Share on Facebook

11 traitements naturels et ultra-efficaces pour lutter contre les pellicules

Oubliez le shampoing antipellicules! Nous vous présentons 11 meilleurs traitements naturels ultra efficaces afin de contrer les pellicules pour de bon!

1 / 11
Pour contrer les pellicules, essayez ces traitements naturels.ISTOCK/STOCK_COLORS

Les causes des pellicules et les solutions naturelles les plus efficaces

Les pellicules résultent souvent de la sécheresse du cuir chevelu ou d’une maladie de la peau appelée dermatite séborrhéique. Elles peuvent aussi être causées par l’eczéma, le psoriasis ou par la prolifération d’un champignon proche de la levure, le Malassezia. Les remèdes vendus en pharmacie peuvent être des shampoings contenant du pyrithione de zinc, qui cible les bactéries et les champignons, le kétoconazole ; qui s’attaque aussi aux champignons ; le goudron de houille et le sulfure de sélénium, qui ralentissent la croissance et le dépérissement des cellules cutanées de votre cuir chevelu ; et l’acide salicylique, qui décolle les pellicules de sorte qu’elles peuvent partir ensuite au lavage.

Trouvez le shampoing adapté à votre type de cheveux.

2 / 11
Pour lutter contre les pellicules, un peu de poudre d'aspirine dans votre shampoing et le résultat est saisissant.ISTOCK/KELLYREEKOLIBRY

L’aspirine

L’aspirine contient les mêmes principes actifs (acide salicylique) que bon nombre de shampoings antipelliculaires. Écrasez deux cachets d’aspirine jusqu’à les réduire en poudre et mélangez-les avec la quantité de shampoing que vous utilisez habituellement pour laver vos cheveux. Laissez agir une ou deux minutes sur vos cheveux, rincez bien puis lavez une deuxième fois avec du  shampoing nature.

3 / 11
Pour lutter contre les pellicules, appliquez un peu d'huile de théière sur votre cuir chevelu. ISTOCK/TEMMUZ CAN ARSIRAY

L’huile de théier

Une étude a montré qu’un shampoing contenant aussi peu que 5 pour 100 d’huile de théier pouvait vraiment réduire la gravité d’un problème de pellicules. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à votre shampoing préféré et vous laver les cheveux normalement.

Retrouvez plus d’idées d’applications de l’huile d’arbre à thé.

4 / 11
Pour lutter contre les pellicules, utilisez du vinaigre de cidre.ISTOCK/FOTOGRAFIABASICA

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre est également un traitement naturel efficace pour traiter les pellicules : l’acidité de ce liquide modifierait le pH de votre cuir chevelu, ce qui ferait la vie dure aux levures. Assurez-vous de connaitre les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre. Mélangez 65 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre de pomme et 65 ml (1/4 tasse) d’eau dans un vaporisateur et vaporisez ce produit sur vos cheveux. Enveloppez-vous la tête dans une serviette et laissez reposer de 15 minutes à une heure, puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Répétez deux fois par semaine.

5 / 11
Pour lutter contre les pellicules, diluez un peu de rince-bouche dans votre shampoing.ISTOCK/TAB1962

Du rince-bouche

Pour soigner un cas grave de pellicules, lavez-vous les cheveux avec un shampoing normal, puis rincez-les avec un rince-bouche à base d’alcool. Appliquez ensuite votre revitalisant habituel. Les propriétés antifongiques du rince-bouche aident à empêcher la croissance des pellicules causées par des levures.

6 / 11
Pour lutter contre les pellicules, l'huile de coco est très efficace.ISTOCK/YASUHIROAMANO

L’huile de coco

Beaucoup considèrent l’huile de coco comme un traitement éprouvé contre les pellicules. Et en plus, ça sent bon. Avant la douche, massez votre cuir chevelu avec 45 à 75 ml (3 à 5 c. à soupe) et laissez agir environ une heure, puis lavez avec du shampoing normal. Vous pouvez aussi trouver un shampoing qui contient de l’huile de coco.

Voici 13 utilisations étonnantes de l’huile de coco à essayer.

7 / 11
Pour lutter contre les pellicules, quelques goutes de jus de citron suffisent.ISTOCK/5SECOND

Du citron

Le salut contre les pellicules se trouve peut-être dans votre réfrigérateur. Massez votre cuir chevelu avec 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron, puis rincez à l’eau. Mélangez ensuite 5 ml (1 c. à café) de jus de citron à 250 ml (1 tasse) d’eau et rincez-en vos cheveux. Répétez chaque jour jusqu’à ce que vos pellicules aient disparu. L’acidité du citron contribue à équilibrer le pH de votre cuir chevelu, et aide à neutraliser les pellicules.

8 / 11
Pour lutter contre les pellicules, saupoudrez du sel dans vos cheveux avant le shampoing.ISTOCK/OLLO

Le sel

L’abrasivité du sel de table fait des merveilles lorsqu’il s’agit de déloger les pellicules avant le shampoing. Prenez une salière et saupoudrez un peu de sel sur votre cuir chevelu sec. Puis faites-le pénétrer dans vos cheveux en massant votre cuir chevelu. Vous vous débarrasserez ainsi des morceaux floconneux de peau sèche et et n’aurez plus qu’à laver au shampoing.

Essayez ces 50 trucs inusités à faire avec du sel d’Epsom.

9 / 11
Pour lutter contre les pellicules, l'aloe verra fait des miracles.ISTOCK/LUBILUB

L’aloès

Cessez de vous gratter en massant votre cuir chevelu avec de l’aloès avant de laver au shampoing. L’effet calmant de l’aloès apaisera les démangeaisons.

10 / 11
Pour lutter contre les pellicules, utilisez de l'ail.ISTOCK/IPOPBA

De l’ail

Les propriétés antibactériennes de l’ail combattent efficacement les pellicules d’origine bactérienne. Écrasez de l’ail et frottez-en votre cuir chevelu. Pour éliminer la forte odeur, mélangez l’ail écrasé avec du miel avant de laver comme d’habitude.

Retrouvez plus d’astuces beauté et santé à base d’ail.

11 / 11
Pour lutter contre les pellicules, utilisez l'huile d'olive.ISTOCK/MYTHJA

L’huile d’olive

Passer une nuit avec de l’huile d’olive sur la tête est un remède de bonne femme qui a fait ses preuves. Massez votre cuir chevelu avec une dizaine de gouttes d’huile d’olive et laissez reposer une nuit après avoir enfilé un bonnet de douche. Le matin, lavez vos cheveux avec du shampoing, comme d’habitude. Pour un soin plus rapide, cherchez du shampoing contenant de l’huile d’olive.

Découvrez aussi la vérité sur les croyances de bonnes femmes.

Tiré de RD.com: How to Get Rid of Dandruff: 11 Natural Treatments

Contenu original Reader's Digest