Torte au chocolat

Grâce à une généreuse portion de chocolat noir de qualité, cette torte est moelleuse et riche à souhait. Prenez-la avec une tasse de café ou servez-la chaude au dessert avec une cuillerée de crème à teneur réduite en gras ou avec du yogourt et des baies fraîches.

Ingrédients

170 g de chocolat noir de qualité (au moins 70% de solides de cacao)
1⁄3 tasse (80 ml) de margarine à teneur réduite en sel
4 œufs
1⁄2 tasse (125 ml) de cassonade brune
1⁄4 de tasse (60 ml) de farine
10 cerises de terre, enveloppes parcheminées retournées, ou 10 fraises équeutées (facultatif)
sucre à glacer en décoration
poudre de cacao en décoration

Préparation

Préchauffer le four à 180º C (350º F). Huiler un moule à charnière de 25 cm et le tapisser de papier parchemin.
Briser le chocolat en morceaux et mettre ces derniers avec la margarine dans un bol résistant à la chaleur. Déposer le bol sur une casserole remplie d’eau presque bouillante en veillant à ce que le fond ne touche pas l’eau. Laisser fondre puis retirer du feu et remuer jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Entre-temps, mettre les œufs et le sucre dans un grand bol et battre au mixer jusqu’à ce que la préparation ait pris beaucoup de volume et que les batteurs laissent une trace à la surface. (Si vous utilisez un fouet ou un fouet à œufs, déposez le bol sur une casserole pleine d’eau presque bouillante en veillant à ce que le bol ne touche pas l’eau.)

Avec une grosse cuiller métallique, incorporer la préparation au chocolat. Tamiser la farine au-dessus du bol et l’incorporer en ne remuant que le temps qu’elle soit mélangée.

Verser la préparation dans le moule et l’égaliser. Cuire 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la surface de la torte soit ferme au toucher. Laisser refroidir dans le moule.

Retirer la torte du moule et enlever le papier parchemin. Pour servir, couper en fines pointes et décorer chacune des pointes d’une cerise de terre ou d’une fraise. Saupoudrer de sucre à glacer et de poudre de cacao tamisés. La torte se conservera 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Variantes : remplacez la farine par des amandes moulues. • Pour une occasion spéciale, aromatiser la torte de Cointreau ou d’une autre liqueur à l’orange, en en versant un filet à la fin de la cuisson. Laisser refroidir avant de servir.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes
Donne 10 portions

Information nutritionnelle :

PAR PORTION

225 calories
4 g de protéines
14 g de lipides totaux
5 g de lipides saturés
87 mg de cholestérol
22 g de glucides totaux
18 g de sucres
0,4 g de fibres
68 mg de sodium

Des chercheurs de l’université de la Californie ont découvert que le chocolat, particulièrement le noir, contenait des quantités significatives de phénols. Ces substances agissent comme antioxydants, contribuant à prévenir l’oxydation du cholestérol LDL (le «mauvais») et, par conséquent, l’obstruction des artères.

Cuisine

Torte au chocolat
Torte au chocolat