Soufflés au chocolat et aux bananes

Vous ne vous trompez jamais avec des desserts aux fruits. Celui-ci fera l’admiration de tous vos convives et votre propre bonheur.

Ingrédients

4 grosses bananes très mûres, pelées et détaillées en tronçons de 5 cm
1/4 tasse d’eau
3/4 tasse plus 2 c. à soupe de cassonade brune, en tout
115 g de carrés de chocolat semi-sucré, détaillé en morceaux de 0,6 cm
1/8 c. à thé de cannelle moulue
6 gros blancs d’oeufs
Pincée de sel

Préparation

1. Mettez les bananes en purée au robot culinaire ou au mélangeur. Réservez-en 2 tasses.

2. Mélangez l’eau et 1/2 tasse de cassonade dans une casserole moyenne. Amenez à ébullition à feu doux, en remuant de temps à autre. Quand le liquide bout, ne remuez plus et prolongez la cuisson 2 minutes jusqu’à obtention d’un beau sirop. Incorporez la moitié de la purée de banane réservée dans le sirop. Ajoutez ensuite le reste de la purée et augmentez la chaleur à moyen. Retirez du feu et incorporez le chocolat et la cannelle. Attendez une minute pour que le chocolat fonde, puis remuez au fouet jusqu’à consistance lisse. Versez la préparation dans un bol calorifuge et laissez tiédir à la température de la pièce en remuant de temps à autre.

3. Posez une grille dans le milieu du four et réglez celui-ci à 200°C (400°F). Nappez d’enduit à cuisson 8 ramequins individuels de 125 ml chacun; poudrez-les de 2 c. à soupe de cassonade et déposez-les sur une plaque à four. Mettez les blancs d’oeufs et le sel dans le bol d’un batteur électrique. Fouettez jusqu’au moment où les blancs d’oeufs commencent à prendre forme. Augmentez l’allure de l’appareil à moyenne-rapide; laissez tomber dans les oeufs d’un mouvement uniforme le sucre qui reste et continuez de fouetter jusqu’à ce que les pics de la meringue soit souples et luisants.

4. Incorporez doucement la purée de banane dans les blancs d’oeufs, en travaillant assez rapidement pour que la meringue n’ait pas de temps de se dégonfler. Répartissez également le dessert entre les ramequins. Enfournez et faites cuire 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les soufflés soient bien gonflés.

5. Dressez les ramequins dans des assiettes à dessert et servez immédiatement.

Information nutritionnelle :

Par portion: 229 calories, 6 g de lipides (3 g de lipides saturés), 45 g de glucides, 4 g de protéines, 3 g de fibres, 0 mg de cholestérol, 42 mg de sodium, 6 mg de calcium.

Cuisine

Soufflés au chocolat et aux bananes
Soufflés au chocolat et aux bananes