Bûche de Noël au chocolat

La bûche de Noël est une génoise roulée dont la forme et la décoration rappellent celle d’une bûche de bois. Ce dessert est une tradition pâtissière des fêtes de fin d’année de la France du XIXe siècle.

Une bûche de Noël.Taste of Home
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
12 50min 10min + temps de repos
Portions Temps de préparation
12 50min
Temps de cuisson
10min + temps de repos
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Placer les blancs d’œufs dans un grand bol; laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Tapisser de papier parchemin un moule de 38x25x2,5 cm graissé; graisser le papier et le mettre de côté.
  2. Préchauffer le four à 375°F. Dans un grand bol, battre les jaunes d'œufs à vitesse élevée pendant 5 minutes. Incorporer progressivement 1/3 de tasse de sucre. Tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel ensemble deux fois; ajouter graduellement au mélange et bien remuer (la pâte sera très épaisse).
  3. Battre les blancs d'œufs à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter graduellement le reste du sucre, 1 c. à soupe à la fois, à vitesse élevée jusqu'à la formation de pics raides. Incorporer progressivement à la pâte. Répartir uniformément dans le moule préparé.
  4. Cuire jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme lorsqu'on le touche légèrement, soit 10 à 12 minutes. Retourner le gâteau sur du papier parchemin saupoudré de poudre de cacao. Retirer délicatement le papier parchemin. Enrouler le gâteau dans le papier, en commençant par le petit côté; laisser refroidir complètement sur une grille.
  5. Pendant ce temps, pour la garniture, battre la crème dans un grand bol jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter graduellement le sucre et l’extrait d’amandes, en mélangeant jusqu'à l'obtention de pics fermes. Dérouler le gâteau; répandre la garniture jusqu’à 2,5 cm des bords. Rouler de nouveau.
  6. Dans un grand bol, mélanger au robot le beurre et le sucre à glacer jusqu'à ce que la texture soit légère et mousseuse, soit 3 à 4 minutes. Incorporer le chocolat, le lait et la vanille en battant jusqu'à obtention d’un mélange homogène. Glacer le gâteau à l'aide d'une spatule métallique pour créer un effet d'écorce.
Nos suggestions

Gâteau Forêt-Noire
Petits choux à la crème
Biscuits de Noël à décorer

Trucs de cuisine pour la bûche de Noël

Comment rouler une bûche de Noël sans la casser?
La bûche de Noël est en fait une génoise roulée. Comme ce gâteau est tendre et peut se déchirer facilement, allez-y lentement lorsque vous étalez la garniture et roulez le gâteau dans du papier parchemin. Faites refroidir le gâteau roulé vers le bas pour éviter qu'il ne se déroule.

Quelles sont les variantes de cette recette?
Bien que la plupart des gâteaux de la bûche de Noël soient au chocolat, n'hésitez pas à faire preuve de créativité en changeant la saveur de la pâte à gâteau ou de la crème. Pain d'épices, moka, menthe, noisette et caramel ne sont que quelques exemples de variations. Avant d'étaler la crème sur le gâteau, vous pouvez ajouter une très fine couche de confiture d'abricot ou de framboise sans pépins. Pendant que vous préparez la garniture, n'hésitez pas à ajouter un peu de bourbon ou de crème irlandaise comme le Bailey's. Avant de rouler le gâteau avec la garniture, vous pouvez saupoudrer des pépites de chocolat ou des fruits secs comme des cerises, des framboises ou des fraises pour ajouter un peu de texture et des éclats de saveur fruitée. Le glaçage au chocolat est également traditionnel pour les bûches de Noël, mais vous pouvez remplacer le chocolat par de la crème au beurre blanche si vous le souhaitez.

Comment faire en sorte que le glaçage et les décorations soient réalistes sur une bûche de Noël au chocolat?
Donnez l'impression que votre bûche de Noël a de l'écorce en faisant glisser une fourchette dans le sens de la longueur du glaçage. Il n'est pas nécessaire de tracer des lignes droites, car les lignes ondulées donnent un aspect plus réaliste. Vous pouvez décorer la bûche de Noël en chocolat avec des bâtons de cannelle, des brins de romarin frais, des bonbons à la cannelle ou même des champignons meringués pour donner à ce dessert de fête un air de forêt. Pour couronner le tout, saupoudrez la bûche d'une légère couche de sucre à glacer.

Quelle est la durée de conservation d'une bûche de Noël?
Les bûches de Noël peuvent être préparées un jour avant d'être servies si elles sont conservées à température ambiante, et jusqu'à deux jours à l'avance si elles sont conservées au réfrigérateur. Inversez un récipient sur le dessus pour empêcher l'air de pénétrer sans endommager le glaçage et les décorations.

Valeurs nutritives

Pour 1 morceau: 245 calories, 14g de lipides (8g de gras saturés), 89mg de cholestérol, 143mg de sodium, 29g de glucides (24g de sucre, 1g de fibres), 3g de protéines.