12 trucs pour garder vos fruits et légumes frais plus longtemps

Vous sentez vous coupable de gaspiller de la nourriture? Économisez temps et argent grâce à ces astuces qui prolongeront la durée de vie de vos fruits et légumes frais.

1 / 12
Fruits et légumes frais: gardez vos baies plus longtemps en les rinçant avec du vinaigre.Flaffy/Shutterstock

Baies: rincez-les avec du vinaigre

Avant de les ranger dans le réfrigérateur, lavez fraises, les framboises et autres baies avec un mélange de vinaigre et d’eau (pensez à un ratio de 1 pour 3). Cela permet de combattre la moisissure et peut prolonger leur durée de conservation de plusieurs semaines. Rincez-les ensuite avec de l’eau et séchez-les soigneusement.

Savez-vous quels-sont les bienfaits des baies sur la santé?

2 / 12
Fruits et légumes frais: conservez votre laitue dans du papier essuie-tout.MaraZe/Shutterstock

Laitue: à conserver avec du papier essuie-tout

Vous avez préparé trop de laitue pour votre salade? Mettez les feuilles restantes dans un bol avec une feuille d’essuie-tout sur le dessus, puis scellez avec une pellicule de plastique. La serviette absorbe l'humidité qui normalement rendrait les feuilles détrempées et brunes. Remplacez la serviette lorsqu'elle devient humide.

Autre astuce : saupoudrez les feuilles d'une pincée de sel, ce qui permet également de faire ressortir l'humidité résiduelle.

Essayez ces 20 façons de twister une traditionnelle salade César.

3 / 12
Fruits et légumes frais: ajoutez du jus de citron à l’avocat.Zamurovic Photography/Shutterstock

Avocat: un peu de jus de citron

L’avocat contient des enzymes qui produisent un pigment brun lorsqu’il est exposé à l’oxygène, c’est pourquoi un avocat coupé en deux prend très vite une apparence peu appétissante. Pour éviter cela, arrosez la chair avec du jus de citron ou de citron vert. (Vous pouvez aussi le faire sur du guacamole.) L’acide citrique aidera à prévenir le brunissement pendant au moins une journée.

Vous pouvez aussi conserver des tranches d’avocat avec de gros morceaux d’oignon. Les mêmes substances qui vous brûlent les yeux lorsque vous coupez un oignon empêchent également l’oxydation de l’avocat. Tant que l’oignon ne touche que l’avocat, il n’y aura pas de saveur perceptible.

On vous donne 13 bonnes raisons de manger de l'avocat.

4 / 12
Fruits et légumes frais: conservez les carottes dans de l’eau.MaraZe/Shutterstock

Carottes: conservez-les dans de l’eau

Pour éviter que vos carottes ne se dessèchent, coupez-en d’abord les fanes si vous les avez achetées entières (les feuilles peuvent aller chercher des nutriments dans les racines). Comme les carottes aiment l’humidité, mettez-les dans un contenant rempli d’eau que vous scellerez avec une pellicule plastique et conserverez au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi les envelopper dans du papier bulle avant de les ranger dans le réfrigérateur : celui-ci emmagasinera juste assez d’humidité pour hydrater vos carottes si vous ne voulez pas les laisser tremper dans l’eau.

Attention: manger trop de carottes risque d'entraîner une caroténémie.

5 / 12
Fruits et légumes frais: pour conserver les citrons, évitez de les couper en deux.TierneyMJ/Shutterstock

Citrons: évitez de les couper en deux

Si vous avez besoin d’une simple giclée de jus de citron pour votre recette ou votre boisson, percez un citron entier avec une fourchette ou une brochette au lieu de le couper en deux. De cette façon, vous pourrez presser le jus dont vous avez besoin sans dessécher tout le fruit.

Commencez dès maintenant à boire un verre d'eau citronnée au quotidien!

6 / 12
Fruits et légumes frais: conservez les oignons dans des collants.HeinzTeh/Shutterstock

Oignons: enveloppez-les dans des collants

Cela peut paraître étrange, mais le tissu maillé laisse passer juste assez d’air pour aider ce légume à rester frais. Il suffit de glisser les oignons dans le nylon et de faire un nœud entre chaque bulbe.

Astuce : utilisez une paire de collants neuve pour éviter les odeurs de pieds dans votre prochain ragoût !

Assurez-vous de connaitre ces 10 puissantes vertus santé des oignons.

7 / 12
Fruits et légumes frais: conservez les pommes de terre avec les pommes.ulrich22/Shutterstock

Pommes de terre: stockez-les avec des pommes

Les pommes produisent de l’éthylène, un gaz qui peut garder vos patates fraîches pendant plus de huit semaines. Dites adieu aux vilains germes qui apparaissent sur les pommes de terre après seulement quelques jours.

Voici d'autres façons inusitées d'utiliser les pommes (sans les manger).

8 / 12
Fruits et légumes frais: trempez les pommes dans de l'eau salée.baibaz/Shutterstock

Pommes: faites tremper les tranches dans de l’eau salée

Les pommes tranchées sont délicieuses en collation ou en salade, mais les restes brunis ne sont pas très appétissants. Trempez les tranches restantes dans un bol d’eau froide et salée pour éviter l’oxydation (mais pas plus de 2 mg – ½ c. à café – de sel par litre d’eau, ou vous le goûterez dans le fruit).

Après cinq minutes, séchez les tranches et conservez-les au réfrigérateur dans un sac plastique hermétique.

Testez cette recette santé de salade de pomme et de pousses variées.

9 / 12
Fruits et légumes frais: enveloppez le céleri dans de l'aluminium.SOMMAI/Shutterstock

Céleri: enveloppez-le dans du papier aluminium

Contrairement à un sac en plastique, le papier d’aluminium laisse s’échapper l’éthylène – lorsqu’il est piégé dans du plastique, ce gaz entraîne une perte d’humidité et une détérioration plus rapide.

Apprenez-en plus sur le céleri, ce légume faible en calories.

10 / 12
Fruits et légumes frais: entourez la tige de plastique.baibaz/Shutterstock

Bananes: entourez-en la queue dans du plastique

L’éthylène est encore une fois le grand coupable ici, mais le fait de séparer les bananes de leur grappe et d’envelopper chaque tige dans une pellicule plastique peut stopper la propagation du gaz. Si elles sont déjà trop mûres à votre goût, épluchez-les et conservez-les au congélateur afin de les ajouter au besoin dans un smoothie.

La banane fait partie des aliments frais à conserver séparément.

11 / 12
Fruits et légumes frais: ne rangez pas les tomates au réfrigérateur.baibaz/Shutterstock

Tomates: laissez-les hors du réfrigérateur, tige vers le bas

Les tomates n’aiment pas le froid; placées dans le réfrigérateur, elles perdront saveur et texture. Laissez-les plutôt sur le comptoir, tige vers le bas, cette partie du fruit étant la dernière à mûrir.

Suivez ces conseils pour cultiver les tomates.

12 / 12
Fruits et légumes frais: conservez les asperges dans l'eau.conssuella/Shutterstock

Asperges: conservez-les têtes en haut dans de l’eau

Les asperges se dessèchent souvent avant que vous ayez le temps de les cuire, mais il existe une méthode qui les conservera parfaitement pour vos recettes préférées. Faites comme si c’était des fleurs, et placez-les à la verticale dans un bol ou une tasse d’eau, extrémité coupée vers le bas. Mettez le tout au réfrigérateur en prenant soin d’en couvrir l’extrémité bourgeonnante avec un sac en plastique.

Adoptez ces astuces pour manger des fruits plus souvent.

Contenu original Reader's Digest