Conseils de jardinage et trucs pour le potager!

Des conseils de jardinage et nos meilleurs trucs pour réussir votre potager et récolter des légumes frais et savoureux cette année.

1 / 21
Les meilleurs conseils jardinage pour réussir votre potager.Shutterstock

Pour réussir votre potager, cultivez votre pouce vert et suivez votre rythme

Les jardiniers en herbe se montrent tellement enthousiastes lorsqu'ils démarrent un potager qu'ils risquent de voir trop grand et d'aller trop vite. Mieux vaut commencer avec une ou deux platebandes. Si, à la fin de l'été, elles se sont transformées en lits de ronces, il faudra peut-être remettre cette activité en question. Mais si au bout de la première année vous vous dites : « Je peux vraiment faire mieux », c'est le signe que le jardinage est en train de faire votre conquête.

En ayant votre propre potager, vous saurez  exactement ce que vous donnez à manger à votre famille et vous pourrez de plus combattre la spirale infernale des prix des aliments (exit, le chou-fleur à 8 $!). Voici les règles d'or et les meilleurs conseils pour démarrer et réussir un potager cette année.

Testez nos 17 meilleurs trucs maison pour éliminer les mauvaises herbes.

2 / 21
Parmi les légumes les plus faciles à faire pousser, les tomates.Shutterstock

Les meilleurs légumes à cultiver pour les débutants

Les légumes les plus faciles à planter pour les débutants sont les tomates et la laitue. Certaines variétés de laitue germent en sept jours à peine, de sorte que vous saurez rapidement si vous allez réussir ou s'il vaudrait mieux passer à autre chose. Les courgettes sont également faciles à cultiver.

Découvrez les meilleures astuces pour cultiver les tomates.

3 / 21
Les fines herbes sont plus difficiles à faire pousser et peuvent ne pas convenir aux débutants.Shutterstock

Plus difficiles à faire pousser : les fines herbes

Les fines herbes sont plus difficiles à cultiver parce qu'elles nécessitent du temps chaud et sec et une terre sablonneuse (pensez climat méditerranéen). Si vous êtes décidée à faire pousser des fines herbes, votre meilleure stratégie serait de débuter votre plantation dans un pot et mettre le pot au complet en sol de manière à ce que la terre qu'il contient ne se mélange pas au reste.

Retrouvez cette liste de fines herbes indispensables pour votre jardin!

4 / 21
Le meilleur type de terre pour un potager? Un sol riche en nutriments.Shutterstock

Le meilleur type de terre pour votre potager

Les légumes poussent mieux dans un triple mélange (Triple Mix), qui est fait de terreau mélangé à de la mousse de tourbe, et à l'occasion, à du sable ou à un fertilisant. Vous pouvez toujours prendre de la terre dans votre cour arrière, mais il serait préférable de lui donner des nutriments si vous voulez faire pousser des fruits et légumes.

Assurez-vous de connaître ces 8 trucs pour ressusciter une plante morte.

5 / 21
Votre potager est peu ensoleillé? Faites pousser du chou frisé.Shutterstock

Ensoleillement 101

Si vous n'avez pas les meilleures conditions d'ensoleillement, privilégiez les légumes à grandes feuilles vertes comme le chou frisé ou l'épinard. Ces feuilles sont mieux équipées pour transformer le peu de lumière disponible en nutriments, qui favoriseront la croissance de la plante.

Découvrez les avantages du chou frisé (kale), un aliment santé.

6 / 21
Choisissez les graines en conséquenceMila Atkovska/Shutterstock

Choisissez les graines en conséquence

La meilleure astuce pour cultiver de bon légumes, la tomate, par exemple, est de bien choisir les graines. Celles-ci sont faciles à produire, à condition qu'elles proviennent d'une variété traditionnelle et non d'une variété hybride.

Récupération des graines: mettez la pulpe d'une tomate mûre dans un bol et ajoutez-y un peu d'eau. Un film blanchâtre se formera à la surface du liquide.

Après 36 h: ajoutez de l'eau et remuez. Ce processus sépare la pulpe des graines qui tombent au fond. Filtrez le liquide à travers un tamis, rincez les graines à l'eau froide puis laissez sécher sur une serviette de papier.

Assurez-vous de connaître ces 6 bonnes raisons de manger des tomates!

