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9 signes qu’il est urgent de prendre soin de soi

Prendre soin de soi, ce n’est pas seulement avoir de saines habitudes de vie. Les médecins partagent ici les signes que votre corps pourrait avoir besoin d’une meilleure nutrition, de moins de stress ou de plus de sommeil.

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Penser à prendre soin de soi n'est pas toujours évident.Girts Ragelis/Shutterstock

Faire de votre santé une priorité

Vous avez de la chance si vous n’avez pas de problèmes de santé, mais il y a toujours place à l’amélioration lorsqu’il est question de votre bien-être. En fait, les choses que vous négligez quotidiennement pourraient être des signes que vous ne prenez pas très bien soin de vous. Inspirez-vous de ces idées simples et efficaces pour prendre soin de vous.

Lisez ce qui suit pour découvrir si vous avez l’un de ces symptômes – et comment les éviter dès le départ.

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cccc le cerveau est très embrouillé.KIEFERPIX/SHUTTERSTOCK

Vous avez le cerveau très embrouillé

Après ce que vous considérez comme une bonne nuit de sommeil, vous vous sentez confus en vous réveillant et vous sortez plus tard sans votre portefeuille. Ne mettez pas les oublis seulement sur le compte du vieillissement, de dire le Dr Martin G. Bloom, cardiologue et spécialiste en médecine fonctionnelle. Avoir le cerveau embrouillé peut être lié au manque de sommeil et au stress, mais le Dr Bloom déclare que ça peut aussi être une indication de quelque chose de plus grave, comme un débalancement hormonal ayant des répercussions sur les problèmes cognitifs, par exemple. Chez les femmes plus particulièrement, les pertes de mémoire peuvent indiquer un dysfonctionnement de la glande thyroïde. «Envisagez de subir un bilan sanguin qui mesure tous les biomarqueurs et les hormones ainsi qu’un test thyroïdien complet mesurant non seulement vos hormones thyroïdiennes mais aussi de possibles anticorps thyroïdiens afin de déterminer les causes profondes de votre cerveau embrouillé», conclut-il. Apprenez-en plus ce que l’on appelle le brouillard cérébral: quand on n’a plus les idées claires.

Parce que votre microbiome intestinal peut influer sur le reste de votre corps, manger sainement peut apporter une meilleure compréhension et une plus grande concentration. «La plupart de mes patients sont étonnés de voir la différence que des intestins en santé peuvent faire sur les fonctions cognitives. Ils disent se sentir plus éveillés, plus intelligents et plus rapides et avoir une facilité accrue à se concentrer, à se rappeler des choses et à accomplir des tâches mentales», ajoute le Dr Bloom.

Manger davantage d’aliments probiotiques pourrait aider à équilibrer votre microbiome.

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Il est temps de prendre soin de soi quand la libido baisse.PAVEL YAVNIK/SHUTTERSTOCK

Vous avez peu de libido

Les responsabilités professionnelles ou parentales peuvent faire baisser le désir au même titre que le font des années de vie commune chez certains couples. Votre libido fluctue, mais si vous n’avez aucun désir, il est possible que vos hormones soient détraquées, d’expliquer le Dr Bloom. Demandez à votre médecin de subir un test en laboratoire afin d’analyser vos hormones, notamment la testostérone, l’estradiol, l’estriol et la progestérone.

Les débalancements hormonaux peuvent être associés avec des conditions plus graves telles que la fatigue, la dépression, le gain de poids et même des problèmes cardiaques. «Le test hormonal agira comme une feuille de route et dévoilera dans 99% des cas les causes du problème», indique le Dr Bloom.

Votre alimentation joue aussi sur votre libido: faites attention à ces aliments qui «tuent» votre libido!

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Il est temps de prendre soin de soi quand le stress est trop présent.BRANISLAV NENIN/SHUTTERSTOCK

Vous êtes hyper stressé

Qu’il soit causé par le travail, la famille, les relations ou l’inquiétude générale face au monde dans lequel nous vivons, un stress constant peut affecter votre santé. L’hormone du stress, appelée cortisol, peut ainsi demeurer élevée, selon le Dr Bloom.

