Share on Facebook

10 remèdes maison contre les piqûres d’insectes (qui fonctionnent réellement)

Démangeaisons et irritations après avoir été dévorés vif par des insectes affamés? Ces remèdes contre les piqûres d’insectes – entièrement naturels et sans produits chimiques – peuvent aider rapidement!

1 / 11

Voici des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.CUNAPLUS_M.FABA/GETTY IMAGES

Moyens infaillibles pour calmer la démangeaison

Il y a tant de choses formidables durant l’été, comme la chaleur, les journées plus longues, les barbecues dans le jardin et le soleil! Mais il y a un bémol à ces chaudes nuits sur la terrasse: les morsures d’insectes. Ces marques agaçantes, irritantes et parfois même douloureuses, peuvent varier selon l’insecte en cause. Mais elles sont toutes aussi insupportables. Malgré tous vos efforts pour les repousser avec des lotions antimoustiques et des pièges, il ne semble jamais y avoir de solution. Vous pouvez cependant faire mieux que vous gratter jusqu’au sang. Il existe des moyens faciles pour calmer la démangeaison avec des remèdes maison efficaces et simples contre les piqûres d’insectes. Voici comment bien choisir votre chasse-moustiques.

«Quand il pique, l’insecte libère de sa salive dans votre épiderme, provoquant une réaction inflammatoire de la peau et des démangeaisons localisées provenant de la libération d’histamines et d’autres produits chimiques biologiques», explique la Dre Monisha Bhanote, spécialiste en médecine intégrée. À moins de faire une réaction allergique, les meilleurs produits utilisés après coup neutraliseront cette action en soulageant la peau, en apaisant l’inflammation et en prévenant même l’infection.

Et ce n’est pas tout! Les moyens suggérés ici sont entièrement naturels; il n’y a pas lieu de s’inquiéter de réactions cutanées à d’éventuels produits chimiques toxiques. Faites-en une réserve pour les avoir sous la main en tout temps. Et soyez prévoyant en vous entourant de plantes qui repoussent les moustiques, et en découvrant quelques autres moyens naturels pour éloigner les insectes.

2 / 11

Le vinaigre fait partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.BOONCHAI WEDMAKAWAND/GETTY IMAGES

Vinaigre

«Le vinaigre diminue l’élancement ou la sensation de brûlure, et sert de désinfectant naturel, surtout si vous avez gratté la piqûre», explique Bernard Buttone, gestionnaire et entomologiste agréé chez Triangle Pest Control. Il conseille de tremper un chiffon ou un papier absorbant dans de l’eau froide et du vinaigre, et de l’appliquer sur la morsure pendant quelques minutes. «Si vous avez été attaqué par les moustiques et que vous êtes couvert de piqûres, diluez 2 tasses de vinaigre dans un bain tiède, et plongez-vous dedans pendant 15 à 20 minutes.»

Si vous faites une réaction grave à une piqûre d’insecte, il s’agit peut-être de l’urticaire papuleuse!

3 / 11

L'huile essentielle de menthe poivrée fait partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.MADELEINE_STEINBACH/GETTY IMAGES

Huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle divine apaise aussi les piqûres d’insectes. Sa sensation rafraîchissante sur la peau neutralise brûlure, picotements et démangeaisons. De plus, la menthe poivrée est à la fois anti-inflammatoire et antimicrobienne, et pourrait ainsi diminuer l’infection, selon le Dr David Friedman, naturopathe et nutritionniste clinique. Incidemment, l’huile de menthe poivrée peut également prévenir les morsures d’insectes. «Les moustiques, puces, mouches, guêpes et araignées en détestent l’odeur.»

