Parmi les célébrités atteintes du diabète; Sharon Stone
Sharon Stone fait partie des célébrités atteintes du diabète. Eh oui, la belle du film Basic Instinct est atteinte du diabète de type 1. Elle doit donc s’administrer des injections quotidiennes d’insuline et mesurer sa glycémie à quelques reprises durant la journée. Toutefois, elle n’a jamais laissé cette maladie l’arrêter dans la poursuite de ses rêves et représente ainsi une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui en sont atteints.
Parmi les célébrités atteintes du diabète; George Lucas
Peu de temps après avoir obtenu son diplôme collégial, celui qui deviendra le réalisateur légendaire que l’on connaît apprend qu’il souffre de diabète, ce qui lui permet d’échapper au service militaire lors de la guerre du Vietnam.
Qu’a-t-il fait à la place? Oh, seulement quelques petits films sur les sabres de lumière, les droïdes, les Wookiees, et autres trucs semblables…
En passant, certaines destinations canadiennes attirent davantage les vedettes hollywoodiennes que d’autres. Jetez un oeil aux 10 destinations qui attirent les stars au Canada.
Patti LaBelle
Patti LaBelle, la légendaire chanteuse de Philadelphie, vit avec le diabète de type 1. Elle l’a appris en 1994 après s’être évanouie sur scène.
«Quand le médecin m’a dit que j’étais diabétique, j’ai dit Non, non, non, et j’ai pleuré», confie-t-elle au magazine People.
Le diabète est dans les gènes de sa famille. Sa mère a grandement souffert de cette maladie et a dû être amputée des deux jambes en raison de nombreuses complications. «Mon oncle, aussi diabétique, en est devenu aveugle et en est décédé. Ma tante et ma grand-mère en étaient atteintes aussi», explique-t-elle.
Mais cette maladie ne l’arrête pas. Elle s’entraîne régulièrement dans sa piscine et marche dans son quartier en plus de danser sur scène lors de ses spectacles. De plus, elle a laissé tomber le poulet frit et les pâtes pour des aliments grillés, des légumes et des fruits. Son parcours de combattante fait d’elle une «divabétique».
Bret Michaels
D’aussi loin qu’il se rappelle, le célèbre rockeur a dû composer avec le diabète. Il a reçu son diagnostic de diabète de type 1 à six ans, ce qui signifie que les injections quotidiennes d’insuline font autant partie de son existence que les bandanas, les chapeaux de cowboy et les jeans déchirés.
En 2010, il est le vainqueur de la série Celebrity Apprentice et réunit 390 000$ au profit de l’Association américaine du diabète.
Halle Berry
Lors du tournage de Living Dolls – une sitcom américaine – à New York en 1989, la jeune actrice afro-américaine de 23 ans s’est évanouie sur le plateau.
«À l’hôpital, on m’a dit que j’étais diabétique. J’ai immédiatement cru que j’allais mourir puisqu’on me parlait d’une maladie», confie-t-elle à James Lipton, de l’émission Inside the Actors Studio.
«Je me suis rapidement informée sur la maladie, et j’ai réalisé que j’en avais été atteinte pendant une bonne partie de mon enfance, mais le diabète ne fait pas mal», constate-t-elle.
Techniquement, le diabète de Halle Berry est de type 1, mais il est classé de type 2 puisqu’elle dit ne plus être dépendante à l’insuline. En effet, en 2007, elle affirmait avoir réussi à se passer d’insuline grâce à l’alimentation et à l’exercice, chose qui a suscité une vive controverse. De nombreux experts estiment que, ou bien elle est confuse, ou bien elle avait reçu un mauvais diagnostic au départ et souffrait en fait de diabète de type 2 depuis le tout début.
Néanmoins, elle contrôle maintenant sa glycémie en suivant un régime alimentaire équilibré et en faisant de l’exercice quotidiennement.
En 2009, elle a même été porte-parole pour la Fondation américaine des enfants atteints de diabète.
