l'adhésion aux normes prescrites par les médias ou les réseaux sociaux, prévient-elle. N'oubliez jamais que la véritable beauté vient de l'intérieur et non pas d'une APPlication de montage photographique. »

 

Vous aimerez aussi :