Que ce soit comme remède aux piqûres d’insectes ou à titre préventif, le Dr Friedman dit qu’il ne faut pas appliquer l’huile de menthe poivrée directement sur la peau, pour prévenir toute sensation de brûlure ou de picotement. Il conseille plutôt de la mélanger à une huile végétale (de base), jojoba ou noix de coco, par exemple. «Mettre 5 gouttes d’huile de menthe poivrée dans 30ml (1oz) d’huile végétale avant d’appliquer sur la peau. Vous pouvez également préparer un vaporisateur dilué en remplissant un flacon pulvérisateur d’eau selon les proportions suivantes: 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 4 gouttes d’huile végétale pour (chaque) 30ml (1oz) d’eau.»

4 / 11

L’huile essentielle de lavande fait partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.GRAFVISION/GETTY IMAGES

Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a un effet calmant même si on ne fait que la respirer. Elle procure ce même effet sur votre peau enflammée, irritée ou piquée par les insectes. «Reconnue pour ses effets apaisants sur les affections cutanées inflammatoires – brûlures mineures, éraflures et acné –, l’huile essentielle de lavande peut aider à diminuer la démangeaison et l’inflammation en quelques minutes après son application», précise Melanie St-Ours, phytothérapeute clinique et auteure de The Simple Guide to Natural Health.

De plus, l’huile essentielle de lavande fait partie des remèdes de grand-mère incontournables!

5 / 11

Le bicarbonate de soude fait partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.IVANDZYUBA/GETTY IMAGES

Bicarbonate de soude

Ce remède maison contre les morsures d’insectes est si doux qu’il peut servir autant aux adules qu’aux enfants. Cette véritable panacée n’est pas qu’utile en cuisine, mais sert également à calmer l’irritation et la démangeaison. La docteure en neuropathie de Toronto, Olivia Rose, conseille de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à de l’eau pour en faire une pâte. «Appliquez sur la morsure d’insecte et laissez sécher avant de la retirer avec un linge imbibé d’eau froide. Si vous êtes couvert de piqûres, versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans un bain d’eau tiède.»

6 / 11

L'extrait liquide d’échinacée fait partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.MADELEINE_STEINBACH/GETTY IMAGES

Extrait liquide d’échinacée

On retrouve ce remède naturel dans toutes les armoires à pharmacie du monde depuis des siècles, et pour cause. L’extrait liquide provient de l’échinacée, une plante de la famille des astéracées. On s’en sert, notamment, pour combattre les rhumes et apaiser les gorges irritées, mais aussi pour arrêter les infections. «Si vous remarquez que la zone autour de la piqûre devient rouge, dure et enflée, appliquez de la teinture d’échinacée sur la totalité de la zone affectée une fois par heure, jusqu’à ce que l’enflure disparaisse, conseille Melanie St-Ours.

L’appliquer généreusement en tapotant du bout des doigts pour la faire pénétrer dans la peau, à raison de ¼ c. à thé par application. Si l’enflure ne diminue pas de façon significative dans les 24 heures d’applications répétées, ou en tout temps si vous faites de la fièvre, il faut voir un médecin sans attendre.

Renseignez-vous pour savoir si vous faites une allergie aux piqûres de moustique.

7 / 11

La glace fait partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.AVS/SHUTTERSTOCK

Glace

La glace peut apporter un réconfort très bénéfique pour quantité de problèmes, incluant les piqûres d’insectes. Selon Melanie St-Ours, ce remède simple est efficace contre la démangeaison, l’enflure ou tout inconfort pour deux raisons essentielles: «D’abord, vos nerfs sensoriels n’envoient qu’une quantité limitée d’informations à la fois au cerveau, et quand vous appliquez de la glace, les nerfs qui annonçaient une démangeaison se concentrent alors sur le froid. Ensuite, le froid réduit localement l’enflure et l’inflammation.»

Un sac de glace rempli d’un composé polymère en gel sera moins salissant et fondant. Cela dit, vous devriez placer un linge entre le sac et votre peau pour plus de confort, et l’appliquer seulement quelques minutes à la fois.

8 / 11

Les feuilles de plantain font partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.NIKOLAY_DONETSK/GETTY IMAGES

Feuilles de plantain

Bien qu’elle partage le nom de la banane plantain, il s’agit d’une plante complètement différente qu’on utilise pour apaiser les piqûres d’insectes, explique Melanie St-Ours. «C’est une mauvaise herbe commune qui pousse sur la terre battue, et donc courante dans les terrains de jeux, les sentiers de randonnée et même le long des trottoirs des villes! On peut reconnaître les espèces de plantain à leurs veines verticales courant le long des feuilles, organisées comme un cercle de rayons émanant d’un point central. Cette plante a des capacités impressionnantes de cicatrisation, d’où sa présence dans de nombreux onguents et pommades curatifs.»

Le Dr Friedman recommande de préparer une pâte de feuilles de plantain et d’argile de bentonite ou de charbon actif et d’eau, déposée directement sur la morsure d’insecte pour un soulagement immédiat. «Si vous n’avez pas ces ingrédients sous la main, vous pouvez pulvériser ½ tasse de feuilles de plantain séchées dans un mélangeur ou un moulin à café, et assez d’eau distillée pour former une pâte. Vous pouvez aussi remplacer l’eau par du vinaigre de cidre, et mélanger jusqu’à consistance épaisse (pas trop liquide) avant d’appliquer sur la peau.»

Pas besoin de chercher loin, ces remèdes maison se trouvent dans votre tiroir à épices!

9 / 11

La farine d’avoine fait partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.ARX0NT/GETTY IMAGES

Farine d’avoine

Il est probable que vous ayez cet ingrédient dans votre garde-manger, même si vous n’avez jamais songé à l’utiliser sur votre corps. Dans les faits, la farine d’avoine présente des propriétés cicatrisantes, hydratantes et antioxydantes pour la peau, ce qui en fait l’un des meilleurs remèdes maison pour les piqûres d’insectes. «L’avoine apaise la démangeaison et diminue l’enflure», explique Amy Lawhorne, vice-présidente de la compagnie de lutte antiparasitaire Mosquito Squad. «Formez une pâte de farine d’avoine et d’eau, et appliquez directement sur la morsure. Laissez agir de 10 à 15 minutes, avant de nettoyer.»

Savez-vous quelle est la durée de vie d’un moustique?

10 / 11

L'aloe vera fait partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.NIPAPORNNAN/GETTY IMAGES

Aloe vera

L’aloès est reconnu pour ses capacités apaisantes sur les coups de soleil, mais peu savent qu’il calme aussi les morsures et les démangeaisons des piqûres d’insectes. «Lorsqu’on l’applique directement sur la morsure, son effet rafraîchissant contribue à réduire l’enflure et les picotements», dit la Dre Rose. Il est pratique d’avoir une plante adulte d’aloe vera chez soi, mais le gel d’aloès commercial peut être tout aussi efficace. Le gel est particulièrement une bonne alternative si vous avez un animal de compagnie, car l’aloe vera se classe parmi les plantes d’intérieur qui sont toxiques pour les chats.

11 / 11

Le dentifrice fait partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.GIDEONIJUNIOR/GETTY IMAGES

Dentifrice

Pour prévenir une crise de démangeaison insupportable, appliquez simplement un peu de dentifrice sur la piqûre de moustique! «En vous mordant, le moustique relâche un anticoagulant qui lui permet de se nourrir sans se faire détecter, explique Bernard Buttone. Mais la réaction naturelle de votre organisme est de créer des histamines et de les envoyer à l’endroit touché; vous ressentez alors de la démangeaison et de l’enflure autour de la piqûre.» Il recommande d’appliquer du dentifrice mentholé, pour ses effets calmants et rafraîchissants. «De plus, le dentifrice est un astringent naturel qui peut tempérer l’enflure.» Maintenant que vous connaissez les remèdes maison contre les piqûres d’insectes, découvrez ces moyens sans produits chimiques de vous débarrasser des parasites dans la maison.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest