Steaks de chevreuil au poivre

La viande maigre de la venaison est servie en steaks incrustés de poivre noir broyé, flambés au cognac et accompagnés d’une sauce à la crème et au madère à laquelle des baies de genièvre apportent leur saveur.

Nombre de portions : 4

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: Moins de 30 minutes

Type de repas : | Plats principaux | Voici nos meilleures recettes pour vos plats principaux

Diète spéciale :

Ingrédients

1 c. à soupe de poivre en grains
25 g (11⁄2 c. à soupe) de farine
Sel
2 c. à soupe d’huile d’olive
4 steaks de chevreuil
de 150 g (51⁄2 oz), environ, chacun
6 baies de genièvre
3 c. à soupe de cognac
150 ml (2⁄3 tasse) de madère ou de porto
150 ml (2⁄3 tasse) de crème épaisse

Préparation

  1. Préchauffez le four à 80 °C (175 °F). Broyez le poivre en grains avec un mortier ou un rouleau à pâtisserie et mélangez-le à la farine en ajoutant un peu de sel.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Passez les steaks de chevreuil dans le mélange de farine et de poivre en appuyant bien pour que le poivre s’incruste dans la viande. Faites revenir la viande à feu vif dans l’huile chaude 2 min 30 à 4 minutes de chaque côté suivant le degré de cuisson désiré.
  3. Pendant ce temps, broyez les baies de genièvre.
  4. Quand la viande est cuite, réduisez la chaleur, versez le cognac dans la poêle et enflammez-le en vous reculant pour ne pas vous brûler. Attendez que les flammes soient éteintes, puis mettez la viande sur un plat et gardez-la au chaud dans le four.
  5. Versez le madère ou le porto dans la poêle, ajoutez les baies de genièvre et portez à ébullition en grattant le fond pour dissoudre les sucs. Laissez réduire la sauce de moitié.
  6. Diminuez encore la chaleur et ajoutez la crème. Laissez la sauce sur le feu 2 minutes, puis nappez-en la viande et servez.

Information nutritionnelle :

Imported on 2011-01-21 17:06:24 — Original ID:1996

Steaks de chevreuil au poivre
Steaks de chevreuil au poivre