Share on Facebook

55 façons d’utiliser le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est un produit étonnant: naturel, écologique et économique, il fait des merveilles dans la maison! Voici 55 façons ingénieuses de l’utiliser!

1 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour laver les aliments.MAHATHIR MOHD YASIN / Shutterstock

Nettoyer les aliments

On n’est jamais trop prudent en matière d’hygiène alimentaire. Lavez fruits et légumes à l’eau froide additionnée de 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium. Le bicarbonate élimine les impuretés de l’eau du robinet. Ou bien versez un peu de bicarbonate sur une brosse ou une éponge humide et frottez-en les aliments puis rincez-les soigneusement.

Suivez ces 6 conseils faciles pour bien laver vos fruits et légumes.

2 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour réduire les pellicules dans les cheveux.Istock/Vasileios

Éliminer les pellicules

N’utilisez pas de shampooing: mouillez-vous les cheveux puis frottez-les avec 1 poignée de bicarbonate. Rincez et laissez sécher. Répétez l’opération tous les 4 ou 5 jours, toujours sans shampooing. Ce traitement rend les cheveux un peu secs mais, au bout de quelques semaines, le cuir chevelu se met à produire des graisses naturelles qui adoucissent les cheveux, et plus aucune trace de pellicules !

Retrouvez plus de traitements naturels et efficaces contre les pellicules.

3 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour réduire l'acidité de la vinaigrette.

Réduire l’acidité des plats


Si vous craignez l’acidité de la sauce tomate et du café, ajoutez 1 pincée de bicarbonate de sodium au cours de la cuisson de la sauce ou dans le filtre à café. Le bicarbonate peut aussi adoucir une vinaigrette si vous avez eu la main trop lourde sur le vinaigre. Attention toutefois, ayez là aussi la main légère, car le mélange vinaigre-bicarbonate se mettrait alors à mousser !

Testez ces 85 trucs insolites et méconnus à faire avec du vinaigre.

4 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour désodoriser le réfrigérateur.

Désodoriser un réfrigérateur


Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, videz le réfrigérateur puis versez du bicarbonate de sodium sur une éponge humide et frottez les parois, les étagères et les compartiments. Rincez soigneusement. À titre préventif, vous pouvez laisser un récipient de bicarbonate à l’intérieur du frigo.

Le bicarbonate fait partie de l’une de ces 21 façons de faire disparaitre les mauvaises odeurs.

5 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour remplacer la levure.Africa Studio/Shuttersto

Remplacer la levure de boulanger

La vitamine C (ou acide citrique) en poudre et le bicarbonate de sodium peuvent remplacer la levure de boulanger si vous n’en avez pas sous la main.
Mélangez-les à parts égales (la quantité totale doit être équivalente à la quantité de levure requise). Avantage non négligeable, vous n’aurez pas besoin de faire lever la pâte avant de la cuire.

Essayez notre recette de petits pains à la levure.

6 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer le micro-onde.Kostenko Maxim/Shutterstock

Entretenir un four à micro-ondes

Pour éliminer les éclaboussures et les traînées à l’intérieur du four, versez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 tasse d’eau et faites chauffer à pleine puissance pendant 2 ou 3 minutes. Retirez la solution du four et essuyez l’humidité déposée sur les parois avec du papier absorbant.

7 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer la brosse à dents.Dmytro Vietrov/Shutterstock

Désinfecter une brosse à dents

Une ou deux fois par semaine, faites tremper vos brosses à dents toute la nuit dans une solution composée de 1⁄4 tasse de bicarbonate de sodium pour 1⁄4 tasse d’eau.
Rincez avec soin.

Apprenez à bien ranger votre brosse à dents sans risques de contamination.

8 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour désodoriser des chaussures.AstroStar/Shutterstock

Désodoriser souliers et chaussures de sport

Saupoudrez généreusement l’intérieur de vos chaussures de bicarbonate de sodium et laissez agir toute la nuit. Secouez bien pour éliminer toute trace de poudre (attention, des applications répétées peuvent dessécher le cuir).
Fabriquez des « dévoreurs d’odeurs » réutilisables en versant 2 cuillerées à soupe de bicarbonate dans de vieux bas. Nouez-les, puis placez-les dans vos chaussures dès que vous les avez retirées.

