Câlins : 7 bienfaits insoupçonnés pour la santé

L’accolade d’un collègue, le câlin d’un enfant ou l’étreinte d’un être cher sont tellement bons pour la santé qu’il faudrait en avoir tous les jours.

1 / 7
Les câlins renforcent le système immunitaireShutterstock/Yuganov Konstantin

Les câlins, stimulants du système immunitaire

Selon une étude de l'université Carnegie Mellon, les adultes en santé qui reçoivent des câlins risquent moins d'attraper un rhume. Selon le U.S. News & World Report, 32% de cet effet serait attribué à la baisse du stress provoquée par les contacts physiques. « Même chez ceux qui ont eu le rhume, les symptômes ont été moins graves s'ils se sentaient plus soutenus et s'ils recevaient plus souvent des câlins. »

2 / 7
Des câlins pour atténuer le stressShutterstock/Antonio Guillem

Une étreinte pour atténuer le stress

Une bonne accolade reçue juste avant une situation stressante – présentation d'un travail, examen médical, long voyage – peut calmer un peu « les nerfs », selon la même étude. Le contact physique « pourrait même aider à rester calme et concentré à ce moment-là », mentionne l'article.

3 / 7
Les câlins augmentent l'estime de soiESB Professional/Sutterstock

Un câlin pour augmenter l'estime de soi

Ce n'est pas surprenant que les humains aient besoin de contacts physiques. « L'association entre l'estime de soi et les sensations tactiles de notre petite enfance reste ancrée dans notre système nerveux à l'âge adulte, selon mindbodygreen.com. Les caresses reçues de nos parents restent imprimées dans nos cellules. Un câlin constitue alors un rappel somatique de ces contacts. Le câlin rejoint donc notre capacité à nous aimer. »

4 / 7
Des câlins pour donner confianceShutterstock/Rido

Une étreinte pour donner confiance

L'un des plus grands bienfaits des câlins vient de la montée d'une hormone appelée ocytocine, qui suscite un sentiment de confiance et de connexion, mentionne un article du site NPR.  « Une succession d'impulsions électriques ralentit le cœur et abaisse la tension artérielle, ce qui atténue le stress et donne un sentiment d'apaisement. Cette cascade complexe dans le cerveau et le corps s'amorce par un simple geste tactile de soutien », peut-on lire dans l'article.

5 / 7
Des câlins pour contrer la dépressionShutterstock/Antonio Guillem

Un câlin pour contrer la dépression

Le contact physique est essentiel au bien-être affectif et aide à libérer la sérotonine, un « antidépresseur » naturel, affirme Deb Castaldo, Ph. D., une experte américaine en relations et thérapeute familiale et conjugale. « Nous savons aussi que les contacts physiques entre gens qui s'aiment favorisent les liens affectifs et l'intimité qui constituent la base de relations saines, heureuses et durables », ajoute-t-elle.

6 / 7
Les câlins essentiels à la survieShutterstock/Daxiao Productions

Le contact physique, essentiel à la survie

Il ne s'agit pas que d'un moment agréable, mais bien d'un élément essentiel à la survie physique et affective des humains. Mme Castaldo signale que les bébés – et les animaux – privés de contacts physiques peuvent souffrir de dépression assez grave pour arrêter de s'alimenter, ce qui pourrait entraîner leur mort. C'est ce qu'on appelle le retard de croissance staturo-pondéral. Pour favoriser le bien-être, la santé et les bonnes relations, il faut faire le plein de câlins, ajoute Mme Castaldo. « Je recommande au moins six minutes par jour de câlins, jusqu'à la détente complète ; ajoutez-y six secondes de baisers, et tout ira pour le mieux ».

7 / 7
Les câlins, signe de reconnaissanceShutterstock/Uber Images

L'étreinte, signe de gratitude

Dans une relation, il est facile de tenir l'autre pour acquis. Se câliner vient au contraire réaffirmer l'affection que l'on porte à sa tendre moitié. « Simplement se toucher ou se faire des câlins peut avoir des répercussions neurobiologiques mesurables », explique le psychologue Stan Tatkin, auteur de Wired For Love. Les câlins peuvent aussi aplanir les tensions. « Ces contacts physiques pourraient aussi même permettre de réparer les dégâts en cas de dispute. »

Vous aimerez aussi :
Amour: 7 règles d'or pour faire durer votre relation amoureuse
Relations: 35 trucs pour entamer une conversation (et capter l'attention!)
Psychologie: 14 clés pour résoudre vos conflits relationnels

Tiré de rd.com : The Magical Health Benefits of One Hug a Day