Soupe glacée aux crevettes

Cette soupe rafraîchissante et parfumée est une remarquable source de provitamine A, antioxydante : le melon en est l’une des meilleures sources. Pour satisfaire tous les appétits, servez-la avec des gressins, croustillants petits pains italiens en forme de bâtonnets.

Ingrédients

2 concombres moyens
2 melons cantaloup
le jus de 1 citron
3 c. à s. de menthe grossièrement ciselée
250 g de crevettes roses cuites décortiquées
1 avocat mûr et ferme
sel, poivre du Moulin

Préparation

Épluchez les concombres. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, épépinez-les à la petite cuillère et coupez-les en dés. Faites-les blanchir 2 min à l’eau bouillante salée. Égouttez-les, puis rafraîchissez-les aussitôt sous l’eau courante.

Coupez les melons en quatre et épépinez-les. Épluchez 1 quartier, coupez-le en dés et réservez-les au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Prélevez la pulpe des autres quartiers à la petite cuillère. Mettez-la dans le bol du mélangeur avec les dés de concombre, le jus de citron et les deux tiers de la menthe. Réduisez en une purée fine. Transférez-la dans un saladier.

Versez 3⁄4 tasse (200 ml) d’eau dans le bol du mélangeur. Remettez-le en marche rapidement et versez l’eau dans le saladier. Ajoutez les crevettes, salez et poivrez légèrement. Mélangez bien. Couvrez de pellicule de plastique. Réservez au réfrigérateur entre 1 h 30 et 12 h.

Juste avant de servir, pelez l’avocat, coupez-le en deux et dénoyautez-le. Coupez la pulpe en petits dés et ajoutez-les à la soupe, ainsi que les dés de melon réservés. Parsemez du reste de menthe ciselée, poivrez et servez aussitôt.

pour 4 personnes
préparation : 25 minutes
cuisson : 2 minutes
réfrigération : 1 h 30-12 h

Information nutritionnelle :

Par personne : 245 kcal, Protéines : 18, Glucides : 15 g, Lipides : 12,5 g (dont saturés : 2,5 g), Cholestérol : 115 mg, 
Fibres : 3 g, Potassium : 1 160 mg

Cuisine

Soupe glacée aux crevettes
Soupe glacée aux crevettes