9 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour déboucher l'évier.Shutterstock

Déboucher un évier

Versez 1 tasse de bicarbonate de sodium et 1 tasse de vinaigre blanc chaud dans l’évier. Laissez agir plusieurs minutes puis ajoutez 1 litre d’eau bouillante. Recommencez si nécessaire. Si la bonde est bouchée par de la graisse, utilisez 1⁄2 tasse de bicarbonate et 1⁄2 tasse de sel, suivies de 1 tasse d’eau bouillante. Laissez agir toute la nuit, puis rincez à l’eau chaude le lendemain.

Voici 35 choses que tout propriétaire devrait savoir.

10 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour éliminer les odeurs de poisson.Jeremy Stewart / Unsplash

Éliminer les odeurs de poisson

Laissez tremper vos filets et darnes de poisson cru au réfrigérateur dans 1 litre d’eau additionnée de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium pendant 1 heure. Rincez le poisson et essuyez-le avec du papier absorbant au moment de le cuisiner.

Évitez de manger ces 8 poissons dangereux pour votre santé.

11 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour effacer les traces de crayon des murs. VH-studio/Shutterstock

Éliminer des traits de crayon sur les murs

Si vos enfants ont « redécoré » les murs avec leurs crayons de couleur, pas de panique ! Frottez doucement les marques avec un chiffon humide trempé dans un peu de bicarbonate de sodium ; elles partiront assez facilement.

On vous donne 6 astuces pour mettre fin au désordre des enfants.

12 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour laver la tapisserie.ISTOCK/KATARZYNABIALASIEWICZ

Laver des papiers peints

Versez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau, puis appliquez cette solution sur les murs à l’aide d’un chiffon. Pour éliminer les taches de graisse, mélangez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate et 1 cuillerée à thé d’eau. Frottez la tache avec cette pâte, laissez agir 5 à 10 minutes, puis essuyez avec une éponge humide.

13 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour éliminer des odeurs de poissons et d'ail.NADYA LUKIC/ISTOCK

Éliminer les odeurs de poisson et d’ail

Pour vous débarrasser des odeurs de poisson ou d’ail, mouillez-vous les mains et frottez-les vigoureusement avec 2 cuillerées à thé de bicarbonate de sodium, puis rincez.

Le saviez-vous? Ces 8 aliments altèrent votre odeur corporelle

14 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour stériliser les biberons. Paradise On Earth/Shutterstock

Stériliser un biberon et ses accessoires

Mettez les biberons, les tétines et les bagues de serrage à tremper toute la nuit dans l’eau chaude avec 1⁄2 boîte de bicarbonate de sodium. Rincez bien chaque élément. Vous pouvez aussi les stériliser rapidement en les plongeant 3 minutes dans l’eau bouillante additionnée de 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium.

Retrouvez 12 brillantes utilisations des produits pour bébé.

15 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer une planche à découper. REDPIXEL.PL/Shutterstock

Nettoyer une planche à découper

Qu’elle soit en bois ou en plastique, nettoyez régulièrement votre planche à découper à l’aide d’une pâte composée de 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium, 1 cuillerée à soupe de sel et 1 cuillerée à soupe d’eau. Rincez soigneusement à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre.

16 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour la cuisson des haricots blancs.Ivan Masiuk/Shutterstock

Rendre les haricots blancs plus digestes

En cours de cuisson, ajoutez 1 pincée de bicarbonate de sodium aux haricots blancs cuisinés à la sauce tomate. Cela réduira considérablement leur tendance à provoquer des flatulences.

Les haricots sont des aliments de substitution bons pour votre santé!

17 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour faire des omelettes moelleuses.Shutterstock

Faire une omelette moelleuse

Cassez les œufs, ajoutez 1⁄2 cuillerée à thé de bicarbonate de sodium par œuf, puis procédez à la cuisson de l’omelette comme à votre habitude.

Goûtez à l’omelette au fromage et aux pommes.

18 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour décupler l'efficacité du liquide vaisselle.ISTOCK/SAVANY

Décupler l’efficacité du liquide à vaisselle

Ajoutez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium à votre eau de vaisselle et vous verrez la graisse disparaître comme par enchantement.

19 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour remplacer le détergent du lave vaisselle.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Remplacer le détergent pour lave-vaisselle

Si vous n’avez plus de produit de lavage, versez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillerées à soupe de borax dans le compartiment pour détergent du lave-vaisselle. Le résultat vous étonnera.

