Share on Facebook

Maison: 34 choses que tout propriétaire devrait savoir

Protégez votre maison, votre meilleur investissement, en prenant les bonnes décisions et en évitant les erreurs coûteuses.

1 / 34
Maison: Vérifiez la commande de température si votre réfrigérateur ne refroidit pas.NILS PETERSEN/SHUTTERSTOCK

La commande de température du réfrigérateur

Pièce importante de la maison: la cuisine et son réfrigérateur. Vérifiez la commande de température, si votre réfrigérateur ne refroidit pas, assurez-vous qu’elle n’a pas été déplacée. Les enfants se sont peut-être amusés, ou quelqu’un l’a accrochée par mégarde. Regardez également si un contenant ne bloque pas les ouvertures d’aération du réfrigérateur – ce sont eux qui alimentent l’appareil en air froid. Les techniciens rapportent qu’environ trois fois sur dix, leur intervention se limite à pousser un bouton ou à activer un interrupteur. Des petits gestes qui, avec les frais de service minimaux, vous coûteront au bas mot entre 50 et 100$ – et un certain embarras. Bref, cherchez d’abord à comprendre.

Assurez-vous de savoir comment nettoyer votre réfrigérateur et le garder propre.

2 / 34
Maison: Réinitialisez le disjoncteur de votre prise de courantPAMELA AU/SHUTTERSTOCK

Réinitialisez le disjoncteur de votre prise de courant

Il arrive parfois que tous les appareils de la salle de bain – ou plusieurs lumières extérieures – soient alimentés par un seul disjoncteur (le petit bouton rouge ou blanc au centre de la prise) dans la salle de bain ou ailleurs – dans le sous-sol par exemple. S’il y a une coupure, poussez le bouton de réinitialisation placé sur la prise et le courant pourrait très bien revenir.

Voici 10 urgences du quotidien que vous devez absolument savoir régler.

3 / 34
estez les prises de courant de la maisonPIXFLY/SHUTTERSTOCK

Testez les prises de courant de la maison

Si un appareil électrique refuse de se mettre en marche, ne pensez pas tout de suite qu’il est brisé. Branchez sur la prise une lampe ou une horloge afin de savoir si le problème ne vient pas de là.

Économisez en suivant ces conseils sur la consommation d’électricité.

4 / 34
Inspectez les disjoncteurs de la maisonPHOTOGRAPHYFIRM/SHUTTERSTOCK

Inspectez les disjoncteurs

Quand une lumière ne s’allume pas ou qu’une prise ne fonctionne pas, allez voir sur le tableau électrique si un disjoncteur n’aurait pas sauté. Pour le savoir, regardez si un des disjoncteurs n’est plus aligné avec les autres. Fermez-le complètement si ce n’est pas fait, puis rouvrez-le complètement.

Attention aux risques d’incendie à la maison! Voici 10 catastrophes faciles à éviter.

5 / 34
Pour votre maison, Procurez-vous une pomme de douche à débit réduit.RACHATA TEYPARSIT/SHUTTERSTOCK

Procurez-vous une pomme de douche à débit réduit

La douche est le second dispositif qui consomme le plus d’eau dans une maison, et l’un des plus gourmands en énergie puisque 70% de l’eau utilisée est chauffée. En réduisant la consommation d’eau chaude, vous économiserez ce que vous a coûté la douche à débit réduit en quelques mois seulement. Et cela ne se traduira pas par une baisse de pression. La plupart des pommes de douche à faible débit sont de nos jours équipées d’une nouvelle technologie qui donne une impression de débit très élevé.

On vous donne 7 bonnes raisons de prendre votre douche moins souvent!

6 / 34
Maison: Comblez les orifices sous votre évier.VVOE/SHUTTERSTOCK

Comblez les orifices sous votre évier

Retirez les écussons (ces rondelles souvent chromées) qui sont placés à la jonction des tuyaux et des murs, et vous verrez qu’il y a souvent un vide autour du tuyau. Utilisez de la mousse en expansion pour le colmater. Secouez vigoureusement la bombe puis appliquez la mousse expansive dans le mur. Ne comblez pas totalement l’espace parce que la mousse va prendre du volume.

