Tarte aux carottes

Les carottes constituent une base savoureuse et supervitaminée pour les tartes salées. Ici, la pâte brisée est préparée avec des flocons d’avoine, ce qui la rend plus croustillante et richeen fibres, substances indispensables à un bon transit intestinal.

Ingrédients

Pour la pâte brisée à l’avoine :
3⁄4 tasse (125 g) de farine
+ un peu pour le plan de travail
1⁄2 tasse (50 g) de flocons d’avoine
1 pincée de sel
1⁄4 tasse (75 g) de margarine végétale
riche en oméga-3
+ 1 c. à s. pour le moule
Pour la garniture :
5 carottes coupées en rondelles (500 g en tout)
1⁄4 tasse (75 g) de fromage cottage
à 20 %
1 œuf
le zeste râpé de 1 orange non traitée
1⁄3 tasse (50 g) de noix de cajou nature grossièrement concassées

Préparation

Préparez la pâte. Mélangez la farine, les flocons d’avoine et le sel dans un bol. Ajoutez la margarine en parcelles et travaillez le tout. Ajoutez 2 à 3 c. à soupe d’eau froide et malaxez pour former une boule de pâte souple. Couvrez-la de pellicule de plastique et réservez-la 30 min au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et garnissez-en un moule à tarte graissé de 23 cm de diamètre. Piquez-la à la fourchette. Couvrez-la de papier parchemin et de noyaux de cuisson. Enfournez durant 20 min, en ôtant les noyaux et le papier au bout de 15 min de cuisson à blanc.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites cuire les rondelles de carotte 10 min environ à l’eau bouillante. Égouttez-les, puis mettez en purée. Ajoutez le fromage et mélangez 10 s. Ajoutez enfin l’œuf et le zeste d’orange, mélangez encore quelques secondes.

Sortez le fond de tarte du four, sans l’éteindre. Versez la garniture dessus et lissez la surface à la spatule. Parsemez de noix de cajou concassées et enfournez durant 20 min environ. Servez chaud ou tiède.

pour 4 personnes
préparation : 20 minutes
réfrigération : 30 minutes
cuisson : 40 minutes

Information nutritionnelle :

Cuisine

Tarte aux carottes
Tarte aux carottes