Share on Facebook

Nettoyage au vinaigre: 85 trucs méconnus à essayer

Ah, le nettoyage au vinaigre! Ce super produit peut tout faire (ou presque). Il mérite une place d’honneur dans la maison: la preuve, ces nombreux trucs méconnus à essayer dès maintenant avec du vinaigre.

1 / 85
Des façons d'utiliser le vinaigre à la maisonShutterstock

Nettoyer votre ordinateur avec du vinaigre

Votre ordinateur, imprimante, fax et autre périphérique de bureau fonctionneront bien mieux si vous les nettoyez de toute leur poussière. Avant de commencer, assurez-vous que tous vos appareils sont débranchés. Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un seau. Trempez un chiffon dans cette solution – ne jamais utiliser un vaporisateur, vous risqueriez d’introduire de l’eau dans les circuits -, essorez-le aussi fort que vous pouvez, et commencez à nettoyer. Servez-vous d’un coton-tige pour désencrasser les petits espaces (entre les touches du clavier par exemple).

2 / 85

Nettoyez votre souris d’ordinateur avec du vinaigre

Si votre souris est dotée d’une boule de commande amovible, utilisez une solution moitié-moitié d’eau et de vinaigre pour la nettoyer. Commencez par retirer la boule de sous la souris en tournant le couvercle qui l’emprisonne. Prenez un chiffon trempé dans la solution de vinaigre et bien essoré pour nettoyer la boule et enlever les empreintes de doigt et la poussière de la souris. Puis nettoyez bien le compartiment où se niche la souris à l’aide d’un coton-tige humecté dans la solution (laisser sécher quelques heures avant de réinsérer la boule).

3 / 85
Utilisez du vinaigre pour effacer les taches d'encre sur les murs.Shutterstock

Effacez les marques de stylo avec du vinaigre

L’artiste en herbe qui vit sous votre toit vient-il de décorer le mur ou la tapisserie avec un stylo-bille ? Ou de consteller de gribouillis le dessus de votre table de travail en «jouant au bureau» ? Ne perdez pas votre sans-froid ! Passez plutôt un chiffon (ou une éponge) imbibé de vinaigre pur sur le «chef-d’œuvre». Recommencez jusqu’à ce que les marques aient disparu. Puis allez acheter à votre petit Picasso un grand bloc de papier croquis.

Décollez votre ancien paper peint facilement avec ces astuces.

4 / 85
Le vinaigre peut servir à polir des ciseaux.optimarc/Shutterstock

Polissez vos ciseaux avec du vinaigre

Quand vos lames de ciseaux deviennent poisseuses et crasseuses, ne les lavez pas à l’eau – vous ne réussiriez qu’à faire rouiller le pivot qui tient les deux lames, ou les lames elles-mêmes. Au lieu de cela, essuyez les lames avec un linge trempé dans du vinaigre pur, puis séchez-les avec un chiffon ou un torchon à vaisselle.

5 / 85
Utiliser le vinaigre pour nettoyer les storesShutterstock

Nettoyez les stores avec du vinaigre

Attaquez-vous à la poussière de vos mini-stores ou de vos stores vénitiens en leur donnant le «traitement du gant blanc». Enfilez simplement un gant de coton blanc et mouillez vos doigts dans un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau chaude. Puis faites glisser vos doigts sur chaque côté du store et préparez-vous à une bonne surprise. Rincez de temps en temps le gant à l’eau claire.

Suivez les conseils d’un médecin pour empêcher les allergènes de s’infiltrer chez vous.

6 / 85
Utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude permet de nettoyer les canalisations.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Débouchez et désodorisez les tuyaux d’évacuation


Un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est un moyen très efficace pour déboucher et désodoriser les canalisations. C’est aussi moins corrosif et plus économique que les nettoyeurs commerciaux.

Versez d’abord 125 ml (1/2 tasse) de bicarbonate de soude avec un entonnoir dans le tuyau d’évacuation, suivi de 250 ml (1 tasse) de vinaigre. Quand la mousse se résorbe, rincez avec de l’eau chaude du robinet. Attendez 5 minutes et rincez à nouveau, mais à l’eau froide. Cette technique libère les obstructions dans la canalisation tout en éliminant les bactéries malodorantes.

Voici 5 trucs de plus à faire avec du bicarbonate de soude.

7 / 85
Utilisez du vinaigre pour laver les touches du piano.Shutterstock

Lavez les touches du piano avec du vinaigre

Voici un moyen efficace de faire disparaître les vilaines traces de doigts et autres taches des touches de votre piano. Trempez un chiffon doux dans une solution faite de 125 ml (½ tasse) de vinaigre et de 500 ml (2 tasses) d’eau, essorez-le jusqu’à ce qu’il ne goutte plus, puis passez-le délicatement sur chaque touche. Séchez les touches avec un autre torchon à mesure que vous avancez, puis laissez le clavier ouvert pendant 24 heures.

8 / 85
La colle des autocollants et des étiquettes de prix ne résiste pas au vinaigre.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Décollez les autocollants, décalques et étiquettes de prix

Pour retirer les autocollants ou décalques placés sur les meubles ou les murs peints, imbibez les coins et les côtés de l’étiquette et les résidus collants avec du vinaigre blanc non dilué. Grattez avec une carte plastifiée. Ajoutez un peu plus de vinaigre pour enlever les derniers résidus. Laissez reposer pendant quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon propre.

Cette méthode sert également à détacher les étiquettes de prix et autres collants sur le verre, le plastique et les surfaces brillantes.

9 / 85
Utilisez du vinaigre pour les taches d'eau sur vos meubles.Shutterstock

Débarrassez-vous des marques de verres sur vos meubles avec du vinaigre

Si votre famille est trop paresseuse pour utiliser des sous-verres, il se peut que vous vous retrouviez avec des marques de fond de verre  plein votre table à café. Pour faire partir les marques laissées par les verres mouillés sur les meubles de bois, mélangez à parts égales vinaigre et huile d’olive et appliquez cette solution avec un chiffon doux en prenant soin de suivre le fil du bois. Essuyez avec un chiffon bien sec. Pour enlever les marques d’un meuble de cuir, lavez la tache avec une éponge trempée dans du vinaigre pur.

Retrouvez plus d’astuces pour la maison à faire avec du peroxyde d’hydrogène.

10 / 85
Le vinaigre aide à déloger les odeurs incrustées dans les vêtements.GVICTORIA/SHUTTERSTOCK

Rafraîchissez vos vêtements


Le vinaigre possède de nombreux avantages pour la lessive. Notamment, de vous aider à déloger les produits chimiques, les poussières, les odeurs et tout ce qui s’est incrusté dans vos vêtements neufs ou achetés dans une friperie. Pour ce faire, versez 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans la machine lorsque vous les laverez la première fois.

11 / 85
Utilisez le vinaigre pour restaurez un tapis. PR Image Factory/Shutterstock

Restaurez vos tapis avec du vinaigre

Si vos tapis ou vos carpettes ont l’air vieux et miteux à force de se faire marcher dessus, ramenez-les à la vie en les brossant à l’aide d’un balai-brosse bien propre trempé dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre pour 3,5 litres (14 tasses) d’eau. Les couleurs affadies reprendront vie. Et pas besoin de rincer cette solution. Vous pouvez aussi empêcher la moisissure de se former sous les tapis en en vaporisant le dessous de vinaigre pur.

