Dix célébrités qui souffrent de diabète

Après des décennies à combattre son hyperglycémie, Tom Hanks a annoncé qu’il avait finalement reçu un diagnostic de diabète de type 2. Mais il est loin d’être la seule vedette à souffrir de cette maladie. En voici dix autres.

1 / 10
1. Halle Berry

1. Halle Berry

Les symptômes apparaissaient soudainement: fatigue, épuisement et besoin urgent de s'étendre. Mais ce n'est pas avant 1989, quand elle s'est effondrée et est tombée dans un coma qui a duré une semaine, que l'actrice lauréate d'un Oscar a su que quelque chose clochait sérieusement. Elle a reçu alors un diagnostic de diabète de type 1 et, au cours des vingt dernières années, elle a saisi toutes les occasions de parler de sa maladie. En 2007, elle affirmait avoir réussi à se passer d'insuline grâce à l'alimentation et à l'exercice, chose qui a suscité une vive controverse. Aujourd'hui, elle considère qu'elle souffre du diabète de type 2. De nombreux experts estiment que, ou bien elle est confuse, ou bien elle avait reçu un mauvais diagnostic au départ et souffrait en fait de diabète de type 2 depuis le tout début.

2 / 10
2. Drew Carey

2. Drew Carey

Le comédien Drew Carey prétend lui aussi s'être guéri de son diabète de type 2. Après avoir perdu 36 kilos en quelque six mois grâce à un régime à faible teneur en glucides et un programme d'exercices cardiovasculaires intensif, l'animateur de The Price is Right a affirmé que les antidiabétiques lui étaient désormais inutiles. « Je ne suis plus diabétique », a-t-il déclaré au magazine People après avoir perdu ses kilos superflus. Les médecins pensent qu'il est probablement en rémission et que son approche ne permet nullement de guérir cette maladie.

3 / 10
3. Bobby Clarke

3. Bobby Clarke

Pour ce célèbre meneur des Broad Street Bullies, une des équipes les plus célèbres de l'histoire du hockey, le plus grand combat au cours des quinze années de sa carrière au sein des Flyers de Philadelphie ne s'est pas joué sur la glace. Ayant reçu un diagnostic de diabète de type 1 en bas âge, l'homme devenu aujourd'hui une légende canadienne avait besoin des recommandations de ses médecins pour prouver qu'il pouvait jouer dans la LNH et ce, malgré un talent indéniable. Il a mené deux fois les Flyers à la coupe Stanley et s'est mérité trois fois le trophée Hart en tant que joueur jugé le plus utile à son équipe.

4 / 10
4. Larry King

4. Larry King

Considérant le nombre d'années durant lesquelles Larry King a tenu l'antenne, il est étonnant qu'on en sache si peu sur lui. Cela tient au fait que cette légende de la radio et de la télévision a insisté pour que sa vie privée le reste, si l'on exclue ses huit mariages. Cependant, lors d'une interview publiée dans Diabetes Forecast en 2009, Larry King s'est ouvert sur son combat contre le diabète de type 2. Tombé en 1998, le diagnostic a été pour lui un véritable choc, étant donné qu'il avait cessé de fumer des années auparavant, justement dans le but de mener une vie plus saine. Aujourd'hui, la prise en charge de sa maladie fait tout simplement partie de sa vie au quotidien.

5 / 10
5. Salma Hayek

5. Salma Hayek

Surtout connue pour son interprétation magistrale de Frida Kahlo dans le film multiprimé aux Oscars, Frida, où elle arbore un faux monosourcil, Salma Hayek a de nouveau fait parler d'elle au cours des dernières années quand elle a entrepris d'informer le public sur le diabète gestationnel - maladie qui peut apparaître durant la grossesse et élève le risque de souffrir plus tard du diabète de type 2. Elle a elle-même souffert de cette maladie - qui est souvent asymptomatique - en 2007 alors qu'elle était enceinte de sa fille. Cependant, dans son cas, elle s'est accompagnée de longues périodes de nausées. « Je ne savais pas si j'allais mal parce que j'étais enceinte ou pour des raisons plus graves, a-t-elle confié au magazine Parents. Si c'était à refaire, au début, je consommerais moins de fruits. Je ne savais pas qu'il est déconseillé de consommer des fruits riches en sucre quand on souffre de diabète gestationnel. »

6 / 10
6. Neil Young

6. Neil Young

En 1986, quand il chantait sa pièce Hard Luck Stories, qui porte sur a malchance, le rockeur canadien Neil Young aurait tout aussi bien pu faire référence à son combat contre le diabète. Bien qu'il en ait peu parlé au fil des ans, la vie n'a pas été facile pour Neil qui, enfant, a reçu un diagnostic de diabète de type 1 et d'épilepsie. En 1951, il a aussi souffert d'une attaque de polio qui a entraîné un boitement permanent. Pas de veine en effet! Cependant, en dépit de sa maladie, il n'a jamais cessé de chanter en public.

7 / 10
7. Anne Rice

7. Anne Rice

Par un curieux effet du hasard, l'écrivaine réputée pour ses histoires de vampires a eu à faire face à un problème lié à son taux de sucre... sanguin. En 1998, elle recevait un diagnostic de diabète de type 1 après qu'elle ait failli mourir. Elle souffrait de troubles digestifs depuis des mois quand, un matin, elle s'est réveillée avec un mauvais mal de tête. Elle a découvert plus tard qu'elle était tombée dans un coma diabétique. Aujourd'hui, elle conseille vivement aux gens qui pensent être diabétiques de faire mesurer leur glycémie.

8 / 10
8. Paula Deen

8. Paula Deen

En 2012, la célèbre chef Paula Deen a suscité une énorme controverse quand elle a annoncé publiquement qu'elle souffrait du diabète de type 2. On l'a accusée d'encourager l'alimentation riche en gras et en sucre dans ses émissions de télé et ses livres tout en recevant des honoraires d'un fabricant d'insuline danois. En conséquence de la dernière controverse qu'elle a déclenchée, cette firme a cessé toute collaboration avec elle.

9 / 10
9. George Lucas

9. George Lucas

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme collégial, celui qui deviendra le réalisateur légendaire que l'on connaît apprend qu'il souffre de diabète, ce qui lui permet d'échapper au service militaire lors de la guerre du Vietnam. Qu'a-t-il fait à la place? Oh, seulement quelques petits films sur les sabres de lumière, les droïdes, les Wookiees, et autres trucs semblables...

10 / 10
10. Bret Michaels

10. Bret Michaels

D'aussi loin qu'il se rappelle, le célèbre rockeur a dû composer avec le diabète. Il a reçu son diagnostic de diabète de type 1 à six ans, ce qui signifie que les injections quotidiennes d'insuline font autant partie de son existence que les bandanas, les chapeaux de cowboy et les jeans déchirés. En 2010, il est le vainqueur de la série Celebrity Apprentice et réunit 390 000$ au profit de l'American Diabetes Association.

Sur le même sujet:
3 nouvelles découvertes pour soigner le diabète
5 signes avant-coureurs du diabète
6 nouvelles découvertes sur le diabète