8 races de chats qui ont une personnalité amicale

Réputé indépendant, distant et peu sociable, le chat est souvent victime d’un faux préjugé. Certaines races de chats ont pourtant une personnalité plus sociable et affectueuse que d’autres. Voici ceux que les experts recommandent comme animaux de compagnie.

1 / 9
Voici les races de chats les plus affectueuses.Nitikorn Poonsiri/Shutterstock

Choisir le bon chat

Tous les chats, peu importe leur race, peuvent être de merveilleux compagnons. Ceci dépend de leur nature propre, qui détermine leur sociabilité et leur douceur, ainsi que de l’environnement dans lequel ils évoluent. « Alors que certaines races ont la réputation d’être sociables, tout chat peut devenir câlin et affectueux s’il a bien été traité et bien nourri dès son plus jeune âge », explique le Dr Mark D. Freeman, vétérinaire et professeur assistant au Collège vétérinaire de Virginie-Maryland. « Des interactions appropriées et des renforcements positifs peuvent contribuer à rendre un chat plus confiant, plus dynamique et plus affectueux. »

Choisir l’une des races suivantes de chats, reconnues pour leur docilité, pourrait vous assurer la présence d’un animal plus susceptible de s’intégrer à votre environnement.

Certaines races de chats nécessitent plus d'attention et d'entretien que d'autres. Trouvez, parmi ces 20 races, le chat parfait pour votre famille!

2 / 9
Races de chats affectueuses : le Maine Coon.Seregraff/Shutterstock

Maine coon

Le maine coon est surnommé le « gentil géant ». Plus gros que les autres chats – entre 4 et 8 kg –, il est reconnu par les éleveurs pour sa grande docilité. Le ton de son miaulement est aigu, mais bref, ce qui surprend chez une bête aussi imposante. Votre chat miaule sans arrêt? Voici 15 raisons étonnantes qui expliquent son comportement.

Cette race s’adapte aussi bien aux humains qu’aux autres chats, ce qui est un atout dans les maisonnées où il y a plusieurs animaux. « Le maine coon est un animal domestique très recherché, car il est affectueux et enjoué », explique Patricia Washburn, auteure de Self-Care for Cats (And Their Humans).

3 / 9
Races de chats affectueuses : le BurmeseSeregraff/Shutterstock

Burmese

Le burmese est un félin majestueux, originaire d’Asie du Sud-Est. C’est le chat cajoleur par excellence, qui vient se blottir sur vos genoux. De petite taille et souvent trapu, ce chat affectueux recherche les caresses et n’hésite pas à réclamer des câlins et l’attention de ses maîtres.

« Le burmese est particulièrement affectueux », confirme le Dr Bruce Silverman, vétérinaire au Chicago’s Village West Veterinary. « Nous avons pu apprécier ce trait de caractère chez tous les burmeses que nous avons soignés à la clinique vétérinaire. »

Prenez vraiment soin de votre animal de compagnie avec la meilleure information à son sujet : abonnez-vous à notre infolettre! 

4 / 9
Races de chats affectueuses : le Siamois.Voraorn Ratanakorn/Shutterstock

Siamois

Ce chat est dépeint erronément comme le vilain et l’intrigant, dans le film de Disney La Belle et le Clochard. Le siamois est un chat tout à fait adorable! L’experte en animaux et communicatrice, Libby Brittain, le décrit comme « intelligent et fureteur ».

Loin d’être farouche, il est probablement le chat le plus curieux qui soit, et peut même suivre de près les activités des humains qui l’entourent. Elle souligne que c’est une race des plus expressives vocalement, au point où il lui arrive de « bavarder » avec un siamois. Ce sera au futur propriétaire de voir s’il préfère un animal plus discret.

Suivez notre guide pour décrypter le langage et les comportements de votre chat.

5 / 9
Races de chats affectueuses : le Bombay.Viktor Sergeevich/Shutterstock

Bombay

Les chats noirs apportent-ils le malheur? Cette race à la beauté sombre est pourtant un excellent animal de compagnie, en dépit de son surnom de « mini panthère noire ». Il est beaucoup plus affectueux que dangereux.

Selon Patricia Washburn, « c’est une bête magnifique souvent très proche des enfants ». Le bombay est reconnu pour son caractère affectueux et sa douceur pour son maître ainsi que pour les inconnus.

Croisez un chat noir vous fait-il peur? Renseignez-vous sur l'origine des croyances populaires.

6 / 9
Races de chats affectueuses : le Persan.Cat Box/Shutterstock

Persan

Ce chat à la magnifique fourrure blanche molletonnée s’est fait connaître dans les films de James Bond comme le compagnon du diabolique docteur. C’est, au contraire, un chat qui aime se faire prendre et cajoler, à l’opposé du fourbe félin du film.

« En plus de son petit museau adorable, il est câlin et aime bien se frôler affectueusement », souligne la Dre Rachel Barrack, vétérinaire fondatrice de Animal Acupuncture. Elle souligne que malgré sa compatibilité avec les humains, le persan est peu enclin au jeu ou à la parade. Il n’est donc pas un animal de compagnie au caractère démonstratif et hyperactif, mais plutôt un chat calme et tranquille.

Évitez de passer la nuit avec cette boule de poils, aussi mignonne soit-elle... Consultez ces 8 raisons de ne jamais dormir avec son chat.

7 / 9
Races de chats affectueuses : l'Exotic Shorthair.joke50e/Shutterstock

Exotic shorthair

L’exotic shorthair fait partie de la famille des persans, né d’un croisement entre ce dernier et l’american shorthair. Dans les faits, il agit et ressemble au persan, mais son poil court demande beaucoup moins d’entretien. C’est le chat idéal pour les gens pressés.

« L’exotic shorthair est très sociable et peut s’attacher à un humain en particulier », souligne Emily Parker, experte en comportement des chats du site Catological. Cependant, la Dre Barrack souligne que ce chat peut prendre du temps avant de se familiariser avec les inconnus. « Cette race de chats est assez craintive avec les gens qu’elle ne connaît pas, mais est d’autre part fidèle et affectueuse », précise-t-elle.

8 / 9
Races de chats affectueuses : le Ragdoll.cath5/Shutterstock

Ragdoll

Les amateurs de chats connaissent bien l’origine du nom de cette race. En effet, lorsqu’on prend un ragdoll dans ses bras, il devient mou comme une poupée de chiffon (le sens de son nom).

Mais il est bien plus qu’une boule de poils inerte : sociable, il joue volontiers avec les gens et est reconnu pour accourir lorsqu’on l’appelle. « Il est très affectueux et adore suivre les gens », a confié Patricia Washburn à RD.com.

9 / 9
Races de chats affectueuses : l'Abyssin.Lavrsen/Shutterstock

Abyssin

Ce chat de couleur taupe est un animal de compagnie qui adore jouer et qui a du caractère. Reconnu pour son dynamisme et son entrain, « l’abyssin ne cesse de jouer et d’interagir avec les gens de tous âges, y compris les plus jeunes », précise la Dre Barrack.

Vous pensez tout connaître de ces adorables félins? Laissez-vous surprendre par ces 13 faits amusants sur les chats.

Contenu original Reader's Digest