Soupe Cajun aux crevettes, poulet et gombos

Originaire de Louisiane, cette soupe traditionnelle relevée et consistante peut presque constituer un repas à elle seule ! Faites-la suivre tout simplement d’une salade d’ananas frais, légère et bien dans la note.

Ingrédients

120 g de chorizo coupé en fines rondelles
2 c. à s. d’huile de tournesol
31⁄2 c. à s. de farine
2 branches de céleri émincées
+ quelques feuilles pour garnir
2 oignons finement émincés
2 poivrons verts épépinés et émincés
3 gousses d’ail écrasées
1 boîte de 398 ml de tomates concassées
4 tasses environ de bouillon de volaille ou de légumes
200 g de gombos émincés
2 c. à s. de persil plat ciselé
1 c. à t. de thym séché
1 feuille de laurier
1 tasse (175 g) de riz basmati et sauvage mélangés
2 blancs de poulet sans la peau coupés en dés (300 g en tout)
250 g de grosses crevettes décortiquées
sel, piment de Cayenne en poudre
Pour servir :
sauce pimentée

Préparation

Faites suer les rondelles de chorizo à sec dans un faitout à fond épais, 5 min environ à feu moyen en remuant : elles doivent être légèrement grillées sur les bords. Transférez-les à l’écumoire sur du papier essuie-tout.

Mélangez l’huile à la matière grasse rendue par le chorizo. Baissez le feu et versez la farine en pluie en remuant. Faites épaissir 5 min environ sans cesser de remuer : vous devez obtenir un roux brun clair.

Montez le feu. Ajoutez le céleri émincé, les oignons, les poivrons et l’ail. Faites-les revenir 5 min à feu moyen en remuant. Ajoutez les tomates et leur jus, le bouillon, les gombos, le persil, le thym, le laurier et 1 pincée de cayenne. Mélangez bien et portez à frémissements. Salez légèrement. Couvrez à moitié et laissez frémir 30 min environ en remuant souvent, jusqu’à ce que les gombos commencent à épaissir la soupe.

Ajoutez le riz et le poulet. Laissez cuire 20 min, en ajoutant éventuellement un peu de bouillon très chaud si la consistance de la soupe vous semble trop épaisse. Incorporez les crevettes et le chorizo. Poursuivez la cuisson 1 à 2 min : les crevettes doivent être bien roses et le chorizo chaud à cœur. 

Retirez le laurier et rectifiez l’assaisonnement. Garnissez la soupe de feuilles de céleri et servez aussitôt, accompagné de sauce pimentée.

pour 4 personnes
préparation : 30 minutes
cuisson : 1 h 10

Information nutritionnelle :

Par personne : 593 kcal, Protéines : 42 g,  Glucides : 58 g, Lipides : 21,5 g (dont saturés : 6 g, Cholestérol : 168 mg, Fibres : 7,5 g, Potassium : 1 190 mg

 

Cuisine

Soupe Cajun aux crevettes, poulet et gombos
Soupe Cajun aux crevettes, poulet et gombos