Drew Carey
Le comédien Drew Carey prétend lui aussi s’être guéri de son diabète de type 2. Après avoir perdu 36 kilos en quelque six mois grâce à un régime à faible teneur en glucides et un programme d’exercices cardiovasculaires intensif, l’animateur de The Price is Right a affirmé que les antidiabétiques lui étaient désormais inutiles. «Je ne suis plus diabétique», a-t-il déclaré au magazine People après avoir perdu ses kilos superflus. Les médecins pensent qu’il est probablement en rémission et que son approche ne permet nullement de guérir cette maladie.
À ce propos, apprenez tout ce que vous devez savoir sur le diabète, cette maladie qui ne cesse de croître au Québec et au Canada.
Salma Hayek
Surtout connue pour son interprétation magistrale de Frida Kahlo, Salma Hayek a de nouveau fait parler d’elle au cours des dernières années quand elle a entrepris d’informer le public sur le diabète gestationnel – maladie qui peut apparaître durant la grossesse et élève le risque de souffrir plus tard du diabète de type 2.
L’actrice mexicaine Salma Hayek a été diagnostiquée diabétique en 2007 pendant sa grossesse. Elle confie aussi avoir subi de longues périodes de nausées.
«J’ai eu le diabète alors que j’étais enceinte. Je suis devenue énorme. Et je me suis dit, c’est ce qu’il faut pour avoir ce bébé, et je le veux vraiment». Puis, rapidement, vous ne savez pas si vous et le bébé serez en bonne santé; c’est complètement hors de votre contrôle», confie-t-elle.
Selon Diabète Québec, le diabète de grossesse (ou diabète gestationnel) se retrouve dans 2 à 4% des grossesses et il disparaît après l’accouchement dans 90% des cas.
Les lignes directrices pour le traitement du diabète au Canada recommandent un test de dépistage du diabète chez les femmes enceintes entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Généralement, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie (repos, sommeil et activité physique) suffisent pour contrôler le taux de sucre sanguin et éviter les complications pour la mère et le bébé.
Tout est bien qui se finit bien pour Salma Hayek et sa petite fille, Valentina Paloma Pinault (dont le père est François Henri Pinault, un richissime homme d’affaires français).
Neil Young
En 1986, quand il chantait sa pièce Hard Luck Stories, qui porte sur la malchance, le rockeur canadien Neil Young aurait tout aussi bien pu faire référence à son combat contre le diabète.
Bien qu’il en ait peu parlé au fil des ans, la vie n’a pas été facile pour Neil qui, enfant, a reçu un diagnostic de diabète de type 1 et d’épilepsie.
En 1951, il a aussi souffert d’une attaque de polio qui a entraîné un boitement permanent. Pas de veine, en effet! Cependant, en dépit de sa maladie, il n’a jamais cessé de chanter en public.
Parmi les célébrités atteintes du diabète; Paula Deen
En 2012, la célèbre chef Paula Deen a suscité une énorme controverse quand elle a annoncé publiquement qu’elle souffrait du diabète de type 2. On l’a accusée d’encourager l’alimentation riche en gras et en sucre dans ses émissions de télé et ses livres tout en recevant des honoraires d’un fabricant d’insuline danois. Or, en 2013, elle a été accusée de racisme et a donc perdu toute collaboration avec cette firme.
Bobby Clarke
Pour ce célèbre meneur des Broad Street Bullies, une des équipes les plus célèbres de l’histoire du hockey, le plus grand combat au cours des quinze années de sa carrière au sein des Flyers de Philadelphie ne s’est pas joué sur la glace.
Ayant reçu un diagnostic de diabète de type 1 en bas âge, l’homme devenu aujourd’hui une légende canadienne avait besoin des recommandations de ses médecins pour prouver qu’il pouvait jouer dans la LNH et ce, malgré un talent indéniable.
Il a mené deux fois les Flyers à la coupe Stanley et s’est mérité trois fois le trophée Hart en tant que joueur jugé le plus utile à son équipe.
Apprenez-en plus sur le hockey féminin, qui renforce les jambes, les abdos, les muscles du dos et qui est de plus en plus populaire auprès des dames de tous les âges.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!