Savarin aux fruits

À l’inverse des gâteaux aux fruits riches en gras et en sucre, ce savarin renferme peu de lipides et tire sa saveur sucrée des fruits séchés trempés dans du jus de pomme. Garni de noix et de cerises, sa personnalité se raffermit avec le temps.

Ingrédients

Gâteau
1/4 tasse de canneberges séchées
1/4 tasse de raisins secs
1/4 tasse de poires séchées
1/4 tasse de dattes séchées
1 tasse de jus de pomme
1/4 tasse de pacanes
1 c. à s. de gingembre confit
Zeste et jus de 1 citron
Enduit à cuisson
5 c. à s. d’huile de canola
1 œuf
1/4 tasse de cassonade
1 tasse de farine autolevante
1 tasse de farine de blé entier autolevante
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle
1 pincée de muscade
3 ou 4 c. à s. de lait écrémé
Garniture
2 c. à s. de confiture d’abricot
15 cerises au marasquin
6 noisettes
12 moitiés de pacanes
6 moitiés de noix
Sucre glace

Préparation

Portions: 18
Temps de préparation: 30 minutes, plus le temps de trempage
Temps de cuisson: 1 heure 15 minutes

  1. Dans une casserole, portez à ébullition, à feu moyen, le jus de pomme avec tous les fruits séchés, que vous aurez hachés. Couvrez et laissez mijoter doucement 3 ou 4 minutes, ou jusqu’à ce que les fruits commencent à absorber le liquide. Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir complètement. Incorporez les pacanes et le gingembre hachés, le zeste et le jus de citron.
  2. Préchauffez le four à 150 °C (300 °F). Pulvérisez d’enduit à cuisson un moule à cheminée de 22 cm. Dans un bol, battez l’huile, l’œuf et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  3. Dans un grand bol, tamisez les farines, le bicarbonate de soude, la cannelle et la muscade. Ajoutez les fruits trempés et la préparation à l’œuf, et mélangez bien. Ajoutez assez de lait pour obtenir une préparation plutôt molle.  Déposez-la à la cuiller dans le moule et lissez la surface à la spatule. Faites cuire environ 1 heure 15 min, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. Laissez refroidir le gâteau au moins 1 heure dans le moule. Passez un couteau le long du bord pour le dégager, puis retournez le moule. Enveloppez le gâteau dans du papier d’aluminium et laissez-le reposer au réfrigérateur 1 ou 2 semaines avant de le servir, afin de permettre aux saveurs de se développer.
  4. Garniture: faites chauffer doucement la confiture avec 1 cuillerée à thé d’eau; passez à travers un fin tamis, en appuyant. Enduisez le gâteau de confiture. Garnissez de cerises et de noix, en les enfonçant légèrement dans la confiture. Saupoudrez de sucre glace.

 

Information nutritionnelle :

Pour 1 portion: 190 calories, 7 g de lipides, 12 mg de cholestérol, 221 mg de sodium, 31 g de glucides, 2 g de fibres, 3 g de protéines

Cuisine

Savarin aux fruits
Savarin aux fruits