Share on Facebook

12 mythes sur l’automobile que vous devez cesser de croire

Ne laissez pas la mécanique automobile vous jouer un mauvais tour. Ces mythes toujours répandus pourraient nuire à votre voiture.

1 / 12
Mythe sur l’automobile: l’essence «super» rend la voiture plus performante.d13/Shutterstock

L’essence «super» améliore la performance de ma voiture

C’est faux! Cette essence est plus chère, mais cela ne signifie pas que sa pureté ou sa propreté est supérieure à celle de la version régulière. On l’utilise pour certaines voitures nécessitant une essence moins combustible, et elle ne fera aucune différence pour une voiture ordinaire. C’est en lisant le guide de votre automobile que vous saurez si votre véhicule nécessite une telle dépense supplémentaire. S’il a besoin d’une essence à haut indice d’octane, vous devrez choisir la super, sinon vous balancez votre argent par la fenêtre.

2 / 12
Mythe sur l’automobile: tous les pneus doivent être remplacés en même temps.Africa Studio/Shutterstock

Je dois remplacer tous mes pneus en même temps

Ça pourrait sembler être la chose logique à faire, mais ce n’est pas nécessaire. Il est inutile de vider votre porte-monnaie si un seul pneu nécessite d’être remplacé. Du moment qu’ils sont du même modèle, de la même marque et de la même taille, la route sera belle.

Assurez-vous de connaitre ces 10 trucs avant d’acheter vos pneus d’auto.

3 / 12
Mythe sur l’automobile: économiser de l’essence en roulant avec le hayon baissé.Lazor/Shutterstock

Conduire avec le hayon du camion baissé sauve de l’essence

Le magazine Popular Mechanics a vérifié la véracité de cette théorie et a découvert qu’un véhicule «force» davantage lorsque le hayon est baissé. Toutefois, une économie d’essence est perceptible si on remplace le hayon par un grillage, s’il n’y a pas de hayon ou avec le hayon levé et une couverture de caisse.

4 / 12
Mythe sur l’automobile: changer les filtres à air et le liquide de refroidissement lors du changement d’huile.FUN FUN PHOTO/Shutterstock

C’est une bonne idée de changer les filtres à air et le liquide de refroidissement lors du changement d’huile

Votre garagiste vous proposera sûrement de tout faire d’un coup, mais en toute honnêteté, ces manœuvres supplémentaires ne sont probablement pas nécessaires. Référez-vous plutôt au guide de votre voiture pour connaître la fréquence des changements nécessaires au lieu de dépenser votre argent inutilement.

Suivez nos 10 conseils pour effectuer vous-même l’entretien de votre véhicule.

5 / 12
Mythe sur l’automobile: les voitures électriques risque plus de s’enflammer que les autres.alexfan32/Shutterstock

Les voitures électriques ont plus de chance de s’enflammer que les autres véhicules

C’est faux! Une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration datant de 2012 révélait que les voitures électriques «ne présentent pas un risque accru d’incendie comparativement à celles propulsées par l’essence».

Voici 10 faits à connaitre sur les voitures électriques.

6 / 12
Mythe sur l’automobile: changement d’huile doit être fait tous les 5000 kilomètres.ajlatan/Shutterstock

Il faut faire un changement d’huile tous les 5000 kilomètres

Vous pouvez attendre avant de remplacer l’huile de la voiture. Les véhicules modernes peuvent rouler jusqu’à 15 000 kilomètres avant de nécessiter un tel changement.

7 / 12
Mythe sur l’automobile: ne pas avoir besoin de changer l’huile.Gargantiopa/Shutterstock

Après tout, je n’ai pas besoin de changer l’huile

Oh que oui! Même si certains propriétaires de voiture ont tenté de prouver le contraire, c’est un mythe tenace qui pourrait s’avérer fatal pour votre moteur. Une vieille huile cessera de lubrifier votre moteur, ce qui entraînera son usure et sa perte.

Découvrez les 10 pires choses qui endommagent votre auto.

8 / 12
Mythe sur l’automobile: en hiver,il faut chauffer la voiture avant de démarrer.Sasha Ivanova/Shutterstock

Lorsqu’il fait froid, il est nécessaire de réchauffer la voiture avant de partir

Cette notion tenace de laisser le moteur réchauffer avant de se lancer sur les routes hivernales n’a plus sa place. En fait, c’est une mauvaise idée de le laisser rouler au ralenti, car cela amène de l’essence supplémentaire dans la chambre de combustion qui peut alors se retrouver dans les cylindres. Sans essence, l’huile ne se dissoudra pas. Il est recommandé d’attendre seulement 30 secondes avant de partir, car l’essence se chargera de réchauffer le moteur. Les voitures que nous possédons aujourd’hui ne nécessitent pas plus.

Voici de précieuses astuces pour mieux affronter l’hiver en voiture.

9 / 12
Mythe sur l’automobile: le kérosène rend ma voiture plus puissante.Africa Studio/Shutterstock

Le kérosène rendra ma voiture plus puissante

Le kérosène peut sembler plus puissant que l’essence ordinaire, mais cela n’aura pas un impact positif sur votre véhicule. C’est ce qu’a appris une station-service du New Jersey, qui proposait du kérosène à sa clientèle. Résultat : de nombreuses voitures ont rapidement calé.

10 / 12
Mythe sur l'automobile: le kérosène risque d'incendier ma voiture.EG_/Shutterstock

Le kérosène risque d’incendier ma voiture

Tout le contraire du mythe précédent, et tout aussi faux. Même s’il s’agit d’un produit reconnu dangereux, il n’y a pas à craindre que votre voiture brûle si vous faites le plein de kérosène. Elle va tout simplement caler.

11 / 12
Mythe sur l’automobile: on obtient plus d’essence en faisant le plein dans la matinée.Addoro/Shutterstock

On obtient plus d’essence en faisant le plein en matinée

Les matins sont plus frais que l’après-midi. Lorsque l’air est frais, l’essence est plus dense, n’est-ce pas? Eh bien, la température de l’essence ne change pas vraiment lorsqu’il fait plus frais, donc vous ne sauvez pas vraiment d’argent en vous rendant à la station-service au petit matin. Elle ne varie pas pendant les 24 heures d’une journée, alors inutile de vous réveiller à l’aurore pour aller faire le plein.

Suivez plutôt nos astuces efficaces pour économiser de l’essence.

12 / 12
Mythe sur l’automobile: accélérer devant un orignal pour le faire passer au-dessus de la voiture.Aleksandrs Kobilanskis/Shutterstock

Si un orignal se trouve sur la route devant votre véhicule, accélérez afin qu’il soit propulsé au-dessus de la voiture, évitant des blessures aux occupants

Bon, c’est vrai, c’est un peu fou comme concept, mais ce mythe a été testé et démenti. Lorsqu’on accélère au lieu de freiner, le dessus de la voiture peut se recourber et amplifier les dommages, ce qui pourrait l’endommager davantage. Soyez attentif aux panneaux d’avertissement et conduisez lentement.

Découvrez aussi les secrets des meilleurs conducteurs automobiles.