Share on Facebook

Chat malade: 11 symptômes à ne jamais ignorer

Votre chat semble malade? S’il présente l’un des signes anormaux suivants, vous devez immédiatement prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

1 / 10
Si votre chat semble malade, il a peut-être des problèmes oculaires.Geschaft/Shutterstock

Il a des problèmes oculaires

«La moindre anomalie dans l’œil de votre chat justifie pleinement une visite chez le vétérinaire», soutient Evan Antin, vétérinaire dans une clinique californienne. Méfiez-vous du sang, des sécrétions jaunes ou vertes, des excès de larmes ou d’un œil qui prend une couleur verdâtre et brumeuse – tous ces symptômes de la vision doivent être pris au sérieux, dit-il.

Trouvez le chat qui convient le mieux à votre famille parmi ces 20 meilleures races.

2 / 10
Si votre chat perd l’appétit, il est peut-être malade.Pitipat Usanakornkul/Shutterstock

Il perd l’appétit

Tout comme les humains, les animaux perdent l’appétit lorsqu’ils sont malades. Ne paniquez pas si votre chat lève le nez sur un repas. Par contre, si l’animal ne mange rien de la journée, cela pourrait indiquer une multitude de problèmes de santé allant des maux d’estomac aux problèmes respiratoires et dentaires.

Le refus de s’alimenter est l’un des symptômes que les propriétaires d’un chat sont le plus susceptibles de laisser traîner, indique Ashley Rossman, vétérinaire au Glen Oak Dog & Cat Hospital. «N’attendez pas cinq jours, dit-elle. Il ne faut pas dépasser 24 à 36 heures avant d’amener le chat. Il pourrait par exemple souffrir de stéatose hépatique, mieux connue sous le nom de maladie du foie gras.» Plus vite vous allez chez le vétérinaire, plus vite votre chat retrouvera la santé.

À partir de ces photos, saurez-vous deviner la race de ces 25 chats?

3 / 10
Un chat malade hurle au lieu de miauler.Andrey_Kuzmin/Shutterstock

Il hurle

Vous connaissez les bruits qu’émet normalement votre chat, aussi faut-il vous inquiéter si ces miaulements se changent en hurlements. «Si votre chat est vraiment mal à l’aise et hurle sans arrêt, vous devez comprendre qu’il se passe quelque chose, dit le Dr Antin. Votre chat souffre vraiment.» Amenez-le chez le vétérinaire pour trouver ce qui ne va pas.

Renseignez-vous sur ces 15 raisons étonnantes qui expliquent les miaulements excessifs de votre chat.

4 / 10
Un vieux chat malade peut sembler avoir un regain d’énergie.Ingus Kruklitis/Shutterstock

Votre vieux chat a un regain d’énergie

Non, votre nouveau chaton joueur ne tente probablement pas de vous faire comprendre qu’il a un problème de santé s’il saute partout. Par contre, si votre vieux chat paresseux se met soudain à grimper sur les murs, vous devriez demander des analyses sanguines à un vétérinaire. «S’ils sont hyperactifs, perdent du poids et vomissent parfois davantage, on peut suspecter une hyperthyroïdie», explique le Dr Antin.

Voici 7 signes qui prouvent que vous aimez peut-être trop votre animal domestique!

5 / 10
Chat malade: il peut y avoir du sang dans sa litière.Jennifer McCallum/Shutterstock

Il y a du sang dans sa litière

Prenez rendez-vous chez le vétérinaire dès que vous apercevez du sang dans la litière de votre chat, dit le Dr Rossman. Votre animal de compagnie peut souffrir de maux aussi divers qu’une infection urinaire ou un cancer de la vessie. Le diagnostic est donc la première étape vers un traitement.

Assurez-vous de connaître les 50 vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire.

6 / 10
Un chat malade peut beaucoup vomir.Lee waranyu/Shutterstock

Il vomit trop

Les propriétaires de chat sont habitués aux boules de poils, mais ne restez pas indifférent devant un chaton qui vomit constamment. «S’il vomit plus de deux ou trois fois par semaine, il a besoin de l’aide d’un professionnel», avertit le Dr Rossman. Votre chat peut souffrir d’intoxication alimentaire, de pancréatite ou de stress, ce qu’un vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer.

7 / 10
Un chat malade peut utiliser sa litière plus fréquemment.Nalaphotos/Shutterstock

Il fréquente davantage sa litière

Si l’abreuvoir de votre chat se vide plus rapidement que d’habitude, c’est peut-être qu’il a des problèmes rénaux, indique le Dr Antin. «Les félins sont des carnivores et leur régime alimentaire est très riche en protéines, dit-il. Or, les protéines sont très exigeantes pour les reins.» Si votre chat souffre d’une infection urinaire ou d’un dysfonctionnement rénal chronique, il pourrait avoir besoin d’uriner davantage, puis de boire davantage pour compenser la déshydratation.

Savez-vous pourquoi les chats se lèchent tout le temps?

8 / 10
Un chat malade peut se cacher davantage.Elena Vesnina/Shutterstock

Il se cache plus souvent

Les chats étant notoirement nerveux, vous ne vous étonnerez peut-être pas de voir le vôtre disparaître constamment sous le lit. Mais si votre chat se cache plus que d’habitude, c’est peut-être qu’il souffre ou ne se sent pas bien. «Les chats se sentent parfois plus en sécurité dans leur cachette qu’au grand jour, observe le Dr Rossman. C’est leur filet de sécurité.» Il est facile de repérer une timidité anormale chez un chat plus social, mais le changement de comportement est plus difficile à repérer chez un chaton timide, souligne le Dr Antin. Si votre chat se cache dans des endroits différents ou plus longtemps et présente d’autres symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire, dit-il. Le phénomène est particulièrement inquiétant chez les chats plus âgés, qui pourraient développer un cancer ou des problèmes métaboliques, conclut-il.

Apprenez pourquoi les chats aiment tant se cacher dans des boîtes.

9 / 10
Un chat malade peut devenir sénile.Esin Deniz/Shutterstock

Il devient sénile

Un chat aux prises avec un déclin cognitif pourrait présenter une foule de symptômes – miaulements excessifs, désorientation, etc. Certains chats sont réceptifs au traitement pour la sénilité, mais ce n’est pas la seule raison de consulter un vétérinaire. «La sénilité n’est pas le seul diagnostic pouvant expliquer des comportements étranges, dit le Dr Antin. Et ils peuvent être traités pour ces autres maladies.» Par exemple, votre chat peut avoir mangé quelque chose de toxique ou souffrir d’une maladie rénale et il faudra les soigner pour cela avant d’essayer tout traitement contre le déclin cognitif.

10 / 10
Un chat malade peut négliger sa litière.Davynia/Shutterstock

Il néglige sa litière

Un chat peut cesser d’utiliser sa litière simplement pour signaler qu’il veut marquer son territoire, mais vous devriez tout de même l’emmener chez le vétérinaire. Ce que vous prenez pour un problème de comportement pourrait en fait être un problème médical, comme le cancer de la vessie ou un calcul rénal, dit le Dr Rossman. «Il est toujours bon d’écarter les affections médicales, ne serait-ce que parce qu’elles sont plus faciles à réparer que les affections comportementales», dit-elle.

Informez-vous pour savoir décoder les comportements de votre chat.

Contenu original Reader's Digest