Torsades au sésame et au fromage

Ces bâtonnets croquants au fromage sont aussi bons froids que frais sortis du four. Enrichis d’un œuf et de fromage parmesan, ils sont faits avec un mélange de farine blanche et de farine de blé complet’: ainsi sont-ils substantiels sans être lourds.

Ingrédients

3/4 t. de farine de blé complet
3/4 t. de farine blanche, et un peu plus pour abaisser la pâte
1/4 c. à thé de sel
2 c. à soupe de margarine de colza allégée, réfrigérée
3 c. à soupe de parmesan, frais râpé
1 gros œuf
2 c. à soupe de lait écrémé
1 c. à thé de paprika
1 c. à soupe de graines de sésame
Enduit à cuisson

Préparation

Portions: 36 bâtonnets
Temps de préparation: 10–15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

  1. Portez le four à 180 °C (350 °F). Tamisez les farines et le sel dans un bol. Incorporez la margarine : le mélange ressemblera à de la fine chapelure. Ajoutez le parmesan.
  2. Fouettez l’œuf avec le lait. Réservez-en 1 c. à thé et versez le reste dans les ingrédients secs de manière à obtenir une pâte ferme. Pétrissez-la pendant quelques secondes, ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse, sur une planche légèrement farinée.
  3. Saupoudrez le paprika sur la planche farinée, puis abaissez le pâton de façon à obtenir un carré de 22 cm (9 po) de côté. Badigeonnez la pâte avec la cuiller à thé de lait à l’œuf réservée et saupoudrez-la de graines de sésame. Coupez le carré de pâte en deux bandes, puis chacune en quatre bandes de 1,5 cm (1/2 po) ayant chacune environ 1,5 cm (1/2 po) de largeur.
  4. Recouvrez une plaque à four d’enduit à cuisson et étendez-y du papier sulfurisé. Torsadez les bâtonnets et déposez-les sur la plaque en appuyant sur leurs extrémités pour qu’ils ne se défassent pas durant la cuisson.
  5. Enfournez et comptez 15 minutes de cuisson : ils doivent être dorés et croustillants. Laissez-les refroidir quelques minutes sur la plaque. Servez-les tièdes ou faites-les refroidir sur une grille métallique. Les bâtonnets se gardent 5 jours dans un contenant fermé hermétiquement.

 

Information nutritionnelle :

Pour deux bâtonnets: 57 calories, 2 g de lipides, 14 mg de cholestérol, 65 mg de sodium, 8 g de glucides, 1 g de fibres, 2 g de protéines

Cuisine

Torsades au sésame et au fromage
Torsades au sésame et au fromage