Share on Facebook

Les meilleurs aliments pour prévenir les coups de soleil

Si vous attrapez facilement des coups de soleil, ces 19 aliments pourraient avoir le pouvoir de protéger votre peau. Bien qu’une salade, par exemple, ne soit pas un substitut à la protection solaire, elle pourrait ajouter une protection supplémentaire contre les coups de soleil et les rides! Les aliments riches en sélénium, et surtout en caroténoïdes et en vitamine E, protègent la peau du soleil en luttant notamment contre les radicaux libres.

1 / 20
Éviter d’attraper un coup de soleil en mangeant des agrumes.Shutterstock/Africa Studio

Agrumes

Selon une étude de l’Université de l’Arizona effectuée sur 470 femmes et hommes, les agrumes possèdent non seulement de la vitamine C mais également du limonène, un ingrédient puissant, qui est associé à une diminution de 34% des risques de développer le cancer de la peau.
Il faut cependant faire preuve d’une grande prudence en manipulant des citrons ou des limes avant de s’exposer au soleil, sous peine de développer de sérieuses brûlures, parfois surnommées la «dermatite de la margarita».

Voici ce que les dermatologues veulent vous dire à propos du cancer de la peau.

2 / 20
Limitez le risque de coup de soleil avec le thé vert.5 second Studio/Shutterstock

Thé vert

Le thé vert est rempli d’antioxydants appelés les épigallocatéchines gallates (EGCG). Parmi leurs capacités, les EGCG arrêteraient les dommages génétiques des cellules de la peau humaine exposées à la lumière UV, selon une étude de l’Université du Wisconsin. De plus, les thés verts et blancs ont des propriétés anti-âge et stimulent les fonctions immunitaires des cellules de la peau.

Les fines herbes – ail, romarin, thym, origan – ne font pas qu’ajouter du goût à vos plats préférés, elles renferment également une tonne de EGCG!

Méfiez-vous de ces choses surprenantes qui augmentent les risques d’attraper un coup de soleil.

3 / 20

Carottes

Les carottes — ou tout autre fruit ou légume rouge, jaune et orange tels que la mangue, la papaye, l’abricot et la patate douce — sont remplies de caroténoïdes et les études montrent que ceux-ci réduisent l’intensité des coups de soleil. Bonus: les caroténoïdes favorisent également une bonne santé des yeux et contribuent à prévenir la dégénérescence maculaire, de sorte que vous pouvez littéralement voir leurs bienfaits sur votre peau! Attention toutefois à ne pas trop en manger: voici ce que risque votre peau si vous consommez trop de carottes.

Protégez vos yeux! Suivez ces conseils d’experts pour bien choisir vos lunettes de soleil.

4 / 20
En cas de coup de soleil, les fraises seraient un bon remède.minicase/Shutterstock

Fraises

Les fraises ont une double fonction. D’abord, elles contribuent à la protection contre les coups de soleil et contre les brûlures. Aussi, leur niveau élevé de vitamine C aide à éliminer les radicaux libres (qui jouent un rôle important dans la formation du cancer) qui se produisent lorsque votre peau est trop exposée au soleil. Finalement, elles contiennent des tanins qui contribuent à réduire la douleur due aux coups de soleil. Frottez doucement la peau brûlée par le soleil avec des fraises pilées permettrait un soulagement rapide et naturel.

Assurez-vous de connaître ces trucs et remèdes pour soulager la peau des coups de soleil.

5 / 20
Éviter d’attraper un coup de soleil en consommant des grenades.ISTOCK/PJOHNSON1

Les grenades

Les grenades sont remplies d’antioxydants dont un particulièrement puissant appelé l’acide éllagique qui peut protéger contre les dommages cellulaires causés par les rayons UVA et UVB du soleil. Une étude a révélé que lorsque l’extrait de grenade a été utilisé avec un écran solaire, le combo a augmenté l’efficacité du FPS de 20%.

Évitez d’utiliser ces produits qui deviennent dangereux avec le soleil.

