Share on Facebook

27 trucs inusités pour laver votre voiture

Nous avons trouvé pour vous des trucs simples, inusités et peu coûteux pour laver sa voiture et la maintenir propre pendant longtemps.

1 / 28
Des trucs inusités pour laver votre auto lovu4ever/Shutterstock

Des trucs inusités pour laver votre auto

Il n’est pas nécessaire de passer au lave-auto à chaque fois que votre voiture a besoin de faire peau neuve. Laver sa voiture devant la maison permet de faire de belles économies. Et non, vous n’avez pas besoin d’un savon «spécial» pour votre auto. Il existe une variété de trucs inusités et économiques pour bien laver votre voiture.

Assurez-vous de suivre ces conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture.

2 / 28
Laver la voiture avec du revitalisantGirts Pavlins/Shutterstock

Laver la voiture avec du revitalisant

Lavez votre voiture avec un revitalisant contenant de la lanoline. Vous serez surpris du résultat. En plus de lui donner l’apparence d’une voiture fraîchement cirée, le revitalisant rendra ses surfaces imperméables.

Faites attention à ces pires choses qui peuvent endommager votre auto.

3 / 28
Le cola, pour des pare-brises éclatants de propretéfocal point/Shutterstock

Le Coca-Cola, pour des pare-brises éclatants de propreté

Lorsqu’il pleut à la suite d’une longue période sans précipitations, le pare-brise devient sale et le nettoyer peut donner des maux de tête. Vous pouvez enlever les bandes de taches et la saleté en versant du cola sur la vitre (placez une serviette au bas du pare-brise pour protéger la peinture du capot). Les bulles de gaz dans la boisson délogeront la crasse. Assurez-vous toutefois de bien laver le pare-brise lorsque vous aurez terminé. Le cola est une substance collante qui retient aisément la poussière et la saleté.

Vous allez être surpris par ces utilisations brillantes du Coca-Cola qui vont vous faciliter la vie.

4 / 28
De la vodka comme lave-glacemonticello/Shutterstock

De la vodka comme lave-glace

Lorsque vous avez besoin de remplir le lave-glace, utilisez de la vodka. Il vous suffit de verser dans un contenant de 4 litres (muni d’un bouchon) 3 tasses de vodka bon marché, 4 tasses d’eau (1 gallon) et 2 cuillères à café de liquide vaisselle. Agitez le tout et remplissez-en votre lave-glace.

On vous dévoile les secrets des meilleurs conducteurs automobiles.

5 / 28
Un nettoyant pour vitres : pour des phares étincelantsgorillaimages/Shutterstock

Un nettoyant pour vitres: pour des phares étincelants

L’utilisation d’un produit nettoyant gardera les phares étincelants et cela rendra votre conduite plus sécuritaire. Le truc, c’est de frotter vigoureusement. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un vieux bas-culotte, par exemple.

6 / 28
Le pouvoir nettoyant des lingettes pour bébés pour votre autoStella Photography/Shutterstock

Le pouvoir nettoyant des lingettes pour bébés pour votre auto

En matière d’entretien, vous pouvez nettoyer les vitres de votre voiture simplement en les frottant avec une lingette pour bébé. Surprenant, non? Pour en avoir à la portée de la main, placez-en quelques-unes dans la boîte à gants.

Essayez aussi ces trucs brillants avec des lingettes pour bébé.

7 / 28
Des serviettes hygiéniques : quand il n'y a plus de lave-glaceShutterstock

Des serviettes hygiéniques: quand il n’y a plus de lave-glace

Si vous n’avez plus de liquide lave-glace, servez-vous d’une serviette hygiénique pour nettoyer le pare-brise. Frottez la vitre vigoureusement avec le côté non collant de la serviette. Ce truc inusité fera briller votre pare-brise (à condition de nettoyer à fond). Il ne vous reste plus qu’à cacher une boîte de serviettes hygiéniques dans le coffre de la voiture!

8 / 28
De l'ammoniaque pour vos essuie-glacesSashkin/Shutterstock

De l’ammoniaque pour vos essuie-glaces

Lorsqu’ils sont sales, les essuie-glaces peuvent laisser des traces sur le pare-brise. Pour les nettoyer, utilisez ¼ tasse d’ammoniaque mélangée à 1 litre d’eau froide. Soulevez délicatement l’essuie-glace, puis nettoyez chaque côté du balai à l’aide d’un chiffon imbibé de la solution d’ammoniaque. Pour finir, essuyez-le avec un chiffon sec avant de le remettre en place.

Fabriquez ces produits de nettoyage maison pour économiser.

