Tajine de veau à l’ananas et au millet

Dans ce tajine, la joue de veau, tendre et peu grasse, mijote à couvert et se charge des parfums des épices, dont le curcuma, aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires reconnues. Du millet, une céréale riche ensels minéraux, et des dés d’ananas frais complètent agréablement le tout.

Ingrédients

1 c. à s. d’huile d’olive
700 g de joue de veau
2 oignons coupés en fines lamelles
3 gousses d’ail finement hachées
1 c. à s. de vinaigre
2 pincées de gingembre en poudre
3 pincées de coriandre en poudre
1 c. à t. de curcuma en poudre
1 feuille de laurier
1 c. à s. de concentré de tomates
3⁄4 tasse (200 g) de millet décortiqué
1 ananas Victoria
sel, poivre du moulin

Préparation

Mettez l’huile à chauffer dans une sauteuse antiadhésive. Faites-y revenir la joue de veau, les oignons et l’ail. Versez le vinaigre et grattez le fond de la sauteuse avec une spatule pour dissoudre les sucs.

Saupoudrez de gingembre, de coriandre et de curcuma. Ajoutez le laurier et le concentré de tomates. Versez 11⁄4 tasse (300 ml) d’eau, couvrez et laissez frémir 1 h 30.

Pendant ce temps, versez le millet dans une casserole. Faites-le légèrement griller à sec en remuant sans cesse. Salez. Versez 3 fois son volume d’eau et laissez cuire 25 min. Égouttez le millet. Épluchez l’ananas et coupez-le en dés.

Mettez la viande et sa garniture dans un plat de service creux. Ôtez le laurier. Entourez de millet et de dés d’ananas. Servez aussitôt.

pour 4 personnes
préparation : 15 minutes
cuisson : 1 h 30

Information nutritionnelle :

Par personne : 441 kcal, Protéines : 43 g, Glucides : 46 g, Lipides : 9,5 g (dont saturés : 2,5 g), Cholestérol : 105 mg, Fibres : 3,5 g, Potassium : 835 mg

Cuisine

Tajine de veau à l'ananas et au millet
Tajine de veau à l'ananas et au millet