Soupe au poulet et aux nouilles à l’ancienne

Cette savoureuse soupe au poulet, aux nouilles et aux légumes est consommée de longue date comme fortifiant. Servez-la en entrée et consommez les restes de poulet le lendemain, en sandwich.

Ingrédients

120 g de vermicelles ou de spaghetti fins, brisés en morceaux de 5 cm
1 carotte, coupée en deux et finement tranchée
1 côte de céleri finement tranchée
50 g de fleurettes de brocoli
1 boîte (341 ml) de grains de maïs, égouttée
poivre au goût
2 c. à soupe de persil finement haché
2 c. à thé de thym frais

Bouillon de poulet
1 poulet d’environ 1,5 kg, sans la peau et coupé en morceaux ou 4 morceaux de poulet sans la peau
2 oignons, coupés en deux, avec la peau intérieure
3 carottes hachées
3 côtes de céleri hachées
1 bouquet garni
4 grains de poivre noir

Préparation

1. Bouillon: mettre le poulet dans une grande casserole. Ajouter les oignons, les carottes et le céleri. Couvrir les ingrédients de 8 tasses d’eau. Porter à ébullition, en écumant constamment la surface.

2. Aux premiers bouillonnements, baisser le feu. Ajouter le bouquet garni et les grains de poivre. Couvrir partiellement et mijoter une heure, en écumant au besoin. Au bout d’environ 30 ou 40 minutes, retirer le poulet: le liquide qui s’en écoule quand on perce la chair avec la pointe d’un couteau devrait être transparent. Si ce n’est pas le cas, le laisser cuire quelques minutes de plus. Réserver.

3. Tapisser un égouttoir d’un carré d’étamine et passer le bouillon au-dessus d’un bol. Jeter les légumes et les assaisonnements. Remettre 6 tasses de bouillon dans la casserole préalablement rincée. Écumer le gras è la surface. Laisser refroidir et congeler le reste du bouillon. Quand le poulet est refroidi, le désosser et jeter les os. Couper 220 g de viande en morceaux de la grosseur d’une bouchée, à mettre dans la soupe. Réserver le reste pour les sandwichs.

4. Porter le bouillon à ébullition, puis réduire le feu pour le faire frémir. Ajouter les vermicelles et la carotte, et mijoter 4 minutes. Ajouter le céleri, le brocoli et le maïs, et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les vermicelles et les légumes soient tout juste tendres.

5. Ajouter le poulet et le poivre et réchauffer. Garnir de persil et de thym et servir aussitôt.

Préparation: 44 min
Cuisson: 75 min
Donne 4 portions

Information nutritionnelle :

PAR PORTION
281 calories
22 g de protéines
7 g de lipides totaux
2 g de lipides saturés
73 mg de cholestérol
31 g de glucides totaux
4 g de sucres
6 g de fibres
195 mg de sodium

Le poulet est une bonne source de protéines et fournit de nombreuses vitamines B, particulièrement de la thiamine et de la niacine. On peut mettre le blanc ou le brun dans la soupe; le second renferme deux fois plus de fer et de zinc que le premier.

Cuisine

Soupe au poulet et aux nouilles à l'ancienne
Soupe au poulet et aux nouilles à l'ancienne