Share on Facebook

7 raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux

Vous vous demandez pourquoi votre chien a mordillé les meubles, aboyé ou fait pipi dans la maison? Et s’il faisait de l’anxiété?

1 / 7
Chien anxieux : vous l'agacez au moment de quitter la maison.Jaromir-Chalabala / Shutterstock

Vous l’agacez au moment de quitter la maison

Plus vous vous agitez en disant bonjour ou au revoir à votre chiot, plus il sera anxieux – et malheureusement, quelques-uns de ses symptômes les plus destructeurs se manifesteront lorsque vous ne serez pas à la maison pour le calmer. La meilleure chose à faire? «Prenez vos clés, dites au revoir et partez, conseille Nicole Ellis, une spécialiste des animaux de compagnie. Plus vous serez calme en partant pour la journée, plus ils seront calmes à leur tour.» Lorsque vous rentrez chez vous, continuez de faire les choses sans effusion. Enlevez vos chaussures, dites bonjour et attendez quelques minutes avant de commencer à jouer. Encouragez les enfants à faire de même.

Empêchez votre chien d’aboyer quand vous n’êtes pas à la maison avec ces 4 astuces.

2 / 7
Chien anxieux : le départ d'un membre de la famille peut créer des angoisses.Grirk / Shutterstock

Un membre de la famille est parti

L’anxiété de séparation est réelle pour les enfants comme pour les chiens. L’anxiété de votre chien pourrait être déclenchée par quelque chose d’aussi insignifiant qu’un membre de la famille qu’il perd de vue, ou d’aussi énorme qu’un enfant qui quitte la maison – et il va manifester ces angoisses de diverses façons.Pour régler ce problème, vous devrez veiller à ce que votre chien se sente le mieux possible lorsque vous êtes absent. Faites de longues promenades (ce qui le fatiguera quand il sera seul à la maison), laissez un jouet pour le distraire pendant que vous êtes parti, et pensez à un cours de dressage qui renforcera sa confiance en lui – nous y reviendrons.

Un chien peut être triste après le départ ou le décès d’un membre de la famille. Voici quoi faire pour le consoler.

3 / 7
Chien anxieux : un déménagement peut le rendre nerveux.Look-Studio / Shuterstock

Vous avez déménagé

Vivre dans une nouvelle maison peut rendre n’importe qui nerveux. Si les manifestations d’anxiété de votre chien ont commencé après votre déménagement, il est très probable que celui-ci en soit la cause. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’il se sente chez lui. Un excellent moyen de mettre fin à toute habitude destructrice est de laisser à votre chien de quoi se distraire lorsque vous êtes parti. «Ça peut être un jouet Kong congelé avec de la nourriture à l’intérieur ou un “snuffle mat” (un tapis où on peut cacher de la nourriture) plein de surprises qu’il découvrira tout au long du jour, dit Nicole Ellis. Renforcer la confiance de votre chien pourrait également vous aider. Suivre un cours pour développer son odorat est une excellente façon d’augmenter sa confiance en lui – et un chien confiant n’est généralement pas nerveux.» Certains centres proposent ce type de formation.

Votre chien utilise certains signaux pour manifester son mécontentement. Sachez reconnaitre ces 15 signes que votre chien est en colère contre vous.

4 / 7
Chien anxieux : un changement de maître peut le perturber.Wavebreakmedia / Shutterstock

Il a souvent changé de maître

Le fait d’aller d’un propriétaire à l’autre peut évidemment rendre un chien très anxieux. Soyez conscient de ces quelques trucs avant d’adopter un chien. Sans compter qu’on ne sait jamais comment il a été traité par ses anciens maîtres ni comment il a été socialisé en tant que chiot. Que faire? Lui donner sa propre place, à savoir une cage pour chien. «Je suis une fan du dressage en cage, dit Nicole Ellis. Ça n’a rien de mal, au contraire, ça leur donne une tanière où ils peuvent se réfugier et se calmer.» Vous pouvez rendre la chose encore plus apaisante en ajoutant le jouet préféré de votre chien et une couverture imprégnée de votre odeur. Mettez une gâterie à l’intérieur de la cage quelques jours de suite et votre chien s’y sentira chez lui en un rien de temps.

5 / 7
Chien anxieux : un changement de routine peut le perturber.Kate33 / Shutterstock

Vous avez perturbé sa routine

Si vous vous réveillez tous les jours à 8 heures du matin et que vous arrêtez soudainement de le faire, votre chien risque de se réveiller et d’éprouver de l’anxiété. Il en va de même pour les horaires modifiés en raison de la rentrée scolaire ou d’un nouvel emploi. Faites de votre mieux pour reprendre votre routine le plus rapidement possible. Réveillez-vous à 7 heures du matin, allez vous promener, prenez le petit-déjeuner et quittez calmement la maison.

Prenez ces 14 habitudes pour des matins plus heureux.

6 / 7
Chien anxieux : un nouveau bruit peut le rendre nerveux.Annette-Shaff / Shutterstock

Il y a un nouveau bruit qui le rend nerveux

Si chaque fois que vous rentrez du travail, vous trouvez un nouveau meuble détruit, essayez de trouver ce qui déclenche l’anxiété de votre chien pendant que vous êtes parti – en particulier des bruits de construction ou de circulation. Si vous pensez que c’est le cas, faites de la cage de votre chien un endroit plus confortable et laissez-lui de quoi se distraire.

Il est parfois difficile de comprendre son animal de compagnie. Consultez ces 50 vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire.

7 / 7
Chien anxieux : une blessure ou une maladie peut en être la cause.Zivica Kerkez / Shutterstock

Il est blessé

La grande anxiété de votre chien est peut-être due à une blessure ou à une maladie. Rendez-vous chez le vétérinaire. S’il s’avère que c’est de l’anxiété, il pourra vous offrir des solutions adaptées ou des traitements homéopathiques par exemple.

Suivez nos conseils pour trouver le meilleur vétérinaire pour votre chien.

Contenu original Reader's Digest