6 / 20
Soulagez un coup de soleil avec la tomate.Volosina/Shutterstock

Tomates

Le lycopène – un antioxydant — est la raison pour laquelle les tomates sont rouges et c’est aussi ce qui rend les tomates si bonnes pour votre peau. Le lycopène est particulièrement concentré dans les tomates transformées comme dans le jus de tomate, la pâte, la soupe et le ketchup. En fait, une étude réalisée à Londres a montré que les femmes, dont le régime alimentaire avait une haute teneur en tomates transformées, ont vu leur rougeur de la peau réduire après une exposition au soleil et ont eu moins de dommages causés par les rayons UV. Le lycopène, aussi présent dans le melon d’eau, le chou rouge et le pamplemousse rose ou rouge, est également censé garder votre peau jeune.
La tomate contient également de la vitamine C, qui permet de lutter contre la formation des radicaux libres mis en cause dans le vieillissement cutané.

Retrouvez les 25 meilleures recettes pour cuisiner les tomates.

7 / 20
Limitez le risque de coup de soleil avec les poivrons rouges.Chuah Chiew See/Shutterstock

Poivron rouge

Les piments forts peuvent vous faire vivre plus longtemps, mais les poivrons rouges possèdent les propriétés curatives des tomates et des carottes pour garder votre peau belle pendant toute votre vie. Grâce à leur lycopène et à leur bêta-carotène [un caroténoïde comme ceux des carottes], ils contribuent à réduire l’intensité des coups de soleil et à vous protéger contre les dommages causés par les UV. Cependant, les poivrons verts ne sont pas un substitut acceptable, car ils ont des niveaux nettement inférieurs de bêta-carotène.

8 / 20
Protégez-vous du coup de soleil avec du raisin rouge.

Raisins rouges

Ajoutez des raisins à votre salade de fruits d’été «anti-soleil». Ils contiennent un nutriment appelé resvératrol, un type de polyphénol, qui peut prévenir les dommages cellulaires pouvant entraîner un cancer de la peau ainsi que de nombreux autres types de cancer. Ils peuvent également aider à prévenir les dommages causés par l’exposition aux UVB. Assurez-vous simplement de choisir le rouge ou le noir. Les raisins verts ont beaucoup moins de resvératrol que les autres variétés.

Les raisins rouges font partie des fruits et légumes riches en antioxydants que vous devriez manger!

9 / 20
Réduisez le risque de coup de soleil avec les graines de lin.Shutterstock

Graines de lin

Les acides gras oméga-3 dans cette «super» graine présentent de «super» bienfaits pour la santé, dont l’un est d’hydrater votre peau, ayant pour effet de la garder jeune. Vous pouvez frotter l’huile de lin sur votre peau ou encore en manger, mais ne les faites pas cuire. Cela détruirait les nutriments et les rendrait inutiles. Saupoudrez des graines de lin sur votre yogourt ou mangez des craquelins qui en contiennent.

10 / 20
Limitez le risque de coup de soleil avec les épinards.

Épinards

Les bénéfices des épinards vont bien au-delà de la force de Popeye! Tous les légumes verts feuillus, comme la laitue foncée, les choux de Bruxelles, les choux et la bette à carde, sont les principales sources de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants, qui freinent la croissance cellulaire provoquée par la lumière UV.
Les épinards contiennent du bêta-carotène, qui aide à préparer la peau à l’exposition au soleil tout en augmentant sa coloration. Les épinards contiennent aussi de la vitamine C, connus pour protéger la peau des dommages causés par les rayons UV, en empêchant les altérations de l’ADN et en diminuant leurs effets inflammatoires.
Le brocoli et les courgettes renferment également beaucoup de lutéine, une autre raison de valoriser les légumes verts!

Voici pourquoi les épinards sont un atout pour la santé.

11 / 20
Réduisez le risque de coup de soleil en mangeant du saumon.Marian Weyo/Shutterstock

Saumon

Ce poisson est une autre excellente source d’huiles riches en acides gras oméga-3 et d’astaxanthine – un pigment appartenant à la famille des caroténoïdes. Une étude britannique a découvert que les huiles de poisson protégeraient contre les coups de soleil et les changements d’ADN pouvant entraîner un cancer.

12 / 20
Les fruits de mer ont de nombreux bienfaits sur la santéShutterstock

Fruits de mer


Les bienfaits des fruits de mer pour la peau résident en leur teneur en sélénium. Cet oligo-élément antioxydant aide la peau à se prémunir contre les coups de soleil, ralentit le vieillissement cutané et permet de bronzer plus facilement – en intervenant dans le métabolisme des radicaux libres. Les quantités de sélénium consommées doivent cependant être très élevées pour profiter de son efficacité!

13 / 20
Réduisez le risque de coup de soleil en mangeant des noix de Grenoble.FreeProd33/Shutterstock

Noix de Grenoble


Comme le saumon, les noix sont riches en acides gras essentiels qui pourraient vous prémunir contre les coups de soleil de sorte que tous ceux qui n’aiment pas le poisson puissent également récolter les bénéfices de ces oméga-3.
Enrichissez vos plats avec ces 10 manières savoureuses de cuisiner les noix.

14 / 20
Protégez-vous du coup de soleil en consommant des graines de tournesol.Shutterstock

Graines de tournesol

Une seule once de graines de tournesol contient les deux tiers de l’apport quotidien recommandé de vitamine E. Cette importante vitamine aide à protéger votre corps contre les dommages causés par le soleil. La vitamine E peut également aider à rendre moins visibles des cicatrices. De plus, elle réduit le stress oxydatif des cellules, lié à l’exposition aux rayons UV, et apporte une photoprotection à l’épiderme. On peut dire qu’elle agit pour le bien de votre peau à plus d’un titre!

Apprenez-en plus sur les bienfaits santé et anti-vieillissement de la vitamine E.

15 / 20
Cancer de la prostate : consommez de la vitamine E pour mieux le prévenir.Africa Studio/Shutterstock

Huiles végétales


Les meilleures sources de vitamine E se trouvent dans les huiles végétales polyinsaturées, comme l’huile de germe de blé, l’huile de carthame et l’huile de tournesol.

Les huiles riches en oméga 3 et 6 ont également leur importance pour protéger notre peau des dommages liés au soleil, car ces acides gras contribuent à la souplesse et à l’hydratation de la peau, ainsi qu’à l’intégrité de la membrane des cellules. Pour n’en nommer que quelques-unes, l’huile d’olive, l’huile d’onagre, l’huile de bourrache, l’huile de noix ou encore l’huile de colza sont bénéfiques.

L’huile de soya est également salutaire, car le soya et ses dérivés renforcent la production de collagène et améliorent l’élasticité de la peau.

16 / 20
Fait insolite: Les pommes de supermarché peuvent avoir été cueillies un an auparavant.PosiNote/Shutterstock

Pommes


Une étude menée par des chercheurs de l’Université Laval et des chercheurs brésiliens suggère que la rutine, un polyphénol présent dans de nombreux végétaux dont la pomme, freinerait les principaux effets toxiques des rayons ultraviolets sur la peau et agirait sur les dommages cutanés causés par une exposition aux UVB. Ce polyphénol réduit fortement la mortalité cellulaire ainsi que l’activation d’une enzyme associée à la mort cellulaire (caspase-3).

17 / 20
Aliment anti-cellulite : le chocolat noir.Aleksandrova Karina/Shutterstock

Cacao


Selon plusieurs études cliniques sur la détérioration de la peau, le cacao tend à diminuer l’inflammation de la peau causée par le soleil de 15% après 6 semaines et de 25% après 12 semaines. Pour profiter de ses bienfaits et des proanthocyanidines qu’il renferme, il faudra consommer le cacao cru ou sous forme de chocolat noir (60% minimum).

Alors, n’hésitez pas à tester ces recettes de desserts santé au chocolat!

18 / 20
Pour réduire la tension artérielle, mangez des oeufs.Kentaro Foto/Shutterstock

Œufs


Les œufs sont riches en sélénium, vitamine E et en vitamine A, qui protège la peau. L’œuf contient également de la lutéine, moins que les légumes verts, mais la lutéine animale serait mieux absorbée que la lutéine végétale. Pourquoi ne pas profiter d’un petit lait de poule nouveau genre?

19 / 20
BaiesJenniki/Shutterstock

Baies rouges


Les flavonoïdes et les anthocyanes que contiennent les baies colorées – comme les framboises, les myrtilles et les mûres – et le vin favorisent la réparation des dommages cellulaires induits par les rayons ultraviolets grâce à leur action antioxydante.

20 / 20
Pour avoir un ventre plat, consommez du célerie.Shutterstock

Les aliments à éviter


Certains aliments sont photosensibilisants et donc à éviter lors de l’exposition au soleil. En effet, les aliments contenant du psoralène tel que le céleri, le fenouil, le persil, le cerfeuil, les clémentines, les mandarines et la bergamote sont à mettre de côté pour le pique-nique!

Assurez-vous de connaître ces aliments que les nutritionnistes ne mangent jamais!

Contenu original Reader's Digest