Pitas aux falafels

D’origine israélienne, les falafels, boulettes à base de pois chiches et d’épices, sont traditionnellement grillés, puis servis dans des pains pitas. Très riches en fibres et en glucides complexes, ils sont d’autant plus digestes qu’on utilise peu d’huile pour les cuire. Ils sont ici accompagnés de crudités pour un meilleur équilibre alimentaire.

Une recette pour les lundis sans viande de falafel.
Pitas aux falafels
Pitas aux falafels
Portions Temps de préparation Temps de cuisson Temps de repos
4portions 15minutes 6minutes 30minutes
Portions Temps de préparation
4portions 15minutes
Temps de cuisson Temps de repos
6minutes 30minutes
Préparation
  1. Mélangez les pois chiches avec l’ail, le cumin, les deux types de coriandre et le piment jusqu’à obtention d’une purée grossière. Ajoutez l’œuf et 1 c. à soupe de farine. Salez légèrement. Mélangez de nouveau pour homogénéiser. Versez dans un saladier et rectifiez l’assaisonnement. Réservez 30 min au réfrigérateur.
  2. Pendant ce temps, mettez toutes les crudités dans un bol et mélangez-les bien.
  3. Farinez vos mains avec le reste de farine, puis façonnez 8 falafels avec la préparation réfrigérée. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Faites-y revenir les falafels 3 min de chaque côté environ : ils doivent être croustillants et bien dorés. Transférez-les sur du papier essuie-tout.
  4. Au moment de servir, faites légèrement griller les pitas au grille-pain. Ouvrez-les. Mélangez le houmous et le jus de citron. Répartissez ce mélange dans les pitas, ainsi que les crudités et les falafels. Servez aussitôt.
Nos suggestions

Information nutritionnelle (par portion) :
562 kcal
Protéines : 22 g
Glucides : 77 g
Lipides : 18,5 g (dont saturés : 2,5 g)
Cholestérol : 60 mg
Fibres : 19 g
Potassium : 835 mg