Share on Facebook

12 trucs pour faire disparaître les taches d’encre

Découvrez les meilleurs trucs et conseils maison très simples mais efficaces pour enlever pour de bon les taches d’encre de vos vêtements préférés.

1 / 12
Les meilleurs trucs et conseils pour enlever les taches d'encre.Shutterstock

Éliminer les taches d’encre avec de la fécule de maïs

Une tache d’encre sur le tapis? Mélangez le lait et la fécule de maïs pour en faire une pâte. Laissez cette mixture agir sur le tapis quelques heures, puis brossez le résidu sec et passez l’aspirateur.

2 / 12
Le lait pour faire disparaître les taches d'encre.Shutterstock

Faire disparaître les taches d’encre avec du lait

Pour un vêtement taché d’encre, une nuit passée dans un bain de lait devrait faire l’affaire. Laissez tremper jusqu’au lendemain, puis passez-le à la machine.

3 / 12
Le sel pour enlever les taches d'encre de vos vêtements. Shutterstock

Une solution maison: éliminer les taches d’encre avec du sel

Saupoudrez les taches d’encre de sel pendant qu’elles sont encore fraiches, tamponnez légèrement avec un essuie-tout, puis brossez le sel. Recommencez jusqu’à ce que la tache soit partie.

4 / 12
La crème de tartre pour faire disparaître les taches d'encre.Shutterstock

Faire disparaitre les taches d’encre avec de la crème de tartre

Vous venez de trouver une tache d’encre sur votre chemise ? Faites une pâte en mélangeant 30 ml (2 c. à soupe) de crème de tartre et 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron. Recouvrez de cette pâte la tache d’encre et laissez agir 3 ou 4 heures, puis brossez la pâte et lavez la chemise.

5 / 12
Contrez les taches d'encre avec du fixatif.Shutterstock

Éliminer les taches d’encre avec du fixatif

Votre petit dernier a exprimé ses talents créatifs à coups de crayon à bille sur votre manteau blanc ? Vaporisez les marques de crayon et taches d’encre avec du fixatif pour les cheveux, et elles devraient disparaître.

6 / 12
Du dissolvant de vernis à ongles pour faire disparaître la tache d'encre.Shutterstock

Faire disparaitre les taches d’encre avec du dissolvant pour vernis à ongles

Si les marques d’encre sur votre peau ne partent pas au savon et à l’eau, c’est probablement que l’encre n’est pas soluble à l’eau. Essayez plutôt le dissolvant à vernis à ongles. Prenez un tampon de coton et frottez les taches avec ce produit. Une fois la tache disparue, lavez la peau à l’eau et au savon. Ce dissolvant peut aussi enlever les taches d’encre du tambour de votre sécheuse.

7 / 12
Enlevez les taches d'encre avec du dentifrice.Shutterstock

Éliminer les taches d’encre avec du dentifrice

Cela peut fonctionner… ou pas ! Tout dépend du tissu et de l’encre. Étalez du dentifrice (pas en gel) sur la tache d’encre et frottez vigoureusement le tissu. Avez-vous été capable de faire partir un peu d’encre ? Formidable ! Recommencez jusqu’à ce que la tache ait disparu. (Le même procédé fonctionne aussi pour le rouge à lèvres.)

8 / 12
Faites disparaître les taches d'encre avec du beurre.Shutterstock

Adieu tache d’encre grâce au beurre

Un de vos enfants s’est servi d’un crayon pour dessiner un nouveau sourire sur le visage de sa poupée préférée ? Essayez d’éliminer le graffiti en le frottant avec du beurre. Laissez ensuite la poupée visage tournée vers le soleil pendant quelques jours. Lavez ensuite au savon et à l’eau.

9 / 12
L'alcool à friction pour faire disparaître les taches d'encre.Shutterstock

L’alcool à friction pour enlever les taches d’encre de vos vêtements préférés

Une tache d’encre sur votre chemise ou votre robe favorite ? Imbibez la surface tachée d’alcool à friction pendant quelques minutes pour que l’encre s’en aille, puis passez le vêtement à la machine à laver.

10 / 12
Le vinaigre pour contrer les taches d'encre Michelle Lee Photography/Shutterstock

Le vinaigre pour contrer les taches d’encre

Traitez les taches d’encre sur votre chemise en l’humectant de vinaigre blanc, puis frottez une pâte faite de 2 parts de vinaigre pour 3 parts de fécule de maïs. Laissez la pâte sécher complètement avant de laver à la machine.

11 / 12
Papier sablé pour éliminer les taches d'encreOlivier Le Moal/Shutterstock

Papier sablé pour éliminer les taches d’encre

Un petit morceau de papier sablé à grain fin frotté délicatement est fantastique pour enlever, ou au moins atténuer, les taches d’encre sur un vêtement ou des chaussures de suède. Ravivez ensuite la partie frottée avec une brosse à dent ou à ongle. Cela pourrait vous éviter une coûteuse visite chez le nettoyeur.

12 / 12
De la graisse végétale (shortening) contre les taches d'encreMarkoBr/Shutterstock

De la graisse végétale (shortening) contre les taches d’encre

La prochaine fois qu’un crayon qui fuit vous laissera les mains pleines de taches d’encre, prenez une boîte de graisse végétale (ou shortening). Pour enlever les taches d’encre de vos mains, mais aussi de surfaces en vinyle, frottez-les avec de la graisse végétale et essuyez les taches avec un morceau d’essuie-tout.

Source : Extraordinary uses for ordinary things

 

Tiré de RD.com: How to Remove Ink Stains: 12 Household Solutions

Vous aimerez aussi:

Taches de sueur : les 9 meilleurs trucs et astuces pour les enlever

Comment nettoyer vos bijoux : 12 trucs maison miraculeux

Comment nettoyer les taches de sang : les meilleurs trucs et conseils