Bien-être : 7 mantras à adopter tout de suite

Les mantras sont des phrases, des pensées ou des formules que vous répétez afin de créer un ancrage et en retirer des bienfaits autant physiques que psychologiques et même spirituels. Certains mantras apaisent les tensions, d’autres diluent les pensées négatives. Certains réveillent notre énergie, d’autres calment les émotions intenses. Que ce soit pour prendre confiance en vous, pour chasser le stress ou pour vous sentir animé d’une énergie nouvelle, essayez ces mantras qui vous feront du bien!

1 / 7
Les mantras sont utiles pour amorcer un changement.Ditty_about_summer/Shutterstock

Sa ta na ma

Mantra utile pour… amorcer un changement

Ce mantra est utile lors de périodes de transition et de changements. Il vous aide à rester lucide, ouvert et calme face à ce qui vous arrive. Si vous avez peur de ce changement, cette récitation pourra vous aider à rebâtir votre confiance.

Sa signification :
« Sa » = naissance
« Ta » = vie
« Na » = mort (ou changement)
« Ma » = renaissance (ou nouveauté)

Récitez ce mantra en vous concentrant sur quatre différents mudras (une position donnée de vos doigts!). N’ayez crainte, c’est facile. Sur chaque syllabe, vous devez, à tour de rôle, toucher votre pouce avec un doigt en formant un petit cercle. Vous commencez par joindre le pouce et l’index en disant « sa », ensuite le pouce et le majeur sur la syllabe « ta » et ainsi de suite. On conseille de répéter le chant « sa ta na ma » pendant deux minutes à voix haute, en le murmurant pendant deux autres minutes, en silence (dans votre tête) pendant deux minutes puis reprendre en murmurant pendant deux minutes et terminer par deux minutes à voix haute.

Lorsque vous serez prêt pour ce changement, assurez-vous que votre motivation ne vous abandonne pas en chemin. Appliquez ces 15 moyens de stimuler votre motivation.

2 / 7
Les mantras vous aident à rester en état de méditation.Luna Vandoorne/Shutterstock

Om

Mantra utile pour… vous aider à rester en état de méditation

La syllabe « Om » est bien connue dans le bouddhisme, l’hindouisme et même le yoga. En effet, on dit que c’est même le mantra primordial, la vibration essentielle à plusieurs méditations. Vous pouvez choisir de le répéter mentalement ou à voix haute pour vous aider à garder votre concentration. Il est utile quand vous en êtes à vos premières tentatives de méditation, par exemple. Ce son compte quatre parties distinctes : ah/oh/mmm/silence. Quand vous le récitez, vous célébrez la création, le début de la vie et les unions universelles (corps/âme/esprit, passé/présent/futur, etc.).

Récitez le mantra sans vous soucier de votre respiration (il n’y a pas de techniques meilleures que d’autres) et laissez-le s’imposer à vous. Suivez-le. En fixant votre attention sur cette syllabe, vous arrivez à oublier tout le reste… Plus vous le répétez, plus vous plongez en vous! Si vous sentez votre esprit divaguer un peu, recentrez-vous doucement.

Cette pratique ne se limite pas aux moines ou aux yogis. Lisez ces 6 bonnes raisons de pratiquer la méditation.

3 / 7
Les mantras favorisent l'autocompassion.Alena Ozerova/Shutterstock

So-Ham

Mantra utile pour… l’autocompassion et le lâcher-prise

Il y a plusieurs significations possibles pour ce mantra. Mais on dit qu’il signifie « Je suis cela », « Je suis lui » ou « Je suis ce que je suis ». L’éveil de notre conscience est stimulé par ce mantra. En le répétant, vous vous rappelez que vous appartenez à quelque chose de plus grand que vous. Vous pouvez aussi méditer sur le fait que vous portez en vous l’univers et que vous existez aussi dans l’univers. Ce mantra vous fait comprendre que vous êtes une partie autant que vous êtes un tout; le mélange entre la conscience individuelle et la conscience universelle.

Répétez ce mantra en inspirant sur le « so » (qui est un son intérieur) et en expirant sur le « ham ». Vous pouvez aussi tenir le majeur de vos mains avec vos pouces.

Appréciez chaque petit plaisir du quotidien avec ces 30 façons d'exprimer votre gratitude à la vie.