7 / 34
Maison: Bloquez les fuites d'air au niveau des portes à l'aide d'un tournevis.RODIMOV/SHUTTERSTOCK

Bloquez les fuites d’air au niveau des portes

Ce n’est jamais une bonne chose de sentir le souffle du vent à travers votre porte ou d’y voir la lumière du jour. Mais c’est un problème que vous devriez pouvoir régler facilement dans la mesure ou la plupart des seuils de porte peuvent s’abaisser et se relever en quelques tours de tournevis. Ajustez les vis jusqu’à ce que la porte ouvre et ferme sans trop frotter et que vous ne sentiez plus de courant d’air.

8 / 34
Isolez bien les prises de courant de la maison.mama_mia/Shutterstock

Scellez vos prises de courant

Ces boîtiers peuvent être une source majeure de perte de chaleur, un problème facile à régler à l’aide de coupe-froid en mousse. Ils sont très faciles à installer: retirez simplement la plaque recouvrant l’interrupteur ou la prise et placez le coupe-froid de polystyrène prédécoupé avant de revisser la plaque.

9 / 34
Installez un ventilateur au plafond de la maisonTAMMYKAYPHOTO/SHUTTERSTOCK

Installez un ventilateur de plafond

Les mouvements d’air accroissent l’évaporation de la transpiration sur votre peau et augmentent la sensation de confort lorsque la température grimpe. Pour chaque degré gagné en dessous de 25°C, vous consommez de 5 à 10% moins de climatisation.

10 / 34
Inspectez les gouttières de votre maisonRADOVAN1/SHUTTERSTOCK

Inspectez vos gouttières sans danger

Pas besoin d’une échelle pour savoir si elles ont besoin de nettoyage. Fixez un petit miroir à l’extrémité d’un long tuyau de PVC (vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage) que vous aurez coupé à un angle de 60 degrés de sorte que le miroir reflète l’intérieur de la gouttière.

11 / 34
Maison: peignez vos interrupteurs avec de la peinture fluo.CHRIS HILL/SHUTTERSTOCK

Peignez vos interrupteurs avec de la peinture fluo

Plus besoin de tâtonner à l’aveuglette dans le noir. Vous trouverez de la peinture fluo dans les magasins de bricolage.

Les interrupteurs font partie des choses que vous ne lavez pas assez souvent dans votre maison!

12 / 34
Fixez la télécommande de la télévision sous l’extrémité de la table du salon.CONCEPT PHOTO/SHUTTERSTOCK

Fixez la télécommande de la télévision sous l’extrémité de la table du salon

Les bandes adhésives de types velcro vous permettent de coller la télécommande sous la table à café. Elle sera ainsi facile d’accès sans toutefois traîner sur la table.

13 / 34
Maison:Servez-vous d’un vieux chiffon à vaisselle pour faire vos retouches de peinture.BIGACIS/SHUTTERSTOCK

Servez-vous d’un vieux chiffon à vaisselle pour faire vos retouches de peinture

Pas besoin de salir un pinceau. Contentez-vous de tremper une vieille lingette à vaisselle dans la peinture, faites votre retouche et jetez le linge une fois terminé. Un linge à vaisselle laisse la même texture qu’un pinceau et, une fois sèche, votre retouche se fondra dans l’ensemble.

Ces 31 améliorations peuvent doubler la valeur de votre maison.

14 / 34
Maison: rangez vos tasses à mesurer dans une armoire avec crochets.WARREN PRICE PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Rangement pour tasses à mesurer

Fixez quelques montants à l’intérieur d’une porte d’armoire et ajoutez-y quelques crochets, et vous aurez un rangement parfait pour vos tasses à mesurer. Assurez-vous simplement que les tasses à mesurer ne cognent pas sur une étagère.

15 / 34
Maison: Videz vos tiroirs dans des sachets refermables.ZEVEI-WENHUI/SHUTTERSTOCK

Videz vos tiroirs dans des sachets refermables

Plutôt que de perdre un espace précieux dans vos tiroirs de cuisine, mettez dans des sachets refermables robustes tout ce dont vous ne vous servez pas souvent (puis rangez les sachets dans un placard ou dans le garage). Vous trouverez instantanément ce que vous cherchez dans ces sacs.

16 / 34
Maison: montez des étagères en treillis métallique sur le côté des poutres pour une rangée de rangements faciles d’accès.RIGVOVAN/SHUTTERSTOCK

Espaces de rangement

Montez des étagères en treillis métallique sur le côté des poutres pour une rangée de rangements faciles d’accès. Contrairement aux étagères pleines, il est facile de voir à travers le treillis métallique.

Voici 20 choses que les experts en rangement ne feraient jamais dans leur propre maison.

17 / 34
Maison: ne ranger pas les manuels et les pièces de rechange au mauvais endroit.CHRISTIANCHAN/SHUTTERSTOCK

Archives d’évier et de salle de bain

N’allez pas ranger les manuels et les pièces de rechange qui venaient avec votre cuisine et vos accessoires de cuisine et de salle de bain. Placez-les plutôt exactement là où vous risquez d’en avoir besoin en les mettant dans un sac refermable et en accrochant celui-ci à un crochet placé au fond de l’armoire.

18 / 34
Astuces pour la maison: Des crochets en S pour votre tablette de nettoyageTAECHIT TANANTORNANUTRA/SHUTTERSTOCK

Des crochets en S pour votre tablette de nettoyage

Achetez un paquet de crochets en S dans un centre de bricolage et transformez une clayette en treillis métallique en étagère de rangement pour votre matériel de nettoyage.

19 / 34
Maison: maximisez le rangement derrière une porte.DECEMBERDAH/SHUTTERSTOCK

Maximisez le rangement derrière une porte

Une porte qui ouvre sur un placard ou sur une pièce de service offre un espace très pratique pour suspendre certaines choses. Le problème, c’est que certaines portes ne présentent aucune surface assez plate ou solide pour y fixer crochets ou étagères. La solution: vissez une plaque de ¾ de pouce sur la porte. (Sur une porte creuse, utilisez des vis et de l’adhésif de construction.) Puis montez autant de crochets et d’étagère que vous voulez.

20 / 34
Maison: Moisissure, synonyme de fuite probable.BURDUN ILIYA/SHUTTERSTOCK

Moisissure, synonyme de fuite probable

Si vous observez de la moisissure près des tuyaux, des conduites d’évacuation ou des accessoires de plomberie, il est fort probable qu’elle prolifère sur une fuite à proximité. Laissez couler l’eau pendant que vous contrôlez les tuyaux et la zone environnante pour détecter la moindre source d’humidité. Si vous trouvez de la moisissure sur le plafond ou tout près, c’est peut-être que votre toit fuit. L’eau peut emprunter de nombreuses voies – vers le bas, vers les côtés et même vers le haut si ça tombe sur un matériau absorbant tel que le placoplâtre –, aussi la source peut-elle se trouver à quelque distance de la moisissure.

Êtes-vous bien informé sur votre futur maison? Voici 13 secrets que les inspecteurs en bâtiment ne vous disent pas.

21 / 34
Maison: les réservoirs à eau chaude fuient parfois du drain ou de la soupape de sécurité.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Petite flaque près du réservoir d’eau chaude pourrait devenir grande

Les réservoirs à eau chaude fuient parfois du drain ou de la soupape de sécurité, lesquels sont faciles à remplacer. Mais si la fuite vient directement du réservoir, attention! L’intérieur de votre réservoir est recouvert d’une fine couche de verre. Avec le temps, ce verre peut se fissurer, ce qui va faire rouiller l’acier environnant et causer une fuite. Si on ne fait rien, le réservoir endommagé va finir par céder, causant instantanément une inondation. Cela peut prendre des mois… ou quelques jours seulement, mais soyez sûr d’une chose, ça finira par arriver. Ne prenez aucun risque: remplacez immédiatement cette bombe à retardement.

22 / 34
Maison: un disjoncteur qui disjoncte sans arrêt pourrait indiquer une surcharge.DANIEL KRASON/SHUTTERSTOCK

Un disjoncteur qui disjoncte sans arrêt pourrait indiquer une surcharge

Délestez le circuit en branchant les appareils sur un autre circuit. Les appareils très gourmands en électricité sont en général responsables de ces surcharges (appareils de chauffage, de climatisation, etc.). Si vous ne parvenez pas à régler cette surcharge, c’est que le problème est peut-être plus grave. Appelez un électricien.

23 / 34
Maison: Du bois mou pourrait trahir la présence de termites.FRANK60/SHUTTERSTOCK

Du bois mou pourrait trahir la présence de termites

Ces bestioles peuvent se nourrir du bois de votre maison pendant des années avant d’être détectées parce qu’elles mangent l’intérieur des montants de bois et laissent l’extérieur intact. Vérifiez fréquemment le bois accessible dans les vides sanitaires ou les sous-sols non finis pour voir s’il est attaqué. Plantez fermement un tournevis à tous les 20 cm (6 po) pour voir s’il n’a pas une texture spongieuse.

24 / 34
Maison: L’espérance de vie d’un réservoir à eau chaude varie de 10 à 15 ans.CHARLES KNOWLES/SHUTTERSTOCK

Devriez-vous remplacer ou réparer votre réservoir à eau chaude?

L’espérance de vie d’un réservoir à eau chaude varie de 10 à 15 ans. La moindre réparation vous coûtera au moins 10% du coût de remplacement – et plus vraisemblablement entre 20 et 30%. Si le vôtre a une dizaine d’années, mieux vaut le remplacer carrément. Et même s’il n’a que huit ans!

25 / 34
Ne la faites pas pour une réclamation d'assurance de moins de 1000 $ en plus de votre franchisCHINNAPONG/SHUTTERSTOCK

Devriez-vous déposer une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance?

Ne la faites pas pour une réclamation de moins de 1000$ en plus de votre franchise. Payer de votre poche une légère perte ou un petit dégât vous coûtera moins cher que l’augmentation de prime d’assurance que vous aurez à subir plus tard.

Ces conseils en matière d’assurances vous aideront à faire un choix éclairé.

26 / 34
Maison: remplacer vos vieilles fenêtres fera bien sûr baisser votre facture de chauffage.SPEEDKINGZ/SHUTTERSTOCK

De nouvelles fenêtres vont-elles réduire votre facture de chauffage?

Remplacer vos vieilles fenêtres fera bien sûr baisser votre facture de chauffage. Mais dans la plupart des maisons, cette économie ne justifie pas à elle seule le coût élevé de cette rénovation. D’autres facteurs – comme l’apparence, les propriétés pare-feu, la facilité de manipulation – constituent généralement de meilleurs motifs pour changer des fenêtres.

27 / 34
Refaire l'isolation de la maison peut se révéler une erreur coûteuseDAVID PAPAZIAN/SHUTTERSTOCK

Est-ce un bon investissement de refaire l’isolation?

C’est possible… ou bien ça peut se révéler une erreur coûteuse. Il faut d’abord faire faire un audit énergétique – il y en a pour quelques heures et quelques centaines de dollars. Le spécialiste se rendra chez vous, se livrera à quelques tests, vous donnera des conseils sur la manière d’économiser de l’énergie, et éventuellement de remplacer l’isolation.

28 / 34
Maison: pour éviter une inondation, fermez l’arrivée d’eau principale.GRAPESTOCK/SHUTTERSTOCK

Pour éviter une inondation, fermez l’arrivée d’eau principale

Tous les experts en assurance ont des tonnes d’histoires de ce genre: le propriétaire quitte sa maison le vendredi et, en rentrant le dimanche, trouve des milliers de dollars de dommage à cause d’un dégât d’eau. La leçon est simple: avant de partir en vacance, fermez l’arrivée d’eau principale. En moins d’une minute, vous éliminez le danger numéro un qui guette votre maison.

On vous dévoile des secrets de plombiers pour réparer vos tuyaux.

29 / 34
Pour plus de sécurité à la maison, fermez la porte du garage.125089601/SHUTTERSTOCK

Pour plus de sécurité, fermez la porte du garage

Certaines personnes «ferment» leur garage en débranchant le mécanisme d’ouverture. Mais fermer la porte du garage physiquement est encore mieux. Un mécanisme d’ouverture n’empêchera pas un voleur entré dans la maison d’ouvrir le garage de l’intérieur, d’y faire entrer à reculons un fourgon et de se servir du garage comme d’un quai de chargement pour son butin. Rendez le boulot des voleurs plus difficile en cadenassant la porte. Si vous n’avez pas de loquet verrouillable, percez un trou dans le rail juste avant un roulement et glissez-y un cadenas.