12 / 85
Utilisez du vinaigre pour enlever les tache sur vos tapis.Shutterstock

Enlevez les taches sur les tapis avec du vinaigre

Pour les taches tenaces :  Frottez les taches claires avec un mélange de 30 ml (2 c. à soupe) de sel dissous dans 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc. Laissez sécher avant de passer l’aspirateur.

Pour les taches plus importantes ou plus foncées, ajoutez 30 ml de borax à cette solution et utilisez-la de la même manière.

Pour les taches incrustées et vraiment coriaces, faites une pâte avec 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre et 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs, et frottez vigoureusement la tache à l’aide d’un chiffon sec. Laissez agir deux jours avant de passer l’aspirateur.

Pour faire un détachant à vaporiser, remplissez une bouteille de 5 parts d’eau pour une part de vinaigre. Préparez ensuite un second vaporisateur contenant 1 part d’ammoniaque claire, non savonneuse, pour 5 parts d’eau. Saturez la tache avec la solution vinaigrée. Laissez reposer quelques minutes, puis bien assécher avec un chiffon propre et sec. Vaporisez ensuite la solution d’ammoniaque. Recommencer jusqu’à ce que la tache soit partie.

S’il s’agit d’une tache d’encre: ces 12 astuces vous aideront à les faire disparaitre facilement.

13 / 85
Utilisez du vinaigre pour raviver vos briques.Shutterstock

Ravivez une surface de briques avec du vinaigre

Un bon truc pour nettoyer sans effort la brique de votre cheminée ? Passez simplement un chiffon trempé dans une solution de 250 ml de vinaigre pour 3,5 litres (14 tasses) d’eau chaude. Votre foyer aura l’air si beau que vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas fait ça plus tôt ! Vous pouvez utiliser cette solution pour raviver n’importe quelle surface de brique, même un sol de brique.

14 / 85
Utilisez du vinaigre pour revitaliser vos boiseries.Shutterstock

Revitalisez des boiseries avec du vinaigre

Vos panneaux de boiserie ont l’air terne et triste? Redonnez-leur vie avec un remède maison tout simple : mélangez dans un bocal 1 litre (4 tasses) d’eau chaude, 60 ml (4 c. à soupe) de vinaigre et 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, secouez et appliquez à l’aide d’un linge. Laissez la mixture imprégner le bois quelques minutes, puis polissez avec un linge sec.

15 / 85
Utilisez du vinaigre pour les excès de cire sur vos meubles.Shutterstock

Faites disparaître les accumulations de cire et de cirage avec du vinaigre

Quand cire et cirage s’accumulent sur le bois des meubles ou les dessus de tables en cuir, nettoyez-les au vinaigre blanc dilué. Pour enlever ces dépôts de cire sur le bois, trempez un chiffon dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre, puis essorez-le bien. Passez-le ensuite dans le sens du fil du bois, puis essuyez avec un chiffon doux. Les dessus de table en cuir retrouveront leur naturel si vous les essuyez avec un chiffon doux trempé dans un mélange de 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre et 125 ml (1/2 tasse) d’eau. Enlevez l’excédent d’eau avec un chiffon propre.

16 / 85
Utilisez du vinaigre pour revitaliser vos meubles en cuir.Shutterstock

Revitalisez vos meubles de cuir avec du vinaigre

Votre canapé ou votre fauteuil de cuir a perdu de son lustre ? Pour lui faire retrouver toute sa superbe, mélangez à parts égales du vinaigre et de l’huile de lin bouillie dans un vaporisateur recyclé. Mélangez bien, et vaporisez. Étalez uniformément le produit sur le meuble avec un chiffon doux. Laissez reposer quelques minutes, puis polissez avec un torchon propre.

Voici 12 façons surprenantes d’utiliser les produits pour bébé.

17 / 85
Utilisez du vinaigre pour faire disparaître les égratignures sur vos meubles.Shutterstock

Camouflez les égratignures sur un meuble de bois avec du vinaigre

Vous n’arrivez pas à quitter des yeux l’égratignure qui balafre le dessus de votre table ? Pour la rendre moins visible, mélangez un peu de vinaigre distillé ou de cidre et de l’iode dans un petit contenant. À l’aide d’un pinceau d’artiste, peignez l’égratignure avec la solution. Utilisez plus d’iode pour les bois foncés. Et plus de vinaigre pour les bois clairs.

18 / 85
Utilisez le vinaigre pour enlever des tâches de cire.Ksju/Shutterstock

Enlevez les marques de cire de bougie avec du vinaigre

Les chandelles sont idéales pour créer une atmosphère romantique, mais une vilaine coulée de cire sur un beau meuble de bois peut assez vite casser l’ambiance ! Pour l’enlever, ramollissez d’abord la cire à l’aide d’un sèche-cheveux réglé au plus chaud et ramassez autant que possible la cire avec un papier essuie-tout. Puis enlevez ce qui reste avec une solution à parts égales d’eau et de vinaigre. Essuyez avec un chiffon doux et absorbant.

19 / 85
Utilisez du vinaigre pour contrer les odeurs de cuisine.Shutterstock

Débarrassez-vous des odeurs de fumée avec du vinaigre

Si vous avez récemment fait brûler un steak – ou si votre tante qui fume comme une cheminée vous a fait une visite-surprise -, faites disparaître l’odeur de fumée en plaçant un bol peu profond rempli aux trois quarts de vinaigre de cidre dans la pièce où l’odeur est la plus forte. Utilisez plusieurs bols si l’odeur s’est propagée dans toute la maison. Les odeurs devraient avoir disparu en moins d’un jour. Vous pouvez aussi faire partir l’odeur de cigarette fraîche dans une pièce en humectant un linge avec du vinaigre et en l’agitant un peu autour de vous.

Débarrassez-vous des mauvaises odeurs de la maison avec ces 21 astuces.

20 / 85
Grâce au vinaigre, on peut supprimer une odeur de moisi d'une armoire ou d'un garde-robe.ANNA JURKOVSKA/SHUTTERSTOCK

Rafraîchissez une armoire qui sent le moisi


Vous voulez redonner une odeur fraîche à vos placards? Videz-les complètement et lavez les côtés, le plafond et le plancher avec un chiffon trempé dans 250 ml (1 tasse) de vinaigre, 250 ml (1 tasse) d’ammoniaque et 60 ml (1/4 de tasse) de bicarbonate de soude dans 3,7 litres (1 gallon) d’eau.

Laissez la porte ouverte pour que l’intérieur sèche complètement avant de replacer les vêtements et autres éléments. Si l’odeur persiste, placez-y un petit bac de litière à chat que vous renouvellerez jusqu’à ce que toute odeur ait disparu.

