Share on Facebook

Solutions simples pour se débarrasser des fourmis (pour de bon!)

Des astuces faciles, approuvées par des experts, pour se débarrasser des fourmis indésirables qui logent dans votre maison… et les renvoyer dans leur colonie.

1 / 17

Quoi faire pour se débarrasser des fourmis.CYRSIAM/SHUTTERSTOCK

Votre maison est attaquée

Une invasion de fourmis est ennuyeuse, mais elle peut aussi être dangereuse pour votre santé et votre maison, selon le type de fourmi auquel vous avez affaire. Et comme pour tout problème d’insectes ravageurs, vous ne devriez jamais l’ignorer en espérant simplement qu’il disparaîtra.

Combattez ces petits nuisibles de la manière la plus intelligente possible. Voici les conseils d’experts en insectes invasifs sur la manière de se débarrasser des fourmis et d’expulser ces visiteurs indésirables de votre maison, en toute sécurité et facilement.

Avez-vous pensé au bicarbonate de soude? Renseignez-vous sur ces façons étonnantes d’utiliser des produits de tous les jours.

2 / 17

Solutions simples pour se débarrasser des fourmis (pour de bon!).ERIC ISSELEE/SHUTTERSTOCK

Connaître son ennemi

Si vous voulez savoir comment vous débarrasser des fourmis, il est utile de savoir de quel type de fourmi il s’agit. Les différents types de fourmis nécessitent des approches différentes.

«Il existe environ 1 000 espèces de fourmis en Amérique du Nord», dit Jody Green, entomologiste urbaine à l’Université du Nebraska. Heureusement, il n’y a que huit à dix suspects habituels. Et, comme l’explique Green, «connaître la fourmi aide à déterminer quels sont ses aliments préférés et où elle est susceptible de nicher». Par exemple, les fourmis odorantes sont attirées par le sucre, tandis que les fourmis protéinées sont attirées par la viande et la graisse.

Et puis il y a les fourmis charpentières. Ces fourmis recherchent du bois mouillé, mou et abîmé pour le creuser et y faire leurs colonies. «Les signes d’un problème de fourmis charpentières sont souvent liés à des tas de sciure de bois sur le sol endommagé. Parfois des reproducteurs ailés qui ressemblent à des guêpes sont proches du point d’entrée», explique l’entomologiste Eric Sebring. Bien que vous puissiez vous occuper de nombreuses espèces de fourmis par vous-même, vous aurez probablement besoin d’un exterminateur pour vous débarrasser des fourmis industrieuses, ce qui peut causer des dommages graves (et coûteux) à votre maison.

Ces astuces vous serviront à éloigner les parasites naturellement dans la maison.

3 / 17

Garder sa maison aussi propre que possible pour se débarrasser des fourmis.SPEEDKINGZ/SHUTTERSTOCK

Garder sa maison aussi propre que possible

Comment les fourmis savent-elles que vous avez de la nourriture? Elles ont un odorat extraordinaire, qu’elles utilisent à bon escient lorsqu’elles butinent et envoient des fourmis éclaireuses à la recherche de nourriture. Parfois, la source de nourriture est dans votre maison et il suffit d’une fourmi pour découvrir une miette et répandre la nouvelle dans la colonie. Le gros problème est qu’elles laissent derrière elles des phéromones pendant leur exploration.

«Lorsqu’elles trouvent une nouvelle source de nourriture, elles en ramassent un morceau et suivent la piste des phéromones pour retourner au nid», explique Sebring. Une fois revenue au sein de sa colonie, elle étudie la nourriture et détermine s’il s’agit d’une source viable de nourriture. Si c’est le cas, une bande de «scouts» suivra la piste des phéromones pour en récupérer davantage.

Nettoyer ces choses chaque mois dans la maison permettra d’éviter divers problèmes.

4 / 17

Éloigner le sucre pour se débarrasser des fourmis.MIROSLAV PESEK/SHUTTERSTOCK

Éloigner le sucre

Ne vous inquiétez pas: vous n’avez pas à renoncer à toutes vos friandises sucrées. Mais vous devriez rendre l’accès plus difficile aux fourmis gourmandes!

Voici une simple erreur que vous pourriez commettre: refermer le couvercle sur une bouteille de miel et la ranger sans d’abord essuyer la bouteille. Si vous ne le faites pas, les restes de miel sont une invitation ouverte aux fourmis comme celle-ci. Et un couvercle fermé sur une boîte de céréales en carton n’est pas un moyen de dissuasion pour une fourmi affamée et déterminée, mais un contenant hermétique l’est. Conservez correctement les aliments contenant du sucre pour éviter les problèmes.

5 / 17

Réduire le taux d'humidité pour se débarrasser des fourmis.WIROJE PATHI/SHUTTERSTOCK

Réduire le taux d’humidité

La nourriture n’est pas la seule chose qui attire les fourmis dans nos maisons. Les fourmis ont également besoin d’eau pour survivre. «C’est aussi la raison pour laquelle vous pouvez voir des fourmis dans votre maison même en période de temps extrêmement sec ou de sécheresse», explique Sebring. «Ils sont à la recherche d’humidité, et comme il fait sec dehors, votre maison peut leur offrir une oasis.»

L’humidité s’accumule dans des zones comme les rebords des fenêtres en décomposition et l’eau stagnante des fuites. Éliminez ces points cruciaux et faites également fonctionner le ventilateur de la salle de bain ou utilisez un déshumidificateur portable pour réduire l’humidité. C’est surprenant, mais voici pourquoi il ne faut pas tuer une scutigère!

6 / 17

Tendre des pièges pour se débarrasser des fourmis.SVINEYARD/SHUTTERSTOCK

Tendre des pièges

C’est peut-être ce que vous aviez en tête pour vous débarrasser des fourmis, et les appâts pour fourmis fonctionnent sur les espèces les plus courantes que vous rencontrerez. Cela dit, ils ne fonctionnent pas sur toutes les fourmis. «Ils fonctionnent en fonction de l’appétence et de l’attrait de l’appât, donc connaître la fourmi et ses préférences alimentaires peut vraiment aider en ce qui concerne la stratégie de contrôle», explique Green. Par exemple, les appâts pour fourmis sont à base de sucre et les fourmis charpentières préfèrent les protéines.

En matière de succès, l’emplacement est primordial. Green recommande de placer les appâts aussi près que possible du nid, afin que les fourmis ne parviennent même pas à votre comptoir de cuisine.

7 / 17

Vaporiser le sentier pour se débarrasser des fourmis.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Vaporiser le sentier

Il est tentant de commencer à écraser les fourmis dès que vous les voyez, mais les phéromones qu’elles laissent derrière sont facilement ramassées par un autre membre de la colonie. L’abondance des sentiers de phéromones rend difficile l’élimination des fourmis… mais pas impossible.

Pour couper l’odeur, remplissez un vaporisateur avec des parts égales de vinaigre et d’eau ou de jus de citron et d’eau. «La pulvérisation d’une solution de vinaigre et d’eau ou de jus de citron et d’eau sur une zone où vous voyez des fourmis peut perturber leur traînée de phéromones et empêcher les fourmis de retrouver leur chemin», dit Sebring. Éliminer les insectes avec du vinaigre fait partie de ces façons ingénieuses d’utiliser le vinaigre à la maison.

Assurez-vous de retirer la source première de nourriture avant de pulvériser votre produit, simplement pour obtenir les meilleurs résultats et garder les comptoirs, les planchers et les autres surfaces propres.

8 / 17

Utiliser de la poudre pour bébé dans les points chauds pour se débarrasser des fourmis.ANTONIO GRAVANTE/SHUTTERSTOCK

Utiliser de la poudre pour bébé dans les points chauds

Les fourmis n’aiment pas le toucher de la poudre pour bébé. Ainsi, saupoudrer de talc ou de poudre pour bébé dans les zones où vous avez vu des fourmis peut les décourager de revenir. «Les fourmis n’aiment pas traverser la poudre et la mettre sur leur corps», dit Sebring.

9 / 17

Saupoudrer de cannelle dans les zones problématiques pour se débarrasser des fourmis.ANNA.Q/SHUTTERSTOCK

Saupoudrer de cannelle dans les zones problématiques

La cannelle est présentée comme un répulsif naturel contre les fourmis. La recherche scientifique le confirme, mais l’étude qui a examiné cette technique a utilisé de l’huile essentielle de cannelle hautement concentrée. Sebring prévient donc que la cannelle domestique n’a probablement pas une concentration suffisante pour être vraiment efficace, mais ça vaut le coup d’essayer.

Saupoudrez de cannelle les zones où vous avez vu des fourmis ou encore, saturez des boules de coton d’huile essentielle de cannelle et utilisez-les pour essuyer les sentiers connus et les points d’entrée.

Attention! Les huiles essentielles peuvent décaper la peinture et tacher les surfaces, alors testez la réaction de votre sol dans une zone discrète avant de l’utiliser partout.

Utilisez du borax contre les indésirables! Remplacez les produits chimiques par du borax pour nettoyer votre maison.

10 / 17

Utiliser des huiles essentielles pour se débarrasser des fourmis.JULY PROKOPIV/SHUTTERSTOCK

Utiliser des huiles essentielles

Des études ont montré que l’huile de menthe poivrée peut fonctionner comme une solution naturelle à un certain nombre de problèmes de ravageurs, y compris les fourmis. «La pulvérisation d’huile de menthe poivrée peut dissuader les fourmis d’entrer dans votre maison, et si vous la vaporisez directement sur les fourmis, cela peut les tuer», dit Sebring.

D’autres recherches indiquent que l’huile essentielle de clou de girofle peut tuer avec succès les fourmis rouges. Bien sûr, moins vous utilisez de produits chimiques dans votre maison, mieux c’est.

11 / 17

Vaporiser une barrière pyréthrine pour se débarrasser des fourmis.VIA AMAZON.COM

Vaporiser une barrière pyréthrine

Si vous préférez utiliser un répulsif à fourmis du commerce, Sebring dit que les plus efficaces du marché contiennent de la pyréthrine. «Il existe plusieurs produits à base de pyréthrine, alors recherchez des produits dont les ingrédients se terminent par« thrine », tels que la bifenthrine et la cyperméthrine», explique-t-il.

Recherchez un répulsif anti-fourmis intérieur/extérieur doté d’une fonction de pulvérisation et de déclenchement, de sorte que vous puissiez créer une barrière de protection répulsive dans de grandes zones ou dans des endroits exigus.

Voici comment se débarrasser naturellement des pires parasites du jardin.

12 / 17

Procéder avec prudence à l'extérieur pour se débarrasser des fourmis.NB STUDIO/SHUTTERSTOCK

Procéder avec prudence à l’extérieur

Vous n’êtes pas obligé de détruire toutes les fourmilières que vous voyez à l’extérieur de votre maison pour empêcher les petits voyous d’entrer. Green note que les fourmis sont des charognards et des décomposeurs, et elles ont comme proie d’autres insectes ravageurs.

Or, si vous souhaitez vous débarrasser d’une fourmilière, faites preuve de prudence si vous ne connaissez pas l’espèce, dit Sebring. Un monticule plus grand peut indiquer un problème de fourmis de feu, et les tentatives de s’en débarrasser pourraient entraîner des fourmis à sortir du nid pour infliger des piqûres douloureuses. Les attaques de fourmis de feu peuvent être extrêmement dangereuses et même provoquer un choc anaphylactique, qui peut être mortel.

13 / 17

Attaquer avec du savon et de l'eau pour se débarrasser des fourmis.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Attaquer avec du savon et de l’eau

Le bon vieux savon à vaisselle et l’eau sont puissants pour se débarrasser des fourmis à l’extérieur. Sebring recommande de mélanger une partie de savon à vaisselle dans trois parties d’eau et de verser le mélange directement dans l’ouverture du monticule. «L’eau noiera les fourmis, tandis que le savon les enrobera pour qu’elles suffoquent», dit-il.

Éloigner les insectes est l’une des choses à essayer pour profiter des bienfaits du sel d’Epsom.

14 / 17

Sceller pour se débarrasser des fourmis.UltraOrto, S.A./Shutterstock

Sceller la fourmilière

Pour boucher une ouverture de monticule, tout ce dont vous avez besoin est de la colle blanche de bricolage de base. En verser dans l’ouverture de la fourmilière obligera les fourmis à aller ailleurs. Soyez juste prévenu, dit Sebring, qu’ailleurs pourrait être ailleurs dans votre cour – ou quelque part plus près de chez vous.

15 / 17

Utiliser de la terre de diatomées agricole pour se débarrasser des fourmis.FOTODUETS/SHUTTERSTOCK

Éliminez-les

La terre de diatomées agricole est une substance naturelle qui éradique les insectes, y compris les fourmis. Il est essentiellement composé d’algues mortes contenant des particules microscopiques aux bords tranchants et irréguliers. Bien qu’elle soit douce et poudreuse pour nous, c’est tout le contraire pour les fourmis.

«La terre de diatomées coupe la cuticule de la fourmi et entraîne une dessiccation», explique Sebring. Pour de meilleurs résultats, saupoudrez-le autour de la base du monticule. Lorsque les fourmis quittent le nid pour traverser la barrière, elles entreront en contact avec la terre de diatomées et finiront par mourir.

Une fois l’été terminé, pensez à vous débarrasser de votre arsenal anti-insectes et de ces choses avant l’automne.

16 / 17

Sceller même les plus petits espaces pour se débarrasser des fourmis.CHERKAS/SHUTTERSTOCK

Sceller même les plus petits espaces

Empêchez les fourmis d’entrer en les excluant de toutes les entrées possibles. Plusieurs fois, les fourmis remonteront à travers les fissures de la dalle ou par le biais du joint de dilatation, de sorte que le scellement de ces fissures les empêchera de pénétrer dans nos espaces de vie.

«En ce qui concerne les points d’accès, les fourmis entrent souvent par les portes et les fenêtres, car il y a de petits espaces cachés qui présentent un éclairage, des joints, des fissures et des crevasses», explique Green. N’oubliez pas de sceller le tour de vos fenêtres de cuisine, des prises électriques, des joints de dilatation de garage, des trous d’évacuation et de toute zone endommagée par l’humidité.

17 / 17

Appeler un exterminateur pour se débarrasser des fourmis.HEDGEHOG94/SHUTTERSTOCK

Appeler un exterminateur

«L’identification des espèces de fourmis est essentielle à la mise en œuvre de mesures de contrôle efficaces. Trouver le nid est également impératif. Les deux peuvent être difficiles à faire sans l’aide d’un professionnel», déclare Sebring.

Si vous voyez davantage de fourmis après avoir essayé les suggestions ci-dessus, il est peut-être temps de faire appel à un exterminateur pour identifier l’espèce et vous aider à vous débarrasser de ces fourmis embêtantes une fois pour toutes.

Recherchez des exterminateurs qui utilisent une méthode intégrée de lutte antiparasitaire, une approche de lutte antiparasitaire qui minimise les risques pour les personnes, les animaux domestiques et l’environnement.

Découvrez pourquoi les moustiques vous piquent plus que les autres.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest