Share on Facebook

La meilleure chanson québécoise de l’année de votre naissance

Notre palmarès rassemble les succès incontournables de la chanson québécoise et reflète la richesse de la musique d’ici. De Vigneault, à Reno, en passant par Rivard et Boulet, vous chantonnerez probablement ces classiques toute la semaine…

Cache Cache Sur Album Voxpop Maxime Landry

2010: Cache-cache – Maxime Landry

Cache-Cache est le premier extrait présenté par Maxime Landry – grand gagnant de la 4e édition de Star Académie – de son album Vox Pop. Écrite par Lynda Lemay, la chanson fait allusion au suicide de son père avec délicatesse et maturité.

Fais Moi La Tendresse Ginette Reno

2009: Fais-moi la tendresse – Ginette Reno

Après plus de 5 ans d’absence, «La Reno» fait un retour sur scène en 2009 à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Ginette Reno décrit elle-même l’album Fais-moi la tendresse, comme «l’album de sa vie».

Je Veux Tout Ariane Moffatt

2008: Je veux tout – Ariane Moffatt

Je veux tout scelle la popularité d’Ariane Moffatt. La chanson tirée de son 3e album Tous les sens remporte le Félix de la chanson populaire de l’année en 2008. Cette même année, Je veux tout atteignait la première position du palmarès francophone au Québec où elle est restée pendant 4 semaines consécutives.

Lours Tricot Machine

2007: L’ours – Tricot Machine

À une époque où le néo-trad atteignait son point culminant en termes de popularité, le premier album du duo trifluvien Tricot Machine laissait entrevoir la percée de l’indie folk francophone.

En plus d’avoir remis à l’avant-plan les duos, Tricot Machine a été sacrée révélation Félix de l’année en 2007. Ce fut le premier gros succès de Grosse Boîte, un label indépendant de musique québécois fondé en 2006 à Montréal.

Degenerations Mes Aieux

2006: Dégénérations – Mes Aïeux

Dégénérations est un succès atypique. Sans refrain, cette composition de Stéphane Archambault a su rallier toutes les générations et les cultures. Dégénérations a aussi remporté le prix Félix de la chanson de l’année en 2007.

Montreal Ariane Moffatt

2005: Montréal – Ariane Moffatt

Qui n’est pas déjà revenu de vacances en écoutant cet air joyeux?

Deuxième album d’Ariane Moffatt paru en 2005, Le coeur dans la tête, s’est écoulé à plus de 50 000 exemplaires et a remporté le Félix de l’album pop-rock de l’année. Retourne chez elle et Petit animal sont également tirés de cet album.

Les Etoiles Filantes Les Cowboys Fringants

2004: Les étoiles filantes – Les Cowboys Fringants

Hyper nostalgique, ce morceau du groupe repentignois, écrit par le parolier Jean-François Pauzé, lance le message de profiter de la vie… qui passe comme une étoile filante. Tirée de l’album La Grand-Messe, elle a remporté le Félix de la chanson de l’année en 2005.

Hawaienne Les Trois Accords

2003: Hawaïenne – Les Trois Accords

C’est cette pièce qui nous a fait connaître le trio originaire de Drummondville. Ils ont su, depuis, s’imposer dans la chanson québécoise, malgré – ou grâce – au côté absurde de leurs textes, avec des succès tels que Saskatchewan, Grand champion, Tout nu sur la plage ou encore Elle s’appelait Serge.

Je Nirai Pas Ailleurs France Damour

2002: Je n’irai pas ailleurs – France D’Amour

Déjà 20 ans que ce succès radiophonique est sorti! En 2002, France D’Amour sortait son 5e album, éponyme, sur lequel on retrouve Je n’irai pas ailleurs. Ce succès lui a valu une nomination pour l’album de l’année/pop-rock en 2003 au Gala de l’Adisq et une nomination pour le spectacle de l’année!

Rever Mieux Daniel Belanger

2001: Rêver mieux – Daniel Belanger

Daniel Bélanger a admis avoir écrit cette chanson pour l’ex-mannequin et DJ Ève Salvail, chanteuse à ses heures, qui avait décliné l’offre. L’auteur-compositeur-interprète avait alors décidé́ de la garder pour son propre album. Un choix judicieux puisque plus de vingt ans plus tard, le morceau est toujours aussi efficace.

Je N Ai Que Mon âme Natasha St Pier

2000: Je n’ai que mon âme – Natasha St-Pier

Classique de chez classique pour les milléniaux, cette chanson a représenté la France au Concours de l’Eurovision de 2001 à Copenhague.

Écrite et composée par Robert Goldman sous le pseudonyme J. Kapler, saviez-vous qu’elle a également été traduite en anglais sous le titre All I Have Is My Soul?

La Desise Daniel Boucher

1999: La désise – Daniel Boucher

«Ma gang de malades, vous êtes donc où?». Après quelques mois d’hésitation, la chorégraphie de La désise a finalement goûté au succès que nous lui connaissons aujourd’hui, et fini par remporter le Félix de la chanson de l’année en 2001.

Sil Suffisait Daimer Celine Dion

1998: S’il suffisait d’aimer – Céline Dion

Céline Dion et Jean-Jacques Goldman forment un duo qui a sans aucun doute marqué la musique francophone. L’interprétation toute en nuances de la diva fait résonner la puissance des paroles: «S’il suffisait qu’on s’aime, s’il suffisait d’aimer, je ferais de ce monde un rêve, une éternité.»

Calvaire La Chicane

1997: Calvaire – La Chicane

La Chicane a été formée en 1997 par Boom Desjardins, Christian Legault, Éric Lemieux et Alain Villeneuve – Dany Bédard se joindra à la formation quelques années plus tard.

En moins de deux, le succès s’empare du groupe originaire de Val-d’Or. Écrite par Boom Desjardins à 19 ans, en pleine peine d’amour, l’indétrônable pièce Calvaire passe encore fréquemment à la radio.

I Lost My Baby Jean Leloup

1996: I Lost my baby – Jean-Le loup

Le Dôme est le troisième album de Jean Leloup, et peut-être aussi le plus acclamé. Éclectique de nature, l’artiste aux divers surnoms a touché à divers genres musicaux, mais certaines pièces ont su davantage résister au fil du temps. Parmi celles-ci, I Lost My Baby, Edgar et Sang d’encre.

Une Chance Quon Sa Jean Pierre Ferland

1995: Une chance qu’on s’a – Jean-Pierre Ferland

Si le chanteur a déjà̀ avoué avoir écrit cette pièce magnifique pour… un chat, il n’en reste pas moins que des milliers de Québécois et francophones ont été chamboulés par la profondeur des paroles. Une chance qu’on s’a a également été reprise maintes fois par des artistes d’ici, dont Céline Dion.

Nimporte Quoi Eric Lapointe

1994: N’importe quoi – Éric Lapointe

Si l’on devait nommer un succès monstre des karaokés au Québec, ce serait certainement N’importe quoi d’Éric Lapointe. À seulement 20 ans, il écrivait ce qui sera une de ses meilleures chansons.

Son premier album paru en 1994, Obsession, est certifié double disque platine et dès 1995, il remporte le Félix de la Découverte de l’année et de l’album rock au Gala de l’Adisq.

La Rue Principale Les Colocs

1993: La rue principale – Les Colocs

En 1993, Les Colocs sortaient leur premier album éponyme qui regroupe d’énormes succès indémodables tels que Mauvais caractère, Maudit qu’le monde est beau, Juste une p’tite nuite et Julie.

Seche Tes Pleurs Daniel Belanger

1992: Sèche tes pleurs – Daniel Bélanger

Rares sont les cœurs brisés qui n’ont pas versé des torrents sur cette pièce de Daniel Bélanger. Sèche tes pleurs est rapidement devenue un classique de la chanson québécoise… et des ruptures amoureuses.

Aux Portes Du Matin Richard Seguin

1991: Aux portes du matin – Richard Séguin

Aux portes du matin est sur le cinquième album de Richard Séguin paru en 1991. Vendu à plus de 100 000 exemplaires, le disque a remporté le Félix de l’album pop-rock de l’année.
Saviez-vous que l’on doit le rythme de cette chanson populaire à la claviériste et percussionniste Hélène Dallair?

Tu Maimes Tu Richard Desjardins

1990: Tu m’aimes-tu – Richard Desjardins

Indémodable mastodonte de la chanson québécoise, Tu m’aimes-tu a su traverser les époques. Cette chanson est «tellement, tellement, tellement belle», que l’album du même nom a été récompensé́ de trois prix Félix en 1991.

Fais Attention Les Bb

1989: Fais attention – Les B.B.

Les BB est un groupe québécois ayant connu un énorme succès à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Le groupe, formé de Patrick Bourgeois, de François Jean et d’Alain Lapointe.

On connait également le fils de Patrick Bourgeois, Ludovick Bourgeois – vainqueur de la 5e saison de La Voix –, qui reprend d’ailleurs à l’occasion certaines chansons du répertoire des BB.

Toujours Vivant Gerry Boulet

1988: Toujours vivant – Gerry Boulet

Trois ans après la séparation du groupe Offenbach, et atteint d’un cancer du côlon, Gerry Boulet surprend avec la variété des chansons de son deuxième album solo Rendez-vous doux.

Écrite par Michel Rivard, Gerry affronte son destin avec combativité et «frappe dans la vie à grands coups d’amour» sur Toujours vivant. Il s’éteint deux ans plus tard, à la grande tristesse des québécois, dans sa maison de Longueuil.

Je Voudrais Voir La Mer Michel Rivard

1987: Je voudrais voir la mer – Michel Rivard

Après l’immense succès du groupe Beau Dommage, Michel Rivard poursuit une carrière solo avec brio. Sur son cinquième album, Un trou dans les nuages, l’auteur-compositeur livre ce qui allait devenir l’une de ses balades les plus intemporelles.

Ce Soir Lamour Est Dans Tes Yeux Martine St Clair

1986: Ce soir, l’amour est dans tes yeux – Martine St-Clair

Sortie en single en février 1985, Ce soir, l’amour est dans tes yeux fait partie de l’album éponyme lancé un an plus tard, en janvier 1986.

Écrit par Claude-Michel Schönberg, le morceau connait un vif succès et remporte le prix de la chanson de l’année au Gala de l’ADISQ ainsi que le single de l’année aux Prix Juno la même année.

On doit d’ailleurs bon nombre de succès de la chanson québécoise à Martine St-Clair tels que Lavez lavez, Il y a de l’amour dans l’air ou encore On va s’aimer.

Monsieur Emile Pierre Bertrand

1985: Monsieur Émile – Pierre Bertrand

Pierre Bertrand fait partie du groupe Beau Dommage de 1972 à 1977 avant d’entreprendre une carrière solo en 1980. En 1985, il chante Monsieur Émile, la trame sonore officielle du film Le Matou, adaptation cinématographique du roman d’Yves Beauchemin.

Peut-être connaissez-vous davantage la version chantée en duo avec Marie Michèle Desrosiers?