Gagnez du temps en suivant ces 16 astuces empruntées aux experts du ménage!

20 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour désodoriser le lave-vaisselle. Alexander_Borisenko/Shutterstock

Désodoriser un lave-vaisselle

Pour éliminer les odeurs du lave-vaisselle, saupoudrez 1⁄2 tasse de bicarbonate de sodium dans le fond de l’appareil. Laissez agir entre deux lavages. Pour les odeurs tenaces, versez 1⁄2 paquet de bicarbonate dans la machine puis programmez un rinçage à vide.

21 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer une bouteille thermos.Shutterstock

Nettoyer une bouteille thermos

Pour éliminer les résidus à l’intérieur d’une bouteille Thermos, versez 1⁄4 tasse de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau. Remplissez la bouteille de cette solution ; si nécessaire, frottez l’intérieur de la bouteille avec un goupillon et laissez agir toute la nuit. Rincez abondamment.

Testez ces 25 recettes de lunch à emporter dans une bouteille thermos.

22 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour faire disparaitre des éraflures sur du bois.Shutterstock

Atténuer taches et éraflures sur du bois

Fabriquez une pâte avec 2 volumes de bicarbonate de sodium pour 1 volume d’eau et frottez-en doucement la surface abîmée. Pour éliminer les taches coriaces, ajoutez 1 goutte de chlore à la pâte. Nettoyez immédiatement la zone traitée à l’eau chaude savonneuse pour empêcher le chlore de décolorer le bois.

23 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer le mobilier de jardin en résine. ET Tisomboon/Shutterstock

Nettoyer du mobilier de jardin en résine

Vous ne risquez pas de rayer ni de ternir la surface de vos meubles en résine si vous les lavez avec une éponge humide trempée dans du bicarbonate de sodium. Frottez par mouvements circulaires, puis rincez soigneusement.

24 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour soulager une brulure superficielle. ShotPrime Studio/Shutterstock

Soulager les petites brûlures

Si la brûlure est très superficielle, diluez un peu de bicarbonate de sodium dans un récipient d’eau glacée, trempez-y un linge ou un carré de gaze et appliquez-le sur la zone touchée. Renouvelez l’application jusqu’à ce que la sensation de brûlure s’atténue. Ce traitement empêche le plus souvent la brûlure de cloquer.

Assurez-vous de connaitre ces 11 remèdes maison pour soulager une brulure et guérir.

25 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour soulager un coup de soleil.Shutterstock

Apaiser un léger coup de soleil

Diluez 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 tasse d’eau, trempez-y des carrés d’ouate et appliquez-les sur les zones sensibles. Dans le cas d’un coup de soleil un peu plus important sur le torse ou les jambes (mais aussi pour apaiser les démangeaisons dues à la varicelle), prenez un bain tiède dans lequel vous aurez versé toute une boîte de bicarbonate. Pour apaiser la brûlure du rasoir, tapotez votre peau avec un carré d’ouate imprégné d’une solution de 1 cuillerée à soupe de bicarbonate pour 1 tasse d’eau.

Consommez ces 13 aliments pour mieux prévenir les coups de soleil.

26 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer une éponge.SunCity / Shutterstock

Rafraîchir une éponge

Lorsqu’une éponge a une odeur aigre, mettez-la à tremper toute la nuit dans 2 tasses d’eau chaude additionnée de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium et de quelques gouttes de liquide à vaisselle antibactérien. Rincez à l’eau froide: elle sera comme neuve.

27 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour détacher de la porcelaine.MaraZe/Shutterstock

Détacher la porcelaine

Pour éliminer les taches de tanin de thé ou de café sur la porcelaine, trempez un chiffon humide dans du bicarbonate de sodium pour former une pâte épaisse, puis frottez doucement vos tasses et sous-tasses. Rincez et séchez.

28 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer l'évier. Stockforlife/Shutterstock

Faire briller acier inoxydable et chromes

Saupoudrez de bicarbonate de sodium votre évier en acier inoxydable, puis frottez avec un chiffon humide. Pour nettoyer les chromes, versez un peu de bicarbonate sur une éponge humide et frottez doucement. Laissez agir pendant 1 heure, rincez à l’eau chaude et essuyez à l’aide d’un chiffon doux.

