Share on Facebook

Lessive: 10 erreurs que vous faites chaque semaine

Vous faites votre lessive de la même façon depuis des années? Voici comment éviter ces pires erreurs qui endommagent vos vêtements.

1 / 10
Comment faire le lavage: séparez bien vos brassées par couleur lorsque vous faites la lessive.Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Comment faire le lavage: ne vous contentez pas de trier le linge clair et foncé!

Selon Martha Stewart Living, plus vous trierez votre linge, plus il sortira impeccable de la machine à laver. Séparez les vêtements très sales et tachés de ceux qui le sont moins, et les tissus très résistants et rugueux tels que le denim des tissus plus délicats. (Retournez le denim avant de le laver en eau froide sur un cycle doux, et faites-le sécher à basse température pour prévenir la décoloration.)

Pour éviter que les draps ne s’entortillent, lavez-les séparément plutôt que de passer tous ceux de la famille en même temps, et ajoutez dans la brassée quelques petits vêtements comme des sous-vêtements. Donna Smallin Kuper, auteure de The One-Minute Cleaner, assure que ces petits vêtements empêchent le linge de s’entortiller parce qu’ils ont un schème de culbutage différent dans la sécheuse.

Devenez un pro du lavage avec des 12 astuces pour rendre votre lessive impeccable!

2 / 10
Lorsque vous faites le lavage, mettez le savon après avoir remplie la cuve de linge et d'eau.Andrey_Popov/Shutterstock

Ne mettez jamais le savon à lessive directement sur votre linge

Croyez-le ou non, mais il y a une bonne et une mauvaise façon de charger une machine à laver. Pour une meilleure répartition de la lessive (et donc pour un linge qui en sortira plus propre au final), il faut d’abord mettre le linge, puis faire couler l’eau et, enfin, ajouter le savon à lessive. Et si vous utilisez un javellisant, mettez l’eau en premier, puis les vêtements, puis la lessive.

Profitez-en pour faire du rangement avec ces 29 astuces pour réorganiser votre garde-robe!

3 / 10
Faites sécher votre linge à l'air libre plutôt qu'à la sécheuse pour ne pas endommager vos vêtements.Burand/Shutterstock

N’abusez pas de la sécheuse

Si vous avez le temps de faire sécher votre linge à l’air libre, faites-le. Vous épargnerez de l’électricité et, en plus, le procédé est bien plus doux pour les vêtements délicats et aide les tissus extensibles tels que les pantalons de yoga à conserver leur forme. Si vous utilisez quand même la sécheuse, ne la surchargez pas et n’y laissez pas le linge tourner longtemps une fois sec. Puis pliez-le ou pendez-le aussitôt sorti de la sécheuse afin d’éviter qu’il se froisse.

Évitez les mauvaises surprises dans la salle de lavage, avec ces secrets bien gardé d’une lessive propre.

4 / 10
Séparez les bas du reste de votre brassée si vous ne voulez pas en perdre.Sia-James/Shutterstock

Ne mélangez pas les chaussettes avec d’autres vêtements

Vous en avez marre de perdre une chaussette chaque fois que vous faites une brassée ? Essayez de placer les chaussettes dans la machine en premier, puis ajoutez tout le reste. Elles seront ainsi moins susceptibles de s’accrocher aux autres vêtements, qui sont souvent responsables de leur (mystérieuse!) disparition.

5 / 10
N'oubliez de fermez les fermetures éclair avant de mettre la brassée dans la laveuse.Weerachai Khamfu/Shutterstock

Ne laissez pas les fermetures éclair ouvertes

Des fermetures éclair ouvertes peuvent endommager d’autres vêtements et égratigner la porte des machines à chargement frontal. Assurez-vous qu’elles sont toutes fermées avant de les mettre dans la machine. Les soutiens-gorges ouverts peuvent également effilocher le linge et endommager le tambour de votre machine. Pour régler ce problème, procurez-vous des sacs à lingerie ou mettez-les dans une vieille housse d’oreiller.

En revanche, découvrez ces 15 choses étranges à nettoyer dans la machine à laver!

6 / 10
Ne mettez pas vos chemises boutonnées dans la lessive.Gargantiopa/Shutterstock

Ne laissez pas les chemises boutonnées


Les fermetures éclair doivent être fermées, mais pas les boutons. Le lavage d’une chemise avec les boutons attachés peut endommager les boutons et déchirer les boutonnières. N’oubliez pas de détacher les boutons de manchette et les boutons du col.

7 / 10
Faites un test de décoloration avant de laver vos vêtements colorés avec d'autres vêtements.Africa Studio/Shutterstock

N’oubliez pas de faire un test de décoloration

Si vous nourrissez quelque inquiétude au sujet de cette nouvelle chemise rouge que vous allez laver pour la première fois, faites-lui passer ce petit test facile avant de provoquer une catastrophe. «Mouillez-la dans un endroit peu visible, puis épongez l’endroit ainsi humidifié avec un linge blanc pour voir si la couleur “fuit”. Si c’est le cas, lavez ce vêtement seul jusqu’à ce que la couleur cesse de déteindre», apprend-on dans Martha Stewart Living. Vous pouvez aussi mettre une vieille chaussette blanche dans la machine avec cet item pour voir si la couleur déteint.

Ne manquez pas nos trucs à connaître absolument pour faire disparaître les taches de sueur de vos vêtements.

8 / 10
"Ne négligez le nettoyage du filtre à sharpie et du tuyau de votre sécheuse.Tab62/Shutterstock

Quand vous nettoyez la trappe à charpie, n’oubliez pas le filtre et le tuyau


Videz le filtre à charpie entre chaque utilisation de la sécheuse parce que la charpie peut s’accumuler dans les tuyaux et éventuellement provoquer un incendie. Il est important aussi de nettoyer le filtre une fois par an à l’aide d’une brosse à dents trempée dans de la lessive – rincez puis laissez sécher à l’air libre. Une fois par an, détachez également le tuyau de l’arrière de la sécheuse (vous saurez qu’il est temps de le faire quand il vous faudra plus d’une heure pour sécher une brassée de linge), puis enfilez une longue brosse et retirez toue la charpie accumulée.

9 / 10
Évitez de trop frotter les taches sur les vêtements.Namtipstudio/Shutterstock

Évitez de frotter les taches


Si vous pensez que le meilleur moyen de traiter une tache est de la frotter vigoureusement avec un détergent, vous vous trompez. Non seulement ce n’est pas la meilleure solution, mais cela pourrait empirer la tache sur votre vêtement.

Essayez plutôt de tamponner doucement la tache en travaillant de l’extérieur vers l’intérieur. Et n’oubliez pas que plus vous agissez vite, plus elle aura tendance à disparaître.

10 / 10
Ne lavez pas vos vêtements qui suscitent un lavage à sec.Africa Studio/Shutterstock

Ne pas laver les vêtements qui doivent être nettoyés à sec


Certains vêtements n’ont pas besoin d’être nettoyés à sec. Pour ceux qui sont en fibres naturelles, comme le lin ou la soie, il vaut mieux les laver à la main et les faire sécher à l’air libre. Toutefois, pour les articles qui requièrent un nettoyage à sec, mieux vaut s’en tenir à ce qui est indiqué sur l’étiquette.

Contenu original Reader's Digest Canada