4 / 7
Les mantras sont utiles pour stimuler votre intuition.Alohaflaminggo/Shutterstock

Sat Nam

Mantra utile pour… stimuler votre intuition

La première syllabe de ce mantra est plus longue et étirée que la deuxième. Vous devez donc rester plus de secondes sur le « sat » que sur le « nam » lors d’une même expiration. Vous pouvez même dire le son avec une énergie croissante sur le « sat ». Vous verrez, quand vous l’aurez récité quelques fois, vous le ferez d’instinct. Ce mantra vous permet de réveiller ou de vous connecter avec votre intuition. Récitez-le quand vous êtes en période de doute ou de questionnements. On dit que ce mantra est celui lié à la vérité. En le répétant, vous chassez le brouillard et voyez la vérité (les évidences) devant vous. Tout en le disant, pensez à des phrases comme « Je suis la vérité. Je vois la vérité. La vérité me guide. La vérité est mon essence.».

Découvrez comment l'art-thérapie peut vous aider à mieux vous connaitre.

5 / 7
Les mantras aident à se purifier.Dragon Images/Shutterstock

Om mani padme hum

Mantra pour… se purifier, faire de l’espace en soi

Ce mantra incite à purifier ce qui stagne en nous comme émotions ou énergie négative et créer, ainsi, de l’espace pour accueillir ce qui nous attend. Chaque syllabe est associée à un défaut à purifier (1er élément de chaque suite) ou un voile à lever sur une portion de nous-mêmes (2e élément de chaque suite).

Om = l’égo/corps
Ma = la jalousie/parole
Ni = la passion/esprit
Pad = ignorance/émotions difficile
Me = avidité/existence
Hum = haine/connaissance

Pour gérer des émotions difficiles, vous pourriez envisager la musicothérapie.

6 / 7
Les mantras sont utiles pour retrouver le calme.fizkes/Shutterstock

« Inspirer… expirer… »

Mantra utile pour… retrouver le calme, chasser les pensées négatives, prendre confiance en soi, etc.

Nul besoin de répéter des mantras existants pour ressentir de réels bienfaits. Vous pouvez adapter vos mantras à votre situation et à vos besoins. Demandez-vous ce dont vous avez besoin. Soyez le plus précis possible. Si vous n’y arrivez pas, essayez de trouver quelles sont les émotions qui vous habitent et dont vous voudriez être débarrassées. Vous avez peur? Demandez du courage. Vous avez l’impression d’être perdue? Demandez de la lumière. Vous doutez de vous? Attirez la confiance. Ensuite, créez votre mantra personnel en suivant cette formule « J’inspire la/le…… J’expire la/le…… ». Par exemple : « J’inspire la confiance, j’expire les doutes. » ou « J’inspire la joie, j’expire la tristesse.». Remplissez-vous d’énergie positive et laissez aller hors de vous les émotions négatives.

Ces 20 gestes simples vont vous aider à augmenter votre confiance en vous.

7 / 7
Les mantras sont utiles pour ce dont vous avez besoin. kudla/Shutterstock

Affirmations positives

Mantra utile pour… ce dont vous avez besoin

Un mantra, c’est une phrase « ancrage » qui vous aide à garder votre esprit concentré sur ce qu’elle signifie. Faites-en une célébration et non une punition. Donc, choisissez une phrase positive. Par exemple, ne dites pas « Je ne veux plus être en colère », mais plutôt « Je recherche le calme ». Il existe de nombreuses affirmations positives qui peuvent devenir de véritables mantras auxquels vous pouvez vous accrocher pour avancer vers vos buts. Des exemples? « Je suis entourée d’amour. », « Je choisis le calme. », « J’honore ma créativité. », « Je suis libre. », « Je suis de plus en plus moi-même. », « Je célèbre mes différences. », « Je réussis chaque petit pas. », etc.

L’important est de répéter cette phrase ou encore de l’accrocher pour la lire le plus souvent possible. Une bonne idée? L’écrire sur un post-it et le coller sur notre écran de travail, sur le miroir de la salle de bain, etc. Ainsi, vous pourrez ramener votre esprit à cette pensée heureuse, directrice et inspirante le plus souvent possible. Du coup, votre cerveau partira à la recherche de preuves dans votre quotidien de cette affirmation.

Posez vous ces 20 questions pour apprendre à mieux vous connaître et accroître votre bien-être.