Soupe à l’oignon

À notre restaurant, nous avons le luxe de préparer nos soupes avec des bouillons merveilleusement riches et épais. Comme c’est plus difficile à réaliser à la maison, nous vous conseillons d’épaissir votre soupe avec un peu de farine. S’il y a un mets que nos clients réguliers ne nous laisseraient jamais retirer du menu, c’est bien celui-là. Vous pouvez diminuer de moitié les quantités.

Ingrédients

3 c. à soupe de beurre non salé
1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1,5 kg d’oignons jaunes moyens (environ 5) finement tranchés
1 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de farine
8 tasses de bouillon de bœuf (de préférence maison)
2 tasses de vin rouge sec
Sel et poivre fraîchement moulu
2 tasses de pain baguette, en cubes et rôti
4 1/2 tasses de gruyère râpé (environ 0,5 kg)
2 c. à thé de thym frais émincé

Préparation

Dans une grande casserole épaisse, chauffer le beurre et l’huile à feu moyen-faible. Ajouter les oignons, couvrir et cuire en remuant occasionnellement, pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli et soient translucides. Monter le feu à moyen-vif et ajouter le sucre et le sel; faire sauter en grattant les dépôts sur le fond et les côtés, environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les oignons aient pris une belle couleur dorée.

Régler le feu à moyen, saupoudrer de farine et cuire 2 ou 3 minutes en remuant sans arrêt. Ajouter graduellement 2 tasses de bouillon en battant, puis le reste du bouillon et le vin. Saler et poivrer au goût.  Mijoter environ 30 minutes afin de marier les saveurs. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

Préchauffer le four à 220º C (425º F). Répartir les cubes de pain entre 8 bols à l’épreuve du feu. Remplir les bols de soupe à l’oignon et répartir le fromage. Mettre les bols sur une grande plaque à pâtisserie à rebord. Enfourner et cuire environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Garnir de thym.

Donne 8 portions.

Tiré de: Earth to Table, de Jeff Crump et Bettina Schormann. Copyright © 2009 par Jeff Crump et Bettina Schormann. Photographies: Copyright © 2009 par Edward Pond. Extrait publié avec l’autorisation de Random House Canada, division de Random House of Canada Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cet extrait ne peut être reproduit ou réimprimée sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

Information nutritionnelle :

Cuisine

Soupe à l'oignon
Soupe à l'oignon