21 / 85
Le vinaigre blanc aide à fixer les couleurs lors du lavage des vêtements.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Fixez les couleurs


Ce simple conseil vous permettra d’éviter que le rouge – ou toute autre couleur vive – déteigne sur le contenu de votre lessive. Laissez tremper les vêtements neufs dans quelques tasses de vinaigre blanc non dilué de 10-15 minutes avant leur premier lavage. Ceci mettra fin à tout risque futur de bavure!

22 / 85
Enlevez des taches de sang en utilisant du vinaigre blanc.SAIVANN/SHUTTERSTOCK

Éliminez les taches


Les taches de sang, de cola, de colorant à cheveux, de ketchup ou de vin sur des tissus de coton lavables doivent être traitées sur-le-champ, soit dans les 24 heures. Épongez la tache avec du vinaigre blanc non dilué et lavez immédiatement. Pour les taches rebelles, ajoutez de 250 ml (1 tasse) à 500 ml (2 tasses) de vinaigre dans le cycle de lavage.

On peut avoir raison des vieilles taches incrustées en les imbibant d’un mélange de 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre blanc et 30 ml (2 c. à soupe) de détergent doux dans 1 litre (4 tasses) d’eau chaude. Frottez la tache et asséchez avant de laver.

23 / 85
Le vinaigre pour faire briller le chrome.Shutterstock

Redonnez du brillant au chrome et à l’acier inoxydable avec du vinaigre

Pour nettoyer le chrome et l’acier inoxydable dans la maison, vaporisez-les légèrement de vinaigre pur. Polissez avec un chiffon pour faire briller.

24 / 85
Servez vous du vinaigre pour éliminer les tâches d'huile dans la cuisine. DUSAN ZIDAR/Shutterstock

Utilisez le vinaigre pour chasser les taches de graisse


Éliminez les taches de graisse de votre évier, de votre four ou de votre table de cuisine en les nettoyant avec un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau. En plus d’enlever la graisse, le vinaigre neutralisera les odeurs de surface (une fois que sa propre odeur se sera évaporée, bien sûr). Pour combattre la graisse au quotidien, versez 45 à 60 ml (3-4 c. à soupe) de vinaigre blanc dans votre liquide à vaisselle et secouez pour mélanger. Le vinaigre ajouté augmentera le pouvoir dégraissant de votre liquide à vaisselle en plus de vous donner plus de liquide à vaisselle pour votre argent, puisque vous en utiliserez moins.

Vous pouvez aussi faire bouillir 500 ml (2 tasses) de vinaigre dans une casserole graisseuse une dizaine de minutes pour lui donner un revêtement naturellement antiadhésif qui perdurera pendant des mois. Pour décoller les brûlures tenaces d’une casserole en inox, faites-y bouillir 250 ml (1 tasse) de vinaigre et d’eau.

25 / 85
Le vinaigre blanc sert aussi à éliminer les moisissures sur un rideau de douche en plastique.ANA ANDERSON/SHUTTERSTOCK

Enlevez le moisi des rideaux de douche


Éliminez les taches de moisissures sur vos rideaux de douche en plastique, en les plaçant dans la machine avec des serviettes sales. Ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de savon à lessive et 125 ml (1/2 tasse) de bicarbonate de soude et lavez le tout à l’eau tiède à cycle régulier.

Ajoutez 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc durant le premier rinçage. Retirez le rideau de douche avant le cycle d’essorage et suspendez-le pour sécher.

26 / 85
Vinaigre laver la boîte à lunchShutterstock

Désodorisez les boîtes à lunch avec du vinaigre


La boîte à lunch de votre enfant dégage des effluves de boîte de thon ouverte depuis une semaine ? Cessez de retenir votre respiration chaque fois que vous l’ouvrez et épargnez-lui la honte de devoir l’ouvrir tous les midis en lui faisant suivre un bref traitement. Trempez une tranche de pain blanc dans du vinaigre et laissez-la dans la boîte à lunch pour une nuit. La mauvaise odeur devrait avoir disparu le lendemain matin.

Ces 12 façons d’utiliser les pommes (sans les manger) pourraient bien vous surprendre.

27 / 85
Utilisez du vinaigre pour laver le micro-ondes.Shutterstock

Nettoyez à la vapeur votre micro-ondes avec du vinaigre

Pour nettoyer votre micro-ondes, placez un bol rempli de 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre et de 250 ml (1 tasse) d’eau. Faites chauffer cinq minutes à puissance maximale. Une fois que le bol a refroidi, trempez une éponge ou un chiffon dans ce liquide et nettoyez-en les taches à l’intérieur.

Ces 15 trucs à faire avec votre four à micro-ondes vont vous faciliter la vie.

28 / 85
Du vinaigre pour laver le réfrigérateur.Shutterstock

Rafraîchissez votre réfrigérateur avec du vinaigre

Saviez-vous que le vinaigre peut nettoyer votre frigo encore plus efficacement que le bicarbonate de soude ? À l’aide d’un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre, lavez l’intérieur et l’extérieur de votre frigidaire, y compris les joints d’étanchéité de la porte et le devant des tiroirs à fruits et légumes. Pour empêcher les moisissures de proliférer, lavez les parois intérieures et l’intérieur des tiroirs avec un linge trempé dans du vinaigre pur. Servez-vous également de vinaigre pur pour nettoyer la poussière accumulée sur le dessus du frigo. Bien sûr, une fois votre frigo nettoyé, vous pouvez toujours y remettre une boîte de bicarbonate de soude pour qu’il continue à sentir le frais.

29 / 85
Le vinaigre peut être utilisé pour nettoyer une planche a découper.Chaitealatte/Shutterstock

Désinfectez vos planches à découper avec du vinaigre

Pour désinfecter et nettoyer vos planches à découper ou votre bloc de boucher, essuyez-les au vinaigre pur après chaque utilisation. L’acide acétique du vinaigre est un bon désinfectant qui a fait ses preuves contre d’aussi vilaines bactéries que l’E. coli, la salmonelle, et les staphylocoques. N’utilisez jamais de savon pour la machine à laver, il pourrait fragiliser les fibres de bois. Quand la zone où vous découpez a besoin d’être désodorisée et désinfectée, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et vaporisez ensuite du vinaigre. Laissez mousser cinq minutes et rincez avec un chiffon trempé d’eau froide.

30 / 85
Verser du vinaigre dans la machine à laver aide à la désinfecter.SERGHEI STARUS/SHUTTERSTOCK

Nettoyez la machine à laver


Un moyen pratique pour faire disparaître les traces de savon et désinfecter votre machine à laver est de verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre dans le bac et de programmer un cycle complet sans linge ni détergent. En cas de saleté incrustée, remplissez la machine d’eau très chaude. Ajoutez 1 1/2 gallons (7,5 L) de vinaigre blanc et laissez tourner l’agitateur pendant 8 à 10 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer la solution toute la nuit. Le lendemain, programmez le cycle « essorage » pour la vider et relancez un cycle complet.

31 / 85
Le vinaigre aide est utilisé pour redonner de l'éclat au linge blanc.KOLDUNOV/SHUTTERSTOCK

Ravivez des chaussettes blanches défraîchies


Si vous avez de plus en plus de difficulté à identifier vos bas blancs, voici un moyen facile pour leur redonner leur tout premier éclat. Ajoutez 250 ml (1 tasse) de vinaigre à 1,5 litre (6 tasses) d’eau du robinet dans une grande casserole. Amenez à ébullition, et versez dans un seau dans lequel vous déposerez vos chaussettes défraîchies. Laissez tremper pendant la nuit, puis lavez dans un cycle normal.