«Lorsque nos taux de cortisol sont débalancés ou montent en flèche, nous pouvons nous sentir contrariés, anxieux, déprimés ou vivre avec des fonctions cognitives affaiblies, avec comme résultat une libido et une estime de soi plus basses. Des taux élevés de cortisol peuvent aussi être la cause d’une augmentation de la graisse corporelle et de l’inflammation, ce qui peut entraîner une diminution de la confiance en soi, des frustrations ainsi qu’une réduction de l’énergie et du bien-être général», dit-il. Ne serait-il pas temps alors de consacrer une journée à sa santé mentale?

Comme pour le cerveau embrouillé, le Dr Bloom encourage ses patients à trouver des façons de relaxer, et ça passe d’abord par leurs intestins. «Le stress est quelque chose qui peut être géré et éliminé avec le soutien adéquat. Et réduire le stress peut jouer un rôle important dans votre santé et votre qualité de vie globales», ajoute-t-il.

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Il est temps de prendre soin de soi quand la fatigue est trop présente.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Vous avez toujours envie de dormir

À part le fait de prendre le temps de faire de l’exercice et de veiller à bien s’alimenter, le sommeil nocturne est un autre élément clé d’une bonne santé. Si vous essayez désespérément de vous endormir et de rester endormi ou encore si vous avez l’impression de n’avoir jamais assez de sommeil, parlez-en à votre médecin le plus tôt possible, recommande le Dr Bloom. Vous pourriez souffrir d’apnée du sommeil, un trouble provoquant l’affaissement des voies respiratoires et perturbant votre cycle de sommeil pendant la nuit. Cette condition est associée à une pression artérielle élevée, au gain de poids et aux maladies du cœur.

Dormir est également essentiel pour repartir votre horloge interne, selon lui. «Dans un scénario parfait, votre corps aurait un cycle de sommeil réparateur étonnant, explique-t-il. Le vieillissement peut débalancer certains taux d’hormones internes, causant ainsi une mauvaise qualité de sommeil.» Une simple discussion avec votre médecin peut le mettre sur la piste des tests que vous devriez subir afin de déterminer le cycle qui ne fonctionne pas dans votre corps et de changer ce cycle pour vous permettre d’avoir le sommeil dont vous avez besoin.

Sinon, il se peut que l’une de ces raisons médicales explique pourquoi vous êtes toujours fatigué.

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Il est temps de prendre soin de soi quand des crampes musculaires dans les jambes apparaissent.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Vous avez des crampes musculaires dans les jambes

Si vous passez la majeure partie de la journée assis devant un ordinateur ou la télévision, vous ne vous inquiétez peut-être pas d’une crampe musculaire occasionnelle dans une jambe. Le Dr Adonis Maiquez, directeur médical du Carillon Miami Wellness Resort, nous sert toutefois cet avertissement: des spasmes musculaires fréquents peuvent indiquer des taux de magnésium bas. Avec le temps, cela peut entraîner des problèmes de santé. «Cela comporte un risque de faire de l’arythmie cardiaque [des battements de cœur anormaux]», ajoute-t-il.

Pour vous aider à soulager ces crampes, le Dr Adonis (mieux connu sous ce nom) recommande d’augmenter votre consommation d’aliments riches en magnésium comme les amandes, les graines de citrouille et les bananes. Si votre médecin suggère que vous avez besoin d’une quantité encore plus élevée de cette vitamine essentielle, considérez la prise d’un supplément.

