7 façons de protéger vos vêtements au lavage

Vous ne ferez plus jamais rétrécir votre chemisier adoré ou délaver vos pantalons noirs quand vous saurez éviter ces erreurs courantes en matière de lavage à la machine.

1 / 7
Lavage: ne sécher les sous-vêtements à haute températureISTOCK/PETER HERMUS

1re erreur de lavage : faire sécher les sous-vêtements à température élevée

Nous faisons trop souvent notre lavage à la va-vite pour nous en débarrasser rapidement et nous mettons tout à sécher automatiquement à chaleur élevée. Ce n'est pas génial pour les sous-vêtements, car cela peut provoquer un rétrécissement des tissus et endommager les tricots ainsi que la dentelle. Lavez plutôt votre linge au cycle délicat et séchez-le à température ambiante.

2 / 7
Erreur de lavage: laver ses jeansISTOCK/OZGURDONMAZ

2e erreur de lavage : laver trop souvent ses jeans

Si vous avez le réflexe de déposer vos jeans chaque jour dans le panier à lessive, dites-vous que c'est une erreur. Selon des experts, un lavage trop fréquent peut les décolorer et user prématurément le denim. Quand ils ne sentent pas bon ou qu'ils sont tachés, lavez-les plutôt à l'eau froide. Essayez cette petite astuce entre deux lessives : chaque fois que vous les avez portés, mettez vos jeans dans un sac en plastique au congélateur pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

3 / 7
Erreur de lavage: laver les couleurs vives à l'eau chaudeISTOCK/MARTINPRESCOTT

3e erreur de lavage : laver les couleurs vives à l'eau chaude

Le lavage les habits de couleurs vives à l'eau tiède ou chaude peut accélérer la décoloration des vêtements. Il est préférable de le faire à l'eau froide avec un détergent spécialement conçu pour préserver les couleurs.

4 / 7
Erreur de lavage: ne pas retourner les vêtementsISTOCK/KATARZYNABIALASIEWICZ

4e erreur : ne pas retourner les vêtements

Si vous mettez vos beaux chemisiers dans la laveuse ou dans la sécheuse sans les mettre à l'envers, cela peut boulocher le tissu ou lui faire perdre de son éclat. Prenez quelques secondes pour retourner vos vêtements avant de les laver. Vous les protégerez ainsi de l'usure!

5 / 7
Erreur de lavage : laisser les taches s'incrusterISTOCK/RASULOVS

5e erreur : laisser les taches s'incruster

Le meilleur moyen de ruiner votre chemisier blanc préféré est de ne pas le nettoyer tout de suite si vous le maculez de vin ou de sauce tomate. Une fois que la tache sera incrustée dans le tissu, il sera presque impossible de la déloger. Tapotez la tache avec du détergent à vaisselle ou du détachant comme Shout. Puis, lavez le vêtement à la main et rincez-le avant de l'ajouter à votre prochaine lessive.

6 / 7
Erreur lavage : ignorer les étiquettesISTOCK/EKATERINA MINAEVA

6e erreur : ignorer les consignes indiquées sur les étiquettes

Pour prolonger la durée du vêtement, suivez attentivement toutes les indications du manufacturier sur l'étiquette. S'il est écrit de laver un chandail à l'eau froide et de le sécher sur un cintre, faites-le pour éviter qu'il ne rapetisse.

7 / 7
Erreur de lavage : oublier de vider les pochesISTOCK/AMY COLDWELL

7e erreur : oublier de vider les poches

L'oubli d'un papier mouchoir dans vos poches de pantalon va provoquer une neige de petits confettis blancs sur tous vos vêtements. Les pièces de monnaie ou clés oubliées pourront endommager la machine. Attention aux bonbons qui peuvent causer des dégâts en fondant. Et, ce conseil est encore plus vrai si vos enfants sont petits.

Vous aimerez aussi:
15 choses étranges à nettoyer dans la machine à laver
11 choses que vous ne lavez pas assez souvent
8 secrets pour une lessive impeccable

Tiré de rd.com: 7 Ways Not to Ruin Your Clothes in the Laundry