32 / 85
Le vinaigre blanc permet de blanchir des vêtements jaunis, par exemple, par la transpiration.TODJA/SHUTTERSTOCK

Blanchissez le linge jauni

Pour blanchir un vêtement qui a jauni, laissez-le tremper durant la nuit dans une solution de 12 parts d’eau tiède pour 1 part de vinaigre blanc. Lavez-le le lendemain.

33 / 85
Le vinaigre blanc est utile pour rendre le linge plus doux.NYM_PLEYDELL/SHUTTERSTOCK

Adoucissez, désinfectez et débarrassez les tissus de leur électricité statique

Le simple ajout de 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans un cycle de lavage présente de tels avantages qu’il est surprenant de ne le voir mentionné nulle part dans le mode d’emploi qui accompagne les machines à laver. Voici ce qui est particulièrement intéressant pour votre lessive :
Il suffit de 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc pour anéantir toute bactérie dans votre linge sale, surtout si celui-ci contient des couches et des vêtements souillés.
Ajoutez 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc au début du lavage pour rendre vos vêtements doux et frais et du coup éliminer tout besoin d’assouplissant liquide ou en feuille (sauf si vous cherchez un parfum prononcé). 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc au dernier rinçage va empêcher toute formation de peluche ou d’électricité statique.

34 / 85
Le vinaigre peut remplacer les produits vendus pour faire resplendir les vêtements.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Ravivez les couleurs

Pourquoi dépenser pour des produits qui ravivent les couleurs alors que le vinaigre donne le même résultat? Ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc dans votre cycle de lavage pour faire resplendir les couleurs de tout votre linge.

Ne faites plus jamais rétrécir ou délaver votre chemisier adoré avec ces 7 façons de protéger vos vêtements au lavage.

35 / 85
Facilitez le repassage des vêtements grâce au vinaigre blanc.HUMBAK/SHUTTERSTOCK

Effacez les plis


Dans un monde idéal, il n’y aurait que du linge repassé qui sortirait de la sécheuse. Dans les faits, il y a un moyen facile pour que les vêtements ne restent pas froissés.

Vaporisez-les avec une solution faite de 1 part de vinaigre blanc pour 3 parts d’eau. Quand tout est bien imbibé, pendez le vêtement et séchez-le à l’air libre. Cette méthode peut être plus efficace que le repassage pour certains vêtements, en plus d’être plus douce.

36 / 85
Le vinaigre est bon pour les vêtements en laine.TOM GOWANLOCK/SHUTTERSTOCK

Redonnez leur forme aux lainages


On peut souvent restituer leur forme et leur taille originales aux chandails et autres articles en laine. Faites-les bouillir dans une solution constituée de 1 part de vinaigre pour 2 parts d’eau, pendant 25 minutes. Laissez-les sécher à l’air libre après les avoir étirés.

37 / 85
Le vinaigre sert à nettoyer l'argenterie.Shutterstock

Faites briller votre argenterie avec du vinaigre

Faites briller votre argenterie – aussi bien que vos bracelets d’argent, vos bagues et autres bijoux – en les faisant tremper deux ou trois heures dans un mélange de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc et 30 ml (2 c. à soupe) de bicarbonate de soude. Rincez à l’eau froide et essuyez bien avec un chiffon doux.

38 / 85
Le vinaigre peut être utilisé pour nettoyer les métaux. Vladimir Wrangel/Shutterstock

Polissez  cuivres, étains et bronzes avec du vinaigre

Redonnez un coup de jeune à vos cuivres, étains et bronzes avec cette pâte faite à parts égales de vinaigre blanc et de sel, ou de vinaigre et de bicarbonate de soude (attendez la fin de l’émulsion avant d’utiliser). Frottez la pâte à l’aide d’un chiffon doux ou d’un essuie-tout jusqu’à ce que la ternissure ait disparu. Rincez à l’eau froide et polissez avec un chiffon doux jusqu’à ce que ce soit sec.

Essayez aussi ces 15 façons brillantes d’utiliser le coca-cola.

39 / 85
Servez vous du vinaigre pour nettoyer le bac à glaçon. McFishoPhoto/Shutterstock

Rafraîchissez vos bacs à glaçons avec du vinaigre

Si vos bacs à glaçons sont tachés par l’eau dure, ou si vous ne les avez pas nettoyés depuis un bon moment, quelques tasses de vinaigre vous aideront à en venir à bout. Pour enlever les taches des bacs ou pour les désinfecter, laissez-les tremper dans du vinaigre pur pendant quatre ou cinq heures, puis rincez à l’eau froide et laissez sécher.

40 / 85
Utilisez le vinaigre pour nettoyer votre machine à café.Shutterstock

Nettoyez votre cafetière électrique avec du vinaigre

Si votre café est pâlichon et amer, il est très possible que votre cafetière ait besoin d’un bon nettoyage. Remplissez le pot à café de 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc et de 250 ml d’eau (1 tasse). Placez un filtre dans le compartiment et versez la solution dans le réservoir. Branchez la machine et laissez couler tout un cycle. Enlevez le filtre et remplacez-le par un neuf. Puis passez deux cycles complets à l’eau claire, en remplaçant le filtre entre le premier et le second. Si chez vous l’eau est douce, nettoyez votre machine à café après 80 cycles. Si elle est dure, faites-le après 40 cycles.

Voici 7 erreurs que vous devriez éviter en préparant votre café.

41 / 85
Utilisez le vinaigre pour nettoyer les verres et le crystal.Shutterstock

Nettoyez la porcelaine de Chine, le cristal et la verrerie avec du vinaigre

Faites étinceler votre verrerie en ajoutant du vinaigre dans l’eau de rinçage de votre machine à laver la vaisselle.

Pour nettoyer votre verrerie, passez-la à la machine à laver la vaisselle en ajoutant 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre lors du cycle de rinçage.

Pour débarrasser vos verres de la pellicule opaque ou des taches causées par la dureté de l’eau, faites chauffer un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau (ou utilisez du vinaigre pur si vos verres sont vraiment opaques). Laissez-les tremper dans ce mélange entre 15 et 30 minutes. Puis frottez-les bien avec une brosse à bouteilles avant de les rincer.

Ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre dans le lave-vaisselle quand vous lavez vos beaux verres de cristal. Puis rincez-les dans une solution faite de trois parts d’eau pour une part de vinaigre, et laissez-les sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi laver les verres de cristal délicats et la fine porcelaine de Chine en versant 250 ml (1 tasse) de vinaigre dans une bassine d’eau chaude. Laissez tremper les verres dans ce mélange, puis laissez sécher.

Pour faire disparaître les taches de café et autres décolorations de votre vaisselle en porcelaine de Chine, essayez de les frotter avec un mélange à parts égales de vinaigre et de sel, puis rincez-les sous l’eau tiède.

42 / 85
Utilisez le vinaigre pour laver la bouilloire.Shutterstock

Nettoyez votre bouilloire avec du vinaigre

Pour éliminer les dépôts de chaux et de minéraux dans votre bouilloire, portez 750 ml (3 tasses) de vinaigre à ébullition pendant 5 minutes et laissez le vinaigre dans la bouilloire toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau froide.

43 / 85
Le vinaigre pour enlever les odeurs de cuisson. Shutterstock

Purifiez l’air de votre cuisine avec du vinaigre

Si les odeurs de cuisine imprègnent encore la pièce, mélangez dans un pot 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre et 250 ml (1 tasse) d’eau. Faites bouillir jusqu’à ce que le liquide se soit presque évaporé. L’odeur va s’améliorer le temps de le dire !

44 / 85
Le vinaigre pour laver les poêles. Shutterstock

Faites une poudre à récurer pour casseroles et poêles avec du vinaigre

Que diriez-vous d’obtenir une pâte à récurer qui ne vous coûterait que quelques sous et que vous pourriez utiliser en toute sécurité pour toutes vos casseroles et poêles métalliques - y compris vos très coûteuses casseroles en cuivre ? Mieux encore : vous possédez sans doute tous les ingrédients de ce produit miracle dans votre cuisine ! Mélangez à parts égales du sel et de la farine et ajoutez juste assez de vinaigre pour former une pâte. Frottez cette pâte sur la surface de cuisson et à l’extérieur de l’ustensile, puis rincez à l’eau chaude avant de sécher à fond avec un torchon à vaisselle doux.

45 / 85
Le vinaigre sert à désinfecter les bocaux en verre.

Utilisez le vinaigre pour désinfecter pots, contenants et vases


Est-ce que vous grincez des dents à l’idée de nettoyer un pot de mayonnaise, de beurre d’arachide ou de moutarde à réutiliser ? Ou pire, d’aller extraire des résidus d’un vase, d’une carafe ou d’un contenant tapissé de matière visqueuse. Il y a une manière bien simple de mener à bien cette entreprise. Remplissez ces objets avec un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau savonneuse et laissez reposer 10-15 minutes. Si vous nettoyez une bouteille ou un pot, fermez-les et secouez-les ; sinon, utilisez une brosse à bouteille pour gratter le reste de matière et rincer vigoureusement.

Découvrez 50 façons de vous servir du sel d’Epsom grâce à ses nombreux bienfaits.

46 / 85
Utilisez le vinaigre pour nettoyer un thermos. ch_ch/Shutterstock

Nettoyez un thermos sale avec du vinaigre

Pour nettoyer une bouteille thermos, remplissez-la d’eau chaude et de 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre blanc. Si vous voyez le moindre résidu, ajoutez du riz cru, qui agira comme un abrasif et le fera partir. Fermez et secouez bien. Puis rincez et laissez sécher.

47 / 85
Le vinaigre pour chasser les insectes des armoires de cuisine. Shutterstock

Éliminez les insectes de votre garde-manger avec du vinaigre

Avez-vous des mites et autres insectes dans votre placard ou votre garde-manger ? Remplissez un petit bol avec 375 ml (1 ½ tasse) de vinaigre de pomme et ajoutez-y quelques gouttes de détergent à vaisselle. Laissez-le là une semaine ; le bol attirera les insectes, qui tomberont dedans et se noieront. Videz ensuite les étagères et nettoyez à fond l’intérieur de l’armoire avec du détergent à vaisselle ou avec un mélange de 500 ml (2 tasses) de bicarbonate de soude et de 1 litre (4 tasses) d’eau. Jetez tous les produits du blé (pain, pâtes, farine, etc.) et nettoyez les boîtes de conserve avant de les remettre en place.

Suivez nos conseils pour vous débarrasser définitivement des fourmis dans la maison.

48 / 85
Servez vous du vinaigre pour aiguiser un ouvre boîte.gresei/Shutterstock

Brossez les lames de votre ouvre-boîte avec du vinaigre

La lame roulante de votre ouvre-boîte électrique a-t-elle l’air d’avoir vu beaucoup trop de boîtes de conserve ? Pour la nettoyer et la désinfecter, trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc et appliquez-en les poils sur le côté et sur l’arête du rouleau. Lancez l’appareil et laissez la lame se brosser toute seule jusqu’à ce qu’elle soit propre.

49 / 85
Le vinaigre blanc est employé pour nettoyer les lames d'une tondeuse après son utilisation.BIZI88/SHUTTERSTOCK

Nettoyez les lames de la tondeuse


L’herbe, surtout lorsqu’elle est mouillée, va se coincer facilement entre les lames et le corps de la tondeuse. Elle peut également cacher des vers et des insectes. Avant de ranger votre tondeuse dans le garage ou la remise à outils, essuyez bien les lames avec un chiffon trempé dans du vinaigre blanc non dilué. Vous éliminerez les brins d’herbe collés ainsi que tout coléoptère récalcitrant.

50 / 85
Le vinaigre de cidre entre dans la composition d'un produit anti-insectes.SAVELOV MAKSIM/SHUTTERSTOCK

Chassez les insectes du jardin


Si les fruits et légumes de votre jardin sont la proie des insectes, chassez-les avec ce piège simple et non toxique. Remplissez une bouteille à soda de 2 litres avec 250 ml (1 tasse) de vinaigre de cidre et 250 ml (1 tasse) de sucre. Déposez-y de petits morceaux de pelure de banane. Ajoutez 250 ml (1 tasse) d’eau froide et secouez bien. Accrochez la bouteille par le goulot avec une corde à une branche basse, ou déposez-la au sol pour attirer et détruire les envahisseurs. Renouvelez les pièges à mesure.

51 / 85
Le vinaigre blanc est également utile en jardinage.JULIJA SAPIC/SHUTTERSTOCK

Testez l’acidité et l’alcalinité du sol


Détectez l’excès d’alcalinité du sol de votre jardin en plaçant une poignée de terre dans un bocal ou vous aurez versé 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc. Si la terre crépite ou se boursoufle, c’est qu’elle est vraiment alcaline. Pour définir son taux d’acidité, mélangez de la terre à 125 ml (1/2 tasse) d’eau et la même quantité de bicarbonate de soude. Le crépitement indiquera cette fois la présence d’acide dans le sol. Pour connaître le pH exact du terreau, faites-le analyser ou utilisez une trousse toute prête ou un pH-mètre.

Découvrez nos conseils de jardinage et nos trucs pour réussir votre potager.

52 / 85
Le vinaigre de cidre contribue à stimuler la germination de certaines graines.LOVELYDAY12/SHUTTERSTOCK

Accélérez la germination des graines de fleurs


Vous pouvez stimuler la germination des graines ligneuses comme les tournesols, les passiflores, les belles-de-jour et les courges. Commencez par les scarifier en les frottant légèrement entre deux feuilles de papier sablé fin. Laissez-les tremper durant la nuit dans un mélange de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de cidre et un demi-litre (2 tasses) d’eau chaude. Le lendemain, rincez-les bien avant de les planter. Utilisez cette solution (sans la scarification) pour démarrer la germination de diverses graines de fines herbes et de légumes.

53 / 85
Le vinaigre blanc pur constitue un moyen de lutter contre les cochenilles.MARTIN FOWLER/SHUTTERSTOCK

Anéantissez les cochenilles


Les cochenilles figurent parmi les pires pestes à envahir les plantes d’intérieur et de jardin. Mais vous pouvez vaincre une invasion en les tamponnant de vinaigre blanc non dilué. Il sera probablement nécessaire de répéter plusieurs fois l’opération avant de détruire ces envahisseuses velues et leurs œufs.

Ouvrez bien l’œil et employez et répétez l’opération au besoin, pour repousser toute autre invasion.

54 / 85
Le vinaigre de cidre contribue à prévenir le jaunissement des feuilles.DEWIN ' INDEW/SHUTTERSTOCK

Prévenez le jaunissement des feuilles

L’apparition soudaine de feuilles jaunes sur vos plantes acidophiles comme les azalées, les hortensias et les gardénias pourrait indiquer une diminution de l’apport de fer dans la plante, ou le dépassement du pH 5 recommandé pour ces végétaux. Dans les deux cas, arrosez une fois par semaine, pendant trois semaines, le pied de la plante affectée avec 250 ml (1 tasse) d’une solution de 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre pour 1 litre d’eau.

55 / 85
Le vinaigre sert à acidifier les sols.EUGENIA VYSOCHYNA/SHUTTERSTOCK

Stimulez la floraison des azalées et des gardénias

Un peu d’acidité peut avoir des résultats étonnants sur la floraison de ces plantes buissonnantes, surtout si votre eau est dure. Les azalées comme les gardénias préfèrent les sols acides au pH se situant entre 4 et 5,5. Arrosez-les chaque semaine avec un mélange de 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre blanc dans 3,7 litres (1 gallon) d’eau pour améliorer leur croissance.

Évitez cependant l’emploi de cette solution pendant la floraison pour ne pas écourter la durée de vie des fleurs ou endommager la plante.

56 / 85
Le vinaigre aide à garder ses fleurs fraîches plus longtemps.OLGAPONOMARENKO/SHUTTERSTOCK

Conservez la fraîcheur des fleurs coupées


On aime tous prolonger la durée des fleurs coupées. Le vinaigre peut venir à notre aide de plusieurs façons. On peut tout d’abord ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre et la même quantité de sucre à l’eau du vase, avant d’y mettre les fleurs. Il faut changer l’eau tous les deux jours en renouvelant le vinaigre et le sucre que le bouquet dure plus longtemps.

57 / 85
Le vinaigre permet de traiter plusieurs maladies touchant les plantes.JARIYA THONGUTHUM/SHUTTERSTOCK

Traitez la rouille des feuilles et autres maladies


Le vinaigre permet de traiter une grande variété de phytopathologies, dont la rouille, les taches noires et l’oïdium. Mélangez 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre à 2 litres (4 tasses) d’eau et versez-en dans un vaporisateur recyclé. Pulvérisez la solution sur vos plantes affectées le matin ou en début de soirée, lorsque le temps est frais et qu’il n’y a pas de soleil direct sur les plantes. Poursuivez le traitement jusqu’à leur rétablissement.

58 / 85
Arroser les mauvaises plantes avec du vinaigre blanc ou de cidre suffit à éliminer les mauvaises herbes.SHEBEKO/SHUTTERSTOCK

Éliminez les pissenlits et autres mauvaises herbes


Les pissenlits remplissent les fissures de votre entrée ou les interstices entre les dalles de votre terrasse? Faites-les disparaître pour de bon en les arrosant avec du vinaigre blanc ou de cidre non dilué.

En début de saison, vaporisez le centre de chaque plante d’un seul jet de vinaigre: lorsqu’elle fleurit, vaporisez la fleur avant qu’elle ne fasse ses graines. Vaporisez aussi le pied pour imbiber les racines de vinaigre. Surveillez la météo et répétez l’exercice le lendemain en cas de pluie.

59 / 85
Le vinaigre pour vous débarrasser des mouches à fruits. Shutterstock

Piégez les mouches à fruits avec du vinaigre

Avez-vous ramené des mouches à fruits du marché ? Vous pouvez leur fabriquer des pièges qui peuvent être utilisés partout dans la maison en remplissant à moitié de vieux pots de vinaigre de cidre. Percez quelques trous dans les couvercles, revissez-les, et vos pièges sont prêts à accomplir leur office !

Ces astuces vous aideront à conserver vos fruits et légumes frais plus longtemps.

60 / 85
Utiliser le vinaigre pour nettoyer la voitureShutterstock

Lavez vos balais d’essuie-glaces avec du vinaigre

Quand votre pare-brise devient opaque lorsque vous activez les essuie-glaces durant une averse, c’est généralement que les balais sont sales. Pour les remettre à neuf, trempez un chiffon dans du vinaigre blanc pur, et passez-le une ou deux fois sur chaque balai.

Voici 7 accessoires pour nettoyer votre voiture comme un pro!

61 / 85
Le vinaigre pour laver vos tapis d'auto. Shutterstock

Prenez soin de vos tapis de voiture avec du vinaigre

Un bon coup d’aspirateur éliminera le sable et autres débris, mais il n’aura que peu d’effets sur les taches et la saleté incrustée. Pour cela, trempez une éponge dans une solution à parts égales d’eau et de vinaigre et passez-la sur les tapis. Laissez reposer la mixture une ou deux minutes, puis épongez avec du papier essuie-tout. Cette technique élimine aussi les résidus de sel laissés dans la voiture durant les mois d’hiver.

62 / 85
Utilisez le vinaigre pour enlever les collants de votre voiture.Shutterstock

Enlevez les autocollants de vos pare-chocs avec du vinaigre

Si les autocollants en lambeaux sur votre parechoc suscitent en vous plus de nausées que de nostalgie, il est temps de sortir le vinaigre. Saturez le dessus et les côtés de l’autocollant avec du vinaigre distillé pur et attendez 10-15 minutes qu’il ait pénétré le papier. Utilisez ensuite une carte de crédit expirée (ou l’une de ces cartes de plastique promotionnelles qui vous arrivent par la poste) pour gratter l’autocollant. Servez-vous de vinaigre pour nettoyer tout résidu collant. La même technique vous servira à enlever ces charmants autocollants dont vos enfants constellent le bas de votre lunette arrière.

Lavez votre voiture avec ces 26 trucs inusités et peu coûteux.

63 / 85
Le vinaigre peut être utilisé pour empêcher le givre de se déposer sur les vitres de la voiture.roketkot/Shutterstock

Utilisez le vinaigre pour des vitres sans givre

Si vous garez votre voiture dehors durant les longs mois d’hiver, vous pouvez empêcher le givre de se déposer sur les vitres en essuyant (ou, mieux, en vaporisant) l’extérieur des vitres avec une solution faite de 3 parts de vinaigre blanc et de 1 part d’eau.  Chacun de ces enduits peut durer des semaines – mais, malheureusement, il ne vous mettra pas à l’abri des grosses chutes de neige.

Voici 12 mythes sur l’automobile que vous devez cesser de croire.

64 / 85
Le vinaigre est moins agressif que l'eau de javel pour nettoyer les meubles installés sur la terrasse.VASTRAM/SHUTTERSTOCK

Nettoyez les meubles extérieurs et la terrasse

Si vous vivez dans un climat chaud et humide, le problème de moisissure des terrasses en bois et des meubles de patio n’a pas de secret pour vous. Mais avant d’en arriver à l’eau de javel, essayez d’abord ces recettes moins agressives au vinaigre:
– Utilisez du vinaigre blanc non dilué dans un vaporisateur en plastique recyclé sur toute trace de moisissure. Elles vont disparaître sur-le-champ sur la plupart des surfaces, et le vinaigre va retarder leur réapparition.
– Éliminez la moisissure des terrasses en bois et des meubles de patio en les épongeant avec un mélange de 250 ml (1 tasse) d’ammoniaque, 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc et 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude dans 3,7 litres (1 galon) d’eau. Utilisez une vieille brosse à dents pour atteindre tous les recoins et espaces difficilement accessibles.
– Désodorisez vos meubles de plastique et le parasol avec un mélange de 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc et de 30 ml (2 c. à soupe) de savon à vaisselle liquide dans un seau d’eau chaude. Ce faisant, vous empêcherez le développement de moisissures. Utilisez une brosse douce pour nettoyer les rainures du plastique et frotter les coussins de sièges et le tissu du parasol. Rincez à l’eau froide et laissez sécher au soleil.

65 / 85
Un bol de vinaigre de cidre peut servir d'appât pour les insectes volants.

Fabriquez un piège à insectes volants

Quoi de plus détestable qu’une attaque de moucherons, mouches noires ou maringouins au moment de démarrer le barbecue? Offrez à ces intrus ailés leur propre lieu de prédilection. Remplissez un bol de vinaigre de cidre près d’un peu de nourriture servant d’appât, loin de vous et de vos invités. Vous pourrez constater en fin de soirée la noyade générale de ces intrus dans votre piège vinaigré.

66 / 85
Les fourmis détestent l’odeur du vinaigre.ANDREW SABAI/SHUTTERSTOCK

Finissez-en avec les fourmis

Donnez aux fourmis envahissantes leur avis d’extermination. Versez de l’eau et du vinaigre blanc en parts égales dans un vaporisateur dont vous aspergez les fourmilières et autres lieux de prolifération.

Ces insectes détestent l’odeur du vinaigre et devraient disparaître au loin. Gardez le vaporisateur pour vos randonnées, vos pique-niques ou pour chasser les fourmis des aires de jeu des enfants. Si vous avez beaucoup de fourmilières chez vous, imbibez-les toutes de vinaigre non dilué.

Vous êtes envahis par les fourmis? Utilisez l’un de ces 13 trucs maison pour se débarrasser des fourmis.

67 / 85
Vaporiser du vinaigre de cidre pur est efficace pour nettoyer les fientes laissées par les oiseaux.CHARNSITR/SHUTTERSTOCK

Nettoyez les fientes d’oiseaux

Les oiseaux ont choisi de cibler votre entrée et votre patio avec leurs fientes ? Faites disparaître celles-ci en un rien de temps en les vaporisant de vinaigre de cidre non dilué. Vous pouvez également en imbiber un chiffon pour tout effacer.

68 / 85
Faire tremper les filtres des climatiseurs et des humidificateurs dans du vinaigre permet de les désinfecter.AHANOV MICHAEL/SHUTTERSTOCK

Désinfectez les filtres des climatiseurs et humidificateurs

Les filtres des climatiseurs et des humidificateurs sont rapidement saturés de poussière, de suie, de squames d’animaux et même de bactéries potentiellement nocives. Faites-les tremper tous les 10 jours pendant 1 heure dans un seau rempli de vinaigre et d’eau chaude en parts égales.

Essorez-les bien avant de les réutiliser. Les filtres particulièrement souillés devraient tremper toute une nuit. Vous pouvez également faire un entretien périodique en les frottant avec du vinaigre non dilué.

69 / 85
Le vinaigre pur permet de dissoudre la peinture séchée sur les pinceaux à poils synthétiques.MIKHAYLOVSKIY/SHUTTERSTOCK

Ravivez vos pinceaux


On dissout la peinture séchée sur les pinceaux à poils synthétiques en les faisant tremper dans du vinaigre non dilué et en les lavant à l’eau chaude savonneuse. Les poils redeviennent alors souples et doux. Vos pinceaux semblent irrécupérables? Faites-les bouillir dans 500 ml (2 tasses) de vinaigre pendant 10 minutes avant de les nettoyer à l’eau savonneuse.

70 / 85
Le vinaigre est également utile en bricolage.SENSAY/SHUTTERSTOCK

Décollez le papier peint


Décoller du papier peint peut être très salissant. Facilitez-vous la tâche en le laissant tremper dans le vinaigre. Vaporisez-le avec une solution faite en parts égales de vinaigre blanc et d’eau pour qu’il en soit totalement imbibé, et attendez quelques minutes. Retirez-le alors avec une spatule à tapisserie. S’il résiste, grattez-le délicatement avant de le vaporiser à nouveau.

71 / 85
enlever-moisissure-boraxShutterstock

Éliminez la moisissure avec du vinaigre

Quand vous voulez enlever les taches de moisissure, essayez le vinaigre blanc. Pour enlever les accumulations plus importantes, utilisez-le pur. Pour les taches plus légères, mélangez vinaigre et eau moitié-moitié.

Voici 35 trucs pour la maison que tous les propriétaires devraient savoir.

72 / 85
Utilisez le vinaigre pour la céramique de votre salle de bain.Shutterstock

Faites reluire la céramique avec du vinaigre

Si la mousse de savon ou les taches d’eau ont terni vos tuiles de céramique autour du lavabo ou de la baignoire, redonnez-leur tout leur lustre en les frottant avec un mélange de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc, 125 ml (1/2 tasse) d’ammoniaque et 60 ml (1/4 tasse) de borax dans 3,5 litres (14 tasses) d’eau chaude. Bien rincer à l’eau froide et laisser sécher.

73 / 85
Servez vous du vinaigre pour nettoyer la baignoire.navee sangvitoon/Shutterstock

Nettoyez lavabos et baignoires avec du vinaigre

Rendez tout son brillant à l’émail de vos lavabos et de vos baignoires en le nettoyant avec du vinaigre pur. Rincez à l’eau froide. Pour enlever les taches d’eau dure de la baignoire, mettez 750 ml (3 tasses) de vinaigre dans la baignoire et laissez le bain se remplir d’eau chaude jusqu’à ce que l’eau recouvre les taches. Laissez reposer quatre heures. Quand vous videz le bain, vous devriez être capable de gratter facilement les taches. Pour blanchir le joint, frottez-le avec une brosse à dents trempée dans du vinaigre.

Plus besoin d’acheter des produits d’entretien: utilisez ces produits naturels pour faire le ménage. C’est économique et écologique!

74 / 85
Utilisez le vinaigre pour laver la douche.Shutterstock

Faites briller vos portes de douche avec du vinaigre

Pour faire disparaître toutes ces vilaines taches d’eau de vos portes de douche et pour les faire reluire, essuyez-les avec un chiffon trempé dans un mélange de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc, 250 ml (1 tasse) d’ammoniaque, 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude et 3,5 litres (14 tasses) d’eau chaude.

75 / 85
Le vinaigre peut être utilisé pour désinfecter le verre à brosse à dents. Laboko/Shutterstock

Nettoyez votre verre à dents avec du vinaigre

Si plusieurs personnes dans votre maison utilisent le même verre après s’être brossé les dents, nettoyez-le une fois par semaine en le remplissant d’un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre, ou de vinaigre pur, et laissez reposer toute une nuit. Rincez bien à l’eau froide avant de vous en servir.

76 / 85
Utilisez le vinaigre pour laver la pomme de douche. Shutterstock

Éliminez les dépôts de calcaire de la tête de douche avec du vinaigre

Lavez les dépôts de calcaire de vos têtes de douche amovibles en les faisant tremper dans un mélange de 1 litre (4 tasses) d’eau bouillante et de 125 ml (½ tasse) de vinaigre distillé pendant 10 minutes – l’eau doit être chaude, pas bouillante, pour les têtes de douche en plastique. Si vos têtes de douche ne sont pas amovibles, remplissez de vinaigre la moitié d’un petit sac de plastique et fixez-le avec du ruban adhésif sur la tête de douche. Laissez agir une heure, puis enlevez le sac et essuyez toute trace de vinaigre restante.

Nettoyez votre maison en dormant avec ces 9 trucs insolites.

77 / 85
Utilisez le vinaigre pour désinfecter la glissière de la porte de douche.hxdbzxy/Shutterstock

Désinfectez les glissières de votre porte de douche avec du vinaigre

Utilisez du vinaigre pour enlever la poussière et la crasse accumulées dans les portes de douche. Remplissez les glissières avec 500 ml (2 tasses) de vinaigre et laissez agir pendant cinq heures. (Si c’est vraiment très sale, faites chauffer le vinaigre une trentaine de secondes au micro-ondes dans un contenant de verre.) Versez ensuite de l’eau chaude dans les glissières pour en chasser la saleté. Vous aurez peut-être besoin d’une petite brosse ou d’une brosse à dents recyclée pour venir à bout des taches les plus résistantes.

78 / 85
Le vinaigre est idéal pour laver les robinets et la robinetterie. Shutterstock

Nettoyez la robinetterie… et le reste avec du vinaigre

Ne vous arrêtez pas à la douche ! Versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux, et utilisez-le pour nettoyer robinets, porte-serviettes, miroirs, poignées de porte, etc. Tout doit briller !

79 / 85
Le vinaigre est efficace pour contrer la moisissure dans la salle de bain.Shutterstock

Combattez les moisissures avec du vinaigre

Pour éliminer les moisissures et en freiner la propagation, mélangez dans un vaporisateur recyclé 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre blanc, 5 ml (1 c. à café) de borax et 500 ml (2 tasses) d’eau chaude. Secouez ! Vaporisez la solution sur les surfaces peintes, les tuiles de céramique, les fenêtres, et partout où les moisissures pourraient se loger. Utilisez une brosse pour frotter la solution sur les taches, ou laissez simplement agir.

80 / 85
Lavez la cuvette des toilettes avec du vinaigre. Shutterstock

Désinfectez la cuvette des toilettes avec du vinaigre

Un moyen facile d’avoir des toilettes propres et qui sentent bon ? Versez 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir toute la nuit avant de tirer la chasse. Inclure ce petit bain de vinaigre dans votre nettoyage hebdomadaire empêchera aussi la formation de ces horribles traces jaunâtres qui apparaissent généralement juste au-dessus de la ligne d’eau.

81 / 85
Servez vous du vinaigre pour nettoyer le support à brosse à dents.Shutterstock

Nettoyez le porte-brosses à dents avec du vinaigre

Éliminez la crasse, les bactéries et le dentifrice accumulés dans les rainures de votre porte-brosses à dents en le nettoyant avec un tampon de coton imbibé de vinaigre.

Vous aimerez aussi ces 55 façons étonnantes d’utiliser le bicarbonate de sodium.

82 / 85
Les chats détestent l'odeur du vinaigre.MAGDANATKA/SHUTTERSTOCK

Éloignez les chats

Pour éloigner Pompon et Brunette de la salle de jeu des enfants ou les empêcher de faire leurs griffes sur votre fauteuil préféré, vaporisez les lieux ou l’objet visé avec du vinaigre blanc non dilué. Les chats détestent cette odeur et garderont leurs distances.

Découvrez les 8 races de chats qui ont une personnalité amicale.

83 / 85
Le vinaigre aide à effacer l'odeur de l'urine de chien.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Faites disparaître les odeurs laissées par les animaux


Un chiot ou un chaton qui s’habitue à une nouvelle maison renouvelle souvent ses propres traces d’urine. Le vinaigre est l’outil parfait pour faire disparaître toute odeur du plancher, du tapis ou du canapé après avoir nettoyé le dégât:
– Sur le plancher, épongez la tache et passez la vadrouille trempée dans une solution à parts égales de vinaigre blanc et d’eau chaude. Vérifiez l’impact du vinaigre sur un plancher en bois ou en vinyle en faisant un test avec quelques gouttes dans un recoin isolé. Séchez avec un chiffon ou un essuie-tout.
– Épongez les tapis, la moquette ou le tissu des meubles avec une serviette ou des chiffons. Versez un peu de vinaigre non dilué sur la tache. Essuyez avec une serviette et remettez du vinaigre et laissez sécher à l’air. L’odeur devrait avoir complètement disparu.

84 / 85
Les chats détestant l'odeur du vinaigre, il vaut mieux le réserver aux chiens.STOCK2YOU/SHUTTERSTOCK

Protégez-le des puces et des tiques

Une bonne façon de protéger votre chien des puces et des tiques est de le vaporiser avec un mélange en parts égales de vinaigre et d’eau. Ensuite, massez-le pour faire pénétrer. Cependant, dans le cas d’un chat, l’opération pourrait être plus difficile, car il a horreur de cette odeur.

85 / 85
Le vinaigre blanc contribue à venir à bout de l'odeur de moufette.DEBBIE STEINHAUSSER/SHUTTERSTOCK

Effacer l’odeur de moufette

Si votre chien a eu le malheur de se faire arroser par une moufette, voici quelques moyens pour vous débarrasser de la pestilence :
– Plongez votre animal dans un bain fait d’un mélange de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc, 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude et 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans un litre (4 tasses) de peroxyde d’hydrogène à 3% USP. Imbibez sa fourrure et laissez agir quelques minutes avant de rincer à fond à l’eau claire.

– Donnez-lui un bain dans du vinaigre et de l’eau en parts égales dans un grand bassin extérieur. Répétez, mais avec 1 part de vinaigre pour 2 parts d’eau. Rincez bien.

Si c’est vous qui avez été la cible de la bête puante, faites tremper vos vêtements durant la nuit dans du vinaigre non dilué pour les débarrasser de l’odeur.

Contenu original Reader's Digest