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Il est temps de prendre soin de soi quand apparaissent des picotements dans les pieds et les mains.CHAJAMP/SHUTTERSTOCK

Vous avez des picotements dans les pieds et les mains

Il n’y a pas de problème si ce sont des épisodes occasionnels, mais si vous avez régulièrement des picotements dans les pieds et les mains, de déclarer le Dr Adonis, vous souffrez peut-être d’une carence en vitamine B12, un nutriment essentiel. Sans traitement, cette carence peut provoquer l’anémie. Pour vous assurer d’avoir un bon équilibre, consommez des aliments comme les œufs, la viande et les produits laitiers. (Seuls les produits animaux contiennent généralement de la vitamine B12.) Si vous avez un style de vie végétarien ou végan, un supplément peut vous aider à obtenir le bon apport en vitamine B12.

Voici comment repérer les signes silencieux de carence en vitamine B12.

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Il est temps de prendre soin de soi quand la peau devient très sèche.PAN XUNBIN/SHUTTERSTOCK

Vous avez la peau hyper sèche

Si la peau sèche préoccupe davantage l’hiver et qu’elle est beaucoup plus susceptible d’être associée avec le temps froid, vous devriez toujours garder un œil sur les zones vraiment sèches. Selon la Dre Janet Prystowsky, une peau squameuse et qui démange pourrait être un indice que votre alimentation pauvre en gras est la cause d’une carence en acides gras.

En plus d’appliquer chaque jour une crème hydratante compatible avec votre type de peau, elle recommande d’ajouter quotidiennement plus de bons gras dans votre alimentation, par exemple des avocats, des noix ou des olives.

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Il est temps de prendre soin de soi quand on a une éruption de boutons.PRESSMASTER/SHUTTERSTOCK

Vous avez une éruption de boutons

Bien que l’acné soit majoritairement une maladie génétique ou hormonale, déclare le Dr Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l’hôpital Mount Sinaï à New York, il existe plusieurs facteurs qui pourraient entraîner l’apparition plus fréquente d’un ou de plusieurs boutons. «Le stress peut déclencher une éruption cutanée, précise-t-il. On sait maintenant grâce aux recherches que le stress en milieu de travail ou à l’école pendant les périodes d’examens est associé avec l’aggravation de l’acné. Lorsque vous dormez, les niveaux de cortisol baissent naturellement.» Consommer trop d’aliments sucrés et de féculents pourrait aussi entraîner des taux de sucre élevés dans le sang, ce qui favorise l’inflammation. Le
Dr Zeichner ajoute que le lait de vache (et plus particulièrement le lait écrémé) est également associé avec des éruptions cutanées.

C’est peut-être le moment d’arrêter de vous sentir coupable tout le temps!

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Il est temps de prendre soin de soi quand on est toujours fatigué l’après-midi.GOLUBOVY/SHUTTERSTOCK

Vous êtes toujours fatigué l’après-midi

Après être resté assis durant plusieurs réunions auxquelles vous n’aviez pas vraiment besoin d’assister, vous pourriez vous retrouver en train de compter les minutes vous séparant de l’heure du lunch ou de la pause-café. Selon la Dre Tania Dempsey, si vous sentez que vous avez toujours besoin d’un remontant l’après-midi, c’est probablement parce que vous mangez les mauvais aliments à l’heure du lunch, ce qui vous fait perdre votre énergie bien avant votre retour à la maison pour le souper.

Elle explique que les aliments riches en hydrates de carbone comme la pizza, les sandwichs ou tout autre repas à base de pain peuvent faire grimper votre taux de sucre dans le sang et le faire chuter quelques heures plus tard. «Un taux de sucre bas, aussi appelé hypoglycémie, peut causer de la somnolence et de la fatigue l’après-midi sans savoir pourquoi on les ressent, conclut-elle. Afin d’éviter de vouloir consommer quelque chose de sucré ou contenant de la caféine, la Dre Dempsey suggère de se concentrer sur des repas équilibrés le midi, composés notamment de protéines, de gras et de légumes riches en fibres pour maintenir un taux de sucre approprié. Au final, pas besoin de café, mais ces trucs simples et efficaces vous aideront à retrouver votre énergie.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest