Tranches de rôti de porc sur salade de chou

Le porc entre parfaitement dans une alimentation légère et équilibrée en raison de sa faible teneur en gras. Les lipides de cette viande contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en fer et en protéines font du porc un véritable allié pour la forme et le tonus.

Ingrédients

1 oignon
1 gousse d’ail
1 carotte
400 g d’épaule de porc avec sa couenne
(faire découper la couenne en losange par le boucher)
Sel
Poivre noir du moulin
11⁄2 c. à t. de carvi en grains
4 c. à s. d’huile de maïs
100 ml de fond de veau
100 ml de bière brune
500 g de chou chinois tendre
2 à 3 c. à s. de vinaigre de malt
1 c. à t. de moutarde sucrée
1 botte de ciboulette

 

Préparation

Éplucher l’oignon et la gousse d’ail. Ciseler l’oignon et hacher finement l’ail. Parer la carotte, l’éplucher et la couper en brunoise. Frotter la viande avec le sel, le poivre et 1 cuillerée à thé de carvi. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dans une sauteuse ou une poêle en fonte, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile. Saisir la viande de tous côtés puis la retirer du feu.

Ajouter l’oignon, l’ail et la carotte dans la sauteuse ou la poêle et faire brièvement griller les ingrédients sans cesser de remuer. Déglacer avec le fond de veau et la bière. Disposer le rôti, couenne vers le haut, dans
la sauteuse ou la poêle et placer celle-ci sur la grille du four. Baisser la température du four à 150 °C (300 °F). Faire cuire le rôti pendant 1 h 30 en l’arrosant fréquemment avec le jus de cuisson.

Laver le chou pointu, le parer et le couper en très fines lanières. Dans un grand saladier, verser 2 cuillerées à soupe d’huile, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de malt, 1⁄2 cuillerée à thé de carvi, la moutarde, le sel et le poivre; battre le tout énergiquement jusqu’à dissolution complète du sel. Incorporer le chou et mélanger. Couvrir la salade et la laisser reposer au frais pendant environ 1 heure.

Rectifier l’assaisonnement de la salade, ajouter du vinaigre et la dresser sur des assiettes. Laver la ciboulette, l’essorer et la couper en petits rouleaux. Sortir le rôti du four et le laisser un peu refroidir. Le couper en fines tranches et le dresser encore tiède sur la salade. Arroser chaque part avec 1 cuillerée à soupe de jus de cuisson du rôti et parsemer de ciboulette. Servir la salade avec des petits pains salés.

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1 h 30
Marinage : 1 heure

Information nutritionnelle :

Par personne : 330 kcal, 23 g de protéines, 23 g de lipides, 6 g de glucides

Cuisine

Tranches de rôti de porc sur salade de chou
Tranches de rôti de porc sur salade de chou