Share on Facebook

Bien laver les fruits et légumes : 6 conseils faciles

Selon Santé Canada, les fruits et les légumes que vous consommez sont parmi les plus sûrs au monde.

1 / 7
Qualité des produitsMediaGroup_BestForYou / Shutterstock

Qualité des produits

Toutefois, personne n’est à l’abri des bactéries, des parasites et des virus qui peuvent causer des intoxications alimentaires. Pour minimiser les risques, vous devez vous assurer de la salubrité de vos aliments. Voici 6 conseils de Santé Canada pour bien manipuler et laver vos fruits et vos légumes.

2 / 7
Fruits et légumes meurtrisoraya / Shutterstock

Fruits et légumes meurtris

Coupez et jetez toutes les parties meurtries ou abîmées des fruits et des légumes, car des bactéries néfastes peuvent s’y développer. Assurez-vous de nettoyer votre couteau à l’eau chaude savonneuse avant de le réutiliser.

3 / 7
Éviter la prolifération des bactériesMAHATHIR MOHD YASIN / Shutterstock

Éviter la prolifération des bactéries

Lavez à fond les fruits et les légumes à l’eau courante fraîche, même si vous avez l’intention de les peler. Cela aide à prévenir la prolifération des bactéries qui pourraient être présentes. (Il s’agit ici d’un conseil de sécurité général qui ne s’applique peut-être pas toujours. Par exemple, vous n’avez pas à laver une banane avant de la peler.)

4 / 7
Pas besoin de savon spécialdmitriylo / Shutterstock

Pas besoin de savon spécial

Utilisez une brosse à légumes propre pour frotter les fruits et les légumes à surface ferme tels que les oranges, les melons, les pommes de terre et les carottes. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon spécial pour laver des fruits et des légumes frais.

5 / 7
Quels feuillus laver ?DenisProduction.com / Shutterstock

Quels sont les feuillus à laver ?

Il n’est pas nécessaire de laver les légumes feuillus prêts à manger, emballés et prélavés avant de les manger. Par contre, les légumes feuillus déjà coupés et prélavés qui se vendent dans des sacs ou des contenants ouverts devraient être lavés avant d’être mangés.

6 / 7
Attention à la planche à découperY Photo Studio / Shutterstock

Attention à la planche à découper

Utilisez une planche à découper pour les fruits et les légumes frais et une autre planche pour la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus.

7 / 7
Contamination croiséeKomsan Loonprom / Shutterstock

Contamination croisée

Placez les fruits et les légumes pelés ou coupés dans une autre assiette ou un autre contenant propre pour éviter la contamination croisée.

 

Vous aimerez aussi :

20 fruits et légumes riches en antioxydants que vous devriez manger

12 fruits et légumes anticholesterol

Pesticides: comment bien laver les fruits et légumes

50 erreurs à ne pas faire dans la cuisine

Source : Santé Canada