Share on Facebook

Conseils de dermatologues pour se débarrasser des cicatrices d’acné

Une blessure ou l’acné peut laisser des traces permanentes. Les dermatologues partagent leurs meilleures stratégies pour se débarrasser des cicatrices et avoir une peau plus lisse.

1 / 9
La prise de vitamines est conseillée pour se débarrasser des cicatrices d'acné.BOYLOSO/SHUTTERSTOCK

La prise de vitamines

Aux patients qui veulent savoir comment se débarrasser des cicatrices d’acné, la Dre Deanne Mraz Robinson, de Modern Dermatology à Westport, au Connecticut, et membre de l’American Academy of Dermatology (FAAD), conseille simplement ceci: «La niacinamide orale est une vitamine B (B3) possédant des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes étonnantes. Non seulement elle est utile pour traiter l’acné active, mais c’est aussi un excellent traitement pour les marques rouges associées aux lésions acnéiques.» Posologie recommandée: 500 mg deux fois par jour pour la plupart des patients. (Parlez-en toujours à votre médecin avant de commencer à prendre un supplément vitaminique.)

La Dre Robinson préconise aussi la vitamine C topique qui, selon elle, agit comme une dynamo. «Elle peut aider à lutter contre les cicatrices d’acné hyperpigmentées ainsi qu’à produire du nouveau collagène permettant d’atténuer les marques cicatricielles.»

Informez-vous sur les autres puissants bienfaits santé de la vitamine C.

2 / 9
Il est possible de combler les cicatrices d'acné.SRUILK/SHUTTERSTOCK

Le comblement


Les lésions d’acné représentent un des problèmes les plus courants que le Dr Kenneth Howe traite chez Wexler Dermatology. «Vous pouvez voir à quel point une cicatrice peut être améliorée juste en étirant la peau qui l’entoure avec vos doigts», dit-il. Il injecte un gel d’acide hyaluronique, pour combler les cicatrices gaufrées les plus profondes lors d’une courte intervention en clinique.

Votre peau n’est pas une chose à négliger. Voici 51 choses que les dermatologues veulent vous dire au sujet du cancer de la peau.

3 / 9
Le resurfaçage au laser est une solution face aux problèmes des cicatrices d'acné.STONE36/SHUTTERSTOCK

Le resurfaçage au laser


Le Dr Jeremy B. Green, FAAD, de SKIN Associates of South Florida, a recours aux lasers pour se débarrasser des cicatrices. «Les lasers fractionnés utilisent de minuscules faisceaux lumineux pour brûler sécuritairement la peau, ce qui stimule votre propre cicatrisation en produisant du collagène et de l’élastine pour guérir les cicatrices de l’intérieur», explique-t-il.

Fumer pourrait entraver la production des collagènes de la peau. C’est l’une des 50 choses qui peuvent vous vieillir.

4 / 9
Cicatrices d'acné: un nouvel espoir pour les chéloïdes. WEERACHAT/SHUTTERSTOCK

Un nouvel espoir pour les chéloïdes


«Les chéloïdes ont toujours été difficiles à traiter», affirme le Dr Dhaval Bhanusali, dermatologue à New York. Mais grâce à une technologie en constante évolution, il a découvert une solution efficace. «Pour les chéloïdes et les cicatrices proéminentes causées par une brûlure, je privilégie le laser Sciton’s Pro Fractional Erbium», ajoute-t-il. Le temps d’arrêt pour ce type de traitement peut aller jusqu’à deux semaines dans les cas les plus difficiles et, selon l’emplacement de la cicatrice sur le corps, cela peut représenter tout un défi. Comme solution de rechange pour atténuer l’apparence d’une chéloïde, la Dre Jessica Mercer suggère une injection de corticostéroïde en clinique, une hormone stéroïde synthétique qui traite l’inflammation.

5 / 9
L’utilisation de rétinol peut aider à faire disparaître les cicatrices d'acné.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

L’utilisation de rétinol


Peu importe le type ou la cause de la cicatrice, traiter une zone avec du rétinol ou du rétinoïde peut aider à unifier la texture de votre peau, déclare le Dr Jeremy Brauer, professeur clinicien adjoint de dermatologie à l’université de New York. Les produits topiques en vente libre contenant du rétinol fonctionnent, mais vous pouvez aussi demander une ordonnance pour du rétinoïde à votre dermatologue. «Le rétinoïde peut aider à améliorer l’apparence des cicatrices en stimulant la croissance de collagène», conclut le Dr Brauer. Pour un apport naturel en rétinol, il faut manger «vert». Consommez ces 15 superaliments pour avoir une peau magnifique!

6 / 9
Il y a des cicatrices d'acné de toutes les tailles et textures.WEERACHAT/SHUTTERSTOCK

De l’aide pour les cicatrices pigmentées


Il y a des cicatrices de toutes les tailles et textures, de dire la Dre Estee Williams, et suivre un protocole multifacette peut être avantageux pour les cicatrices pigmentées. «Dans le cas des cicatrices de couleur brune, une crème éclaircissante, combinée avec un resurfaçage au laser fait à la clinique de votre dermatologue, peut être très efficace pour estomper les marques.»

7 / 9
La prévention est aussi importante pour les cicatrices d'acné.FREEOGRAPH/SHUTTERSTOCK

La prévention d’abord


Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir? Dans le cas des cicatrices et des blessures qui en sont la cause, vous voudrez optimiser la cicatrisation en gardant les blessures propres et hydratées afin de prévenir l’infection», déclare la Dre Shari Marchbein, dermatologue spécialisée dans les cicatrices d’acné. «N’oubliez pas que les cicatrices sont permanentes et qu’elles résultent du collagène endommagé dans la couche profonde du derme», affirme-t-elle. Dans son cabinet, les patients sont traités avec de la vaseline en gel cicatrisant après une intervention chirurgicale. Elle opte pour cette gelée, car elle crée une barrière protectrice à la surface de la peau, permettant ainsi d’accélérer la guérison de la plaie, d’améliorer l’apparence de la cicatrice et de prévenir la formation de croûtes.

8 / 9
Pour un traitement contre les cicatrices d'acné, essayez un gel à base de silicone.TERNAVSKAIA OLGA ALIBEC/SHUTTERSTOCK

Un traitement à la maison


Pour un traitement à la maison, essayez un gel à base de silicone de dire la Dre Rita Linkner, dermatologue chez Spring Street Dermatology. «Le silicone agit comme un adhésif et attire le type de cellule approprié dans la peau – le fibroblaste – afin de stimuler la croissance de nouveau collagène», explique-t-elle. Elle suggère d’appliquer le gel le soir en faisant un mouvement massant.

Pour un traitement naturel, essayez l’un de ces 13 remèdes maison efficaces pour guérir l’acné!

9 / 9
Pensez aussi à la prévention de dommages plus étendus concernant les cicatrices d'acné.DEAN DROBOT/SHUTTERSTOCK

La prévention de dommages plus étendus


Selon la Dre Heidi Waldorf, chez Waldorf Dermatology Aesthetics, il ne faut en aucun cas quitter la maison sans protection solaire. «L’écran solaire est important pour éviter la décoloration, mais vous n’avez pas besoin d’en appliquer plus sur une cicatrice que sur le reste de la peau. La chose à retenir: il ne doit y avoir aucune décoloration due au soleil.»

En complément, ajoutez ces 13 aliments à votre liste d’achat pour prévenir les coups de soleil.

Contenu original Reader's Digest