Spaghettis alle vongole

En faisant cuire des palourdes en conserve avec des tomates et du vin blanc, on obtient, pour accompagner les spaghettis, une sauce plus légère que celle à la viande et au fromage.

Nombre de portions : 4 à 6

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: Moins de 30 minutes

Type de repas : | Plats principaux | Voici nos meilleures recettes pour vos plats principaux

Diète spéciale :

Ingrédients

2 c. à soupe d’huile d’olive
1 grosse gousse d’ail
1 boîte (540 ml / 19 oz) de tomates, concassées
2 boîtes (142 g / 5 oz chacune) de petites palourdes
4 c. à soupe de vin blanc sec
350 g (12 oz) de spaghettis secs
Sel et poivre
Pour garnir : persil frais (facultatif)

Préparation

  1. Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole pour les pâtes.
  2. Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une autre casserole. Épluchez l’ail, pressez-le et ajoutez-le à l’huile. Laissez-le crépiter quelques secondes, puis ajoutez les tomates avec leur jus et la moitié du jus des palourdes.
  3. Ajoutez le vin. Faites cuire à feu modéré en remuant de temps en temps jusqu’à obtention d’une sauce épaisse (20 minutes, environ).
  4. Salez l’eau bouillante, ajoutez le reste du jus des palourdes et les spaghettis. Laissez cuire ceux-ci sans couvrir 10 à 12 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.
  5. Pendant que les pâtes cuisent, lavez le persil, s’il y a lieu, et hachez-en de façon à obtenir l’équivalent de 2 cuillerées à soupe.
  6. Mélangez délicatement les palourdes à la sauce tomate. Faites chauffer le tout à feu doux en veillant à ne pas laisser bouillir. Salez et poivrez.
  7. Égouttez les spaghettis, mettez-les dans un plat ou directement dans les assiettes, versez la sauce dessus. Parsemez éventuellement de persil.

Information nutritionnelle :

Imported on 2011-01-21 17:06:24 — Original ID:2002

Spaghettis alle vongole
Spaghettis alle vongole