30 / 34
Maison: Un clapet usé permet à l’eau de couler sans cesse dans la toilette.FENG YU/SHUTTERSTOCK

Stoppez une toilette qui ne cesse de couler

La cause la plus fréquente en est un clapet usé qui ne ferme plus hermétiquement, permettant ainsi à l’eau de couler sans cesse dans la cuvette. Pressez légèrement le clapet à l’aide d’un objet long. Si le bruit d’eau cesse, vous savez que le clapet est responsable du problème. Avant de le remplacer, passez le doigt sur le pourtour de l’ouverture où s’enchâsse le clapet. Des dépôts de calcaire s’y forment parfois, empêchant ainsi le clapet de fermer. Si tel est le cas, vous pourriez résoudre le problème d’écoulement en frottant le dépôt à l’aide d’une éponge abrasive. Sinon, remplacez le clapet.

31 / 34
Il est important de bien déboucher les éviers de la maison.FREEDOM MASTER/SHUTTERSTOCK

Débouchez un évier

Sous tout évier, il y a un coude juste en dessous du tuyau qui redirige l’eau vers le drain. Il est notoire que ce coude est idéal pour la formation de bouchons, surtout si votre évier est équipé d’un broyeur et que vous l’utilisez souvent. Dépliez un cintre métallique ou n’importe quel fil métallique rigide et enfilez-le dans le drain. Quand vous sentez que le métal arrive dans le coude, agitez-le jusqu’à ce que le bouchon soit délogé. Cela fonctionne aussi avec les éviers de salle de bain, les baignoires et les douches.

Essayez avec un cintre! C’est l’un des 5 trucs à faire avec les cintres et qui peuvent vous faciliter la vie.

32 / 34
Maison: nettoyer les peluches qui se sont accumulées dans le conduit d’évacuation de la sécheuse.LESPALENIK/SHUTTERSTOCK

Vérifiez vos valves d’arrêt

Un tuyau qui éclate peut causer des milliers de dollars de dégâts en quelques minutes. Les valves d’arrêt coupent instantanément l’arrivée d’eau. Elles sont généralement situées sous les éviers, derrière les toilettes et les machines à laver et au-dessus des réservoirs à eau chaude. Les valves d’arrêt des baignoires et douches sont la plupart du temps cachées derrière les panneaux d’accès de plastique ou de bois (souvent derrière les robinets dans un placard ou un couloir attenant). Votre valve principale – qui ferme l’eau de toute la maison – peut être à l’intérieur ou à l’extérieur. Les valves d’arrêt ne sont parfois pas utilisées pendant des années et les dépôts de calcaire peuvent les rendre impossibles à fermer. C’est donc une bonne idée de vérifier à l’occasion si les vôtres fonctionnent. Si vous avez une valve standard, fermez-la dans le sens horaire. Si ce sont des valves à bille (comme sur la photo), faites-lui faire un quart de tour. Les valves à billes font rarement défaut, mais vérifiez-les tout de même.

33 / 34
Maison: renforcez vos portes pour empêcher les voleurs.PHADUNGSAK PHOTO/SHUTTERSTOCK

Renforcez vos portes

Les voleurs ne s’attaquent généralement pas aux serrures – ça leur prend trop de temps. Au lieu de ça, ils donnent un grand coup de pied dans la porte ou la forcent. Les serrures à pêne dormant résistent en général à ce genre d’assaut, mais pas la porte ni la gâche (la partie vissée sur le cadre où s’insère le pêne). Remplacez la gâche par une plaque d’acier faisant au moins 1/8 de pouce d’épaisseur (vous en trouverez dans les centres de bricolage) et fixez-la dans le mur avec des vis beaucoup plus longues (essayez d’atteindre les montants de bois dans le mur).

Réparez facilement vos serrures avec ces 8 astuces.

34 / 34
Maison: les loquets des fenêtres à guillotine ne résisteront pas à un voleur.STUDIO2013/SHUTTERSTOCK

Sécurisez vos fenêtres

Les loquets des fenêtres à guillotine ne résisteront pas à un voleur armé d’un pied-de-biche. Les serrures à goupille bon marché sont bien plus résistantes. Pour en installer une, vous devez percer un trou. La plupart des fenêtres à manivelle sont un peu plus difficiles à forcer, mais mieux vaut installer une serrure sur celles-ci aussi. Vous trouverez facilement ces serrures de sécurité sur internet.

Avant d’acheter une maison, n’oubliez pas de vérifier ces 10 points essentiels pendant la visite.

Contenu original Reader's Digest