Share on Facebook

Four à micro-ondes : 15 trucs que vous ne connaissiez pas

Votre four à micro-ondes peut vous faciliter la vie et vous aider dans certaines tâches quotidiennes. Prenez des notes en découvrant ces 15 trucs que vous ne connaissiez pas et que vous pouvez faire avec votre four à micro-ondes.

1 / 15
Mousser le laitSeregam / Shutterstock

Mousser votre lait

Versez du lait dans un petit pot Mason et faites le chauffer (sans couvercle, bien sûr!) au four à micro-ondes pendant environ 1 minute. Ensuite, mettez le couvercle et agitez votre pot avec vigueur pour faire mousser votre lait. Pas plus compliqué! Et vous pourrez déguster un café surmonté d’un nuage de mousse.

Lire également : 7 erreurs à éviter lorsque vous faites du café

Source du truc : firstwefeast.com

2 / 15
Nettoyer la terre d’une nouvelle planteSingkham / Shutterstock

Nettoyer la terre d’une nouvelle plante

Pour éliminer les bactéries et stériliser la terre de vos plantes (ou celle utilisée pour vos semis printaniers), mettez la terre dans un plat en vitre ou une large assiette que vous glisserez au four à micro-ondes pendant 90 secondes. Un peu de vapeur pourra s’élever : c’est normal. Attendez que la terre refroidisse avant d’y remettre votre plante.

Lisez également : 10 secrets pour mieux faire pousser vos légumes

Source du truc : femmesplus.fr

3 / 15
Faire sécher des fines herbesChamille White / Shutterstock

Faire sécher des fines herbes

Commencez par enlever les tiges et ne gardez que les feuilles. Ensuite, placez les feuilles des fines herbes entre des feuilles de papier essuie-tout. Et hop au four à micro-ondes pour une minute à haute intensité. Poursuivez jusqu’au séchage complet en ajoutant des périodes de 30 secondes. Tout dépendant du nombre de feuilles placées à la fois, le temps peut être plus long.

Lire également : Santé : top antioxydant des fines herbes et épices

Source du truc : pagesjaunes.ca

4 / 15
Maximiser vos agrumesiravgustin / Shutterstock

Maximiser vos agrumes

Au lieu de vous faire mal à la main sur le presse-agrumes, utilisez ce truc facile pour maximiser le jus recueilli de vos fruits. Faites leur faire un voyage de 30 secondes dans le four à micro-ondes puis roulez-les sur une surface propre avant de les presser pour en extraire le jus. C’est vraiment étonnant, mais vous en obtiendrez bien plus!

Lire également : Ode au citron: Les 25 meilleures recettes à base de citron!

Source du truc : theguardian.com

5 / 15
Fabriquer des croustillesJeniFoto / Shutterstock

Fabriquer des croustilles

Coupez en fines rondelles des pommes de terre. Une fois lavées et épongées, déposez-les dans un grand bol. Versez un peu d’huile et votre assaisonnement préféré (poudre d’oignon, épices cajuns, poivre, etc.). Ensuite, déposez les tranches en une seule couche dans une assiette que vous aurez légèrement huilée. Faites cuire au four à micro-ondes pendant 2 à 5 minutes. Allez-y par intervalle d’une minute pour votre première expérience. Ensuite, vous connaîtrez mieux la puissance de votre appareil. Surveillez bien vos croustilles : elles sont prêtes quand elles sont dorées! Découvrez aussi la recette spéciale pour faire du popcorn santé au micro-ondes.

Source du truc : Québec-Allrecipes.ca

6 / 15
Le déodoriserAndrey Popov / Shutterstock

Le déodoriser

Pour laver sans difficulté un four à micro-ondes, il faut d’abord y placer un bol rempli d’une tasse ou deux d’eau dans lequel vous avez ajouté des tranches de citron (même un peu défraichies!) ou du vinaigre. Faites chauffer pendant 5 à 12 minutes, selon la quantité d’eau. Vérifiez l’opération nettoyage en regardant si l’intérieur de votre four est recouvert de vapeur. Quand c’est le cas, il est temps de passer un chiffon pour nettoyer le tout!

Lire également : 18 remèdes de grand-mères à réactualiser

Source du truc : madamechassetache.com

7 / 15
Ne pas gaspiller une goutte de mielNazeri Mamat / Shutterstock

Ne pas gaspiller une goutte de miel

Si vous trouvez que du miel cristallisé et durci au fond de votre pot, vous n’avez qu’une solution. Enlevez le bouchon et faites chauffer le pot directement au le four à micro-ondes. Ainsi, vous évitez le gaspillage!

Source du truc : lifehacker.com

8 / 15
Peler les gousses d’ailTim UR / Shutterstock

Si vous placez une gousse d’ail 15 secondes au four à micro-ondes, vous pourrez la peler bien plus facilement. Avouez que ce truc est tentant! Vous n’aurez plus à vous débattre avec la fine pellicule qui recouvre les gousses.

Lire également : 13 bienfaits surprenants de l’ail

Source du truc : youtube.com

9 / 15
Ramollir du pain ou du rizBinh Thanh Bui / Shutterstock

Ramollir du pain ou du riz

Vous avez oublié un pain sur le comptoir ou vous avez mal refermé le sac? Enroulez le morceau de pain dans un papier essuie-tout imbibé d’eau et faites le chauffer pendant une dizaine de secondes au four à micro-ondes.

Source du truc : terrafemina.com

10 / 15
Désinfecter une éponge ou un torchonSunCity / Shutterstock

Désinfecter une éponge ou un torchon

Il serait bon de désinfecter chaque jour les éponges que vous utilisez pour la vaisselle en les faisant chauffer une minute au four à micro-ondes. Vous pouvez même les rincer avec de l’eau et du vinaigre avant. Vous pouvez aussi désinfecter vos planches à découper (si elles rentrent dans votre four à micro-ondes) et aussi vos éponges à maquillage.

Lire également : 15 choses étranges à nettoyer dans la machine à laver

Source du truc : Selection.ca Reader’s Digest

11 / 15
Couper un oignon sans pleurerMaraZe / Shutterstock

Couper un oignon sans pleurer

Finis les grosses larmes en épluchant vos oignons ! Épluchez votre oignon et coupez rapidement les extrémités. Vous pouvez aussi faire quelques incisions sur la surface. Vite, 30 secondes au four à micro-ondes le temps que les effluves qui font pleurer s’évaporent.

Source du truc : ohmymag.com

12 / 15
Décoller un timbreI. Pilon / Shutterstock

Décoller un timbre

Envie de commencer une collection de timbres? Piquez ce truc que nombre de philatélistes utilisent. Pour faire décoller un timbre sans l’abimer, il suffit de l’humidifier et de déposer l’enveloppe au four à micro-ondes. Une vingtaine de secondes suffisent pour qu’ensuite le timbre se décolle facilement.

Source du truc : mondephilatelique.blog.lemonde.fr

13 / 15
Cuire un épi de maïsAfrica Studio / Shutterstock

Cuire un épi de maïs

La marche à suivre est simple. Vous n’avez qu’à déposer des épis épluchés sur une assiette et versez 2 cuillérées à soupe d’eau sur chacun. Couvrez ensuite de papier ciré percé de quelques entailles. Comptez une cuisson à haute intensité de 2 ½ minutes par épi.

Lire également : 18 choses que vous faites mal avec votre micro-ondes

Source du truc : Sélection.ca Reader’s Digest

14 / 15
Réhumidifier votre mascaraVladimir Gjorgiev / Shutterstock

Réhumidifier votre mascara

Donnez une deuxième vie (ou presque!) à votre mascara qui a séché en le déposant à côté d’un verre d’eau dans le four à micro-ondes. Faites chauffer le tout pendant 30 secondes. Il est important de vérifier que votre tube de mascara ne contient aucune trace de métal.

Lisez aussi : 12 erreurs de maquillage qu’on fait toutes (chaque jour!)

Source du truc : theguardian.com

15 / 15
Cuire à la vapeurClaudio Divizia / Shutterstock

Cuire à la vapeur

Profitez de votre four à micro-ondes non pas que pour réchauffer des plats, mais aussi pour cuire certains légumes à la vapeur. Une façon de— préserver plus de vitamines —que si vous les faites bouillir. Déposez des légumes en morceaux dans un pot Mason et ajoutez un peu d’eau (environ 1 cm d’eau au fond du pot). Si vous le souhaitez, mettez un carré de beurre sur le dessus de vos légumes et quelques fines herbes. Ensuite, recouvrez votre pot d’un papier absorbant. Faites chauffer par intervalle d’une minute jusqu’à la tendreté souhaitée.

Source du truc : foodnetwork.com

 

Vous aimerez aussi :

Yeux cernés : 6 trucs express pour faire disparaître nos cernes

10 trucs astucieux pour nettoyer tous les types de chaussures

50 trucs et astuces à faire avec du sel d’Epsom

Astuces pour économiser de l’essence

5 nettoyants miracles avec du bicarbonate de soude et de vinaigre