29 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour éliminer le calcaire de la théière.Shutterstock/Aliaksei Smalenski

Entretenir cafetières et théières

Vous éliminerez les dépôts de calcaire des parois des cafetières et des théières en les remplissant d’une solution de 1 tasse de vinaigre pour 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium. Portez le mélange à ébullition et laissez frémir pendant 5 minutes.

Vous pouvez également faire bouillir 1 litre d’eau avec 2 cuillerées à soupe de bicarbonate et le jus de 1⁄2 citron. Rincez à l’eau froide. Pour nettoyer les taches extérieures, lavez vos récipients dans 1 litre d’eau chaude additionnée de 1 cuillerée à soupe de bicarbonate. Rincez à l’eau froide.

30 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour enlever les tâches de la cuisinière.Vereshchagin Dmitry/Shutterstock

Nettoyer facilement une cuisinière

Pour éliminer les taches de graisse, imprégnez-les d’eau et versez-y une petite quantité de bicarbonate de sodium. Frottez avec une éponge humide, puis rincez et séchez.

31 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour désodoriser les livres.MaskaRad / Shutterstock

Désodoriser des livres

Après un séjour dans une pièce humide, les livres sentent parfois le moisi. Placez chaque livre dans un sac en papier avec 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium. Ne secouez pas le sac, fermez-le et stockez-le dans un endroit sec pendant 1 semaine. Il vous suffira de secouer les livres désodorisés pour éliminer les résidus de poudre.

32 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour détacher les revêtements antiadhésifs.Dmitry Galaganov/Shutterstock

Détacher les revêtements antiadhésifs

Pour vous débarrasser des taches tenaces dans les casseroles antiadhésives, faites bouillir pendant 10 minutes dans le récipient une solution de 1 tasse d’eau, de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium et de 1⁄2 tasse de vinaigre blanc.

Lavez à l’eau chaude savonneuse, rincez soigneusement et essuyez. Graissez légèrement le fond du récipient avec 1 goutte d’huile végétale.

33 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer une poêle en fonte.Zigzag Mountain Art/Shutterstoc

Nettoyer une poêle en fonte

Vous viendrez à bout des taches les plus récalcitrantes en faisant bouillir, pendant 5 minutes, 1 litre d’eau et 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium dans vos récipients en fonte. Jetez la plus grande partie de la solution, puis frottez doucement avec une éponge abrasive. Rincez soigneusement et graissez légèrement le fond du récipient avec 1 goutte d’huile végétale.

34 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour éliminer les résidus calcinés.DASHTIK/Shutterstock

Éliminer les résidus calcinés

Remplissez le récipient d’eau au quart de sa hauteur, ajoutez 5 cuillerées à soupe de bicarbonate. Amenez à ébullition, éteignez le feu et laissez agir quelques heures. Les résidus calcinés se détacheront tout seuls.

35 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour entretenir la cafetière électrique.Shutterstock

Cafetière électrique bien entretenue

Toutes les 2 semaines environ, faites passer 1 litre d’eau additionnée de 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium puis refaites un cycle avec 1 litre d’eau claire. Vous rafraîchirez également le porte-filtre en plastique en le frottant avec une vieille brosse à dents désinfectée et une pâte constituée de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate et 1 cuillerée à thé d’eau. Rincez le tout soigneusement à l’eau claire.

Assurez-vous de ne jamais commettre ces 7 erreurs courantes lorsque vous préparez du café.

36 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour désodoriser une poubelle. Quality Stock Arts/Shutterstock

Désodoriser une poubelle

De temps à autre, nettoyez l’intérieur de la poubelle de cuisine avec 1 feuille de papier absorbant humide saupoudrée de bicarbonate de sodium (n’oubliez pas de porter des gants en caoutchouc). Rincez avec une éponge humide puis laissez sécher. Saupoudrez d’un peu de bicarbonate le fond de la poubelle avant d’y insérer un nouveau sac.

37 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour retirer les mauvaises odeurs du chien.Shutterstock

Shampooing désodorisant pour chien

Lorsque votre chien sent mauvais, appliquez quelques poignées de bicarbonate de sodium sur sa fourrure et brossez énergiquement. Les odeurs disparaîtront et laisseront sa fourrure propre et brillante.

Connaissez-vous ces 7 raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux?

38 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour désodoriser la litière du chat.Africa Studio/Shutterstock

Désodoriser la litière du chat

Pour absorber toutes les odeurs, étalez une fine couche de bicarbonate de sodium au fond du bac avant d’y verser la litière. Ou bien ajoutez du bicarbonate à la litière lorsque vous la changez partiellement.

Faites attention à ces 11 symptômes qui pourraient indiquer une maladie chez votre chat.

39 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour désodoriser la moquette et les tapis.DIDESIGN021/SHUTTERSTOCK

Désodoriser moquettes et tapis

Saupoudrez de bicarbonate de sodium vos tapis et moquettes, laissez agir environ 15 minutes, puis aspirez.

40 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour détacher la moquette et les tapis.Shutterstock

Détacher moquette et tapis

Les taches de vin et de gras peuvent être traitées avec du bicarbonate de sodium.
Posez aussitôt du papier absorbant sur la tache et saupoudrez-la généreusement de bicarbonate de sodium. Laissez agir au moins 1 heure puis aspirez les restes de poudre.

Retrouvez nos trucs pour faire disparaitre les tâches d’encre.

41 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir la viande.Jez Timms / Unsplash

Attendrir la viande

Frottez le morceau de viande de bicarbonate de sodium et laissez-le reposer 3 à 5 heures dans le réfrigérateur. Rincez-le soigneusement avant de cuisiner.

42 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour rafraichir la penderie.ISTOCK/BELCHONOCK

Rafraîchir tiroirs et penderies

Pour venir à bout des odeurs persistantes de renfermé dans les tiroirs, placards et autres penderies, versez 3 ou 4 cuillerées à thé de bicarbonate de sodium dans un vieux bas, faites un noeud environ 2 cm au-dessus du renflement et suspendez ou posez ce sachet maison dans vos meubles. Utilisez plusieurs sachets pour les espaces plus grands et renouvelez-les tous les 2 mois si nécessaire. Cette astuce permet aussi de neutraliser les odeurs d’antimite.

43 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour déjaunir les touches de piano.Shutterstock

Déjaunir les touches de piano en ivoire

Si les touches en ivoire de votre piano sont jaunies par le temps, versez 1⁄4 tasse de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau chaude. Appliquez cette solution sur chaque touche à l’aide d’un chiffon humide en coinçant un morceau de carton entre les touches pour empêcher les coulures. Rincez avec un chiffon trempé dans l’eau claire, puis essuyez avec un chiffon doux. Un mélange à parts égales de jus de citron et de sel donne également de bons résultats.

44 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer les lavabos.kurhan/Shutterstock

Nettoyer baignoires et lavabos

Mélangez 2 parts de bicarbonate de sodium avec 1 part de peroxyde d’oxygène et appliquez cette pâte sur les surfaces émaillées. Laissez agir 30 minutes environ puis frottez vigoureusement et rincez soigneusement. La pâte désinfectera également la canalisation en s’écoulant.

Informez-vous sur ces 9 trucs insolites pour nettoyer votre maison en dormant!

45 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer la cuvette des toilettes.Shutterstock

Désinfecter la cuvette des toilettes

Plutôt que d’utiliser des produits chimiques polluants pour nettoyer vos toilettes, versez 1⁄2 paquet de bicarbonate de sodium dans le réservoir de la chasse d’eau une fois par mois. Laissez reposer toute la nuit, puis tirez plusieurs fois la chasse. Cela a l’avantage de nettoyer à la fois le réservoir et la cuvette. Vous pouvez également verser plusieurs cuillerées de bicarbonate directement dans la cuvette sur les taches résistantes et frotter. Laissez agir quelques minutes avant de tirer la chasse d’eau.

46 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour enlever les odeurs de tabac dans la maison.ISTOCK/TERROA

Eliminer les odeurs de tabac

Saupoudrez de bicarbonate de sodium fauteuils et canapés imprégnés de l’odeur du tabac. Laissez agir quelques heures, puis passez l’aspirateur.

47 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour soulager des piqûres.Shutterstock/ThamKC

Soulager les piqûres de sumac vénéneux et d’orties

Mélangez 3 cuillerées à thé de bicarbonate de sodium à 1 cuillerée à thé d’eau et appliquez la pâte ainsi obtenue sur les piqûres. Le bicarbonate peut aussi soulager les cloques: diluez 2 cuillerées à thé de bicarbonate dans 1 litre d’eau et saturez quelques carrés de gaze stérile avec cette solution. Couvrez la zone affectée de cloques avec la gaze plusieurs fois par jour pendant 10 minutes.
ATTENTION: Évitez toujours le contour des yeux.

Le bicarbonate fait partie des 14 moyens de soulager les piqures d’insectes.

48 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer les dentiers.Alfred Gruener/Shutterstock

Pour l’hygiène dentaire

Trempez votre brosse à dents humide dans un peu de bicarbonate de sodium, brossez et rincez comme d’habitude. Le bicarbonate peut également servir à nettoyer les appareils dentaires et les dentiers. Faites alors dissoudre 3 cuillerées à soupe de bicarbonate dans 1 tasse d’eau tiède. Laissez tremper l’appareil pendant 1 heure et rincez soigneusement.

49 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium comme déodorant.Africa Studio/Shutterstock

Remplacer le déodorant tout simple

Appliquez 1 pincée de bicarbonate de sodium sous vos aisselles à l’aide d’une houppette pour neutraliser efficacement les odeurs de transpiration.

50 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour rafraichir les pieds.

Rafraîchir et désodoriser des pieds fatigués


Plongez vos pieds dans 1 litre d’eau chaude additionnée de 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium, vous les soulagerez tout en éliminant transpiration et bactéries. Renouveler régulièrement ce bain de pieds vous permettra de vous débarrasser des mauvaises odeurs persistantes.

51 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour renforcer une lessive.Monkey Business Images/Shutterstock

Renforcer l’action d’une lessive

Ajoutez 1⁄2 tasse de bicarbonate de sodium à votre dose de lessive habituelle pour obtenir un blanc éclatant et des couleurs ravivées. Le bicarbonate adoucit également l’eau, ce qui permet d’utiliser moins de détergent. Associez 1⁄2 tasse de bicarbonate à vos pastilles d’eau de Javel pour une machine à chargement par le haut, et 1⁄4 tasse pour une machine à chargement frontal, pour en augmenter l’effet.

Évitez de commettre ces 7 erreurs que vous faites en faisant la lessive.

52 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer le rideau de douche.ISTOCK/NIKITABUIDA

Nettoyer un rideau de douche

Si votre rideau de douche présente des taches de moisi, placez-le dans la machine à laver, avec 2 serviettes de bain pour qu’il se froisse le moins possible, et programmez le lavage sur fragile. Ajoutez 1⁄2 tasse de bicarbonate de sodium durant le cycle de lavage et 1⁄2 tasse de vinaigre blanc pendant le rinçage. Étendez et faites sécher à l’air libre et non dans la sécheuse.

53 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer les filtres du climatiseur.SHUTTERSTOCK

Nettoyer les filtres d’un climatiseur

Aspirez la poussière qui encombre les filtres puis plongez-les dans 1 litre d’eau additionnée de 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium. Frottez, rincez à l’eau claire et laissez sécher complètement avant de les remettre en place.

54 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer la grille du barbecue.Cmspic/Shutterstock

Récurer la grille du barbecue

Préparez une pâte avec 1⁄4 tasse de bicarbonate de sodium et 1⁄4 tasse d’eau. Appliquez-la à la brosse métallique et laissez agir 15 minutes. Essuyez à l’aide d’un chiffon puis placez la grille sur la braise chaude pendant au moins 15 minutes pour éliminer les résidus avant de vous en servir.

Apprenez ces 7 trucs de pro pour réussir la cuisson au barbecue.

55 / 56
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer les oreilles du chien.Te9l/Shutterstock

Laver les oreilles des animaux

Diluez 1 cuillerée à thé de bicarbonate de sodium dans 1 tasse d’eau tiède. Trempez-y un morceau d’ouate et tamponnez doucement l’intérieur des oreilles de votre animal pour les laver ou calmer les irritations dues aux tiques de l’oreille.

56 / 56
Le bicarbonate de sodium a une durée de vie limitée. Geo grafika/Shutterstock

Durée de vie du bicarbonate

Comment savoir si vous pouvez encore utiliser le paquet de bicarbonate caché depuis des lustres au fond de la dépense? Versez-en 1 pincée dans un verre et ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron frais. S’il ne se produit aucune effervescence, il est temps de remplacer la boîte.
En règle générale, une boîte fermée a une durée de vie de 18 mois, une boîte ouverte, de 6 mois.

Essayez ces 32 façons étonnantes d’utiliser des produits de tous les jours.

Contenu original Produits ordinaires usages extraordinaires