Soupe à l’oignon aux croûtons gratinés

Cette soupe rustique qui apporte tous les composants bénéfiques de l’oignon se pare ici de délicieux toasts frottés à l’ail, parsemés de noix concassées et gratinés au four.

Ingrédients

2 c. à t. de beurre
1 c. à s. d’huile d’olive
4 gros oignons et 2 poireaux émincés
1 gousse d’ail écrasée
2 c. à t. de thym frais
1⁄2 c. à t. de sucre granulé
1 c. à s. de vinaigre de xérès
2 pommes de terre moyennes
(300 g en tout)
6 tasses de bouillon de bœuf
4 brins de ciboulette ciselés pour le décor
sel, poivre
Pour les croûtons :
3 tranches de pain complet
1 gousse d’ail coupée en deux
2 c à t. de moutarde forte
1⁄4 tasse (40 g) de cerneaux de noix concassés
2⁄3 tasse (75 g) de gruyère râpé

Préparation

Portions : 4
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

  1. Mettez le beurre et l’huile à chauffer dans un faitout sur feu moyen. Faites-y revenir les oignons et les poireaux 3 min en remuant. Ajoutez 1 c. à soupe d’eau. Salez légèrement et poivrez. Poursuivez la cuisson 5 min en remuant souvent avec une cuillère en bois. Baissez le feu et couvrez. Laissez fondre 20 à 25 min à feu doux en remuant de temps en temps. Ajoutez l’ail, le thym et le sucre. Montez à feu moyen et mélangez 1 min. Ajoutez le vinaigre. Laissez cuire encore 3 à 4 min, en remuant jusqu’à légère coloration.
  2. Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en deux puis émincez-les finement. Ajoutez-les au contenu du faitout avec le bouillon. Mélangez et portez à ébullition. Baissez le feu et couvrez. Laissez frémir 20 min environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres. Rectifiez l’assaisonnement.
  3. Pendant ce temps, préparez les croûtons. Allumez le gril du four. Écroûtez les tranches de pain de mie. Faites-les dorer très légèrement au grille-pain. Coupez-les en quatre dans la diagonale. Déposez les triangles obtenus sur une plaque à pâtisserie. Frottez-les avec l’ail, puis tartinez-les d’une fine couche de moutarde. Répartissez dessus les noix et le gruyère.
  4. Glissez les croûtons sous le gril du four pour 2 à 3 min : les cerneaux de noix doivent griller légèrement et le gruyère râpé fondre sans trop colorer.
  5. Répartissez la soupe dans les bols de service et décorez-la avec la ciboulette. Servez-la très chaude, surmontée des croûtons tout juste sortis du four.

 

Information nutritionnelle :

par portion : 382 kcal, Protéines : 15 g, Glucides : 35,5 g, Lipides : 20 g (dont saturés : 6 g), Cholestérol : 29 mg, Fibres : 7 g, Potassium : 835 mg

Cuisine

Soupe à l'oignon aux croûtons gratinés
Soupe à l'oignon aux croûtons gratinés