Mauvaises odeurs: 21 trucs pour les mettre K.-O.

L’odeur de votre animal domestique ou de la peinture fraîche agresse votre odorat? Vous avez tout ce qu’il faut dans votre cuisine pour vous débarrasser de ces mauvaises odeurs: citron, bicarbonate de soude et vinaigre blanc font des miracles.

1 / 21
Mauvaises odeurs et trucs efficaces: le citron est bon pour éliminer l'odeur de poisson sur les mains.Shutterstock

Du citron pour contrer les mauvaises odeurs de poisson sur les mains

Si vous vous apprêtez à cuisiner du poisson, mais redoutez les mauvaises odeurs qui vous resteront sur les mains, coupez un citron en deux et frottez-en vos mains avant de manipuler le poisson. Si l'odeur persiste une fois la préparation terminée, frottez-vous les mains avec du bicarbonate de soude et rincez-les à l'eau chaude.

Informez-vous sur les vertus de l’eau citronnée au quotidien.

2 / 21
Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel pour les mauvaises odeurs de poubelle.Shutterstock

Le bicarbonate de soude pour combattre les mauvaises odeurs de poubelle

Pour que votre poubelle sente bon, saupoudrez-en le fond de bicarbonate de soude chaque fois que vous changez le sac. Le bicarbonate de soude est l'un des désodorisants naturels les plus efficaces, et il empêchera votre poubelle de sentir mauvais.

Testez ces 55 façons d’utiliser le bicarbonate de sodium.

3 / 21
Le beurre d'arachide est un excellent moyen de chasser les odeurs de fritures.Shutterstock

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de friture de poisson

Pour que la mauvaise odeur du poisson frit ne colle pas à votre cuisine pendant des jours, ajoutez une bonne cuillerée de beurre d'arachide à l'huile avant de commencer la friture.

Malgré l'odeur, manger du poisson est bon pour la santé.

4 / 21
Comment neutraliser les mauvaises odeurs d'un réfrigérateur défaillantShutterstock

Comment neutraliser les mauvaises odeurs d'un réfrigérateur défaillant

Il existe de nombreux moyens pour que votre réfrigérateur sente le frais. Placez un bol de café moulu dans votre frigo ou votre congélateur et laissez-l'y pour la nuit, le temps qu'il absorbe les odeurs. Les sacs de thé sont aussi d'excellentes éponges à odeurs – en mettre régulièrement trois ou quatre dans le réfrigérateur empêchera dès le départ les mauvaises odeurs de se former. Si vous n'avez pas de sacs de thé ou de café sous la main, pelez une pomme de terre crue, coupez-la en deux et placez chaque moitié sur un rayon différent du frigo. Une fois que la surface de la pomme de terre exposée à l'air est devenue noire, coupez la partie noircie et replacez-la dans le frigo où elle continuera à faire office de désodorisant. Si votre réfrigérateur sent vraiment mauvais et qu'il a besoin d'un nettoyage en profondeur, videz-le et nettoyez-en l'intérieur avec un chiffon trempé de jus de tomate non dilué, puis rincez à l'eau chaude. Ce truc fonctionne aussi très bien avec une glacière malodorante.

Faites attention de ne jamais mettre ces 20 aliments dans le réfrigérateur!

5 / 21
Un bol de vinaigre peut absorber les mauvaises odeurs de la cuisine.Shuttertock

Le vinaigre pour se débarrasser des odeurs de graisse dans la cuisine

Placez un bol de vinaigre dans votre cuisine la prochaine fois que vous ferez une friture. La graisse se ramassera à la surface du bol et empêchera toute odeur nauséabonde de se répandre dans la cuisine.

N'hésitez pas à essayer l'un de ces 85 trucs insolites et méconnus à faire avec du vinaigre.

6 / 21
La vanille diluée dans la peinture adoucie l'odeur.Shutterstock

Comment éliminer les odeurs de peinture fraîche?

Il est bien sûr toujours très excitant de redonner des couleurs à votre maison, mais l'odeur qui accompagne ces travaux peut en refroidir plus d'un. Mélangez 15 ml (1 c. à soupe) d'extrait de vanille dans un gallon de peinture aidera à adoucir cette odeur plutôt agressive.

7 / 21
Se débarrasser des mauvaises odeurs des contenants à nourriture réutilisablesShutterstock

Se débarrasser des mauvaises odeurs des contenants à nourriture réutilisables

Si vous utilisez un contenant réutilisable où traîne une odeur désagréable, mettez-y une giclée de moutarde jaune et remplissez-le à moitié d'eau chaude. Remuez délicatement ce mélange puis laissez reposer une quinzaine de minutes avant de laver.

On vous donne des trucs et astuces insolites à essayer avec des contenants alimentaires.

8 / 21
Comment combattre une odeur de moufette dans la voitureShutterstock

Comment combattre une odeur de moufette dans la voiture

Votre chien a peut-être réussi à échapper à cette satanée moufette, mais le fichu animal a tout même passé la nuit caché sous votre voiture. Mélangez 250 ml (1 tasse) de moutarde sèche dans 12 litres d'eau et aspergez de cette solution les pneus et le châssis du véhicule.

9 / 21
Débarrassez votre lave-vaisselle des odeurs de moisissure en utilisant du bicarbonate de soude.Shutterstock

Combattre les mauvaises odeurs d'un lave-vaisselle envahi de moisissures

Pour débarrasser votre lave-vaisselle de ces moisissures et de ses odeurs d'humidité, jetez 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude dans le fond de l'appareil et lancez-le sur le cycle de rinçage. Si l'odeur persiste, saupoudrez quelques cuillerées supplémentaires dans le fond de l'appareil entre chaque lavage, mais il n'est pas nécessaire de rincer de nouveau le lave-vaisselle avant le prochain lavage. Pour empêcher de manière préventive les odeurs bizarres de se développer, ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de jus de citron dans le réceptacle à détergent chaque fois que vous utilisez la machine.

Renseignez-vous sur ces 11 choses que vous ne lavez pas assez souvent dans votre maison.

10 / 21
La sauge est efficace pour chasser les mauvaises odeurs dans vos espadrilles.Shutterstock

Contrer les mauvaises odeurs des espadrilles

Pour ne pas que vos espadrilles répandent dans toute la maison leur odeur épouvantable, effritez des feuilles de sauge dans chacune des chaussures juste avant de les enfiler. La sauge diffuse un parfum léger en plus de tuer les bactéries. Il vous suffit de secouer les chaussures pour en faire tomber les brins de sauge chaque soir, puis de recommencer le lendemain.

11 / 21
Comment contrer les odeurs de fumées et autres odeurs de cuisineShutterstock

Comment contrer les odeurs de fumées et autres odeurs de cuisine

Le repas d'hier soir a laissé de vilains relents dans la cuisine ? Mouillez un linge à vaisselle dans du vinaigre et agitez-le dans toute la pièce pour neutraliser les odeurs. Une autre méthode consiste à trancher deux citrons, à les placer sur une plaque à biscuits et à les mettre dans un four chauffé à 105º C (225º F). Après 60 à 90 minutes, ouvrez la porte du four et laissez agir cet assainisseur d'air. Vous verrez qu'il fait des miracles.

Retenez ces 10 meilleurs trucs pour nettoyer votre four.

12 / 21
Comment contrer les odeurs de fumées et autres odeurs de cuisineShutterstock

Comment combattre les mauvaises odeurs de pieds

Pour empêcher vos pieds d'empuantir vos chaussures dès le départ, faites-les tremper dans un bain de thé 20 minutes chaque soir. Vous devriez normalement observer une baisse de l'odeur et de la sudation après deux semaines. Une autre technique consiste à saupoudrer un mélange moitié-moitié de bicarbonate de soude (pour neutraliser la puanteur) et de fécule de maïs (pour absorber l'humidité de vos pieds) dans vos chaussures chaque matin.

Apprenez d'autres façons d'éliminer les mauvaises odeurs de vos pieds.

13 / 21
L’ammoniac nettoie le fourSuzanne Tucker / Shutterstock

Odeur chimique dans le four

Les nettoyants chimiques pour le four sont un mal nécessaire pour nettoyer en profondeur, mais ils laissent souvent dans votre four une terrible odeur qu'il transfère à la nourriture lorsque vous le réutilisez pour la première fois. Pour éviter cela, passez dans votre four une éponge trempée de vinaigre blanc juste après l'avoir nettoyé. Laissez le vinaigre sécher complètement avant de vous en resservir.

14 / 21
Éliminer les mauvaises odeurs dans votre microonde avec de la vanille.Shutterstock

Mauvaises odeurs de nourriture dans le micro-ondes

Vous venez de nettoyer votre four à micro-ondes et tout serait parfait… s'il ne subsistait cette vilaine odeur! Pour l'éliminer, passez une minute au micro-ondes à pleine puissance quelques cuillerées d'extrait de vanille. Laissez la vanille refroidir, et recommencez au besoin.

Assurez-vous de connaître ces 12 choses à ne jamais mettre aux micro-ondes.

15 / 21
Éliminer les odeurs de votre animal de compagnie avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.Shutterstock

Mauvaises odeurs animales

Votre chiot n'a pas encore appris les bonnes manières? Débarrassez-vous des odeurs d'urine en mélangeant à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau puis en mouillant avec cette décoction les endroits souillés. Laissez reposer une demi-heure puis rincez à l'eau froide pour faire sortir le vinaigre. Asséchez, puis placez une couche de 1 cm (1/2 po) de chiffons secs (ou de papier essuie-tout) que vous recouvrirez d'un objet lourd afin d'accélérer l'absorption de l'humidité.

Si l'odeur persiste, saupoudrez 35-70 ml (1/8-1/4 tasse) de bicarbonate de soude sur le tapis et laissez reposer une quinzaine de minutes avant de passer l'aspirateur. On peut aussi combattre les odeurs animales en faisant chauffer du café fraîchement moulu dans une casserole en fonte à basse température. Placez ensuite la casserole dans la pièce empuantie et l'odeur devrait avoir disparu lorsque le café aura refroidi.

Testez ces 8 solutions maison pour nettoyer les dégâts des animaux.

16 / 21
Lait brûléShutterstock

Lait brûlé

Un moment de distraction, et le lait que vous étiez en train de faire bouillir déborde. Si vous avez laissé brûler du lait et voulez atténuer l'odeur, mouillez le fond de la casserole et couvrez-le de sel. Laissez reposer 10 minutes avant de laver normalement.

17 / 21
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont d'excellents moyen de chasser les odeurs dans votre voiture.Shutterstock

Comment contrer les mauvaises odeurs dans la voiture?

Si vous avez nettoyé de fond en comble votre voiture sans toutefois parvenir à éliminer l'odeur persistante – qu'il s'agisse d'un enfant malade ou de restants de restauration rapide –, laissez un bol de vinaigre blanc non dilué sur le sol pendant toute une nuit. Si vos sièges sont en vinyle, saupoudrez-les de bicarbonate de soude et faites pénétrer avec la main ou à l'aide d'une brosse à poils souples. Fermez les portes et les vitres pour la nuit, puis passez l'aspirateur sur les sièges le lendemain. Une manière de maintenir une bonne odeur dans votre voiture et de mettre des grains de café ou du bicarbonate de soude dans un contenant afin de repousser les mauvaises odeurs.

Voici 26 trucs inusités pour laver votre voiture.

18 / 21
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs: le truc pour rafraîchir les vêtements malodorantsShuttterstock

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs: le truc pour rafraîchir les vêtements malodorants

Pour redonner toute sa fraîcheur à un vêtement malodorant, versez un peu de vodka non aromatisée dans un vaporisateur et aspergez-en le vêtement. L'alcool tuera les bactéries à l'origine de l'odeur sans laisser la moindre… odeur!

19 / 21
Un bain de vinaigre est aussi un bon moyen de chasser l'odeur de moufette.Shutterstock

Animal aspergé par une moufette

Tout le monde connaît cette vieille recette lorsqu'un animal se fait asperger par une moufette: le bain de jus de tomate. Il existe toutefois une solution à la fois moins onéreuse et plus pratique: faites tremper votre animal dans un mélange à parts égales de vinaigre et d'eau.

Éliminer l’odeur de moufette fait partie des 5 trucs à faire avec le jus de tomate.

20 / 21
La menthe fraiche est un bon moyen de désodoriser votre broyeur à déchets.Shutterstock

Mauvaises odeurs de drain ou de broyeur à ordures

Pour que vos drains et votre broyeur à ordures ne finissent pas par empester, versez 250 ml (1 tasse) de sel dans le drain et faites suivre par 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude et une bouilloire pleine d'eau bouillante. Ou passez au broyeur des peaux de citron ou de la menthe fraîche, ou encore des glaçons faits d'eau et de vinaigre blanc à parts égales.

21 / 21
Utiliser un coton trempé dans le vinaigre pour nettoyer les oreilles de vote chien.Shutterstock

Oreilles de chien fétides

Les oreilles de chiens longues ou tombantes sont plus à risque de produire du cérumen ou d'abriter des bactéries, ce qui peut générer des odeurs très désagréables. Nettoyez les oreilles de votre animal toutes les semaines à l'aide d'un tampon de coton trempé dans un mélange à parts égales de vinaigre et d'eau, en faisant bien attention de ne pas introduire le coton dans le conduit auditif. Après la première oreille, jetez le tampon de coton et prenez-en un nouveau afin d'éviter toute contamination croisée.

Voici 4 signes que votre chien vous aime.

Contenu original Reader's Digest