Savoureux scones de patates douces

En n’ajoutant ni fromage ni crème, nous avons diminué le nombre de calories de ces moelleux scones. Servez avec une chaudrée de fruits de mer, votre soupe préférée ou un ragoût.

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
1 tasse (250 ml) de farine tout usage
1 cuillère à soupe (15 ml) de sucre
1 cuillère à soupe (15 ml) de levure chimique
1 cuillère à café (5 ml) de zeste d’orange
1/4 cuillère à café (1 ml) chacun de sel et de poivre de Cayenne
1 piment jalapeño, épépiné et haché
1/2 tasse (125 ml) de beurre froid non salé en cubes
3/4 tasse (175 ml) de purée de patates douces
1/2 tasse (125 ml) de lait écrémé
1 gros œuf

Préparation

Préchauffez le four à 425 °F et tapissez une plaque à pâtisserie de papier-parchemin. Dans un robot culinaire, mélangez les farines avec le sucre, la levure chimique, le zeste d’orange, le sel et le poivre de Cayenne. Ajoutez le jalapeño, puis suffisamment de beurre pour former une chapelure grossière. Versez dans un grand bol. Dans un bol moyen, fouettez les patates douces avec le lait et l’œuf, puis versez sur le mélange de farines. Remuez à l’aide d’une fourchette, jusqu’à consistance uniforme. Déposez la pâte sur comptoir. Saupoudrez légèrement vos mains de farine, pétrissez légèrement et rapidement pour faire de la pâte une boule grossière. Elle sera humide. Placez la boule de pâte sur la plaque à pâtisserie et écrasez-la pour former un cercle d’environ 8 pouces de largeur sur un pouce d’épaisseur. À l’aide d’un couteau, tracez de légères entailles sur la pâte divisée en 16 pointes, pour une coupe plus facile après la cuisson. Cuire de 20 à 25 minutes sur la grille inférieure du four préchauffé, jusqu’à ce que la croûte soit dorée et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Information nutritionnelle :

Donne 16 pointes de scone.

Par portion: 128 calories, 3 g de protéines, 6 g de gras (4 g de gras saturé), 16 g de glucides, 2 g de fibres, 29 mg de cholestérol, 51 mg de sodium.

Cuisine

Savoureux scones de patates douces