Share on Facebook

10 erreurs à ne plus faire avec votre rouge à lèvres

Pour qu’un rouge à lèvres attire sur vous les regards, il faut l’appliquer dans les règles de l’art.

1 / 10
Omettre le contour des lèvrespuhhha / Shutterstock

Omettre le contour des lèvres

Ne négligez pas de dessiner le contour de vos lèvres, car votre bouche pourrait ressembler à un barbouillage coloré en fin de soirée. Du rouge qui bave n’a rien d’esthétique, et le crayon à lèvres établit une barrière qui empêche les débordements. Pour que les lignes que vous tracez ne soient pas trop géométriques, émoussez la pointe de votre crayon à lèvres en le passant plusieurs fois sur le revers de votre main, ce qui réchauffera également la cire du crayon. L’utilisation de pointes souples et douces plutôt que dures vous donnera une allure plus naturelle. L’essentiel est de trouver le ton juste. Un contour dessiné dans une teinte plus foncée que votre ton naturel donnera du volume à vos lèvres, mais restez dans la même gamme de couleurs. Ne commettez pas ces erreurs de maquillage qui donnent un air peu soigné.

2 / 10
Tracer au-delà de la ligne naturelleTracer au-delà de la ligne naturelle / Shutterstock

Tracer au-delà de la ligne naturelle

Pire encore que l’omission du crayon à lèvres est son mauvais emploi. Un tracé délicat peut mettre votre bouche en valeur, alors qu’un trait qui dépasse peut vous donner un air de clown. Pour un joli contour naturel, appliquez du correcteur à lèvres sur la bordure externe de votre bouche et faites-le pénétrer avec une brosse éponge. Tracez ensuite une ligne très fine autour de vos lèvres. Pour obtenir des lèvres plus charnues, ajoutez une touche d’ombre brillante au centre de votre lèvre inférieure par-dessus votre rouge à lèvres (succès garanti !)

3 / 10
Mettre trop de brillant à lèvrespopcorner / Shutterstock

Mettre trop de brillant à lèvres

Le brillant à lèvres donnera du volume à votre bouche, mais il faut savoir le doser. Pour que vos lèvres n’aient pas l’air enduites de cire, appliquez-le toujours avec délicatesse. Alors que le rouge profite de chaque couche supplémentaire pour s’embellir, le brillant à lèvres tourne au mélange visqueux dans les mêmes conditions.

4 / 10
Appliquer sans exfolierpuhhha / Shutterstock

Appliquer sans exfolier

Exfoliez vos lèvres et retirez toutes les peaux mortes avant d’appliquer le rouge à lèvres, car celui-ci pourrait aggraver les zones de peau sèche et les ridules. Étaler du rouge sur des lèvres gercées ou craquelées accentue les imperfections. De plus, les lèvres sèches sont vulnérables et n’arrêteront pas de se détériorer. Si vous les voulez douces et éclatantes, donnez-leur un gommage exfoliant. Voici des remèdes maison parfaits pour les lèvres sèches.

5 / 10
Porter des rouges à lèvres qui déshydratentsruilk / Shutterstock

Porter des rouges à lèvres qui déshydratent

Les rouges mats ont tendance à assécher. Assurez-vous de toujours bien hydrater vos lèvres avant l’application pour qu’elles conservent toute leur humidité. Et gardez du baume hydratant sur vous pour les traiter au besoin dans la journée. Un conseil : optez pour des rouges avec forte concentration en cires, huiles ou beurres naturels. Parmi les plus populaires, on note les huiles de mangue, de karité et les beurres de noix de coco ainsi que la vitamine E et l’acide hyaluronique.

6 / 10
Placer du rouge directement sur un baume à lèvrespetrunjela / Shutterstock

Placer du rouge directement sur un baume à lèvres

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas indiqué d’appliquer du rouge à lèvres sur un baume, car cela peut donner un curieux mélange gluant. Vous pourriez vous retrouver avec du baume autour de la bouche plutôt que du rouge sur vos lèvres. Commencez par étaler du baume sur vos lèvres, continuez votre maquillage sur le reste du visage, puis terminez avec le rouge à lèvres. Ainsi, le baume sera totalement absorbé lorsque vous appliquerez le rouge. Si vous êtes du genre à vous maquiller en accéléré (chapeau !) et que vos lèvres sont encore un peu collantes, épongez l’excès d’huile avec un papier-mouchoir.

7 / 10
Ne pas éponger le rougeAlbina-Glisic / Shutterstock

Ne pas éponger le rouge

Quoi de plus embarrassant que de constater qu’on a passé la journée avec du rouge à lèvres sur les dents. La place du rouge est évidemment sur les lèvres et non pas sur nos belles incisives blanches. Il existe un test facile pour régler le problème. Épongez vos lèvres sur un papier-mouchoir, puis passez votre index entre vos lèvres entrouvertes que vous refermez tout en retirant votre doigt (ayez bien sûr les mains propres). Tout rouge excédent devrait se trouver sur votre doigt.

8 / 10
Ne pas fixer le rougePaul Hakimata Photography / Shutterstock

Ne pas fixer le rouge

Cette étape sert à fixer votre rouge comme s’il avait été aimanté. Si vous ne le faites pas, il peut y avoir une décoloration rapide de vos lèvres, ou même des marbrures. La solution consiste à étendre une couche de base de maquillage entre deux applications de crayon à lèvres de même ton pour obtenir une tenue optimale et durable. Pour fixer encore plus la couleur, ne sous-estimez pas la méthode traditionnelle qui consiste à mettre un nuage de poudre sur le rouge à lèvres.

9 / 10
Choisir le mauvais ton pour votre teintMartins Melecis / Shutterstock

Choisir le mauvais ton pour votre teint

Les rouges à lèvres, tout comme les fonds de teint, peuvent se décliner en plusieurs sous-tons. Votre image repose notamment sur le choix de rouges à lèvres qui s’harmonisent avec votre teint. Ainsi, un mauvais agencement pourrait avoir des conséquences peu flatteuses sur votre apparence. Lors de votre prochain passage dans les rayons de produits de beauté, prenez le temps de choisir la nuance qui se marie le mieux à votre teint. Exhiber un rouge trop voyant pourrait paraître provocateur, alors qu’un ton trop pâle pourrait sembler lugubre.

10 / 10
Porter une teinte qui jure avec l’événementLightField Studios / Shutterstock

Porter une teinte qui jure avec l’événement

Il existe une palette de couleurs presque infinie pour les rouges à lèvres. Mais si les photos de mode favorisent le vert néon ou le rouge brillant, ces tons ne sont pas particulièrement indiqués pour une réunion de travail ou un dîner avec les beaux-parents. Réservez les nuances raffinées ou classiques aux occasions mondaines. Nous croyons que vous ne commettrez jamais d’impair en adoptant un rouge classique ou une jolie teinte nude.

 

Vous aimerez aussi :

Les 10 meilleurs mascaras de l’automne

Fond de teint: les conseils de pros du maquillage.

11 bienfaits du curcuma pour une peau et des cheveux resplendissants

Test : Quel style de soin de la peau est fait pour vous?

6 trucs pour avoir de beaux ongles

Tiré de Rd.com : 10 Lipstick Mistakes You Need to Stop Making

Contenu original Reader's Digest