Soupe de poisson à la polenta de poivrons

La polenta est faite d’avance, de sorte qu’il est aisé de préparer cette soupe à la dernière minute – l’idéal quand des invités s’annoncent à l’improviste pour le lunch.

Ingrédients

4 t. de bouillon de poulet hyposodique
1 t. de jus de palourdes 
1 feuille de laurier
1 brin de persil frais
1 brin de thym frais
2 côtes de céleri, tranchées minces
1 bulbe de fenouil, tranché mince (feuilles réservées)
2 carottes, coupées en deux sur la longueur et tranchées minces
Zeste de 1 citron
1 échalote, hachée fin
1 gousse d’ail, hachée fin
1 chili rouge, coupé en deux et épépiné (facultatif)
250 g de filet de lotte détaillé en bouchées
250 g de filet de poisson blanc, morue ou aiglefin, détaillé en bouchées
Bâtonnets de polenta au poivron
2 poivrons rouges, coupés en deux sur le long
1 t. de polenta instantanée
Enduit à cuisson
2 c. à soupe de parmesan frais râpé

Préparation

Portions: 4
Temps de préparation: 30 minutes 
Temps de cuisson: 11/2 heure et 10-20 minutes d’attente

  1. Déposez les demi-poivrons sur la plaque du gril, côtés coupés dessous, et faites-les griller jusqu’à ce que la peau soit carbonisée (10 minutes). Pelez-les et détaillez-les sur la longueur en bandes de 0,5 cm.
  2. Faites cuire la polenta selon les instructions. Quand elle est épaisse, étendez du papier ciré sur une planche à découper. Avec une spatule mouillée, étalez la polenta en un rectangle de 1,5 cm d’épaisseur. Appuyez les lanières de poivron en diagonale. Rectifiez les bords du rectangle. Laissez refroidir. Étalez le parmesan sur la polenta et coupez-la en 6 bâtonnets.
  3. Disposez ces bâtonnets sur une plaque et faites-les cuire au four réglé à 200 °C (400 °F) jusqu’à ce que le fro-mage soit fondu (15 minutes). Laissez tiédir hors du four.
  4. Soupe: Versez le bouillon et le jus de palourdes dans une grande casserole. Déposez la feuille de laurier, le persil et le thym sur un carré de mousseline et attachez avec une ficelle. Placez ce sachet dans la casserole et ajoutez céleri, fenouil, carottes, zeste de citron, ail et chili. Réchauffez à feu modéré jusqu’à ce que la soupe bout ; réduisez la chaleur à doux et laissez mijoter 5 minutes. Couvrez et retirez du feu. Laissez 10 à 20 minutes en attente.
  5. Retirez le sachet d’herbes et le chili et amenez le bouillon à ébullition. Baissez le feu, ajoutez les poissons et cuire jusqu’à ce qu’ils ne soient plus transparents et s’effeuillent facilement (4 minutes). Décorez de fenouil et des bâtonnets de polenta.

 

Information nutritionnelle :

Par portion : 294 calories, 4 g de lipides, 35 mg de cholestérol, 127 mg de sodium, 38 g de glucides, 5 g de fibres, 26 g de protéines

Cuisine

Soupe de poisson à la polenta de poivrons
Soupe de poisson à la polenta de poivrons