9 / 28
C'est net !Phil McDonald/Shutterstock

C’est net!

La solution d’ammoniaque (¼ tasse d’ammoniaque pour 1 litre d’eau froide) peut aussi servir de nettoyant pour vitres. Versez la solution dans une bouteille munie d’un bouchon hermétique. Dès que vos vitres se salissent, lavez-les à l’aide de la solution et d’une éponge. Essuyez avec un linge doux ou une serviette en papier.

10 / 28
Le bicarbonate de soude : pour laver la voiture Geo grafika/Shutterstock

Le bicarbonate de soude: pour laver la voiture

Versez ¼ tasse de bicarbonate de soude dans un contenant de 4 litres muni d’un capuchon (1 gallon), ajoutez ¼ tasse de liquide vaisselle, puis remplissez d’eau. Agitez bien. Vous obtenez une solution concentrée que vous pouvez ranger pour usage ultérieur. Pour laver la voiture, agitez le contenant vigoureusement, ensuite versez 1 tasse du concentré dans un seau de 8 litres environ (2 gallons). Remplissez ce dernier d’eau chaude et le tour est joué. Votre voiture n’attend plus que vous pour se faire laver!

Il fait des merveilles dans la maison! Voici 55 façons d’utiliser le bicarbonate de soude.

11 / 28
La crème de tartre : pour enlever la crasse de votre autoMichelle Lee Photography/Shutterstock

La crème de tartre: pour enlever la crasse de votre auto

Pour dépoussiérer certaines routes de campagne (semi-asphaltées ou non asphaltées), on recourt souvent à l’épandage d’huile. Cette huile peut cependant encrasser votre pare-brise si vous roulez sur l’une de ces routes. Pour enlever la crasse, répandez de la crème de tartre sur le pare-brise et nettoyez-le ensuite avec de l’eau savonneuse. Rincez à fond et séchez.

12 / 28
Le kérosène : pour un lavage sans cirageShutterstock

Le kérosène: pour un lavage sans cirage

Versez 1 tasse de kérosène dans un seau de 12 litres (3 gallons) rempli d’eau; servez-vous ensuite de la solution pour laver votre voiture à l’aide d’une éponge. Grâce à ce truc simple, vous n’aurez pas besoin de rincer la voiture avant de la laver ou de la cirer après le lavage. Le kérosène rendra les surfaces de votre voiture imperméables et la protégera contre la rouille.

Rassurez-vous, le kérosène ne risque pas d’incendier votre voiture! Cessez de croire à ces mythe sur l’automobile.

13 / 28
Attention à la chaleur !Dom J/Shutterstock

Attention à la chaleur!

Selon Consumer Reports, laver sa voiture lorsqu’elle est trop chaude (soit parce que vous venez de l’utiliser, soit parce qu’elle est garée au soleil) peut causer des taches de savon et des dépôts.

14 / 28
Évitez de faire sécher votre auto à l'air libreNor Gal/Shutterstock

Sécher après le nettoyage

Faire sécher sa voiture en la laissant à l’air libre ou en la faisant rouler peut causer des traces inesthétiques à sa surface. Utilisez un chamois ou un tissu éponge, ainsi qu’une raclette pour retirer l’excès d’eau, recommande Consumer Reports.

15 / 28
Du vinaigre pour nettoyer vos siègesBhakpong/Shutterstock

Du vinaigre pour nettoyer vos sièges

Voici quelques petits trucs supplémentaires qui vous aideront à garder votre voiture propre. Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc, 1 tasse d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle, puis à l’aide d’une éponge frotter les tâches sur vos sièges d’auto et rincez avec un linge humide. Pour un meilleur résultat, nettoyer votre siège par petits carrés en insistant davantage sur les zones tâchées.

Que ce soit des tâches d’essence, un produit ménager qui a coulé, une trace de maquillage cette recette toute simple vous permettra de nettoyer l’intérieur de votre voiture rapidement.

Si vous craignez que le tissu de votre siège de voiture soit dégradé par le vinaigre, vous pouvez effectuer un petit test sur une partie peu visible du siège.

Ne manquez pas ces trucs insolites à essayer avec du vinaigre.

16 / 28
15. Le lait démaquillant pour nettoyer le tableau de bord

Le lait démaquillant pour nettoyer le tableau de bord

Le tableau de bord de votre voiture accumule beaucoup de poussières et autres saletés que ce soit du café renversé et parfois même des traces de pieds. Une façon simple et économique de le nettoyer et de lui redonner son lustre est d’utiliser du lait démaquillant!

Imbibez un linge de lait démaquillant puis nettoyer votre tableau de bord, vos portières et bacs de rangement. Si vous trouvez votre voiture trop poussiéreuse, au préalable passez un chiffon sur votre tableau de bord.

17 / 28
16. Chasser les mauvaises odeurs avec du bicarbonate de soude

Chasser les mauvaises odeurs avec du bicarbonate de soude

Pour chasser les mauvaises odeurs qui se sont logées dans votre voiture, saupoudrez vos sièges en tissu et vos tapis de bicarbonate de soude et faites pénétrer le produit à l’aide de vos mains puis laissez agir 15 minutes. Il ne vous reste qu’à passer l’aspirateur à l’intérieur de la voiture. Si les odeurs sont persistantes, vous pouvez laisser agir le bicarbonate de soude toute une nuit avant de passer l’aspirateur.

Une technique simple qui vous aidera à chasser les odeurs qui se sont accumulées dans votre voiture.

N’hésitez pas à essayer ces trucs pour mettre K.-O les mauvaises odeurs.

18 / 28
17. Nettoyer les poils d'animaux dans la voiture avec des gants de caoutchouc

Nettoyer les poils d’animaux dans la voiture avec des gants de caoutchouc

Les poils d’animaux peuvent être difficiles à enlever des sièges de votre voiture, parfois l’aspirateur n’est pas suffisant. Pour se débarrasser efficacement des poils d’animaux, enfilez des gants de caoutchouc et effectuez de petits cercles sur la surface à nettoyer. Puis ramasser à la main ou à l’aspirateur les boules qui se formeront.

Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour décoller les poils sur les sièges de la voiture.

19 / 28
18. Adoucissant pour le linge : pour nettoyer les garnitures de plastique

Adoucissant pour le linge: pour nettoyer les garnitures de plastique

Imbibez un morceau de tissu d’adoucissant pour le linge pour nettoyer les garnitures en plastique de votre voiture. L’adoucissant pour le linge enlèvera toutes les traces de mains et de bottes, la poussière et les autres résidus qui se sont déposés sur les manivelles de fenêtre, les bas des portières qui sont souvent très sales. Pour les zones qui nécessitent un nettoyage plus en profondeur, échangez votre morceau de tissu par une brosse.

L’adoucissant pour le linge laissera une douce odeur de fraicheur à l’intérieur de votre voiture et lui redonnera du lustre.

Ne pas utiliser de produit sur le matériel électronique, un simple chiffon suffit.

Assurez-vous de connaître ces choses que les mécaniciens ne feraient jamais à leur voiture.

20 / 28
19. Du dentifrice pour polir vos phares.Shutterstock

Du dentifrice pour polir vos phares

Après avoir bien nettoyé vos phares avec un produit nettoyant, vous trouverez dans la pharmacie de votre salle bain l’outil nécessaire pour les polir. Du dentifrice! Par contre, il est important d’utiliser du dentifrice simple qui ne contient aucun agent de blanchiment ou de peroxyde d’hydrogène pour ne pas abîmer vos phares.

Prenez un chiffon propre en microfibres et déposez-y une petite quantité de dentifrice puis effectuez de petits cercles sur votre phare jusqu’à ce qu’il soit poli en entier. Il se peut que vous deviez répéter l’opération à quelques reprises pour atteindre le résultat souhaité.

21 / 28
20. Nettoyer vos essuie-glaces avec une solution au vinaigre

Nettoyer vos essuie-glaces avec une solution au vinaigre

Si vos essuie-glaces laissent des traces grasses sur votre pare-brise et vous empêchent de bien voir la route lorsque vous conduisez. Vous devez absolument les nettoyer. Une méthode simple et rapide consiste à utiliser un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc. Puis prenez un chiffon sec pour bien les essuyer avant de les utiliser à nouveau.

Si vous n’avez pas de vinaigre sous la main, vous pouvez vous servir d’une éponge imprégnée d’eau et d’antigel, bien assécher les essuie-glaces avant de les remettre en marche.

Votre auto a besoin de nouveaux balais d’essuie-glaces? Voici comment les remplacer vous-même.

22 / 28
21. Une carrosserie éclatante grâce au détergent

Une carrosserie éclatante grâce au détergent

Placez votre voiture à l’ombre puis retirez toute la poussière et les saletés en l’arrosant abondamment avec de l’eau chaude. Une fois cette opération effectuée, frottez la carrosserie à l’aide d’un chiffon non abrasif imbibé d’un mélange d’eau tiède et de détergent. Insistez davantage sur les endroits les plus tachés.

Lorsque votre voiture est bien nettoyée, rincer à l’aide d’un jet d’eau assez puissant et asséchez la carrosserie et les vitres avec une peau de chamois.

23 / 28
22. De l'huile de lin pour les pare-chocs

De l’huile de lin pour les pare-chocs

Pour nettoyer le pare-chocs de votre voiture et lui redonner de l’éclat, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile de lin. Vous pouvez laisser l’huile pénétrer dans le pare-choc quelques minutes avant de l’essuyer avec un linge sec.

L’huile de lin peut aussi être utilisée sur les plastiques de votre voiture, pour les rendre plus éclatants. Lorsque nécessaire, une petite brosse vous sera utile pour atteindre les parties plus difficiles. Vous pouvez également opter pour de l’huile d’olive.

Évitez d’utiliser de l’huile sur le volant et le levier de vitesse.

Vous allez être surpris par ces faits insolites vécus par des mécaniciens d’automobiles.

24 / 28
Vaincre la rouille facilementAfrica Studio/Shutterstock

Vaincre la rouille facilement

Le temps et les intempéries peuvent endommager votre voiture en y laissant des traces de rouille. Pour remédier à la situation, il existe plusieurs solutions rapides et peu couteuses. Si vous craignez d’endommager la carrosserie de votre véhicule, n’hésitez pas à effectuer un test sur une petite portion de votre voiture.

Voici quelques solutions pour vous:

  • Dans un contenant, versez du vinaigre blanc sur une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Protégez vos mains avec des gants de caoutchouc puis à l’aide d’un pinceau appliquez la solution sur la rouille. Rincez avec une éponge humide.
  • Appliquez sur la rouille un chiffon imbibé d’un mélange de citron vert et de sel.
  • Si votre voiture n’est pas trop attaquée par la rouille, frottez la carrosserie avec un oignon coupé en deux.
  • Imbibez la rouille d’un mélange de vinaigre blanc et de gros sel. Frottez la surface à traiter avec une éponge.

25 / 28
24. Des jantes de voiture reluisantes

Des jantes de voiture reluisantes

Il ne faut pas attendre que les jantes de votre voiture soient trop encrassées avant de les nettoyer. Avant toute chose, décoller le plus gros de la saleté avec un jet d’eau. Avec un mélange d’eau et de savon à vaisselle ou quelques gouttes de vinaigre, dégraissez le support et les jantes.

Vous pouvez également utiliser une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur vos jantes et rincez. Essuyer bien soigneusement pour ne pas laisser de trace.

Assurez-vous de bien préparer votre voiture pour l’hiver.

26 / 28
25. Le nettoyage des endroits difficiles

Le nettoyage des endroits difficiles

Les petits interstices d’une voiture ne sont pas toujours faciles à nettoyer et ces zones difficiles d’accès accumulent beaucoup de poussières et autres saletés. Munissez-vous d’une petite brosse à poils durs, trempez-la dans un mélange de 20% d’assouplisseur et de 80% d’eau.

La brosse imbibée du mélange retiendra les impuretés et les empêchera de se répandre ailleurs dans la voiture.

27 / 28
26. Un pare-brise sans moustiques

Un pare-brise sans moustiques

Pour faire disparaitre les moustiques et autres petits insectes qui se sont logés sur le pare-brise de votre voiture et qui vous obstruent la vue, vous n’aurez besoin que de quelques outils. Dans un bol, mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude, trempez-y un morceau de chiffon que vous placerez en boule au bout d’un vieux bas de nylon.

À l’aide du bas de nylon, frotter votre pare-brise et vos phares aux endroits où les insectes y ont laissé des traces. Le bas de nylon empêchera de rayer les vitres de votre voiture.

Voyez ce que votre voiture révèle sur votre personnalité.

28 / 28
Nettoyer les tapis de la voiture en profondeurlev radin/Shutterstock

Nettoyer les tapis de la voiture en profondeur

L’hiver, le calcium laisse des traces très apparentes sur les planchers et les tapis de votre voiture. À l’arrivée du printemps vient le temps de faire le grand nettoyage. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre ou 1 portion de savon à vaisselle et 4 portions d’eau. Sortez les tapis de la voiture et frottez-les vigoureusement. Il est important de bien laisser sécher les tapis avant de les replacer dans votre voiture, l’humidité pourrait provoquer de la moisissure.

Le vinaigre reste le produit miracle pour nettoyer le calcium. Dans un vaporisateur, mélangez à quantité égale de l’eau chaude et du vinaigre. Vaporisez les zones tachées et utilisez du papier absorbant pour les sécher. Vous devrez peut-être répéter l’opération à quelques reprises.

Au printemps, donnez un coup de neuf à votre auto en suivant ces 5 étapes!

Contenu original Produits ordinaires usages extraordinaires