7 / 21
L'importance d'une bonne germinationChailalla/Shutterstock

L'importance d'une bonne germination

Pour que les graines germent, il faut de la chaleur. Habituellement, la chaleur naturelle du printemps suffit, mais sous les climats plus froids, les jardiniers peuvent recourir à quelques astuces pour prendre de l'avance sur le printemps. À la fin de l'hiver, assurez-vous de semer les graines dans de petits pots ou dans un bac à cellules. Gardez-les dans un endroit chaud, comme dans un diffuseur de chaleur, une boîte de polystyrène ou même sur le dessus de votre système d'eau chaude.

8 / 21
Le bon moment pour planter les semisrodimov/Shutterstock

Le bon moment pour planter les semis

Les semis peuvent être transplantés dès qu'ils ont produit trois ou quatre feuilles et que toute menace de gel est écartée. Si la température printanière est imprévisible dans votre région, transplantez-les dans des pots individuels et maintenez-les à la chaleur quelques semaines de plus dans un endroit abrité.

Retenez ces 15 trucs faciles pour bien entretenir sa pelouse.

9 / 21
Espacez vos fruits et légumes et suivez bien les directivesAlexander Raths/Shutterstock

Espacez vos fruits et légumes et suivez bien les directives

Les jardiniers en herbe ont tendance à trop semer pour l'espace disponible, ce qui leur fait bientôt perdre le contrôle de leur potager. Si l'enveloppe de semences recommande d'espacer les graines de 15 cm (6 po), suivez les instructions et semez en conséquence.

10 / 21
Voici comment et quand arroser votre potager.Shutterstock

Quand et comment arroser votre potager?

Si le drainage du sol est bon, vous n'aurez pas à vous inquiéter de trop arroser. Votre objectif est de donner au potager 3 à 5 cm (1-2 po) d'eau par semaine. Pour vérifier la qualité du drainage, creusez un petit trou, remplissez-le d'eau et vérifiez si elle s'écoule dans un délai raisonnable.

Pensez aussi aux infusions! Voici 8 thés et tisanes à cultiver dans votre jardin.

11 / 21
Comment faire un potager dans un espace restreintBillion Photos/Shuttterstock

Comment faire un potager dans un espace restreint

Vous n'avez qu'un petit espace pour jardiner, mais souhaitez tout de même cultiver des fruits et légumes? Utilisez des bacs à fleurs. Ils permettent de mieux contrôler l'environnement et d'éloigner les parasites. En choisissant le bac, tenez compte des matériaux qui le composent, car ils pourraient contaminer votre terreau s'ils deviennent détrempés. Ainsi, si vous utilisez du bois traité chimiquement ou sous-pression, les produits chimiques qu'il contient vont infiltrer votre sol. Recherchez du bois MicroPro Sienna qui sature 95 % moins la terre. C'est un progrès énorme sur les bacs ordinaires en bois traité sous pression et pour un prix beaucoup moins prohibitif que celui du cèdre.

Inspirez-vous de ce guide du jardinier urbain.

12 / 21
La hauteur pour protéger vos fruits et légumes des indésirablesOHishiapply/Shutterstock

La hauteur pour protéger vos fruits et légumes des indésirables

Une des meilleures façons de contrôler les animaux, insectes et parasites consiste à cultiver en hauteur. Les lapins restent en général au niveau du sol de peur de s'exposer aux prédateurs. Ainsi, une platebande surélevée de 45 à 60 cm (18-24 po) va convenir. Il arrive que les insectes évitent par ailleurs les bacs à fleurs parce qu'ils ne sont pas à leur portée.

13 / 21
Les tuteurs sont toujours de mise pour les plantations en hauteurShutterstock

Les tuteurs sont toujours de mise pour les plantations en hauteur

Il est essentiel de mettre un tuteur aux plants, car ils grimpent ou rampent naturellement. Grâce au tuteur, le plant croît en hauteur, occupant ainsi moins d'espace au sol et échappant aux effets néfastes de la terre humide, qui favorise le développement de maladies. Utilisez des tuteurs de 1,5 à 2 m de long et piquez-les dans le sol près de la base de chaque plant.

Piquez les tuteurs à une distance d'environ 60 cm l'un de l'autre afin de laisser assez d'espace aux plants pour se développer. Faites un trou de 10 cm à l'avant de chaque tuteur et plantez soigneusement chaque semis, en lui donnant une légère inclinaison vers son tuteur. Arrosez, puis tapotez doucement le sol autour des plants, en faisant attention de ne pas endommager les tiges. À mesure qu'elles poussent, utilisez du raphia ou de la ficelle pour les attacher aux tuteurs afin de leur donner le soutien nécessaire.

Utilisez de nouveaux tuteurs chaque année, car ils peuvent héberger des champignons. Choisissez des tuteurs carrés plutôt que ronds pour éviter les dérapages. Servez-vous de liens souples, comme des vieux bas au lieu de cordes ou de broches métalliques.

Vous ne savez pas quoi planter? Découvrez ces 5 meilleurs aliments à cultiver.

14 / 21
Les secrets du paillisCergios/Shutterstock

Les secrets du paillis

Le paillis est essentiel pour éviter les mauvaises herbes et l'évaporation de l'eau. Employez de la luzerne, la canne à sucre ou une couche d'écorce compostée allant jusqu'à 5 cm d'épaisseur. N'oubliez pas de mettre du paillis seulement sur un sol humide pour maintenir l'humidité existante. Autrement le paillis empêchera la pluie d'atteindre les racines.

15 / 21
Transformez votre marc de café en engrais naturelNor Gal/Shutterstock

Transformez votre marc de café en engrais naturel

Lorsque vous faites du café, ne jetez pas le résidu à la poubelle, donnez-le plutôt à vos plantes. Dispersez-le dans votre jardin, il servira d'engrais naturel en se décomposant.

Pensez aussi à protéger votre jardin contre les indésirables.

16 / 21
Utilisez des verres en papierAfrica Studio/Shutterstock

Utilisez des verres en papier

Si les semis cultivés dans votre beau massif de fleurs ne tiennent pas le coup au petit matin, vous devez les mettre à l'abri des ravageurs, vers gris et limaces. Un verre en papier sans fond déposé sur vos semis tiendra à distance ces petites créatures voraces.

17 / 21
Servez-vous de votre pince à cuisinewoodygraphs/Shuttestock

Servez-vous de votre pince de cuisine

Munissez-vous d'une pince de cuisine pour tailler une plante grimpante, une branche ou un rosier épineux. Vous pourrez ainsi saisir la branche ou l'écarter sans vous blesser et l'entailler librement.

Inspirez-vous de ces 25 trucs pour planifier le jardin de vos rêves.

18 / 21
Découvrez les vertus du papier abrasifmihalec/Shutterstock

Découvrez les vertus du papier abrasif

Gardez sous la main dans votre remise de jardin du papier abrasif à grain fin ou de la toile émeri. Un léger sablage fera disparaître la rouille présente sur la lame de la scie à élaguer ou sur tout autre objet métallique. Appliquez ensuite une petite touche d'huile à l'aide d'un chiffon imbibé d'huile à moteur, ou d'huile d'olive.

19 / 21
Transformez un vieux tuyau d'arrosageChanchai Boonma/Shutterstock

Transformez un vieux tuyau d'arrosage

Un morceau de vieux tuyau d'arrosage sur le tranchant de vos outils les protégera et préviendra les coupures. Coupez le tuyau de la même longueur que la partie (d'une scie ou d'une pelle) à envelopper, à l'aide de cisailles ou d'un couteau à lame rétractable.

Une ouverture pratiquée dans le sens de la longueur du tuyau permettra de loger le bord tranchant qu'il suffira de maintenir au moyen d'une ficelle ou d'un cordon.

Un tuyau d'arrosage en guise de leurre? Découvrez 5 trucs à faire avec un tuyau d’arrosage.

20 / 21
Utilisez autrement votre pic à glaceMG Play/Shutterstock

Utilisez autrement votre pic à glace

À ce propos, si votre vieux tuyau d'arrosage est percé, dénichez le pic à glace rangé dans votre boîte à outils. Passée à la flamme d'une chandelle, l'extrémité incandescente servira à faire fondre la surface du tuyau et à boucher le petit trou.

21 / 21
Munissez-vous d’une ceinture à outilsBillion Photos/Shutterstock

Munissez-vous d’une ceinture à outils

Rien de plus pratique que la ceinture à outils pour vos travaux en plein air. Elle vous fera épargner bien des pas en réunissant le nécessaire dont vous avez besoin pour passer la journée au jardin: ficelle, outils à main, ruban à mesurer et autres objets divers.

Équipez-vous de ces outils de jardinage essentiels.